Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Jour d’après...
s
16 juin 2006 20:01
Le Jour d’après...
mercredi 17 novembre 2004, par Tariq Ramadan
imprimer cet article Version à imprimer


Chères soeurs, chers frères, cher(e)s ami(e)s,



Vous avez sans doute reçu pendant ces trois derniers jours une multitude de messages vous souhaitant une bonne fête de fin du ramadan. Cela venait sans doute de partout, et en grande quantité...



Et voilà, nous sommes le jour d’après... et, les messages ont cessé d’affluer, les téléphones de sonner et les pensées fraternelles de se transmettre. Ont presque cessé... il en reste un, celui de ce site, qui vous parvient... le dernier, quant à la fête ; le premier, peut-être, quant à ces jours d’après où la vie redevient normal, où manger et boire est à nouveau naturel, où l’on retrouve ses anciens repères.



Vous le savez, le mois du ramadan est une école, une école aussi belle qu’exigeante. Belle, on y apprend à être, à faire un bilan, à comprendre ce que l’on est, à savoir ce que l’on a envie de devenir. Belle, elle ouvre les coeurs, rappelle notre humanité et nos fraternités et nous apprend à écouter, à offrir, à donner, à aimer. Exigeante, elle nous invite à l’effort, à la persévérance ; nous pousse à nous dépasser et à nous maîtriser. Exigeante, elle associe la prière à la privation, le texte sacré à l’élévation et le sacrifice au don. Une école du coeur ; une école de la conscience.



Chacun d’entre nous a demandé au Très-Haut de rester tout près ; a appelé Celui qui entend à demeurer le Confident ; a murmuré ses espoirs et ses peines au Très-Rapproché... Le jour d’après, il faut persévérer et continuer...



Que Dieu agrée votre jeûne et ce qui lui succède car c’est cela au fond l’ultime espoir : jeûner un mois pour mieux savoir vivre et se comporter quand le jeûne s’en est allé... et pendant une année essayer de garder vive et chaleureuse la flamme qui nous a illuminés et réchauffés.



Six jours de jeûne encore pendant Shawwâl, pour que l’année soit accomplie : Dieu ne quitte pas ceux qui cherchent à se rappeler. C’est vrai au fond, elle est tellement belle cette école... belle à en pleurer.



Que Dieu fasse revenir à vous, la fête que vous venez de passer. In shâ’ ar-Rahmân.



Tariq

Source : [www.tariqramadan.com]
s
19 juin 2006 12:27
Salam,
Le mois de ramadan c'est pas si loin
s
21 juin 2006 09:56
Allez une petite dernière remontée
Le mois de ramadan s'est encore approché

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook