Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
600 à 800 IVG/jour au Maroc ???
j
29 mai 2010 19:19
Maroc: congrès sur l'avortement clandestin avec des experts et des religieux


RABAT — Des experts, des religieux musulmans et des politiques participent depuis vendredi à un congrès international sur l'avortement clandestin et les problèmes de grossesse non désirée, "une première au Maroc" selon Chafik Chraïbi, professeur de gynécologie obstétrique.

"Des experts médicaux, des religieux, des juristes des hommes politiques de tout bord y participent, une première", a déclaré à l'AFP M. Chraïbi, qui est également président de l'Association marocaine de lutte contre l'avortement clandestin (AMLAC), organisatrice de ce congrès les 28 et 29 mai à Rabat.

Entre 600 et 800 avortements médicalisés et 200 autres, non médicalisés, sont pratiqués chaque jour au Maroc, selon les chiffres de l'AMLAC, confirmés par l'Association marocaine du planning familial (AMPF, officielle)".

Plus de 50% des interruptions volontaires de grossesse concernent des femmes mariées. Elles sont le plus souvent pratiquées par des femmes issues des milieux défavorisés, indiquent les chiffres de l'AMLAC.

L'article 449 du code pénal marocain prévoit des peines de prison de six mois à deux ans contre "l'avorteur et l'avorté ainsi que les personnes intermédiaires, sauf quand il s'agit de préserver la santé ou la vie de la mère".

Mais "dans la pratique, l'avortement est toléré au Maroc" et la plupart des gynécologues le pratiquent, constate un congressiste.

Des experts médicaux, des religieux et des politiques, notamment des dirigeants du Parti islamiste Justice et développement (PJD) participent à ce congrès où des "recommandations seront élaborées", selon les organisateurs.

"On va rédiger des recommandations qui seront ensuite portées au parlement (marocain), au secrétariat général du gouvernement et on pense même envoyer un courrier" au palais royal, a indiqué M. Chraïbi.

"En tant que commandeur des croyants, c'est lui (le roi) qui peut trancher dans ce type de questions", a-t-il ajouté.

Les responsables de l'AMLAC n'appellent pas à "la légalisation de l'avortement, mais nous voulons que la loi autorise l'interruption volontaire de grossesse dans certains cas comme le viol, l'inceste, les malformations foetales et les pathologies psychiatriques", selon lui.

[www.google.com]
s
30 mai 2010 00:15
bonsoir
en europe les IVG c'étaient interdites

les femmes en plusieurs associations (veiel en tête) qui ont fait plier les législateurs qui s'opposaient à

ces opérations qui se pratiquaient en cachette avec un grand risque et un coût exagéré,

la société a sensibilisé l'opinion publique qui a obtenu le satisfecit de toutes les femmes

le Maroc doit faire pareil pour être en paix avec sa conscience
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
f
30 mai 2010 09:40
Oui c'est vrai en se modernisant, le Maroc connait les mêmes débats que les pays européens qui eux aussi ont du batailler contre les opinions conservatrices des églises.


Légaliser l'avortement ne s'est pas fait d'un coupen France,ce fut un long processus!


Les femmes les plus aisées se rendaient en GB,les plus pauvres allaient voir des 'faiseuses d'ange" comme on appelait ces personnes qui pratiquaient cela clandestinement!
z
30 mai 2010 11:19
Salam ,

Le Maroc devrait axé sur la prévention en sensibilisant les femmes et les hommes sur la contraception.

Les moyens de contraception ce n'est pas ce qui manque la pilule , le préservatif homme et femme , le stérilet , les patchs , l'implant ... faire des campagnes de prévention , il faut que le prix de ses contraceptifs soit abordable voir gratuit pour les plus démuni.

C'est dommage quand même qu'avec tout ses moyens de contraceptions il y est aujourd'hui encore autant d'avortements que se soit au Maroc ou en France d'ailleurs.

Je ne suis pas contre l'avortement mais celui ci ne doit pas être utilisé comme moyen de contraception.
f
30 mai 2010 12:27
Oui mais c'est plus complexe que cela car en fait les avortements ne résultent pas toujours d'un refus d'enfanter, bien au contraire souvent le coeur et le corps parlent dans des oublis de contraception et la raison elle prend la décision(conjoncture défavorable,situation affective précaire!)etc...
z
30 mai 2010 13:30
Citation
gemia a écrit:
Oui mais c'est plus complexe que cela car en fait les avortements ne résultent pas toujours d'un refus d'enfanter, bien au contraire souvent le coeur et le corps parlent dans des oublis de contraception et la raison elle prend la décision(conjoncture défavorable,situation affective précaire!)etc...

Salam,

Pour la France il y a environ 15 % d'IVG qui sont pratiqués sur des mineures on doit plus les sensibiliser sur la contraception certaines n'utilisent pas de moyen de contraception mais dès qu'elles ont un rapport court à la pharmacie ou au planning chercher la pilule du lendemain. Sauf que voilà il ne s'agit pas d'un moyen de contraception.

C'est comme pour le test HIV les jeunes le font souvent après avoir eu un rapport alors qu'il faut le faire avant , oui les jeunes aujourd'hui sont pas assez sensibiliser.

C'est pas le matin où tu découvre que tu est enceinte que tu te rend compte que la conjecture était défavorable pour faire un enfant. smiling smiley
s
30 mai 2010 18:29
Vous ne trouvez pas les chiffres un peu gonflés non!!! cela fait un plus de 250 000 / an quasiment le nombre de naissance au Maroc...Bizarre bizarre.
s
30 mai 2010 21:16
Citation
gemia a écrit:
Oui mais c'est plus complexe que cela car en fait les avortements ne résultent pas toujours d'un refus d'enfanter, bien au contraire souvent le coeur et le corps parlent dans des oublis de contraception et la raison elle prend la décision(conjoncture défavorable,situation affective précaire!)etc...

bravo Gemia tu maîtrises, tes sujets,

il faut faire tomber certains tabou (hchoumas) et sensibiliser; la société entière en utilisant les moyens

pédagogiques,


bonne soirée
je hais l'hypocrisie
f
31 mai 2010 19:53
"Première conférence nationale sur l'avortement clandestin au Maroc

Au Maroc, c'est une première. Pendant deux jours à Rabat, des médecins, des parlementaires et des associatifs ont débattu de la possibilité d'autoriser l'avortement. « Ensemble contre l'avortement à risque », c'est le titre de la conférence et c'est la fin d'un immense tabou, car avorter est illégal dans le royaume. C'est un crime passible de prison pour la femme ou le médecin qui le pratique. Une interdiction qui a des conséquences quelquefois catastrophiques.

Tous les jours au Maroc, environ 800 femmes auraient recours à l'avortement. Quelquefois dans des conditions catastrophiques, avec des aiguilles ou des plantes abortives. Car condamné par l'islam et interdit par la loi, l'avortement jette dans la clandestinité toutes les femmes qui le pratiquent.

Une situation qui pour le gynécologue Chafik Chraïbi est tout simplement dangereuse :

« L'interdit n'empêche personne. Les grossesses non-désirées sont là et les avortements sont là. Beaucoup de femmes n'ont pas les moyens de se faire avorter dans le privé. Elles se détournent alors vers un genre d'avortements qui est très dangereux et c'est ce qui m'a révolté. C'est véritablement de recevoir dans mon service ce genre de complications. Il n'y a pas longtemps, une femme est arrivé avec ce qu'on appelle des « comprimés de potassium» qu'elle a mis dans le vagin. Cela brûle le vagin et provoque des hémorragies foudroyantes. On ne peut pas se taire sur ce genre de choses ».

Résultat, le Dr Chraïbi a fondé «L'association marocaine de lutte contre l'avortement clandestin» (il demande que l'avortement soit autorisé dans certains cas) et a organisé cette première conférence. Le débat qui devait se tenir au Parlement a finalement eu lieu à la Bibliothèque nationale. Mais il a eu lieu pendant deux jours, parlementaires islamistes et médecins ont pu échanger leurs points de vue.

Mais le plus dur reste à faire : convaincre les députés de rédiger un projet de loi sur l'avortement, et ensuite obtenir le feu vert du roi Mohamed VI. Pour le moment rien n'indique que c'est à l'agenda du Parlement. (©RFI) "


»



(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook