Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un jour quelqu'un comprendra tes silences
J
19 février 2023 17:47
Salam aleykum Arsaam,


En parlant d art. Juste pour le kiff. La choré In love

Lveb

Comparé à plein de gens des 4 coins de la Terre, on est plutôt bien lotis.

Ceux qui ne le voient pas n'ont qu'à sortir de chez eux whistling smiley

Moi j'aime bien la vie et oui ya des gens qui nous comprennent lol


Citation
Arsaam a écrit:
Le truc avec l'art, c'est que chacun va y voir son propre reflet.

C est beau, il faut le reconnaître. Mais je dois avouer que ça me met un peu en colère, ça veut dire que ça touche des blessures.

Donc c'est un poème réussi.
/
19 février 2023 17:54
? et notre lien avec Allah (SWT) tu en fais quoi ?
Nos pensées 'négatives ne s apaisent elles pas en évoquant ses Noms et Attributs ?
Citation
LaPsy a écrit:
C est simple. Les conséquences sont:

- éviter le suicide à tout prix
- patienter sous une gouvernance satanique du genre humain et djinns.
- et donc subir l enfer sur terre, lieu appartenant aux diables, démon, et co, leur habitat à l origine. Autrement dit, nous sommes les vrais aliens venant du Paradis.
- espérer mourir soumis à Allah, ce qui n est pas chose simple!
- sachant tout ceci, on rigole, on partage, on s entraide, chacun fait ce qu il peut du peu d énergie qu il lui reste.


C est pas compliqué d être positif à tout jamais dans ce cas précis.
W
19 février 2023 18:18
C'est très intéressant, n'hésite pas à ouvrir un sujet (moi j'ose pas)
Citation
SethG a écrit:
Un jour il faudra parler du phénomène de pensée positive et des traces conséquence que cela peut avoir sur la santé psychologique des musulmans.
19 février 2023 18:38
Absolument wa l hamdouliLah, je dis même que c est uniquement de cette manière. Je ne comprends pas dutout ton message.


Mon message était une réponse à ceci:

"Un jour il faudra parler du phénomène de pensée positive et des traces conséquence que cela peut avoir sur la santé psychologique des musulmans"


Il pense qu être positif n est pas très bon pour la santé mental et qu il faudrait étudier le cas musulman. Adopter un esprit "mouais" et pessimiste est de conséquence meilleure.

Mon message n est donc pas dutout une pensée négative où l humain perd tout espoir, mais au contraire, on ARRIVE à rester positif malgré le fait qu on est conscient que le mal, l injustice et le mensonge règnent en ce moment, et aucun environnement n y échappe. Point que j ai cités.

N est ce pas ?

Citation
Ab Fab a écrit:
? et notre lien avec Allah (SWT) tu en fais quoi ?
Nos pensées 'négatives ne s apaisent elles pas en évoquant ses Noms et Attributs ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/23 18:48 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
19 février 2023 18:48
L'islām nous enseigne la confiance en Allāh, l'optimisme et l'espoir. Mais, il faut toujours se préparer au pire. Et si le pire arrive, il y a les invocations, la patience et la certitude que le soulagement suit la difficulté.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
S
19 février 2023 19:44
La pensée positive créée deux troubles :

-Le sentiment de culpabilité quand on ne parvient pas à s'en sortir. Notre échec nous renvoie à notre propre faiblesse. On nous dit qu'il y a un moyen de s'en sortir en appliquant telle ou telle règle. Et quand on n'y arrive pas, on se sent encore plus dévalorisé, plus faible, plus inapte à un bonheur qu'on nous dit pourtant accessible, moyennant quelques efforts..

-La poursuite perpetuelle d'un espoir parfois inaccessible. Cela peut être bien, ça nous aide à tenir, en attendant des jours meilleurs. Why not. Mais peu de gens ont la capacité de poursuivre un espoir éternel. L'être humain est impatient.

J'ajoute que cela dissuade certaines personnes de se soigner car elles pensent que des principes théoriques peuvent répondre à leurs troubles. Or Allah n'a pas créé la chimie en vain. Il faut se soigner, quand le mal est trop profond. Les théories simplistes ne fonctionnent pas, l'équilibre psychologique est très fragile chez l'etre humain.


Par ailleurs, tous les humains n'ont pas été créés pour être heureux, équilibrés, épanouis. Il y a un part de malheur dans ce monde et elle est inégalement répartie. Il faut accepter son lot.
Mais ce qu'on nous dit c'est qu'il est possible d'y échapper. Tout le monde n'aura pas cette chance.

Donc non, on ne trouvera pas forcément quelqu'un capable de comprendre notre silence. Parce que les gens n'ont pas le temps. Et parce qu'on ne comprend déjà pas toujours nos paroles.

Les positivistes/vendeurs d'épanouissement pullulent depuis quelques années. S'ils sont autant suivis, c'est qu'il y a de la demande et ils répondent au vide spirituel des sociétés développées, désenchantées par la disparition des idées religieuses.

Je me dis parfois que j'aurais pu me lancer dans ce genre d'aventure, celle du développement personnel "Islamique". Quand par curiosité, je regarde qui les gens suivent et que je lis les commentaires...je me dis que j'aurais même pu créer ma propre secte.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
19 février 2023 19:50
Ce que je critique, ce n'est pas le fait d'être positif dans la vie. C'est indispensable d'être positif et cela correspond parfaitement aux valeurs islamiques. Mais c'est un positivisme basé sur la sagesse est la Spiritualité, l'idée qu'Allah est chaque jour à l'œuvre et qu'il peut transformer une situation en une fraction de seconde, dans un sens comme dans l'autre.

Comme disait Mahmoud Darwich..."Et j'ai en moi un espoir qui vient et qui repart...mais je ne lui fait jamais mes adieux"

 
0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/23 19:51 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
19 février 2023 20:18
Tout à fait d accord dans ce cas. L exagération est toujours une très mauvaise chose. J ai également pensé au chirk vers la fin en lisant, dans sens là, c est sur, c est plus un poème ou du rêve qu on vent mais une nouvelle religion !
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
W
19 février 2023 20:19
Si on décortique les conditions de l'invocation ou même la Fatiha, ou tous ces textes qui incitent à prendre soin de son cœur, on comprend vite que l'optimisme, la gratitude, n'est pas une option mais une obligation... Le cœur étant le siège de la foi, après les péchés ce sont les états émotionnels qui viennent le noircir (notamment la colère et la tristesse, qui sont une forme d'ingratitude face au décret d'Allah)


Ceci étant, même en ayant compris cela j'ai encore besoin de l'intégrer , donc de temps.
19 février 2023 20:41
Voilà, optimisme et positivité c est pas dutout pareil.

Être optimiste c est réfléchir en espérant que tout aille bien un jour, toujours etre satisfait de sa vie présente quoi qu il arrive.

Être toujours positif c est etre sûr que tout ira bien, en se basant sur la réalité et le passé, selon des faits, des événements passés, calculés.

Je suis toudi optimiste smiling smiley inncha allah
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
19 février 2023 23:58
Salam aleikoum

Comme c'est doux In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook