Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jour où ça a derapé avec ma belle mère
F
19 janvier 2012 15:55
Salam,

Je viens pour avoir des avis objectifs sur ma situation actuelle.
Je suis marié et mon mari est tres proche de sa famille, sauf que sa mere ne m'a jamais accepter et ne m'aime pas. Elle veut une belle fille que je ne suis pas c'est a dire, qu'il la sorte, la couvre de cadeau, l'accompagne a tous les mariage, aille la voir et limite que je renie ma famille. Sans compter, qu'elle m'a faite pleurer le jour du mariage et tellement de chose que je n'ai pas pardonner.

Le weekend dernier, j'ai été la voir pour passer le weekend, comme tous les 15jours. Sauf que j'ai demander a mon mari de m'emener voir ma soeur qui habite a 15min et il n'a pas voulu, il ne veut jamais, je dois rester chez sa mere, faire le menage, aider a faire a manger et c'est tout. J'en est eu marre, je lui est un ultimatum et il aller m'emmener sauf qu' avant de partir j'en est parler a sa mere.

Elle a mis plus d'huile sur le feu qu'autre chose evil, elle a commencer a crieer a me dire que j'etais qu'une Hafrita eye popping smiley, elle a resorti des vieux dossier, j'ai osé la contredire et elle a fini par me dire DEGAGE, c'est fini, DEGAGE et ma mise a la porte.
Mon mari ne m'a pas defendu et il estime que j'ai manqué de respect a sa mere en la contredisant et que je devais la laisser m'insulter sans rien dire.
Aujourd'hui notre couple est en perile et je ne sais comment arranger les choses.sad smiley

Mes conditions sont que je ne veux plus retourner la voir et qu'il s'investisse plus dans notre couple. Mr n'a pas l'air decidé.
J'espere que cela s'arrangera insh' Allah

Merci pour vos conseils.
Salam
S
19 janvier 2012 16:08
Salam oukti,

Je suis vraiment désoler pour ce qui t'arrive..vraiment..

Personnelement je garde en tete un conseil de ma mere qu'elle ma donner avant que je me mari : quoi que ta belle mere fasse, fais lui tjs le bien, qu'elle t'insulte te rabaisse fais semblant de ne pas comprendre pr le bien etre de ton couple..

Si ma mere ma donner se conseil c que elle meme a vecu un relation vraiment hard avec ma grand mere paternel et malgré sa a chaque fois qu'elle allait la voir ( au bled ) elle lui ramenais des cadeaux l'aidai et tout ca...

Dans les derniers jour de vie de ma grand mere, elle a demandé pardon a ma mere et ma mere lui a pardonner...

Tout ca pour dire que pour le bien etre de ton couple il faut limite baisser la tete...Beaucoup d'entre vous ne serons peu etre pas d'accord avec ce que je dis mais si tu aime ton mari aime celle qui la mise au monde...c comme sa que je le vois..

J'espere que t probleme vont s'aranger en tou cas..Salam
F
19 janvier 2012 16:16
Salam Sahlaouia,

Merci pour ton conseil. Elle m'a tellement fait de mal , que je ne peux pas passer. Elle m'a rabaissé comme jamais je l'ai été sous pretexte que j'ai epouser son fils. J'ai accepter pas mal de choses et j'esperer vivre une vie de couple trankil sauf que c'est loin d'etre le cas. Nos weekends se resume a aller voir les siens, il ne me propose jamais d'aller voir les miens malgré qu'il sont loin.

Elle ne m'aime pas, et sincerement je ne peux plus supporter cela. Mon mari ne s'impose pas et a trop peur de sa famille et plus particulierement sa mere.
Je me suis marié pour faire ma vie avec l'homme que j'aime, mais une fois marié, j'ai eu droit a un changement radical, pas d'attention, jamais de cadeaux, devoir aller voir ses parents et dormir chez eux alors qu'il habite a 1h de chez nous et j'en passe. Il ne m'accompagne pas voir les miens et j'en passe.
19 janvier 2012 16:28
Salam,

Pas facile comme situation !! il faut que tu prenne bcp sur toi, fais le pour ton couple, même si je sais que tu es la victime dans l'histoire. Ça reste ta belle-mère, c'est une vielle dame Ill et pour une vie plus sereine, mieux vaut une relations baser sur le respect avec elle. Fais un pas envers elle, à toi de trouver des astuces par la suite pour ne pas allée chez elle si tu ne le souhaite pas. C'est ce que j'aurais fais.



PS: je m'attend à ce que la Brigade de Yabis me tombe déçue grinning smiley
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
m
19 janvier 2012 16:36
Salam,

Sabinouche je suis bien d'accord avec toi.
Y en a marre aussi que sous prétexte que c'est la mère du mari ( et non la sienne) il faille tout accepter mais j'avoue que t'es obligée parfois de serrer les dents pour le bien être du couple. Malheureusement comme dans la plupart des cas le fautif c'est le mari car c'est à lui d'équilibrer les choses et de savoir recadrer l'une comme l'autre hein Zen , certains maris défendent leur mère à tout prix alors que c'est parfois injuste pour l'épouse... Je suis triste pour toi , je vis à peu près la même chose mais à quelques degrés moindre , elle ne m'insulte pas non plus.
C'est à ton mari que tu dois parler sérieusement et lui faire ouvrir les yeux... Si cela te bouffe d'y aller en permanence tu dois pouvoir le convaincre de faire des compromis ( en attendant inchallah qu'elle change) , aller voir ta famille ( ta soeur) quand lui va voir la sienne , en quoi ça la dérange que t'ailles voir ta soeur bon sang! Je te comprends ça doit être dur à gérer , qu'est ce que ça me brise le coeur toutes ces filles qui essayent de se faire une place pendant que la moman du mari voudrait se voir attribuer tous les droits même ceux de l'épouse...
Bon courage en tout cas...
d
19 janvier 2012 16:38
Salam,

c'est marrant ces gens qui veulent qu'on les aime de force, elle crois qu'en te faisant ça elle va t obliger à passer plus de temps avec elle et à la couvrir de cadeau?? c'est plutôt le contraire qui se produira, la mère n'a pas à t'insulter, et toi non plus tu ne dois pas l'insulter (je c pas si tu l 'a fais), un mari qui déffend pas ça fait mal, mais il c trouvé entre deux chaises....il faut le comprendre, c elle qui l'a élevé jusqu'à ce qu'il devienne homme pour que toi tu vienne le prendre et passer ta vie avec lui ( en mem tem c normal) mais s'il doit choisir c sur que ce sera sa mère et c normal aussi.


tu aurais pu quand même attendre de les quitter pour passer voir ta soeur, mais la réaction de la mère est bête aussi. en gros, ni l une ni l'autre ne fait d effort, ce sré bien que vous parliez pour mettre les choses au clair.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
F
19 janvier 2012 17:14
Merci pour vos interventions,

Divvana, non je ne l'ai pas insulté. Elle a lancer un sujet et je l'ai contredis en lui disant non ce n'est pas vrai.
J'etais arriver samedi en fin d'aprem, et j'ai demander a aller voir ma soeur a 16h le dimanche. Elle n'a pas apprecier que je dise que du fait de la distance de mes parents, ma soeur je l'a considere comme ma mere,et elle l'a pas apprecier.

Sabinouche, pour l'instant je reste camper sur mes positions. Elle m'a trop fait mal et je ne digere toujours pas ce qu'elle a fait.

J'ai encaisser plusieurs fois sans rien dire, mais la que l'on m'interdise de voir ma famille, ca jamais, comme lui a une famille, moi aussi hamdoulilah j'ai la mienne et ils sont aussi important pour moi, que l'est pour lui sa famille.
m
19 janvier 2012 17:45
Oui Felindra faut arrêter t'as complètement raison , de quel droit ne devrais tu plus aimer ta famille ou bien la faire passer après? C'est pas comme ça que tu vas l'aimer... ça c'est la meilleure , ton mari devrait faire passer sa mère avant tout ( malgré les torts) et en + tu devrais toi aussi l'aimer + que ta mère , sans rire c'est quoi ça?? Ils doivent absolument comprendre que tu dois voir ta famille moody smiley
Je suis comme toi j'ose contredire ma belle mère , j'ai patienté comme toi énormément , aujourd'hui je reste polie mais parfois je sors ce que j'ai envie de dire , c'est bon elles sont pas en sucre on peut quand même leur dire gentiment qu'on est pas d'accord. Moi c'est un peu spécial car je suis française du coup elle sait très bien que je vois pas beaucoup mes parents car ils sont pas pour mon mariage du coup y a pas de "concurrence", par contre quand mes beaux frères vont avoir des femmes je sens que ce sera un peu ça ( peut être pas autant) , j'imagine qu'ils vont se marier avec des femmes de leur ville au Maroc et qu'elles auront aussi envie de voir leur mère souvent et de s'occuper d'elles du coup elle le prendra surement pas trop bien non plus. Elle veut que ses belles filles lui servent de filles " pour l'aider " ( ce sont ses mots ) , moi je dis elles n'avaient qu'à éduquer leurs fils de façon à ce qu'ils aident leur mère point , trop facile sinon si t'es un fils t'as pas l'obligation de t'occuper de tes parents , c'est mieux si c'est la belle fille bah voyons... Tu peux aider certes c'est normal mais y aller pour que toi tu aides pendant que tu peux pas voir ta famille bah voyons...
19 janvier 2012 17:54
Je ne suis pas d accord avec toi divvana ! Ok c est sa mère qui l as mis au monde il lui doit du respect très bien et sa le regarde mais pas jouer l aveugle il veut que sa femme respect sa mère se qui est normale sa doit être réciproque pourquoi se marié et faire subir des comportements insupportable à son épouse ? Qu’il reste avec sa mère !!
Et pire quand je lis l intervention avec tout le respect que je te dois Sahlaouia" baisser la tète" à tout les humiliations de la part de la belle mère c est pour notre bien ? Non pour son confort et sa méchanceté qui n as pas de limites esclave ! Voilà comment certaine traite leur belle filles autrefois à l époque de nos mère sa s appelle plus un mariage sa !et attendre qu’elles vieillissent pour qu’ à la fin comme des victimes demande le pardon ah oui c est là qu’elles se souviennent que le jugement existe pour tout les crasses souffrances qu’elles ont fait subir à ces belle fille c est trop facile de pardonner jamais j aurais pardonné aux méchancetés à l injustice jamais!

La posteuse parle avec ton mari une belle mère qui ne respecte pas sa belle fille et un mari qui ne soutient pas sa femme qu’il ne se marie pas qu’il reste avec sa Moman !!!!!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
m
19 janvier 2012 18:23
Sorya y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis , j'ai horreur de ce style de "complot" moman fifils et qui prennent la nouvelle venue pour la boniche de service.
A
19 janvier 2012 18:29
Citation
Sorya93 a écrit:
Je ne suis pas d accord avec toi divvana ! Ok c est sa mère qui l as mis au monde il lui doit du respect très bien et sa le regarde mais pas jouer l aveugle il veut que sa femme respect sa mère se qui est normale sa doit être réciproque pourquoi se marié et faire subir des comportements insupportable à son épouse ? Qu’il reste avec sa mère !!
Et pire quand je lis l intervention avec tout le respect que je te dois Sahlaouia" baisser la tète" à tout les humiliations de la part de la belle mère c est pour notre bien ? Non pour son confort et sa méchanceté qui n as pas de limites esclave ! Voilà comment certaine traite leur belle filles autrefois à l époque de nos mère sa s appelle plus un mariage sa !et attendre qu’elles vieillissent pour qu’ à la fin comme des victimes demande le pardon ah oui c est là qu’elles se souviennent que le jugement existe pour tout les crasses souffrances qu’elles ont fait subir à ces belle fille c est trop facile de pardonner jamais j aurais pardonné aux méchancetés à l injustice jamais!

La posteuse parle avec ton mari une belle mère qui ne respecte pas sa belle fille et un mari qui ne soutient pas sa femme qu’il ne se marie pas qu’il reste avec sa Moman !!!!!


Je suis d accord avec toi! C est du n'importe quoi de dire qu'il faut tout subir, baisser la tête. Savez vous ce que ça fait de voir sa mère se faire humilier et insulté? Chez nous on la vécu. Et malgré ça ma mère est comme la tienne Sahlaouia, elle lui ramène des kdo, s occupe d'elle mais nous les enfants on comprend pas je dirais même qu'on déteste la mere de notre pere que Dieu nous pardonne. Elle montait notre père contre notre mère et nous.
Par contre cette sorcière n'a jamais demander pardon.
Je me rend compte que toute ses histoires nous on énormément marqué. Perso je supporte pas les injustice je me plein parfois de ma BM mais c'est rien comparé à toutes les histoires que je lis ici. Elle a sûrement senti dès le début qu'il avait des limites à ne pas dépasser.
Je me suis tjr promi de jms subir comme ma mère car les plus malheureux et traumatisé à cause des nombreuses disputes ça été nous, les enfants. Ce n'est que mon avis.

Pour la porteuse parle à ton mari. Il est pour moi responsable de cette situation. Même si parfois sa mère abuse, c'est à lui de lui expliquer gentiment les choses. Il aurait pu lui annoncer directement que vous alliez chez ta sœur. Elle n'a pas à donner son avis sur ça. C'est appliquable pour ta belle famille comme ta famille.
P
19 janvier 2012 20:17
SELEM


C'est dingue comment certains mélangent respect et obéissance...La posteuse se doit de respecter sa BM comme elle se doit de respecter autrui...mais lui obéir et la fermer quand la BM monte sur ses grands chevaux, je trouve ça complètement ridicule...

Sincèrement il faut arrêter cette vieille hypocrisie à deux balles qui perdure chez les arabes...oui la BM il faut limite lui limer les ongles de pied même si elle te crache dessus...vraiment n'importe quoi...

Je n'ai lu nulle part que la posteuse avait manqué de respect à sa BM mais bon on peut l'excuser de se sentir rabaissée et d'avoir la "rage" contre la mère de son mari...elle est humaine la posteuse, hein! c'est pas un robot sans coeur prêt à accepter toutes sortes d'insultes, d'injures et d'affronts de la part d'une femme qui, de surcroît, ne l'aime pas...

Ton mari se doit d'aller voir sa mère pour lui dire qu'elle est allée trop loin, ton mari a un devoir envers toi...il est l'un des piliers de votre couple et il se doit de rester en terrain neutre et ne pas prendre parti...et il doit surtout reconnaître que oui sa maman chérie a fauté et qu'elle n'a pas respecté son devoir en tant que BM...

Allah yehdiha...je ne comprendrai jamais comment on peut ne pas aimer une belle-fille sous prétexte qu'elle a eu le malheur d'épouser son fils chéri...
S
19 janvier 2012 22:16
Oui je comprend que d'un coté c dur de devoir tjs fermer sa bouche et tendre la joue mais que veut tu : son mari ne prendra visiblement jamais sa défense alors autant se taire et préserver son couple et sa famille sinon la prochaine étape ( a force de se disputer a cause de la belle mere ) c le divorce et je pense qu'elle attend que ça sa BM !! Non moi je serais elle je m'accrocherai !

Sah le faite qu'il ne la laisse pas allez voir sa soeur c hard mais si tu l'accepte pas ben vasi sans lui t'ouvre la porte et tu y va!
Moi j'abite plus dans ma region mais quand je veut allez voir ma mere jprend mon billet de train et je lui demande pas la permission je trouve cela normal !

Felindra accroche toi ma belle et qui sais a force de voir tes effort ton mari prendra peu etre ta defense un jour et ouvrira les yeux sur sa mere...et aussi essai de voir avec lui de limiter les visite chez elle en lui expliquant que tu compte faire des efforts mais qu'il te tente pas non plus en te la mettant tout les 15jours devant ta face a t'insulté...
l
19 janvier 2012 22:53
Salemou aleykoum,

Pour commencer, il me semble qu'il faut ds ttes relations ménager les suceptibilités de chacun.

Tu es venu passer le WE chez ta belle mere, et bien tu y reste.
Le jour ou tu décidera d'aller chez ta soeur, ta belle mere na pas besoin de le savoir.

Autre point, a mon sens il ne faut pas se forcer a faire une chose que l'on a pas envie de faire.
Toi, tu as l'air de "subir" d'aller chez ta belle mere tous les 15jours, donc cela se ressentira FORCEMEMNT ds ton comportement.
Une relation doit etre authentique, vrai. Sinon c'est pas la peine.
Et qd on épouse un homme, oui, on épouse sa famille, quoi qu'on en dise. il n'est pas né dans choux.
Idem de l'autre coté, il faut que l'homme considere la famille de sa femme.
C'est un échange et quand la bonne intention ets la depuis le départ, il ne devarit y avoir aucun prb!

De plus tu dit qu'elle a sorti les vieux dossier, qu'est ce qui a déclenché cela?
Je doute que ta belle mere ta ressorti les vieux dossiers comme ca!

Tu dis "tellement de chose que je n'ai pas pardonné".
Et pourtant oukhty, tu y allé chez ta belle mere.

Moi j'aime pas ce genre de relation wallahi. C'est forcé, ca me plait pas du tt! Il faut mettre les choses a plat, car y aller en ayant gros sur le coeur, c'est que la niya n'est pas bonne oukhty.

Les relations humaines, dans la globalité, sont tres tres difficile.
Quand on y mele les sentiments, c'est encore pire.

Ton mari est proche de sa famille, tu l'es aussi de la tienne.
Ce n'est pas un mal, bien au contraire.

Salat ar Rahim, c'est la conservation des liens avec les proches.
Désormais ta belle famille fait partie des proches.
Et tt le mérite ne réside pas a entretenir des liens avec des personnes familliales avec lesquelles tu na aucun prb, le mérite de salat ar Rahim réside ds le fait de conserver le lien avec qqlun qui les a rompu avec toi...

Alors oukhty, souffle un bon coup, et va voir ta belle mere pour discuter de tt cela, te vider ds le respect et avec bcp de sagesse.
Brise ces chaine qui t'emprisonnent de lui accorder le pardon.

Dis toi que c'set la mere de ton mari, et que inchaAllah tu auras a la cotoyer longtemsp encore.

Apres cela, tu me diras ce qu'il en est.. kheir inchAllah.
s
19 janvier 2012 23:26
Je te dis d'entrer de jeux (smiling smileyje sais pas si ca s'écrit comme ca enfin ...) avec la belle mère c'est toujours perdue d'avance , fais attention tu marche sur des œufs ou un champs de minegrinning smiley et je peux te dire qu'a monter sur nos grands chevaux ça explosera a nos figures un jour ou l'autre .
Alors mon conseil a moi c'est tiens toi a carreaux soit respectueuse dans n'importe quel circonstance et surtout fais bonne figure , car ton mari ca restera sa mère , même si tu monte au plafond ca y changera rien .
Et dernière chose ca sert a rien de te prendre la tête avec lui a ce sujet car c'est pas sa copine ou son amie de la gare et s'interposer entre elle et toi c'est pas possible .
Donc il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur , car c'est ton couple qui est en jeu et dis toi que si demain il arrive quoi que ce soit a sa mère j'aimerai pas vivre ton quotidien , dans la vie li faut se projeter loin car a voir le bout de son nez on fini par loucher ou devant ses pieds on fini par tomber ou ce que tu veux l'essentiel c'est qu'on s'est compris...ptdr


Et puis vire ces souci de ta tête ,fais abstraction de ces problèmes a la noix , je te jure ca bouffe ton quotidien avec ton chère et tendre il FAUT relativiser

Aprés t'en trouvera toujours qui te diront ouvre la grande ,te laisse pas faire ,faut y aller au front mais la je te dis t'es KO sur le ring .Zen
m
19 janvier 2012 23:31
Lam2verre c'est vrai que c'est mieux de tout mettre à plat mais je comprends la posteuse y a un moment où tu satures et tu te forces. Tu vois mon mari me force dans 10 jours à retourner avec lui au bled ( on en vient et lui encore + ) je n'ai pas envie d'y aller et je me force... Je préfère ne pas y aller mais mon mari voit que j'ai déjà fait ça une ou deux fois de pas l'accompagner.
Maintenant parfois ça me fait mal de faire comme ça , je l'aime bien ma belle mère mais c'est pareil y a trop de trucs que je supporte plus , pas facile de parler à quelqu'un qui ne fait pas l'effort de comprendre.
Pour la posteuse parle lui au moins t'auras essayé mais dans ton cas ton mari va te tomber dessus si j ai bien compris c'est ça aussi le problème!
z
20 janvier 2012 00:33
Bon courage ma soeur ! Jespere que ta situation sarrangera insha'allah je suis de ts coeur avec toi
T
20 janvier 2012 01:38
Salam,



Apparement les mariages ne tiennent que s'il y a bonne entente entre la belle fille et la belle mère?

Dans le cas contraire, c'est le divorce assuré c'est ça?

Dans ce cas, il faut le stipuler dans le contrat de mariage comme ça pas de surprise!

Si on épousait aussi la famille tout le monde signerait le contrat! Allah ihdina
F
20 janvier 2012 09:18
Salam,

Las avis sont tres controversés.

Les personnes qui me disent que face a sa mere, c'est perdu d'avance, oui je confirme. C'est sa mere mais il faut aussi qu'il sache reconnaitre quand sa mere va trop loin.

Nous n'avons pas de vie de couple, ca se resume a un weekend (course et menage) et l'autre weekend (sa famille).
Quand j'arrive chez ses parents, il m'eskive ne me parle pas, s'isole avec sa petite soeur, met le reveille le dimanche matin pour parler a ses freres presents dans la chambre d'accoté et il m'ignore, parfois meme il ne mange pas avec nous, il est dehors. Il sort avec ses potes jusqu'a 1h30 du matin et je n'ai rien a dire. C'est dure a vivre !

Mr n'a pas d'avenir ni de projet a me proposer, il vit au jour le jour et je dois me contenter de sa.
l
20 janvier 2012 09:34
Le mariage ne se résume pas à une simple signature!!!!

C'est l'engagement de 2 personnes par lequel 2familles se rencontre.
De ce fait chacun des composante du couple doit assurer l'équilibre (si fragile) de l'entente avec l'autre ds son ensemble (famille comprise).

Ce qu'il faut se dire c'est que la famille de son conjoint represente un point qui fait que la ligne ne déraille pas.

Tt un chacun sera d'accord pour dire que qd il ya une dispute avec un membre de sa famille (pere mere frere soeur) on en est malade. On a qu'une envie c'est que ca s'arrange. Pour se sentir mieux.
On constate donc que notre bien etre dépend de plein de chose, hé oui.

Pour le couple c'est pareil.
Comment voulez vous qu'un couple soit bien si il ya des prb avec les familles, je suis dsl c'est pas possible. Et si ca existe, c'est temporaire.

Alors, pour le bien etre de son couple, il faut prendre en considération tt ce qui pourrai y nuire (a ce bien etre), et faire en sorte bi idhni Lah, de les éviter!

Je sais que c'est pas facile, mais il faut faire en sorte que son intention soit tjs bonne et Allah facilitera les choses.

Melmoulette, oui parfois on fait pas ce qu' l'on veut, mais dis toi tjs que tu seras récompensé, car ton but a été d'éviter les conflits, les mauvaises paroles.
Il ya des maris injustes, des femmes injustes, des belle familles injuste... Mais Allah est Juste, il ne faut pas l'oublier!

Ina Lah m3a sabirin.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook