Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jour de laid lundi mardi ou mercredi
f
26 août 2011 11:35
J'aimerais savoir quel sera a peu près le jour de laid ! j'ai entendu dire que peut être ca sera lundi ; mais je ne pense pas car on a jamais fait 28 jours de ramadan ; moi je dirais plutôt mardi ou mercredi
M
26 août 2011 12:40
Ce serait a priori mercredi

Source
26 août 2011 13:07
allah ou aalem
faut attendre lundi soir inchallah
f
26 août 2011 14:08
Je vous remercie !
f
26 août 2011 16:10
j'ai commencé le ramadan en france, actuellement je suis au maroc pour passer ce qui reste du ramadan et les premiers jours après l'aid. Si l'aid en france est avant le maroc, est ce que je dois faire comme en france ou alors je dois suivre le calendrier du maroc. Les gens m'ont dit que je ne dois pas jeuner 31 jours mais manger le 31ème jour même si c'est pas encore l'aid au maroc. Est ce que ça vous est arrivé ce genre de situation?
h
26 août 2011 16:18
Citation
mido-de-paris a écrit:
j'ai commencé le ramadan en france, actuellement je suis au maroc pour passer ce qui reste du ramadan et les premiers jours après l'aid. Si l'aid en france est avant le maroc, est ce que je dois faire comme en france ou alors je dois suivre le calendrier du maroc. Les gens m'ont dit que je ne dois pas jeuner 31 jours mais manger le 31ème jour même si c'est pas encore l'aid au maroc. Est ce que ça vous est arrivé ce genre de situation?

ce sont des choses qui arrivent, ...

je suis au maroc aussi, j'ai debuté" en france, si le mois de ramadan fait 30 jour, je jeunerai alors 31 , il faut jeuner là ou tu es, et debuter le ramadan là ou tu es ...

ce n'est pas grave si tu jeune 31 jour,

si c'est l'inverse, on jeunera 28 jours, on doit rattraper le deuxieme jour du chawal pour completer 29
assalam o alykoum
f
26 août 2011 16:21
je pense pas, logiquement tu dois jeuner maximum 30 jours, il n'y a pas 31 jours dans un mois musulman.
X
26 août 2011 16:24
Oui mais tu dois rompre le jeûne avec les gens qui voient la lune. Même si tu jeûnes 31 jours. Voici l'avis du Sheikh al-Munajjid, animateur du site Islam QA :


Citation
a écrit:
– He moved from a land where the people started fasting on Sunday to a land where the people started fasting on Monday. They stopped fasting on a Wednesday after thirty days of fasting. He should carry on fasting with them even if that means he does more than thirty days, because he is in a place where the new moon has not been sighted, so it is not permissible for him to break the fast.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/11 16:24 par Rastapopûlos II.
h
26 août 2011 16:24
Citation
mido-de-paris a écrit:
je pense pas, logiquement tu dois jeuner maximum 30 jours, il n'y a pas 31 jours dans un mois musulman.

1 - y a pas de logique dans les pratiques religieuses

2- y a un hadith qui dit, qu'il faut jeûner avec les gens, et manger avec les gens





(sinon, selon, toi que faut il faire? )
assalam o alykoum
f
26 août 2011 16:26
je pensais qu'il faut jeuner 30 jours et pas 31 même si là où je suis c'est pas encore l'aid.
f
26 août 2011 16:29
franchement je sais pas il y a des gens qui disent qu'il faut pas jeuner 31 jours et il y a d'autres qui disent qu'il faut faire comme les gens du pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/11 16:30 par mido-de-paris.
k
26 août 2011 17:44
Salam,
Moi je suis dans le cas contraire, c'est à dire que : j'ai commencé le jeun au Maroc (un jour après la France) et là je vais terminer ramdan en France. Ce que j'ai appris c'est que si l'Aid est mardi, alors j'aurais jeuné que 28 jours ce qui n'est pas autorisé, donc je suis obligé de rattraper un jour après l'aid, et si l'aid est le mecredi j'aurai jeuné 29 jours, dans ce cas là je ne dois rien...
v
26 août 2011 22:47
oui c'est bien ça Karim faut que tu jeun au minimum 29 jours! donc tu dois jeuner le lendemain du aid pour finir le mois.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
s
27 août 2011 01:40
salem,

On ne peut savoir le jour de l'Aïd que la veille du 29 ème jour du ramadan. Si ce jour ya apparition de début de lune le lendemain c'est fin ramadan. Sinon l'aîd sera mercredi, donc mardi ou mercredi inchallah. AID MOUBAREK INCHALLAH A TOUS LES MUSULMAN PAIX ET SERENITE DANS TOUS LES FOYERS..........
M
27 août 2011 06:53
Citation
samsamla a écrit:
salem,

On ne peut savoir le jour de l'Aïd que la veille du 29 ème jour du ramadan.

Certes, mais on peut aussi le savoir à l'avance, en 1400 ans, on a eu le temps de développer des techniques pour connaitre la date précise de l'Aïd El Fitr sans avoir à attendre la veille pour savoir si on va encore jeûner le lendemain ou non.

Le reste est une question juridique, doit-on se fier à l'observation locale ou regionale ? Doit-on prendre en compte les observations des pays qui partagent une partie de leur nuit avec la nôtre ?

Dans tous les cas, il suffit de suivre la date donnée par les autorités religieuses, qui malheureusement attendent toujours la veille au soir pour nous prévenir, alors que la question pourrait être réglée dès maintenant.

En attendant, profitons de ces derniers jours de ce mois béni !
a
27 août 2011 07:42
salam il faut pas écouté les gens!!! c est écrit!!!! qu il faut continué ou pas de jeûné dans le pays ou tu es!!! si tu as commencé ton ramadan en France et que tu le finis au Maroc ben tu dois suivre le Maroc et non la France !!!! salam
27 août 2011 13:27
Salam,
Je ne pense pas que c'est une question de nombre de jours à jeuner (28-29-30 ou 31 jours). Il m'est arrivé une année d'avoir commencer à jeuner au maroc et pour l'aid j'étais à la Oumra en arabie saoudit. Là on m'avait dit qu'il faut manger ce jour, et je n'etais pas la seule dans ce cas. Je me souviens que cette année je n'avais jeuné que 28jours. mais on avait entamé le jeune des 6 jours de Choual le lendemain.
On m'avait dit qu'il faut jeuner selon le pays ou tu te trouves et rompre selon le pays ou tu te trouve.
Le cas se presente pour les horaires de prieres aussi, tu peux faire la priere du sobh dans un pays et le 3echa dans un autre pays et tj selon les horaires du pays ou tu te trouves
Wa allah ya3lam
h
27 août 2011 14:25
Citation
farida5 a écrit:
Salam,
Je ne pense pas que c'est une question de nombre de jours à jeuner (28-29-30 ou 31 jours). Il m'est arrivé une année d'avoir commencer à jeuner au maroc et pour l'aid j'étais à la Oumra en arabie saoudit. Là on m'avait dit qu'il faut manger ce jour, et je n'etais pas la seule dans ce cas. Je me souviens que cette année je n'avais jeuné que 28jours. mais on avait entamé le jeune des 6 jours de Choual le lendemain.
On m'avait dit qu'il faut jeuner selon le pays ou tu te trouves et rompre selon le pays ou tu te trouve.
Le cas se presente pour les horaires de prieres aussi, tu peux faire la priere du sobh dans un pays et le 3echa dans un autre pays et tj selon les horaires du pays ou tu te trouves
Wa allah ya3lam

tu dois rendre une journée ... parce que les mois lunaires comptent soit 29 ou 30 jours ... jeuner un jour de plus, n'est pas un probleme, mais avoir un de moins , non, il faut la rendre cette journée ...

pose la question a un fqih
assalam o alykoum
s
27 août 2011 15:39
Citation
Msoun a écrit:
Citation
samsamla a écrit:
salem,

On ne peut savoir le jour de l'Aïd que la veille du 29 ème jour du ramadan.

Certes, mais on peut aussi le savoir à l'avance, en 1400 ans, on a eu le temps de développer des techniques pour connaitre la date précise de l'Aïd El Fitr sans avoir à attendre la veille pour savoir si on va encore jeûner le lendemain ou non.

Le reste est une question juridique, doit-on se fier à l'observation locale ou regionale ? Doit-on prendre en compte les observations des pays qui partagent une partie de leur nuit avec la nôtre ?

Dans tous les cas, il suffit de suivre la date donnée par les autorités religieuses, qui malheureusement attendent toujours la veille au soir pour nous prévenir, alors que la question pourrait être réglée dès maintenant.

En attendant, profitons de ces derniers jours de ce mois béni !



SALEM

merci pour l'info je n'étais du tout au courant.
28 août 2011 01:01
Salam,
justement j'etais à la 3oumra et j'ai demandé.....
tu dois aussi savoir que plusieurs années au maroc on n'a jeuné que 28 jours
salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook