Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le jour du henné
f
23 février 2009 22:33
salam
ma meilleure amie ma confidente se rejouissit de me mettre le hénne le jour j
mais ma mere ne veut rien savoir c non
elle me sort ke c la tradition chez nous une femme divorcée pas chanceuse....
ne peut pas mettre le henné (ma copine et divorcé)
je ne sais pas comment lui dire
je ne veut pas blessé ma mere parce ke deja elle stress.. triste c le premier mariage dans la famille
et je ve pas lui en rajouté davantage
lui dire nos coutumes nos traditions comprendra t elle?
23 février 2009 22:39
Ne blesse pas ton amie et comprend ta mère, elle tient à vos traditions et c'est compréhensive.

Tu peux "mentir" à ton amie en lui disant que l'on t'offre la dame qui fais le henna.

Ou lui dire que tu préfère, qu'elle soit assise à tes côtés (durant cette longue durée qu'est la pose au henna) car si tu auras besoin d'un truc (tu as surement besoin qu'elle te fasse boiregrinning smiley, ou te grattegrinning smiley ou te remette ta robe en place.D) tu préféres qu'elle soit là, ainsi tu n'auraus qu'à lui chuchoter à l'oreille et elle execute (t'es la mariée nongrinning smiley).

Et aussi que tu veux la voir danser à ton henna, plutot qu'accroupit à te mette la henna et ne profitant de la fête.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
S
23 février 2009 22:54
Citation
fat2000 a écrit:
salam
ma meilleure amie ma confidente se rejouissit de me mettre le hénne le jour j
mais ma mere ne veut rien savoir c non
elle me sort ke c la tradition chez nous une femme divorcée pas chanceuse....
ne peut pas mettre le henné (ma copine et divorcé)
je ne sais pas comment lui dire
je ne veut pas blessé ma mere parce ke deja elle stress.. triste c le premier mariage dans la famille
et je ve pas lui en rajouté davantage
lui dire nos coutumes nos traditions comprendra t elle?
salem

Il est vrai que chez nous aussi seule une jeune fille (j'entends par là non marié et Pure) peut mettre le henna a la marié!
23 février 2009 23:34
WOW! les traditions ca tuent des foisGrrrr comme si la pauvre a voulu qu'elle soit divorcee, une femme divorcee est une personne ki souffre deja mais personne ne la pardonne de cette etiquette d'etre une DIVORCEE.
Oui comme elle l'a dit Ba-ssma, dis a ta copine que tu as deja qlq'un d'autres ki va te faire henne et surtout ne blesse pas ta copine car on ne sait pas la destine de chacune de nous les filles!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
t
24 février 2009 00:01
Je suis un peu de l'avis des filles, ta copine sera mieu a tes coté pr t'aidé, di lui que tu veu qu'elle aussi se fasse henni apres toi!!


Et quand même a ne pas oublié ALLAH IKAMAL BLKHIR l3kouba lina mdr

Wa salem
"DaNyA ChI 3TaTo ChI rKlAtO"
24 février 2009 00:25
Salam,

J'ai aussi entendu parler de cette tradition / (légende).
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
O
24 février 2009 00:41
Salam

un divorce c'est un echec pour l'homme et la femme

arretez de participer & encourager le dénigrement de la femme!!!

Il faut qu'on tienne tete à la connerie traditionnelle ( à des lustres de l'islam)
Mes conseils / Avis sont basés sur mon opinion à cet instant pour le reste seul Dieu Sait ALLAH O A3LAM
l
24 février 2009 09:09
explique lui elle comprendra tout simplement a croire que la divorcée portera malheur a son mariage encore une croyance a balayer
s
24 février 2009 09:40
malheureusement cette croyance continue à persister... pour moi sa était le meme cas aparque moi j'ai ma soeur ki a voulu nous tenir le plato de dattes et lait lorsque mon mari et moi mm devions boire le lait et manger une datte et ben non spas était possible ils l'ont jarté pack c une femme divorcée et remariée et qu'elle risquait de me porter la poisse....
heureusement que je l'ai pas su le jour j packe sa aurait geuler c'est vraiment du n'importe quoi e plus ma soeur a été bléssée au plus profond d'elle meme dautant plus qu'elle est remariée et a des enfants

Vivement qu'on arrete ces stupidités
M
24 février 2009 10:53
bonjour

je suis d'avis que cela blessera ton amie
donc dis lui au final qu'une hennaya viendra ( que cela n'était pas prévu ) pour que toutes les jeunes femmes ( et amies de la mariée ) puissent partager cela avec elle.
alors que si c'était elle qui mettait le henna à la mariée , ce n'est pas sûr qu'elle le fasse pour les autres filles qui auront certaines demandes en matière de motif et tout

pour la tradition
c'est du " n'importe quoi " , veuillez m'en excuser l'expression
car quand une nekacha vient vous mettre le henna , on ne sait jamais si elle est célibataire ou mariée ou divorcée , on la paye et elle nous met le henna
enfin pour moi c'était l'assistante de ma negaffa ...
Donc il faudrait dépasser cela

sinon j'avais assisté au moment où mon amie a mis le henna
et comme il n'y avait pas de nekacha
c'est une femme mariée avec des enfants qui l'a fait , mais cela a soit disant été bien vu , car cette femme est heureuse dans sa vie avec son mari et ses enfants
f
24 février 2009 12:55
salam
merci pr vos reponses
le henné c une niece a mon pere ki va arrivé du maroc elle a 16 ans elle le fait tres tres bien
je n ai pas pris de negafa je trouve kel sert a rien
ma mere a refusé le henné aussi a sa soeur marié parce k'elle dit une jeune fille c tt c son dernier mot
C'est avec un oeil critique qu'il faut lire les critiques.
f
24 février 2009 20:35
salam,

une amie divorcée a été à un mariage, elle voit une femme faire des messes basses AVEC la mère de la mariée, elle disait à celle-ci d'éviter mon amie divorcée près de sa fille chérie.
Ainsi, on l'a vite éjectée pour la mettre loin de la mariée. La mariée a été placée près d'une veuve ???

La veuve vaut mieux qu'une divorcée... car on a peur qu'en mettant une mariée près de la divorcée = divorce prochain... n'importe quoi!!!thumbs down

Cette amie a été blessée et ironie du sort la femme qui a fait les messes basses et bien sa fille a divorcé... donc conclusion il faut jamais blesser les gens car la roue tourne et que tout cela c'est de la bêtise. Pour information, cette fille qui vient de divorcer et bien lors de son mariage, elle était entourée que de jeunes filles.
S
24 février 2009 20:49
Citation
fatiha1972 a écrit:
salam,

une amie divorcée a été à un mariage, elle voit une femme faire des messes basses AVEC la mère de la mariée, elle disait à celle-ci d'éviter mon amie divorcée près de sa fille chérie.
Ainsi, on l'a vite éjectée pour la mettre loin de la mariée. La mariée a été placée près d'une veuve ???

La veuve vaut mieux qu'une divorcée... car on a peur qu'en mettant une mariée près de la divorcée = divorce prochain... n'importe quoi!!!thumbs down

Cette amie a été blessée et ironie du sort la femme qui a fait les messes basses et bien sa fille a divorcé... donc conclusion il faut jamais blesser les gens car la roue tourne et que tout cela c'est de la bêtise. Pour information, cette fille qui vient de divorcer et bien lors de son mariage, elle était entourée que de jeunes filles.

Salem

C'est clair que tout ça sa veut rien dire, ces croyances sont débiles Dieu seul sait ce qui nous attends mais les traditions sont tenances enfin c'est le cas chez moi!!
f
24 février 2009 20:53
Citation
fatiha1972 a écrit:
salam,

une amie divorcée a été à un mariage, elle voit une femme faire des messes basses AVEC la mère de la mariée, elle disait à celle-ci d'éviter mon amie divorcée près de sa fille chérie.
Ainsi, on l'a vite éjectée pour la mettre loin de la mariée. La mariée a été placée près d'une veuve ???

La veuve vaut mieux qu'une divorcée... car on a peur qu'en mettant une mariée près de la divorcée = divorce prochain... n'importe quoi!!!thumbs down

Cette amie a été blessée et ironie du sort la femme qui a fait les messes basses et bien sa fille a divorcé... donc conclusion il faut jamais blesser les gens car la roue tourne et que tout cela c'est de la bêtise. Pour information, cette fille qui vient de divorcer et bien lors de son mariage, elle était entourée que de jeunes filles.

salam
pr les anciens c trop tard on leur fera jamais rien changé
a ns de faire mieux inch allah
n
24 février 2009 21:57
je trouve sa scandaleux et d une méchanceté...c est honteuxevil
j
25 février 2009 22:02
salam

Lah hawla wala kouata ila biLah!

comment peut on croire que ce genre de chose peut influencer le destin?!!
seul Allah est maitre de notre destin!
la seule chose qu'il est legitime de craindre c'est le mauvais mais là encore on peut s'en proteger!!!!
mais dire qu'une femme divorcée va porter malheur à la nouvelle mariée c'est fou!!!!
faut arrêter avec ces traditions ancestrales à deux balles!

ps: pour le jour du hénée evitez les bougies et les oeufs dans le henée c'est bid3a! les oeufs n'apporte ni fecondité ni quoique ce soit!
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
u
25 février 2009 22:28
C'est vrai que c'est bien la première fois que j'entends ça.......Ca vient de qu'elle Region cette idée?.Je paries que c'est a casa (lool)
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
r
25 février 2009 22:32
Citation
udjedjid a écrit:
C'est vrai que c'est bien la première fois que j'entends ça.......Ca vient de qu'elle Region cette idée?.Je paries que c'est a casa (lool)

ha bon casa n est plus la ville sans tradition? une fois casa c est trop moderne une autre fois casa c est trop arriéré. trop de préjugé sur cette ville ça soul a force

regarde la réponse de salimarif tu verra que des tradition qui ne servent a rien existe bien chez vous aussi
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
25 février 2009 22:42
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
C'est vrai que c'est bien la première fois que j'entends ça.......Ca vient de qu'elle Region cette idée?.Je paries que c'est a casa (lool)

ha bon casa n est plus la ville sans tradition? une fois casa c est trop moderne une autre fois casa c est trop arriéré. trop de préjugé sur cette ville ça soul a force

regarde la réponse de salimarif tu verra que des tradition qui ne servent a rien existe bien chez vous aussi


Oui mais toi tu es rajaouia, encore un état à part du Marocgrinning smiley

Laisse les gens parler, tu t'en moque.
Malki bagha thazi ham daniya 3la ktafèkgrinning smiley
Ou mel ba3d les préjugé,tu t'en balance, 3la had casa khalahalik jadak bache thami 3lihagrinning smiley

PS 1 : ana gheire rach9a liya ou bagha nadhakgrinning smiley
PS 2 : Si j'ai pas parabole dans la semaineevil, c'est tout un post que je vais mettre sur Casa et Raja aussi tiensgrinning smileytongue sticking out smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
a
26 février 2009 08:21
salma

dis lui simplement que ta mere ne veut pas , si c une vrai amie elle comprendra que tu ne veuilles pas te battre avec ta mere pour elle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook