Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Journal de bébé
S
23 novembre 2005 05:45
J'ai 13 mois

Je peux tenir deux cubes dans une seule main. Je sais faire des traits avec un crayon.



Devant le miroir, j'embrasse l'enfant qui me ressemble et qui est en face de moi.

Je sais dire NON et j'en profite

Depuis quelque temps, maman me dit "non", secoue la tête et interrompt ce que je suis en train de faire. Alors moi aussi, je lui dis "non" à plusieurs reprises pour qu'elle voie que j'ai compris.

Je dis également non quand elle fait quelque chose qui ne me plaît pas. Je ne sais pas pourquoi mais elle ne m'écoute pas toujours et parfois, elle fait semblant de ne pas comprendre. Elle dit que je suis inconscient et que je n'ai pas peur du danger. Elle peut maintenant me commander et me diriger à distance. Mais parfois, je fais celui qui n'a pas compris et je me cache dans un petit coin.



S
23 novembre 2005 05:47
J'ai 14 mois

Je marche tout seul. Je connais ma chambre par coeur et j'ai envie de bouger pour découvrir les autres pièces de la maison. Pourtant, alors que je suis dans la pièce d'à côté, il m'arrive d'avoir tout à coup besoin de retrouver maman. Si je vois qu'elle y est toujours, je repars tranquillement parce que je sais qu'elle n'est pas partie.



Je prononce un ou deux mots et j'imite le son de la voix des adultes.

"Bravo" et "au revoir"

Je réagis si j'entends mon prénom. J'aime les jeux de cache-cache tels que "coucou". Je tire sur les vêtements d'un adulte pour attirer son attention. Je fais "bravo" et "au revoir".

Je caresse ma poupée. Je tends mon bras ou ma jambe lorsqu'on m'habille. Je commence à moins baver et à ne plus tout porter la bouche. Je comprends certains interdits.

Quand je trouve un objet inconnu, j'essaie de savoir ce que c'est : je le mords, je regarde ce qu'il y a dedans, je le fais bouger jusqu'à finir par comprendre comment c'est fait !

S
23 novembre 2005 05:48
J'ai 15 mois

Je me lève et m'agenouille tout seul. Je monte les escaliers à 4 pattes mais si on me tient par la main, je peux les monter et les descendre debout.



Je marche les jambes écartées pour maintenir mon équilibre en levant les pieds très haut et en faisant des pas inégaux.

J'aime retourner les cubes dans tous les sens. Je les lance en l'air, les ramasse et les relance ou j'essaie de les empiler. Je sais construire une tour de 2 ou 3 cubes. J'aime ouvrir les boîtes et mettre mon doigt dans les trous... Je sais enlever mes chaussures.

Je me débrouille comme un grand

J'adore jouer devant le miroir : je bouge mes mains, je tape, j'étudie les mouvements... Avant, quand je me trouvais dans une situation nouvelle et délicate, je ne savais pas inventer des solutions. Quand un jouet était hors de ma portée, je ne savais pas comment l'atteindre. Oh!, j'essayais bien un peu mais ça ne marchait pas, alors je pleurais et maman venait m'aider. Maintenant, j'ai plein d'idées. Je suis capable d' "anticiper" : par exemple, je peux utiliser un bâton pour amener à moi un objet ou tirer sur une nappe sur laquelle se trouve un jouet que je veux toucher.

Papa joue avec moi. Hier, il a caché mon ours en peluche derrière le canapé et je l'ai trouvé. Alors il l'a caché derrière l'armoire et il croyait que j'irais le rechercher derrière le canapé. J'ai tout de suite vu qu'il était caché ailleurs.

Je suis un grand bavard

Lorsque je veux un jouet ou un objet, je le montre du doigt. Je dis une dizaine de mots mais j'en comprends une vingtaine. J'aime caresser et embrasser les images dans les livres. J'adore dire : "NON"... Je parle aussi très bien un jargon qu'à mon grand étonnement, personne ne comprend. Très bizarre.

J'essaie de manger seul. Je tiens ma tasse en l'entourant avec tous mes doigts. C'est vrai, je l'avoue, que souvent je l'incline trop et renverse le contenu au grand dam de maman qui doit sans cesse chercher la serpillière. Mais il faut bien que j'apprenne tout de même ! Je plonge ma cuillère dans l'assiette mais j'ai du mal à la remplir correctement. Souvent, là encore, la cuillère se renverse avant d'arriver dans ma bouche. C’est bizarre, il faut que j'étudie ce phénomène.

Quand j'ai fait pipi dans ma couche, je préviens maman. Pourquoi me montre-t-elle si souvent cet ustensile rond et surprenant qu'elle appelle un "pot" ? Mon pédiatre a dit que j'avais encore le temps...

Mes jouets favoris sont : une poupée souple, des jouets flottants pour le bain, des gobelets ou des boîtes de couleurs vives, des jouets que je tire ou que je pousse.

S
23 novembre 2005 05:51
J'ai 18 mois

Je monte les escaliers sans aide en me tenant à la rampe. Je cours et tombe beaucoup moins qu'avant. Je trouve que ma démarche est normale. Je sais marcher sur le côté et je suis capable de marcher à reculons. Je sais m'asseoir sans aide sur une chaise en grimpant : je monte sur la chaise, me tourne et m'assois.



J'aime tirer un jouet derrière moi en marchant. Je peux pousser les petits meubles autour de la pièce. Je grimpe sur les meubles.

Je peux lancer une balle sans tomber. Je sais construire une tour avec 3 cubes. Quand je feuillette un livre, je tourne 2 ou 3 pages à la fois. Je gribouille avec allégresse si on me donne du papier et un crayon ; j'essaie de tracer des lignes droites mais c'est difficile.

Je commence à manger seul

Je sais ouvrir les fermetures à glissière. Si on me donne une tasse à boire, je la porte à mes lèvres et je la bois bien. Ensuite je rend la tasse à maman ou je la laisse tomber par terre : ça dépend des jours !

Je peux remplir ma cuillère mais j'ai du mal à la mettre dans la bouche. Je ne la fais plus tourner lorsqu'elle s'approche de ma bouche mais j'avoue que je renverse souvent le contenu. Maman crie un peu mais j'y peux rien... Parfois, je "lambine" un peu en mangeant.

Si on me montre un imagier, je sais reconnaître la voiture, le chat... Je commence à faire des phrases avec des adjectifs et des noms. Je montre certains objets si on me le demande poliment : le crayon, la chaussure, le ballon, le couteau, la fourchette... De même, je peux montrer mon nez, mes yeux, ma bouche...

Je suis un petit explorateur

J'imite maman dans ses gestes. Je sais exécuter des ordres simples : "porte ça à papa", "pose ça sur la table"... J'aime faire tomber les objets de différentes façons pour voir ce que ça donne.

Maman m'a acheté un pot. Je vois pas trop l'intérêt... J'aime bien barbouiller les murs avec mes selles.

J'ai un jouet que je préfère aux autres et avec lequel j'aime m'endormir. Tout le monde dit que je suis un explorateur en herbe. C'est vrai que mon attention passe rapidement d'un objet à l'autre. Je me déplace vite et je mets mon nez partout en explorant les tiroirs et les armoires. Je sais que c'est un âge dangereux. D'ailleurs, papa a caché les médicaments, les produits d'entretien et il a mis des caches sur les prises électriques.

Il ne faut pas me contrarier sinon je me mets en colère. Je n'aime pas aller au lit et je sais résister au sommeil en appelant maman.

Lorsque je me vois dans le miroir, je me tourne et me sauve.

S
23 novembre 2005 05:52
J'ai 21 mois

J'imite la marche à reculons. Je ramasse un objet par terre sans tomber. Je monte les escaliers en mettant un pied après l'autre sur chaque marche. Je sais construire une tour de 5 à 6 cubes.



Lorsqu'un objet m'intéresse, je tire les gens pour le leur montrer. Je connais plus de 4 régions de mon corps.

Je peux obéir à une série de trois ordres simples : " Porte à papa, mets-le sur le fauteuil, mets-le sur le lit ". Je peux désormais me rappeler ce qui s'est passé il y a quelques heures, à la condition que ça soit lié à ce qui se passe en ce moment. Je peux prévoir le résultat de ce que j'ai envie de faire.

J'ai construit ma première maison en Duplo exactement comme je voulais qu'elle soit. Maman me pousse à construire d'autres maisons différentes. J’aime bien être épaulé dans ma tâche !

Je suis un vrai perroquet

J'assemble 2 mots. Je répète ce qu'on me dit. Je demande à boire, à manger, à aller sur le pot.

J'ai d'énormes problèmes de sommeil et j'ai besoin d'un rituel pour aller me coucher.

Mes jouets préférés sont : les livres d'images, les jeux pour jouer dans le sable, les gobelets de taille décroissante à empiler, les jeux d'encastrement.

S
23 novembre 2005 05:53
J'ai 2 ans (24 mois)

J'ai une démarche plus adulte, plus régulière. Je tombe rarement lorsque je cours. Il peut m'arriver de fuguer pour voir ce qui se passe ailleurs. Je peux courir et taper dans un ballon sans tomber. Je commence à savoir sauter (de façon très rudimentaire, je vous le concède).



Je monte et descends seul les escaliers en mettant un pied après l'autre sur chaque marche et en me tenant à la rampe ou au mur. Je peux construire une tour en posant en équilibre 6 ou 7 cubes. Je tourne les pages d'un livre une à une. J'adore tourner les boutons et les verrous d'une porte. Je sais m'habiller en mettant mes chaussettes, mes chaussures et mon pantalon. Je me lave et me sèche les mains. Je bois bien dans un verre d'une seule main. Je sais manger avec une cuillère. Je suis très fier de savoir faire tout ça !

Même si je tiens mon crayon dans mon poing fermé, je sais imiter des traits verticaux. J'obéis à 4 ordres rudimentaires. Je fais des phrases de 3 ou 4 mots et je peut faire des phrases négatives et interrogatives. Je connais facilement 300 mots. J'utilise "je, tu, moi". Quand je parle de moi, je dis mon prénom.

Je ne joue pas avec les autres enfants mais j’aime jouer près d’eux. C'est vrai que je me comporte comme si les autres enfants étaient des objets pour les serrer dans mes bras ou les repousser. J'aimerais bien avoir des amis mais je ne sais pas comment m'y prendre. Le pédiatre a dit que j'en étais au stade du "jeu parallèle". Je n'ai rien compris... Il a dit qu'il n'y avait pas d'interaction avec les autres enfants même s'ils ont une activité identique. Pourtant, j'en fais des "interactions" : je prends les jouets des copains, je leur donne des coups de pied et je leur tire les cheveux...

J'aime me débrouiller seul

Je demande rarement de l'aide. J'aide maman à me déshabiller et je sais mettre tout seul des habits simples. J'apprends à ranger mes jouets. J'aime qu'on me raconte des histoires en me montrant des images. J'identifie au moins 3 images si on me demande "qu'est-ce que c'est" mais je peux en montrer au moins 5 si on me demande simplement "où c'est ?".

J'ai horreur de partager

J'ai un sens très net de ce qui est à moi mais j'ai du mal à comprendre que les autres puissent aussi avoir des choses à eux... On me reproche d'être "égocentrique" et on me dit que j'ai du mal à me mettre à la place des autres. J'ai déjà du mal à comprendre qui je suis et je devrais en plus me mettre à la place des autres !

Le mot que je préfère, c'est "NON", car cela permet de m'affirmer en m'opposant à mon entourage. Je suis une vraie pipelette...Je n'arrête pas de parler.

Dans la journée, je suis propre et je demande à aller sur le pot ou aux toilettes. Je suce moins mon pouce. Je ne distingue pas encore le mal et le bien. Je n'aime pas quand mes parents s'en vont. J'aime jouer avec les voitures, placer des perles dans une boîte et la renverser ensuite, tirer un wagon de cubes empilés... Je joue à imiter l'activité de mes parents.

Il me faut mon rituel du coucher et c'est vrai que je n'arrête pas de demander sans cesse des choses à papa et à maman pour retarder au maximum le moment de dormir.

Je me reconnais dans le miroir. Je peux imiter un geste même sans modèle. Je commence à résoudre par la réflexion de petits problèmes s'ils ne sont pas trop difficiles.

Je sais qu'un objet existe même si je ne le vois pas ou même si je ne le prend pas : le pédiatre dit que c'est ça, la "représentation mentale". Je sais par exemple ce qui va se passer avec ma voiture si je la pousse.

Mes jeux préférés sont : une balle, des jeux de construction en bois ou en plastique avec des personnages, des animaux et des accessoires, des grosses perles à enfiler.

S
23 novembre 2005 05:54
J'ai 2 ans et demi (30 mois)

Je saute à pieds joints. Je marche sur la pointe des pieds et je tiens debout sur un seul pied.



Je peux porter un verre plein d'eau sans le renverser. Je peux lancer un ballon à 1 ou 2 mètres et je sais construire une tour de 8 cubes. Je tiens mon crayon avec mes doigts et je peux copier une ligne horizontale ou verticale. Je nomme au moins 5 objets sur un imagier (chien, tasse, maison, soulier, drapeau, horloge, étoile, feuille, papier, livre...). Je découvre mon zizi que je tripote souvent.

L'âge du NON

Je prends conscience de moi en tant qu'individu et j'essaie de contrôler certains aspects de mon comportement afin de me plier aux exigences sociales. Je sais dire mon nom et mon prénom. J'aide à ranger les objets. Je sais aller aux toilettes et m'asseoir sur le siège mais je ne sais pas encore m'essuyer correctement.

Mes jeux et jouets favoris sont : les gros puzzles en bois, les jeux de construction par emboîtage, le cheval à bascule.

S
23 novembre 2005 05:55
J'ai 3 ans (36 mois)

Je sais capter et retenir l'attention des grands. Je sais quand demander de l'aide à maman lorsque quelque chose est trop difficile à faire. Je sais tout aussi bien exprimer mon affection que mon mécontentement aux grandes personnes et aux autres enfants de mon âge.



J'aime entraîner ou suivre les enfants de mon âge et me mesurer à eux. Je suis fier lorsque j'ai réussi quelque chose de compliqué.

J'aime "faire semblant"

On dit de moi que je parle bien. Je remarque les petits détails ou les choses qui ne vont pas. Je prévois les conséquences de mes actes. Les notions abstraites ne me font plus peur. Je peux imaginer des choses même si je ne les vois pas. Je me sers de mon imagination pour inventer de nouvelles manières de jouer. Si j'ai envie d'un cheval blanc, je peux décider que ma chaise en est un et je jouerai avec toute la journée. Je suis capable de me mettre dans la peau des autres et de prévoir et mener à bien des activités compliquées. Je sais utiliser efficacement les ressources autour de moi et suis capable de me concentrer sur deux choses à la fois.

Je monte les escaliers en alternant un pied sur chaque marche et je les descends en y mettant les deux pieds mais je saute la dernière marche. Je peux tenir quelques secondes en équilibre sur une seule jambe. J'essaie même de danser malgré un certain manque d'équilibre. Je marche en reculant.

J'adore mon tricycle sur lequel je pédale. Je peux construire une tour de 9 ou 10 cubes. J'arrive à verser un liquide d'un verre dans un autre. Je commence même à utiliser les ciseaux. Je passe beaucoup de temps près de mon établi avec des boulons et des écrous en bois. Je sais enfoncer les grosses chevilles de bois dans la planche trouée à l'aide du marteau.

Je m'habille et me déshabille seul si on m'aide pour les boutons. Il faut quand même que maman me montre où sont le devant et le dos. Pour les chaussures, c'est pareil ; il faut qu'elle me dise laquelle va à droite et laquelle à gauche. Je déboutonne ce que je vois. J'habille et déshabille aussi mon ours en peluche.

Je sais porter les assiettes et j'aide maman à mettre le couvert, à essuyer la vaisselle ou à épousseter. Lorsque j'y pense, je vais dans la salle de bain. Je me lave les mains et me brosse les dents.

Je parle comme un livre

Je pose sans arrêt des questions. Je sais que je suis un garçon et connais mon nom de famille. Je commence à comprendre ce que sont le passé, le présent et le futur. Je reconnais 8 images si on me demande ce que c'est. Je répète une fois sur trois 3 chiffres dans l'ordre. Je peux répéter une phrase de 6 mots et j'emploie le pluriel avec un vocabulaire de 900 mots. Je commence à comprendre l'intérêt des articles, des pronoms et des adverbes.

Je suis une vraie pipelette : je parle couramment et avec confiance sans me soucier vraiment de savoir si quelqu'un m'écoute. Je connais quelques chansons enfantines et commence à m'intéresser aux couleurs. Je sais compter jusqu'à 10.

J'aime jouer avec les autres enfants et me socialise progressivement. J'accepte d'attendre mon tour lorsqu'il le faut. Je sais construire un pont avec 3 cubes. J'aime dessiner et je sais copier un cercle ou une croix. Je peux même essayer de dessiner un bonhomme.

Je ne fais plus pipi au lit mais j'ai besoin de mon petit câlin du soir. J'ai peur du noir et des animaux. Le pédiatre dit que je suis en pleine crise de personnalité parce que je m'oppose vigoureusement aux autres pour m'affirmer

23 novembre 2005 07:50
qui parmi vous veut redevenir un bébé?

moi.smiling smiley

:o
23 novembre 2005 07:52
un des plus doux sujets.
:o
S
23 novembre 2005 07:53
on redevient bébé quand en est face à un bébé
23 novembre 2005 08:01
nous avons tous etaient BB mais nous l'avons oublié malheureusementsad smiley
:o
S
23 novembre 2005 08:48
il suffit de voir son bébé pour voir son enfance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook