Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jour de laid lundi mardi ou mercredi
28 août 2011 07:11
Citation
mido-de-paris a écrit:
je pense pas, logiquement tu dois jeuner maximum 30 jours, il n'y a pas 31 jours dans un mois musulman.

salam
tu as raison
28 août 2011 07:19
h
28 août 2011 14:17


4EME QUESTION
Est-ce qu’il est permit de jeûner plus de 28 jours pendant ramadan ?


REPONSE
de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Tous les hadiths sahihs prouvent que le mois de ramadan ne peut être au de-la de 30 jours, car le mois est de 29 ou 30 jours. Et alors si on jeûne plus que cela alors il nous manque un jour et on se doit de le rattraper


------------------------------------------------


5EME QUESTION
Si on a commencé a jeûner en arabie saoudite et que pendant ramadan on est retourné dans notre pays (sachant que là-bas il y a un jour en moins ), est ce qu’on peut jeûner 31 jours ?


REPONSE
de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Si on a commencé le jeûne en arabie et qu’on le termine ailleurs alors on doit rompre le jeune avec ces derniers. Mais dans le cas où le jeûne est moins de 29 jours alors on se doit de le compléter, même si cela va au de la de 30 jours. Car on doit commencer le jeûne avec ceux qui le commencent et le terminer avec ceux qui le terminent.
C’ est donc une adoration collective.
assalam o alykoum
t
28 août 2011 14:58
En france,on va jeuner 29 j cet année ,à priori ce sera mardi..Si c'est mercredi,je serais dég mais c'est pas grave...
28 août 2011 15:57
Citation
talisman-abiyav a écrit:
En france,on va jeuner 29 j cet année ,à priori ce sera mardi..Si c'est mercredi,je serais dég mais c'est pas grave...

salam
c'est pas sur!
Déjà vous avez compté le mois de cha3ban : 29jours donc il est fort probable que le mois de ramadan boucle ses 30jours! Walla A3lam.

Au Maroc, cha3bane c'était 30jourscrying( donc ca sera impossible que Ramadan soit 30jours, jamais deux mois lunaires de 30jours qui se suivent.

Wa Allah a3lam, on attendra Incha Allah.


Donc ne vous inquiétez pas trop! grinning smiley

salam
t
28 août 2011 16:00
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
talisman-abiyav a écrit:
En france,on va jeuner 29 j cet année ,à priori ce sera mardi..Si c'est mercredi,je serais dég mais c'est pas grave...

salam
c'est pas sur!
Déjà vous avez compté le mois de cha3ban : 29jours donc il est fort probable que le mois de ramadan boucle ses 30jours! Walla A3lam.

Au Maroc, cha3bane c'était 30jourscrying( donc ca sera impossible que Ramadan soit 30jours, jamais deux mois lunaires de 30jours qui se suivent.

Wa Allah a3lam, on attendra Incha Allah.


Donc ne vous inquiétez pas trop! grinning smiley

salam

Salam,peut être peut être.C'est mon calendrier qui m'a dit ça,toutes les années ils ne se trompent jamais dhab peutêtre que cette année si !

On attendra..
f
28 août 2011 17:25
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salam
j'ai trouvé ce lien

http://www.ferkous.com/fra/Bg15.php

je te remercie de ton aide c'est ce que je voulais savoir, le fait de jeuner plus de 30 jours est il permis? En fait, on doit faire comme les gens du pays dans lequel on se trouve.
28 août 2011 22:24
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salam
j'ai trouvé ce lien

http://www.ferkous.com/fra/Bg15.php

je te remercie de ton aide c'est ce que je voulais savoir, le fait de jeuner plus de 30 jours est il permis? En fait, on doit faire comme les gens du pays dans lequel on se trouve.

salam mido
avec plaisir moi aussi j'ai appris des choses à travers ma recherche
l
29 août 2011 01:21
Citation
farida5 a écrit:
Salam,
justement j'etais à la 3oumra et j'ai demandé.....
tu dois aussi savoir que plusieurs années au maroc on n'a jeuné que 28 jours
salam


IMPOSSIBLE!!
on te dit que un mois lunaire c'est 29 ou 30jours!!!
je veux bien que le maroc jeune toujours en décalé par rapport au reste du monde mais quand même!!!
Heu
h
29 août 2011 01:30
Citation
limoune a écrit:
Citation
farida5 a écrit:
Salam,
justement j'etais à la 3oumra et j'ai demandé.....
tu dois aussi savoir que plusieurs années au maroc on n'a jeuné que 28 jours
salam


IMPOSSIBLE!!
on te dit que un mois lunaire c'est 29 ou 30jours!!!
je veux bien que le maroc jeune toujours en décalé par rapport au reste du monde mais quand même!!!
Heu

on a posté des avis des grands savants, on lui a proposé de se renseigner , mais elle veut rien savoir ... c'est comme elle veut
assalam o alykoum
A
29 août 2011 13:27
Citation
habiiib75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
j'ai commencé le ramadan en france, actuellement je suis au maroc pour passer ce qui reste du ramadan et les premiers jours après l'aid. Si l'aid en france est avant le maroc, est ce que je dois faire comme en france ou alors je dois suivre le calendrier du maroc. Les gens m'ont dit que je ne dois pas jeuner 31 jours mais manger le 31ème jour même si c'est pas encore l'aid au maroc. Est ce que ça vous est arrivé ce genre de situation?

ce sont des choses qui arrivent, ...

je suis au maroc aussi, j'ai debuté" en france, si le mois de ramadan fait 30 jour, je jeunerai alors 31 , il faut jeuner là ou tu es, et debuter le ramadan là ou tu es ...

ce n'est pas grave si tu jeune 31 jour,

si c'est l'inverse, on jeunera 28 jours, on doit rattraper le deuxieme jour du chawal pour completer 29

D´aprés ce que je sais, on doit jamais jeuner 31 jours. Il faut manger le jour méme si le maroc jeune.L´autre cas si tu te trouve dans un pays alors que tu n´as jeuné que 28 jours. Alors dans ce cas il faut féter avec le pays mais rejeuner le jours qui manque aprés. Wa allaho a3lam
29 août 2011 13:38
Citation
Allein a écrit:
Citation
habiiib75 a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
j'ai commencé le ramadan en france, actuellement je suis au maroc pour passer ce qui reste du ramadan et les premiers jours après l'aid. Si l'aid en france est avant le maroc, est ce que je dois faire comme en france ou alors je dois suivre le calendrier du maroc. Les gens m'ont dit que je ne dois pas jeuner 31 jours mais manger le 31ème jour même si c'est pas encore l'aid au maroc. Est ce que ça vous est arrivé ce genre de situation?

ce sont des choses qui arrivent, ...

je suis au maroc aussi, j'ai debuté" en france, si le mois de ramadan fait 30 jour, je jeunerai alors 31 , il faut jeuner là ou tu es, et debuter le ramadan là ou tu es ...

ce n'est pas grave si tu jeune 31 jour,

si c'est l'inverse, on jeunera 28 jours, on doit rattraper le deuxieme jour du chawal pour completer 29

D´aprés ce que je sais, on doit jamais jeuner 31 jours. Il faut manger le jour méme si le maroc jeune.L´autre cas si tu te trouve dans un pays alors que tu n´as jeuné que 28 jours. Alors dans ce cas il faut féter avec le pays mais rejeuner le jours qui manque aprés. Wa allaho a3lam
Je confirme Allein on ne doit jamais jeuner plus de 30 jours comme on doit jamais jeuner moins que 29 jours
[www.youtube.com]
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
29 août 2011 13:59
Citation
farida5 a écrit:
Salam,
justement j'etais à la 3oumra et j'ai demandé.....
tu dois aussi savoir que plusieurs années au maroc on n'a jeuné que 28 jours

salam

salam
Je suis surprise car c'était tjrs ou bien 29 sinon 30jours et jamais 28.

salam
h
29 août 2011 14:10
il y a deux avis concernant cette question :

cheikh iben otheimine dit qu'il faut jeuner 31 jour, en suivant le hadiht qui dit : on doit commencer le jeûne avec ceux qui le commencent et le terminer avec ceux qui le terminent.

mais "al madhab" al hanballi dit que le mois ne devrait jamais depasser 30 jour, donc autorise a ne pas jeuner le 31 jours a condition de ne pas le révéler , et manger en silence chez soit, sinon les gens ils vont croire que tu fais pas le ramadan.

livre "char7 zad almostaqni3" page 318 en langue arabe : [d1.islamhouse.com]

ici lecture de ce livre par cheikh rasslan : minute 19" [www.rslan.com]


(personnellement, je suivrai le premier avis : c a d, jeuner 31 jours et feter le aid avec le maroc)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/11 14:45 par habiiib75.
assalam o alykoum
k
29 août 2011 16:41
Citation
habiiib75 a écrit:
il y a deux avis concernant cette question :

cheikh iben otheimine dit qu'il faut jeuner 31 jour, en suivant le hadiht qui dit : on doit commencer le jeûne avec ceux qui le commencent et le terminer avec ceux qui le terminent.

mais "al madhab" al hanballi dit que le mois ne devrait jamais depasser 30 jour, donc autorise a ne pas jeuner le 31 jours a condition de ne pas le révéler , et manger en silence chez soit, sinon les gens ils vont croire que tu fais pas le ramadan.

livre "char7 zad almostaqni3" page 318 en langue arabe : [d1.islamhouse.com]

ici lecture de ce livre par cheikh rasslan : minute 19" [www.rslan.com]


(personnellement, je suivrai le premier avis : c a d, jeuner 31 jours et feter le aid avec le maroc)

c ce ke m a dit un imam ici au maroc feter avc le pays ou on se trouve j vai le feter ici avc eux
b
29 août 2011 18:38
Probablement c est demain car l arabie saoudite et d autres
mabrouk aidkoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook