Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 jour 1 yabi: Sarazinement Vôtre
F
31 août 2016 16:09
Il faut que je marque le coup pour te remettre dans le droit chemin des insomniaques à l'Image de Sarazinement Vôtre et moi angry smiley
Citation
Assia-ta a écrit:
Oh non, pas ça confused smiley

Tu me ferais trop souffrir crying(
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
A
31 août 2016 16:11
Non, je tiens à mes 12 8 heures de sommeil par nuit, merci bien spinning smiley sticking its tongue out


Non, mais c'est vrai que l'ambiance de la nuit est particulièrement agréable. Mon organisme n'arrive tout simplement pas à tenir le coup ptdr
Citation
Marcus GOLDMAN a écrit:
Il faut que je marque le coup pour te remettre dans le droit chemin des insomniaques à l'Image de Sarazinement Vôtre et moi angry smiley
T
31 août 2016 17:00
Coucou Sarazinement Vôtre !

Rassure-toi, ce n'est pas toi qui me déçois mais simplement ton absence (ou tes trop longues absences) !

Et oui, je suis sincère quand je dis que tu es le premier pseudo que je tape dans la barre de recherche pour voir si tu as été active les jours précédents. Quelques fois, j'ai de bonnes surprises mais d'autres fois, tes excursions en sol lunaire sont bien trop longues à mon goût...

Ta relation avec la lune me renvoie à cette période de ma vie déchirante où je n'avais, moi aussi, qu'elle comme amie. J'avais beau être entourée de mes deux frères et mes cinq soeurs aimants, je me sentais seule au monde car on venait de perdre notre mère. Alors, le soir, quand je ne parvenais pas à trouver le sommeil, les yeux rougis et gonflés d'avoir pleuré une fois de plus dans mon lit l'absence de mon soleil, je contemplais la lune et m'adressais à elle. Pas à voix haute (j'aurais risqué de réveiller les soeurs avec qui je partageais la chambre), juste avec l'esprit et parfois à l'écrit. J'avais un cahier de brouillon dans lequel j'écrivais des poèmes ou bien lui confiais simplement mon mal-être. J'adorerais avoir gardé ce cahier et pouvoir relire ce que j'y écrivais du haut de mes 11 ans.
Une de mes soeurs aînées avait rendu interdit le simple fait de parler de notre mère entre nous. Oui, tu lis bien, notre mère est devenue, par la faute de cette soeur et par son incapacité à gérer sa douleur face à son décès, un sujet tabou. J'ai 37 ans aujourd'hui et on est parvenus à briser ce tabou il y a qqs années seulement... alors tu peux imaginer comme ma relation avec la lune a été salutaire à l'enfant esseulée que j'étais devenue.

Pour ce qui est de tes interventions, il y a tellement de choses intéressantes que tu as écrites dans ce sujet... mais je n'en relèverai qu'une : ton autocensure sur les sujets religieux. Je respecte tout à fait que tu aies fait le choix de ne plus intervenir dans la section religion. Pourtant, tu pourrais y diffuser un peu de ta lumière et rassurerais les gens comme moi qui sont profondément touchés par ce qu'ils y lisent parfois.
Est-ce que ce n'est pas laisser les "ténèbres" gagner un peu plus de terrain ? Ils sont parvenus à éteindre ta lumière et à nous priver de ton point de vue équilibré dans cette section du forum. Je ne trouve pas ça juste, it's not right. Surtout que tu as des connaissances poussées en religion qui te permettent de tenir les propos que tu tiens. Et quand bien même... des propos fédérateurs et fraternels qui soulignent que les Hommes (religieux ou non) sont, par essence, frères et soeurs, ont forcément leur place sur un forum. Encore plus sur un forum communautaire...

En tous les cas, si j'avais été musulmane, j'aurais voulu être une musulmane comme toi. Une musulmane qui a un profond respect pour les autres qu'ils soient musulmans, juifs, athées... Une musulmane pour qui respecter sa religion ne rime pas avec aliénation de sa personne. Une musulmane qui craint Dieu mais qui n'a pas peur de Dieu (cette nuance, tu ne le sais pas, mais c'est toi qui me l'as apprise).

Finalement, je vais finir mon message sur qqchose qui m'a bcp fait rire : Chaque fois que l'un d'eux est shooté, il dit "oh, I'm sooo high". Alors qu'il est au plus bas de lui-même.

J'ai adoré.
*
31 août 2016 17:08
Salam Sarazinement Vôtre


C'est un grand honneur de pouvoir t'interroger.
C'est une des interviews que j'attendais et mon vœu a été exaucé.

Ma question viendra par la suite.

J'ai pris le temps de lire chacune de tes réponses au sujet.
De savourer chaque passage tellement la lecture demeure fluide (même si le texte semble long).
Chaque mot est pesé et est à sa place.
Cette capacité à jouer avec les mots et à établir des figures de style idoines ne laisse pas indifférent.
Je parviens maintenant à saisir le lien entre ton avatar et ta personnalité (hors norme à mes yeux). Personnalité dont tu nous as livré une partie ici.
Une plume particulière qu'on ne risque pas d'oublier.
Une finesse d'esprit et une douceur déjà connues.

Tu n'étais pas intervenue dans le sujet de Feu Follet et tu as pourtant réussi à rédiger un poème qui lui sied parfaitement. Sens de l'observation oblige (Sourire).

Je découvre là une personne faisant preuve d'humilité, et n'oubliant pas d'où elle vient.
J'ai été extrêmement touchée par le passage relatif aux "femmes de ménage".
Allah ykhalilek el walida dialek w Allah ykhalik liha.
Allah y7afdek.

Je te remercie de partager avec nous (à travers le forum) et pas uniquement sur ce thread, une partie de cette personnalité atypique, de tes précieux conseils, de tes talents de poétesse.

Je lisais tes réponses en étant comme "suspendue à tes lèvres". Captivée par tes propos sensés, saisissants et dévoilant une partie de toi-même.
Je sais que si tu décidais un jour d'écrire un livre, de rédiger des tomes grinning smiley , je me ferais un plaisir de les parcourir, de les dévorer.
Si tu décidais de narrer un conte comme on le fait aux enfants, je me ferais une joie (du haut de mon âge, ayant dépassé l'enfance "théoriquement" ) de m'asseoir par terre (avec une bougie allumée à proximité) pour écouter la conteuse d'histoires ... un retour à l'enfance, aux moments conviviaux, à la transmission d'un "trésor culturel" ...
Ce qui tombe bien vu que je ne connais pas les contes d'Algérie.






Venons-en à ma question pour Sarazinement Vôtre :

S.V : "J'adoooooore observer et écouter les autres. Je fais des portraits-puzzles d'autrui dans ma tête : j'attends patiemment de découvrir les pièces de son histoire et de les remettre à leur place pour mieux cerner l'énigmatique peinture que j'accroche ensuite dans l'immense galerie dans un coin de ma Lune. J'ai mille et un portraits que je collectionne depuis toute petite. Je me rappelle de presque chaque personne que j'ai croisée dans ma vie et de ce qu'elle m'a appris et apporté. C'est le plus beau de mes trésors ! "

B.D : Vous est-il déjà arrivé d'établir des portaits-puzzles de personnages de la Yabisphère durant vos séances de méditation nocturne ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/16 20:27 par *السطاتية.
4 septembre 2016 23:37
Salâm Assia_ta,
Salâm Le Feu Follet,



Votre discussion m'a plongée une décennie en arrière... Quand mes questionnements m'enlisaient toujours plus dans les profondeurs des sables mouvants de mon esprit.

Tous ceux qui passent d'une foi extérieure à une foi intérieure n'y échappent pas... Quand la foi se fait plus authentique, et non plus commode, on passe tous par là.

Les questionnements appellent les doutes... Et les doutes sont les signes premiers de la maturation de l'esprit.

Ce n'est que le début d'un loooong chemin vers la maturité spirituelle...



Citation
Assia-ta a écrit:
Mes questions? Ce sont (malheureusement) toujours les mêmes, mais ton post les a réveillées. Quand tu parles de connaissance de soi, d'amour de soi, d'estime, de suivre sa voie intérieure... et quand tu parles de religion, de foi, du devenir du monde musulman.

J'essaie de comprendre par moi-même, de combler mes lacunes, de répondre à mes doutes, mais vient un moment où on a trop théorisé je crois ptdr où, sans s'en rendre compte parfois, on a tellement gribouillé qu'on n'a plus que lire pour trouver toutes les réponses à chacune de nos questions, et où réfléchir une fois de plus à nos problématiques, même avec une personne de l'extérieur et même si cela apporte du soulagement, cela revient à ressasser les mêmes choses et à retarder son avancée.

C'est pour cela que je préfère taire mes questions, que je n'arrive de toute façon pas à verbaliser.

Faut arriver à franchir le pas de l'action, et de la réalisation en fait.

Citation
Le Feu Follet a écrit:
Je me reconnais dans ton message. Surtout quand tu dis qu'on a trop théorisé eye popping smiley c'est tout à fait ça.

Il faut cesser de réfléchir et simplement agir à la place, l'action nous libérera, nous éclairera et non pas la réflexion...

Avoir le cerveau frais et allégé est nécessaire pour avoir une certaine lucidité aussi je pense.

Et ainsi, en agissant, on franchira de nouvelles étapes, on verra les choses d'une manière différente si le contexte change grâce à nos actes. Et cela se fera spontanément.

Pour ma part, j'ai arrêté de chercher à tout expliquer, tout rationaliser, tout contrôler... Et ça ne mène jamais à rien même accompagné comme tu le dis.

Citation
Assia-ta a écrit:
Oui, surtout que trop réfléchir et théoriser alimente les craintes, les appréhensions pour le futur et la peur de l'échec, en plus d'installer une sorte de complaisance.

Le chemin de l'action est le plus dur, c'est d'ailleurs à ça qu'on reconnait qu'il faut l'emprunter lui d'une certaine façon.

Faut se jeter à l'eau quoi grinning smiley


Qu'est-ce qui est le plus important pour vous dans un acte ? L'acte en lui-même (le moyen), la réalisation de l'acte (le but) ou la conviction qui meut l'action (l'intention) ?


Enfin, réfléchissez à ceci :

Vous êtes sur la route, dans votre voiture, et vous devez aller à un endroit X. Devant vous survient un épais brouillard. Vous ne distinguez plus la voie sur laquelle vous avancez, ni ce qu'il se passe sur les côtés.

Que faîtes-vous ?

Vous continuez à avancer sur votre route dans le brouillard ?

Vous vous arrêtez et attendez que le brouillard se dissipe pour reprendre la route ?

Autre ?



Qu'est-ce qui est le plus important pour vous : d'arriver au point X le plus rapidement possible ? De ne pas retarder votre avancée ? Continuer à avancer sur la route ? De conduire sereinement et tranquillement ? Etc.


Sondez vos intentions... Vous trouverez le moyen de comprendre comment surmonter ces périodes de questionnements.




Trig salâma...
Bonne route...



5 septembre 2016 00:27
Bonsoiiiiiiiir tara-DID-dle,




Tu sais... Et le Ciel m'est Témoin... Le soir où je lisais ta réponse, il s'est mis à pleuvoir quelques gouttes... Juste quelques silencieuses gouttes qui ont effleuré ma peau déjà parcourue de frissons.

Dieu ce que les larmes de la Lune étaient belles et emplies de pudeur...

Je crois qu'elle a été aussi émue de ta confidence que je n'en ai été touchée. Je comprends mieux maintenant l'émotion de ton premier message quand je parlais de la Lune.

C'était donc pour toi qu'elle faisait de la lumière quand petite, je m'allongeais sur le sol et que je me demandais pourquoi c'était allumé là-haut alors qu'il n'y avait pourtant personne ?

[Elle sourit chaleureusement].


Merci infiniment de ce don... De cette parcelle de ton âme offerte... De ce partage du précieux pan de l'enfance, qui a toi, t'a été un déchirement.

Puisse Dieu parfumer l'âme de ta maman chaque fois que se rappelle à ton souvenir celle qui n'a pas de pareille...
Qu'Il l'enveloppe de Son Amour chaque fois que ton âme, d'elle, s'émerveille....
Qu'Il étreigne ton soleil de Sa Miséricorde chaque fois que le notre se réveille...
Qu'Il t'enlace de Sa Bonté chaque fois que la Lune sur toi veille...

Et qu'Il vous rassemble toutes les deux quand viendra l'Heure dans Sa Noble Demeure... Pour sceller dans l'Eternité vos deux coeurs...
Et qu'enfin, en paix, chacune sur l'autre, veille... Comme la Lune et le Soleil...


Amîn.


Je ne dirai rien sur cette confidence. Je ne la commenterai pas. Elle est bien trop authentique et m'est bien trop précieuse. Je préfère lui accorder une digne place dans ma galerie lunaire.

Vois-tu... Voilà ce que j'aime le plus chez les autres... Ces petites pièces de puzzle offertes généreusement et authentiquement... Ce partage de l'intériorité qui résonne en notre propre intériorité... C'est trèèèès beau.


Te lire m'a rappelé un post, un très beau post (le plus beau) sur lequel je suis longuement intervenue. Il y avait une Yabie qui parlait de ses pensées imaginaires quand elle était enfant... Et j'avais développé le sens des mondes intérieurs chez l'enfant esseulé.

Si cela peut t'intéresser le voici : Mon mari a une collection bizarre !!!


Encore merci.

Belle et douce soirée...



PS : je reviens répondre à tes autres questions plus tard ou demain ainsi qu'à ton étoilée voisine du bas lol





Citation
tara-DID-dle a écrit:

Ta relation avec la lune me renvoie à cette période de ma vie déchirante où je n'avais, moi aussi, qu'elle comme amie. J'avais beau être entourée de mes deux frères et mes cinq soeurs aimants, je me sentais seule au monde car on venait de perdre notre mère. Alors, le soir, quand je ne parvenais pas à trouver le sommeil, les yeux rougis et gonflés d'avoir pleuré une fois de plus dans mon lit l'absence de mon soleil, je contemplais la lune et m'adressais à elle. Pas à voix haute (j'aurais risqué de réveiller les soeurs avec qui je partageais la chambre), juste avec l'esprit et parfois à l'écrit. J'avais un cahier de brouillon dans lequel j'écrivais des poèmes ou bien lui confiais simplement mon mal-être. J'adorerais avoir gardé ce cahier et pouvoir relire ce que j'y écrivais du haut de mes 11 ans.
Une de mes soeurs aînées avait rendu interdit le simple fait de parler de notre mère entre nous. Oui, tu lis bien, notre mère est devenue, par la faute de cette soeur et par son incapacité à gérer sa douleur face à son décès, un sujet tabou. J'ai 37 ans aujourd'hui et on est parvenus à briser ce tabou il y a qqs années seulement... alors tu peux imaginer comme ma relation avec la lune a été salutaire à l'enfant esseulée que j'étais devenue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/16 00:40 par Sarazinement Vôtre.
T
5 septembre 2016 01:24
Dis donc, tu as réussi à me faire verser de chaudes larmes... Merci pour ton beau message.

Le sujet dans le lien que tu me proposes, je le connais bien smiling smiley
Je ne blague pas quand je te dis que je te lis avidement. Quelques soirs, je lis tes interventions anciennes à défaut d'en avoir des plus récentes à lire (mais non, mais non, je ne me plains pas whistling smiley ) et ce post m'avait bouleversée quand je l'ai trouvé, par hasard, un soir. Cette passion d'Aichaaicha pour les grosses clés et le fait qu'elle en découvre le sens grâce à tes propos ou encore l'extraordinaire sens qu'avaient les figurines du mari de la posteuse.... tout ça dénoué, expliqué et raisonné/ rationalisé grâce à ta perspicacité : j'étais scotchée.
Il me semble que c'est aussi dans ce post que tu partages avec nous l'histoire de ton mortier.... Encore une fois, j'avais adoré ton anecdote car elle m'a rappelé le mortier en bronze que ma mère utilisait pour réduire ses graines de cumin en poudre... Souvenir qui n'aurait probablement jamais refait surface sans ta volonté de partager cette belle histoire avec nous.
I
5 septembre 2016 01:42
Vous avez réussi toutes les deux, toi et @Sarazinement Vôtre à me faire pleurer. Que de beaux messages plein de tendresse et de bienveillance. C'est beau de voir un peu de douceur smiling smiley

Je vous souhaite sincèrement à toutes les deux (et les autres Yabi(e)s tant qu'on y est, comme ça pas de jaloux) d'être heureuse dans vos vies yawning smiley




Citation
tarra-DID-dle a écrit:
Dis donc, tu as réussi à me faire verser de chaudes larmes... Merci pour ton beau message.

Le sujet dans le lien que tu me proposes, je le connais bien smiling smiley
Je ne blague pas quand je te dis que je te lis avidement. Quelques soirs, je lis tes interventions anciennes à défaut d'en avoir des plus récentes à lire (mais non, mais non, je ne me plains pas whistling smiley ) et ce post m'avait bouleversée quand je l'ai trouvé, par hasard, un soir. Cette passion d'Aichaaicha pour les grosses clés et le fait qu'elle en découvre le sens grâce à tes propos ou encore l'extraordinaire sens qu'avaient les figurines du mari de la posteuse.... tout ça dénoué, expliqué et raisonné/ rationalisé grâce à ta perspicacité : j'étais scotchée.
Il me semble que c'est aussi dans ce post que tu partages avec nous l'histoire de ton mortier.... Encore une fois, j'avais adoré ton anecdote car elle m'a rappelé le mortier en bronze que ma mère utilisait pour réduire ses graines de cumin en poudre... Souvenir qui n'aurait probablement jamais refait surface sans ta volonté de partager cette belle histoire avec nous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/16 01:43 par Iskaaek.
Z
5 septembre 2016 02:05
T'as vraiment pleurer ? Mdr
Citation
Iskaaek a écrit:
Vous avez réussi toutes les deux, toi et @Sarazinement Vôtre à me faire pleurer. Que de beaux messages plein de tendresse et de bienveillance. C'est beau de voir un peu de douceur smiling smiley

Je vous souhaite sincèrement à toutes les deux (et les autres Yabi(e)s tant qu'on y est, comme ça pas de jaloux) d'être heureuse dans vos vies yawning smiley
I
5 septembre 2016 03:39
Vouiiii ! J'ai un petit coeur tout sensible moi confused smiley
Citation
Zane a écrit:
T'as vraiment pleurer ? Mdr
11 septembre 2016 03:26
Salâm Les Belles Âmes,


Désolée de ce silence...

Faut croire que comme la Lune, j'ai une inconstance assez cyclique lol


J'espère être un peu plus assidue dorénavant.


Belle et douce nuit à vous qui dormez paisiblement dans les bras de Morphée...

Pendant que dehors il fait siiii beau... La Lune est enceinte... Et le Ciel dégagé...


Cette douce nuit est une offrande...


Je vais en profiter pour vous répondre...



11 septembre 2016 03:52
Salut, Salâm, Shalom, tara-DID-dle,


Reprenons...



Citation
tara-DID-dle a écrit:

Pour ce qui est de tes interventions, il y a tellement de choses intéressantes que tu as écrites dans ce sujet... mais je n'en relèverai qu'une : ton autocensure sur les sujets religieux. Je respecte tout à fait que tu aies fait le choix de ne plus intervenir dans la section religion.

Pourtant, tu pourrais y diffuser un peu de ta lumière et rassurerais les gens comme moi qui sont profondément touchés par ce qu'ils y lisent parfois.

Est-ce que ce n'est pas laisser les "ténèbres" gagner un peu plus de terrain ?

Ils sont parvenus à éteindre ta lumière et à nous priver de ton point de vue équilibré
dans cette section du forum. Je ne trouve pas ça juste, it's not right.

[Elle hausse les sourcils. Sceptique].


Euh... Apporter une lumière aux ténèbres de l'ignorance et de l'étroitesse d'esprit qui règnent communément sur cette section ?

Qui peut avoir cette prétention ?

C'est une nébuleuse bien trop obscure et bien trop vaste pour le seul grain de poussière que je suis, que nous sommes chacun.

Tu sais... Tout au contraire, je venais sur cette section, au départ dans l'espoir de trouver, moi, justement un peu de cette lumière...

J'espérais tant apprendre et approfondir en commun avec mes coreligionnaires l'Essence et le Sens de l'Islam. J'avais déjà énormément appris des autres religions, des autres spiritualités, des autres sagesses sans être des leurs, que je pensais, naïvement, que j'allais ainsi naturellement pouvoir encore mieux échanger avec ceux de ma communauté.
J'ai eu le tort de penser que sur un forum, où chacun communique via son esprit, la pensée vraie prévalait sur les fausses passions, que la recherche de la Vérité prévalait sur la prétention de L'avoir trouvée et que l'échange sur Sa compréhension prévalait sur l'orgueil de La détenir.

Or il s'est avéré que le résultat était, personnellement, fooooooort décevant. Tragiquement décevant. Médiocrement décevant.

Je suis vraiment vraiment vraiment tombée des nues de ma Lune quand j'ai atterri sur ces rubriques religieuses. Et au fur et à mesure, j'ai compris que le soleil de la connaissance y est éteint et qu'il ne se lèvera sans doute jamais pour éclairer communément.
Il n'y a rien de divin là-dedans. Son Nom m'a bien l'air prononcé en vain.
Et ce n'est malheureusement pas les quelques rares esprits lumineux avec leur modeste lampe à huile, si tant est qu'elle puisse éclairer, qui vont pouvoir y faire quelque chose.

Par contre, après les avoir parcourues, observées et y avoir longuement participé à ces rubriques, j'ai maintenant toute la prétention de dire (et cela n'engage que moi) que ce n'est certainement pas sur cette partie du forum que je vais, moi, apprendre quelque chose spirituellement, métaphysiquement, théologiquement, philosophiquement, intellectuellement ni même religieusement.

Je cherchais la sagesse de la spiritualité, je n'y ai trouvé qu'une insensée religiosité.
Je cherchais l'humble connaissance sacrée, je n'y ai trouvé qu'une orgueilleuse science profane.
Je cherchais la connaissance de l'âme pour connaître son Seigneur, je n'y ai trouvé que des voix humaines qui s'auto-proclament vérité absolue.

Devant ces pensées dogmatiques, ces idéologies monolithiques, ces interdits forgés de toute pièce, cette peur de l'Enfer qui y règnent, ces menaces de châtiments brandies à tout-va, cette vision en carton-pâte (inauthentique) de Dieu qui, L'imaginent-ils , serait vengeur, tortionnaire et pyromane (puisse-t-Il nous pardonner de Lui attribuer cette laideur anthropomorphique qui n'émane que de la bassesse de notre condition et de nos vils instincts ), il est plus sage de fuir pour se préserver, pour ne pas étouffer.

La nourriture spirituelle dont mon âme a besoin ne se trouve pas sur ces rubriques. Celle qu'on y sert de nourriture sert sans doute à d'autres. Mais pour mon âme, c'est du poison.
C'est très prétentieux ce que je dis là, j'en ai parfaitement conscience. Mais j'assume les retours.

Chacun abreuve son âme et la nourrit comme il l'entend. Et moi, je ne peux me satisfaire de lui donner à goûter la médiocrité des valeurs, la matérialité de la lettre sans l'Esprit, l'incohérence, l'injustice et l'injustesse, la non-réflexion, l'application aveugle, l'assentiment inféodé à je-ne-sais-qui etc, etc, etc.

C'est triste ce qu'on peut y lire. C'est spirituellement fade. C'est humainement laid aussi.

Voilà pourquoi JE suis partie. Ils ne m'ont pas censurée. Je me suis auto-censurée.

Ils n'ont pas éteint ma lumière. J'ai préféré en préservé la flamme ténue qui est mienne. Parce que j'en ai fort besoin. J'ai encore ma propre obscurité à éclairer.

Je ne peux perdre mon énergie à me consumer. Parce que c'est trooop usant d'y intervenir.
11 septembre 2016 05:01
Et devant toute cette laideur et cette tristesse, à chacune de mes interventions, le bon sens me soufflait : "Fais taire ton coeur. Et retire-toi au loin".

"Fais taire ton coeur" parce que je commençais vraiment à perdre de ma patience et de ma sagesse. Et que le but, c'était que chacun s’élève spirituellement. Pas de régresser au ras-des-pâquerettes.
Quand tu lis pour réponse 150 fois le même copier/coller, les mêmes lieux communs, les mêmes phrases qui bloquent tout débat alors que tu fais l'effort d'expliciter ta pensée, que tu prends le temps de te justifier mot-à-mot et qu'en face, t'en as systématiquement une flopée qui te tombent dessus et te posent une avalanche de questions tendancieuses (t'es musulmane ? Tu pries ? Tu portes le voiles ? T'es un savant ? Mais tu réfléchis pas comme la majorité donc ça veut dire que tu as tort ! Mais Sheikh Machin-Chouette nous met en garde comme les mécréants comme toi qui parlent bien et qui égarent les ignorants ! Tiens regarde cette vidéo et repentis-toi (sic !) etc). )... Tu commences à voir d'un mauvais oeil.

Et le pire, c'est quand ils dégainent leur arme ultime : le takfîr. Là, je culpabilisais d'être la source de cette grave Erreur.

Il y en a même un qui écumait les posts pour " guider sur le droit chemin", mission divine qui semble-t-il, lui avait été confiée... Sa da3wa, je l'ai prise à la rigolade... Mais, au fond y a matière à s'interroger psychiquement lol

Alors, peut-on faire autrement que d'être distant, prudent, réservé puis de fuiiiiiiiiiir, de se retirer au loin ?

C'est d'abord et seulement POUR MOI, que je me suis retirée.

Parce que intervenir m'était devenu consumant en plus d'être néfaste pour mon âme. J'ai une fâcheuse tendance devant la connerie et la bêtise mille fois éculées à me rabaisser à la satire, au cynisme et à ironiser les raisonnements religieux auxquels je n'adhère pas pour les renvoyer à la figure de celui en face. C'est laid de ma part. Et je crois même en avoir blessé certains. C'était vraiment pas le but à ma présence au contraire.

Alors à quoi bon ?

D'ailleurs, au bout du compte... Quel était le but de ma présence ? Si je n'avais rien, moi à apprendre des autres, pourquoi y étais-je ?

Je sais bien que bien des présences sur cette rubrique font leur devoir de bons muslims, font des rappels pour gagner des "hassanates", essaient de cheminer sincèrement en apprenant communément, ont besoin de sentir cette cohésion communautaire, se convainquent eux-mêmes en prêchant pour les autres etc.

Mais ce n'est pas mon cas. Je n'ai pas besoin des autres pour être convaincue. Je me fiche de savoir que d'autres personnes partagent mon point de vue pour me prouver que j'ai raison. Je n'ai aucune prétention religieuse vis-à-vis des autres, je n'ai aucun rôle à tenir, et je n'ai ni la mission, ni le besoin de vouloir guider les autres et de leur enjoindre quoique ce soit. De quel droit ?

Chacun sa route, chacun sa life, chacun son âme... Je suis une individualiste quand il s'agit de cheminer. C'est trop intime et trop privé pour que je m'en mêle d'une quelconque manière. Comme je ne permets à personne d'interférer dans ma pratique et dans mon cheminement.

Donc... Pour toutes ces bonnes raisons, j'ai jeté un voile sur cette rubrique. D'autant plus qu'au fur et à mesure, les discours ont changé. Et on sentait bien que les quelques rares qui éclairaient ont commencé à aseptiser leur propos, à ne pas aller au bout de leur réflexion, de leur raisonnement, de leurs idées, par crainte ou par sagesse, j'en sais trop rien. Mais, je comprends cette retenue, elle est légitime.
Donc, j'ai fini par perdre de vue la rare authenticité qui me retenait encore...

Je me suis plus que concentrée sur les problèmes psychologiques, de couple ou de famille. C'était bien plus enrichissant pour moi.


Après, j'entends bien qu'il est des personnes comme toi, comme moi, qui cherchent simplement un contact humain et des échanges enrichissants. Mais, justement, ne trouves-tu pas que la possibilité de ces contacts est polluée par l'amoncellement des rancoeurs déversées sur cette rubrique ?
Pour un commentaire de valeur rencontré, combien de conneries doit-on lire avant ?
Pour une parole bienveillante, combien de condamnations doit-on subir avant ?
Pour une réflexion intéressante, combien de raisonnements douteux doit-on traverser avant ?

J'ignore ce qu'il en est actuellement sur ces rubriques mais je doute fort que ça ait changé. Ça a surement même empiré.

Preuve en est :
"Pourtant, tu pourrais y diffuser un peu de ta lumière et rassurerais les gens comme moi qui sont profondément touchés par ce qu'ils y lisent parfois".

Le seul conseil que je peux te donner... C'est de faire taire ton coeur et de te retirer au loin.

Pourquoi te laisser toucher ainsi profondément ?
11 septembre 2016 06:06
C'est permettre qu'on te fasse du mal. C'est donc te faire du mal toi-même.

Et c'est ça qui pour moi est intolérable.

De ta foi, du vécu de ton âme, de ton cheminement personnel, nul ne doit ni n'a le droit de te toucher. Parce que cela échappe à la raison. Cela échappe à toute rationalité. Cela ne se discute pas.

Je te donne un bref exemple : si je te dis que j'ai un pincement au coeur en voyant une couleur. Comment peux-tu en raisonnement et en toute rationalité critiquer ce vécu ? Sur quel base ? Sur quel critère ? Puisqu'il s'agit d'un ressenti intérieur qui ne se commande pas, qui ne se transmet pas ?

Et admettons, tu ne me crois pas. Comment puis-je faire pour te le prouver ? Pour te le donner à sentir ? Comment je peux te montrer par la raison ou par les sens, ce qu'en moi provoque cette couleur ?

C'est impossible. Parce que justement c'est un vécu intérieur.

Alors on peut expliquer, trouver les raisons, disserter de manière générale. Mais en aucune façon qui que ce soit pourra me dire : "non, ce n'est pas vrai, tu ne ressens pas ça". Ou "non, tu ne dois pas ressentir ça".


Un vécu de l'âme est par essence intérieur et propre à chacun. Nul n'a le même vécu qu'un autre. Aucune âme ne vit un fait, un événement, une expérience strictement de la même manière qu'une autre.

Et ça, très peu le comprennent. Et cela donne lieu à toute forme d'intolérance.

Qu'est-ce que l'intolérance au fond ? La non-acceptation de sa propre incompréhension de la différence et de la multiplicité du vécu, qu'on rejette sur autrui. Tout bêtement.

Chaque fois qu'on ne parvient pas à accepter une différence, c'est qu'inconsciemment, elle menace quelque chose en nous (vécu refoulé, lacune, faiblesse, vice etc). Donc, l'inconscient la réfléchit sur autrui pour que la conscience la saisisse mieux. Et comme, toujours inconsciemment, c'est insupportable, et qu'il est bien plus facile de se leurrer que de se questionner intérieurement, on rejette l'autre qui reflète ce qu'on fuit avec violence, intolérance etc.

Je trouve donc personnellement qu'il est plus sain pour son esprit et plus sage pour son âme de s'éloigner de soi-même de toute forme d'intolérance de la part d'autrui. Faut savoir se protéger soi-même, se préserver. Parce que personne ne le fera pour toi.

Les personnes qui ne peuvent t'accepter et te valoriser comme âme, esprit et coeur, éloigne-toi d'eux. D'instinct. Qu'importe les différences (et il y en aura toujours : religion, couleur de peau, origines, statut marital, goûts, choix de vie, apparence, coupe de cheveux etc), il se trouvera toujours toujours toujours des uns pour te critiquer et des autres pour te condamner.

Alors c'est à toi et toi seule qu'il appartient de te protéger et de faire le tri dans ce que tu lis et ce que tu entends.

Affranchis-toi de l'avis des autres. Seul le tien doit t'importer.
Construis-toi une forteresse où seuls le Bien, le Bon et le Beau pourront entrer.

Et ne permets à PERSONNE, je dis bien PERSONNE, de franchir ta forteresse si c'est pour te faire du mal, te toucher intérieurement, te toucher profondément. Et d'atteindre ton âme.


C'est difficile. Mais ô combien salutaire !

Et tu verras qu'ensuite, l'intolérance et la connerie humaine, tu les balaieras aisément d'un revers de la main.


Enfin... Dernière chose...

S'il est vrai que j'ai de moi-même déserté les rubriques religieuses, il n'empêche qu'ailleurs, quand il m'arrive de voir traverser une lueur spirituelle, un questionnement religieux sincère, une réflexion lumineuse, de moi-même, j'interviens sur le post, longuement et consciencieusement.

Parce que je ne peux me taire devant quelqu'un qui le mérite et qui fait un bel effort. Je le lui rends du mieux que je peux avec toute la discipline et la rigueur dont je peux faire preuve en matière de spiritualité.

Je n'hésite pas. Et, du coup, cela donne de meilleurs interventions et de bien plus beaux échanges que lorsque j'intervenais sur la section religion.


Al-Ghazalî écrit je ne sais plus où que si divulguer la gnose (la connaissance du Soi) à quelqu'un qui n'est pas capable de la comprendre est un crime, refuser de la divulguer à celui qui en est capable est tout autant criminel.

Il faut être dans un balancement perpétuel entre ces deux attitudes.

C'est un principe que, dans la vraie vie, j'ai depuis très longtemps fait mien.

Et que je décline différemment : aider quelqu'un qui ne le mérite pas est aussi criminel que refuser d'aider quelqu'un qui le mérite.


Je me suis résolue finalement à agir de même sur Yabiladi.


11 septembre 2016 07:33


Tu sais, je mesure tous les jours la chance que j'ai eue de grandir, de mûrir et d'évoluer dans un cercle spirituellement fécond, intellectuellement riche, philosophiquement profond, religieusement ouvert, humainement solidaire...


Où, universellement, la pluralité et la diversité sont une Vérité pour l'esprit, une Beauté pour l'âme et une Miséricorde pour le coeur...
"Et parmi Ses signes, il y a aussi la création des Cieux et de la Terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs..." [Coran, 30 ; 22 ].


Où l'Islam s'inscrit dans l'histoire de l'Humanité, où il en est la continuité et non la cassure, où il englobe en son intérieur toutes les traditions, toutes les religions, toutes les courants de pensées et ne les exclue pas, où il s'ouvre à tout un chacun selon sa propre ouverture, où il vivifie en son sein bien des âmes de bien des couleurs... Et où toutes les âmes sont invitées à oeuvrer dans la voie du Bien.
"Enfin Nous avons fait descendre sur toi l'Ecrit, dans le Vrai, pour avérer ce qui était en cours des Ecritures, en l'englobant. Juge entre eux par ce que Dieu a fait descendre, ne te laisse pas entraver par leurs passions hors du Vrai...

A chacun de Vous, Nous avons ouvert un accès, une avenue. Si Dieu avait voulu, Il aurait fait de vous une communauté unique : mais Il voulait vous éprouver en Ses dons. Faîtes assaut de bonnes actions vers Dieu. En Lui, pour vous tous, est le retour. Il vous informera de ce qu'il en est de vos divergences
". [Coran, 5 ; 48]




Où c'est son propre intérieur qui doit oeuvrer en cohérence avec le Sens... Et non le Sens qu'on retraduit selon son propre intérieur.


Où on s'efforce humblement d'être digne de son Seigneur... De faire honneur à Sa Grandeur... D'écouter Sa Voix partout... Et de Le voir en tout lieu et en tout un chacun car...
"De quelque côté que vous vous tourniez, la Face de Dieu est là, pleine de Magnificence" [Coran, II ; 115]


Où on dirige toujours plus et sublime toujours plus son regard sur la Beauté du Monde qui nous entoure et de la Vie... Car... Dieu est Beau et Il aime la Beauté.[Hadîth]


Où tu t'apaises en Lui... Où, en Lui, tu trouves une harmonie au monde... Et où en Lui, tu agréés la paix (Islâm) dans l'Humanité.
Ô âme pacifiée, retourne à ton Seigneur, agréante et agrée" [Coran, 89 ; 27-28]


Où, enfin, chacun s'astreint à purifier son coeur, élever son esprit... Connaître son âme... Pour connaître son Seigneur [Hadîth] .



Wa al-hamdu-li-llâh... A Lui revient toute louange... Subhânuh.



Se connaître est un voyage de loooooogue route... Le connaître, l'oeuvre de toute une vie...

Je ne peux qu'avoir cette humilité : j'ai encore taaaant à apprendre, taaaaaant à découvrir, taaaaaant à parcourir... J'ai déjà taaaaant à faire avec mon âme, tant à faire avec mon esprit, tant à faire avec mon coeur... Que je n'ai pas le temps de m'ingérer dans la pratique des autres, ni de m'occuper de l'âme des autres.

Si chacun s'occupait de sa propre âme au lieu d'édicter à l'âme du voisin la marche à suivre... Mais qu'est-ce que le monde irait mieux.

Oui, si chacun se contentait de prier en regardant Dieu devant lui et qu'il cessait de se retourner pour regarder si le voisin derrière est bien à genoux... Mais qu'est-ce que le monde irait mieux !

Et peut-être... Peut-être, que chacun verrait ainsi la Beauté de chaque âme... Et que chaque âme pourrait connaître la paix.



Citation
tara-DID-dle a écrit:
Surtout que tu as des connaissances poussées en religion qui te permettent de tenir les propos que tu tiens. Et quand bien même... des propos fédérateurs et fraternels qui soulignent que les Hommes (religieux ou non) sont, par essence, frères et soeurs, ont forcément leur place sur un forum. Encore plus sur un forum communautaire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/16 07:40 par Sarazinement Vôtre.
11 septembre 2016 15:57
Re :-)

Citation
tara-DID-dle a écrit:
En tous les cas, si j'avais été musulmane, j'aurais voulu être une musulmane comme toi. Une musulmane qui a un profond respect pour les autres qu'ils soient musulmans, juifs, athées... Une musulmane pour qui respecter sa religion ne rime pas avec aliénation de sa personne. Une musulmane qui craint Dieu mais qui n'a pas peur de Dieu (cette nuance, tu ne le sais pas, mais c'est toi qui me l'as apprise).

Merci pour ton soutien.


Je trouve regrettable toutefois qu'on puisse en arriver à tenir des propos comme les tiens.

Parce qu'être musulman, C'EST ce que tu décris. C'est là l'Essence même de l'Islâm.


Mais on est tellement à l'ouest des premiers enseignement de l'islam, on est tellement coupé de nos racines, on est tellement perdus dans cette obscure nébuleuse religieuse qu'on a l'impression que pour être "un bon musulman" il faut absolument rejeter les autres qui ne le sont pas, que pour être un "vrai musulman" il faut impérativement défendre sa religion en livrant idéologiquement bataille à ceux qui n'en font pas partie, que pour être bien dans sa communauté il faut nécessairement se couper des autres etc.

Une telle attitude et un tel sectarisme révèle bien l'ignorance de l'histoire de l'Islâm et l'oubli de ses racines profondes qui ont donné un bel arbre de diversité spirituelles et de pluralité cultuelles et culturelles, de foisonnement intellectuel, de liens intercommunautaires, d'influences linguistiques et culturelles au fur et à mesure de son expansion... Avant qu'on ne pille nous-mêmes les fruits donnés, qu'on lui coupe ses belles et solides branches et qu'on le déracine de son terreau fertile pour l'implanter dans le cimetière de la modernité politique, dans les ténèbres des passions humaines...

Avons-nous donc oublié que l'Islam, avant d'entrer dans la modernité des derniers siècles (qui ne se traduit plus que par du politique !) a toujours connu et vécu SUR TOUS LES PLANS le contact, le brassage et l'échange avec les autres religions, les autres spiritualités, les autres courants et qu'il s'est même développé en son sein une pensée philosophique d'influence grecque dont les penseurs ont été des plus éminents (les penseurs de la Falsâfâ ?) ?

Occultons-nous donc que l'Islam a toujours été pluriel, riche, foisonnant et qu'il s'est enrichi de nombreuses dynasties qui ont été géographiquement de :
- Damas sous les Omeyyades (sunnites),
- jusqu'à l'Espagne durant Al-Andalûs,
- en passant par Baghdad sous l'Empire Abasside (sunnite)
- en traversant Kairouan dans l'Ifrîqiyya qui a vu le règne des Aghlabides,
- alors même qu'à l'Est, les tribus turkmènes l'emportaient sur les Chinois
- tout en même temps au Maghreb occidental, à Fès, les Idrissides gouvernent,
- pendant qu'en Iran, dans le Khorassan et en Transoxiane, gouvernent les Samanides (sunnites)
- En Egypte, arrivent les Fâtimides, (chiites ismaéliens) qui établissent un nouveau califat durant lequel sera fondé la célèbre université Al-Azhar (duquel sortent aujourd'hui les cheikhs sunnites !).
- Et j'en passe des dynasties : les Seljoukides turcs ; les Almohades berbères ; Salah Ad-dîn (Saladin) qui renverses les Fâtimides et fondent le règne Ayyoubide (sunnite) ; Gengis Khan et l'Empire Mongol ; les Nasrides à Grenande ; les Mamlûks en Egypte et en Syrie ; les Ottomans et leur rayonnement sur tous les continents etc etc etc. ?


Ne voyons-nous pas encore aujourd'hui qu'il jouit de traditions multiples et accueille en son sein des Maghrébins, des Turcs, des Indonésiens, des Ouïghours, des Africains, des Européens, des Malaisiens etc ?
Que jusqu'à il y a trois ans encore, dans les quartiers de Syrie ou dans les hauteurs de Tur Abîdîn (Mont des serviteurs de Dieu, littéralement) en Turquie, les Chrétiens d'Orient et les Musulmans se partageaient les lieux équitablement ? Que chacune des communautés saluaient l'autre paisiblement lors de leurs fêtes religieuses respectives ? Que les monastères qui y sont encore vivants ont été rénovés sous le règne Musulmans et jouissaient ainsi de leurs protection durant des siècles ?

Et j'en passe des brassages culturels, des contacts religieux, des échanges économiques et commerciaux (Route de la Soie, Transoxiane etc), des protections militaire et juridique des autres communautés religieuses (statut des dhimmis pour les Juifs, les Chrétiens etc) et bien d'autres choses, et bien d'autres choses...

L'Islâm, c'est 14 siècles de Vie... 14 siècles !

Qu'on a balayés d'un revers de la main en quelques décennies.


11 septembre 2016 16:46
Alors, devant tant d'ouverture, pourquoi devrait-je moi, grain de poussière, me fermer aux autres ?

Devant Son Immense Miséricorde, pourquoi devrais-je moi qui ne suis rien, ni personne, me montrer hostile ?

Devant Sa Lumière, comment puis-je en toute décence, prôner les ténèbres ?

Et devant la Source de toute cette connaissance , j'aime autant me plonger pour apprendre rigoureusement... M'éloigner ainsi de l'ignorance, de la bêtise humaine et des viles passions.

Parce que c'est de ça dont il est question. Et c'est ça qu'il faut rejeter. L'ignorance et la bêtise.

Vois-tu, ce n'est pas parce que flân est musulman que je vais de fait le respecter.
Ce n'est pas parce qu'untel est juif que je vais de fait le rejeter.
Et inversément.

C'est plutôt la connerie, l'ignorance, la fermeture, les coeurs noirs et le mal fait à autrui que je rejette. Qu'elle émane d'un musulman, d'un athée, d'un juif ou d'un polythéiste.

On a tous des imbéciles dans nos rangs. Et les imbéciles, je me désolidarise d'eux, d'où qu'ils viennent. Les coeurs plein de rancoeurs, je les fuis. Les mains destructrices, pareil. Qu'importe à qui ils appartiennent.

Partant de là, je ne peux faire de l'appartenance religieuse MON critère absolu de respectabilité, ni une jauge pour apprécier la valeur de l'Être d'une personne.

Musulmans, sunnite ou chiite, juifs séfarade ou ashkénaze, athées, agnostiques ou même polythéiste... Humainement, spirituellement, intellectuellement, je m'en contrecarre. Et royalement.
Si je leur trouve humainement, une valeur et une cohérence, la personne m'intéresse. Et je l'observe. Je cherche à la comprendre.

Et, cette personne aura le respect qu'elle mérite que JE lui témoigne eu égard à ce qu'elle EST profondément, dans sa relation à elle et dans sa relation à autrui, eu égard à son authenticité, à son cheminement, à son histoire, à son parcours, eu égard à ses valeurs, à ses principes, à son honnêteté, à sa générosité, à sa bonté, à ses talents et bien d'autres choses et ce INDÉPENDAMMENT de sa foi, de sa religion, de son appartenance, de son inclinaison.

Il est des athées que je tiens en grande estime et que j'admire pour ce qu'ils sont, pour ceux qu'ils font. Il est des Juifs et des Chrétiens dont j'apprends énormément et où devant leur foi, je me sens bien minuscule. Il est des Musulmans que je méprise parce que trop cons. Il est des athégristes que je vomis parce qu'encore plus cons que les Musulmans qu'ils critiquent et qui, se prenant pour des êtres éclairés, se sentent supérieur, alors qu'ils raclent les bas fonds de la pensée humaine. Il est des coeurs passionnels en matière de fait religieux mais qui valent humainement mieux que leurs idées. Il est des savants en matière de fait religieux mais qui humainement valent moins qu'un clou. Il est des gens qui ne croient pas mais qui ont en eux la niyya. Comme il est des gens qui croient et qui ont le vice qui coulent dans leur veine. Il est des Musulmans desquels je ne partage pas du tout les idées, mais qui m'épatent et qui me clouent le bec. Il est des Musulmans aux antipodes de mes croyances, mais pour qui j'ai un immense respect. Il est des chibanis illettrés à la foi simple mais sincère que j'aime taaaant écouter. Il est des Beautés spirituelles de tout horizon qui me font lever les mains aux Ciel pour Le remercier de leur existence. Il est surtout des âmes de toutes les couleurs dont je m'efforce de trouver la beauté...

Il est de tout. Et tout inversement. Avec moi, tous les champs sont possibles...

Pourquoi ? Parce qu'Il n'appartient qu'à Dieu de juger de la foi, de la croyance, du vécu.

Il ne nous demande pas de juger les autres selon leurs divergences. Mais tout au contraire, Il nous demande simplement d'oeuvrer dans la voie du Bien, indépendamment des divergences. Et lorsque vers Lui se fera le Retour, alors, Il nous éclairera sur ces divergences.

Y a que le Bien fait à autrui qui mérite d'être pris comme jauge pour juger. Tout le reste, et cela n'engage que moi, ce n'est que du brassage de vent.

Donc, plutôt que de juger sur comment une personne considère Dieu, je regarde plutôt comment elle considère les autres, autrui. Et comment elle se comporte avec.

Parce qu'au fond, c'est précisément cela qui me révèlera comment elle considère au fond Dieu et l'idée qu'elle s'en fait.

Quelqu'un qui passe son temps à traquer la "mécréance" chez les autres, au fond, ne révèle que sa propre "mécréance".

La dévotion, pour mon oeil humain, n'a rien à voir avec la robe, le chapelet ou la prière. Cela, c'est seulement et uniquement pour Allah. Ce sont Ses critères à Lui. Desquels je n'ai pas à pré-juger.

La dévotion, pour nous autres humains, c'est servir les autres. Ni plus, ni moins.


11 septembre 2016 17:18
Citation
tara-DID-dle a écrit:
Une musulmane qui craint Dieu mais qui n'a pas peur de Dieu (cette nuance, tu ne le sais pas, mais c'est toi qui me l'as apprise).


[Elle sourit. Et se mord le doigt].

Si j'ai pu t'apprendre quelque chose, alors tu avais bien raison : mes interventions n'étaient donc pas vaines. Cela valait donc la peine que je me consume.

Montons d'un cran et introduisons une autre nuance : l'Amour de Dieu, pour Sa Seule Face, et non pas désir de récompense ou par crainte d'un châtiment.

Je laisse en lien le post d'Assia-ta, qui m'était lumineux. Tu l'as peut-être lu (sans doute même lol), mais pour peu que ça puisse intéresser quelqu'un, je le remets.

La récompense d'Allah

On peut approfondir :-)

D'ailleurs, @Assia-ta, si l'envie te reprend de poser tes nombreuses questions, n'hésite pas. Reviens le remonter.


Voilà, tara-DID-dle, je m'arrête là. (Pour l'instant, lol).


[Elle éclate de rire].




Bonne fin de dimanche à tous.
Saha ftôrkom à ceux qui jeûnent.


Je reviens cette nuit inshâ'llah pour faire un puzzle ;-)




*
18 septembre 2016 13:17
Salam 3alaykoum

Je fais une brève apparition dans ce salon ô combien agréable.

Je n'ai plus le temps de venir sur Yabiladi pour diverses raisons mais je tenais Sarazinement Vôtre à te livrer cette image :


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Je vous souhaite une agréable journée.
A
13 octobre 2016 21:32
Salam @Sarazinement Vôtre,

Contente que tu aies apprécié à ce point mon topic. J'ai effectivement beaucoup de questions à poser (à toi principalement grinning smiley) sur l'Islam et la spiritualité en général, et aussi revenir sur tous ces messages intéressants que tu envoies.

En ce moment, mon questionnement tourne plutôt autour de ce besoin urgent de réforme et d'amélioration dans la communauté musulmane. En témoigne la déception que tu as vécue en venant sur ce site, en lisant la rubrique religieuse. Peu de questionnements personnels, beaucoup de récitation de ce que tel shaykh a dit... on a un besoin profond de remise en question et de réflexion dans la communauté, mais en même temps on a besoin de former un corps solide et cohérent pendant ces temps troubles, avec une "certaine" montée de l'islamophobie en Occident, des questions très fréquents sur le voile, les principes de notre religion, liés à la montée des actes terroristes, au climat de plus en plus anxiogène. En tant que musulman, on est censés faire corps avec la communauté, défendre nos droits de pratiquer, mais comment on fait dans le même temps pour avoir une réflexion personnelle (voire subversive) sur la religion?

Ça me semble un peu contradictoire perplexe

Je pense savoir quel genre d'avis tu auras sur la question grinning smiley

Sinon, je reviendrai remonter mon topic sur la récompense d'Allah, ou en recréer un, je ne sais pas encore...
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
[Elle sourit. Et se mord le doigt].

Si j'ai pu t'apprendre quelque chose, alors tu avais bien raison : mes interventions n'étaient donc pas vaines. Cela valait donc la peine que je me consume.

Montons d'un cran et introduisons une autre nuance : l'Amour de Dieu, pour Sa Seule Face, et non pas désir de récompense ou par crainte d'un châtiment.

Je laisse en lien le post d'Assia-ta, qui m'était lumineux. Tu l'as peut-être lu (sans doute même lol), mais pour peu que ça puisse intéresser quelqu'un, je le remets.

La récompense d'Allah

On peut approfondir :-)

D'ailleurs, @Assia-ta, si l'envie te reprend de poser tes nombreuses questions, n'hésite pas. Reviens le remonter.


Voilà, tara-DID-dle, je m'arrête là. (Pour l'instant, lol).


[Elle éclate de rire].




Bonne fin de dimanche à tous.
Saha ftôrkom à ceux qui jeûnent.


Je reviens cette nuit inshâ'llah pour faire un puzzle ;-)




Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook