Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
JORGE DEZCALLAR ET LA QUESTION DU SAHARA
17 octobre 2015 17:43
El Arbi El Harti consacre sa chronique à un livre qui fait grand bruit en Espagne. Dans ce livre, le dossier du Sahara est omniprésent. Son auteur, Jorge Dezcallar, estime que l’Espagne ne peut cautionner une «petite république, pauvre, faible et imprévisible, devant les Îles Canaries».

Jorge Dezcallar, ex-directeur des services de renseignements extérieurs d´Espagne et ex-ambassadeur au Maroc, vient de publier ses mémoires dans un livre intitulé «Ça a valu la peine (Une vie entre diplomates et espions)». Sa narration poignante, proche de la littérature autobiographique anglo-saxonne, a dérangé certains, créant une polémique nécessaire dans une démocratie. Il revient sur les attentats de Madrid de 2004, ainsi que leur gestion politique. Les plaies causées par ces attentats sont encore ouvertes et ont polarisé les sensibilités politiques en Espagne.

J´ai lu le livre avec plaisir. Il résume de manière remarquable une période fascinante de l´histoire de l’Espagne : le passage de la dictature à la démocratie. Le livre s’attarde sur la construction de la démocratie et nous fait revivre le contexte où des hommes et femmes l´ont rendue possible.

Le dossier du Sahara est présent dans ce processus démocratique. Dezcallar, comme témoin actif, signale les dissensions des institutions espagnoles en 1975, lors de la décolonisation et commence par regretter que son pays n’ait pas été à la hauteur de la parole donnée aux séparatistes sahraouis. Cette sensibilité solidaire, en quelque sorte ambigüe, s’éteint quand le Polisario attaque, tue et séquestre des citoyens espagnols en 1985 tout en accusant les Marocains d’être les auteurs de ces crimes.

Ahmed Boukhari, représentant du Polisario auprès de l’ONU, reconnaît la vérité au bureau de Dezcallar et pleure. Le Polisario avait perdu la confiance de l’Espagne, «s'imposant ainsi la realpolitik régionale», ...

Lire la suite dans Source
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
17 octobre 2015 18:49
Bonjour,
Comme beaucoup des rme je ne connais pas tres bien l'Espagne et malgre les 100 et 1 fois que je traverse le pays ma pensee est quand est ce j'arrives a Algesiras le plus vite possible pour prendre le bateau.
il y'a maintenant quelques annees j'ai eu un accident d'auto.heureusement ni ma femme ni mes enfants ni moi n'ont eu des blessures graves ( mon fils et ma femme etaient transportes a l'hopital mais ce n'etait pas grave) par contre la voiture a ete totalement endommagee ce qui nous a oblige a rester 3 jours en Espagne.et pour la premiere fois j'ai commence a connaitre les espagnols et quelques marocains et surtout un marocain qui nous a aide comme interprete,
Mon histoire c'est pour montrer la peur des marocains vivants en Espagne malgre une diaspora qui avoisine le 1 million de marocains pourquoi cette peur? et surtout j'ai vu comment des sahraouis sont traites par les espagnols beaucoup mieux que les marocains.Les associations des marocains totalement invisibles rien aucune manifestation pour une quelconque defense des droits des marocains ou pour la cause du sahara.ET pourtant l'Espagne fragile politiquement avec ses 17 regions autonomes son economie malgre sa puissance l'espagne est plus proche economiquent et socialement du Maroc que de la France tres puissante qu'elle economiquement.
je conclus que les espagnols ne sont pas conscients de leur faiblesse et ils agissent en maitres contre les marocains alors que ......... من بيته من زجاج لا يرمي الناس بالحجارة. merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/15 12:32 par derbsultan.
18 octobre 2015 13:43
Afin d'amoindrir l'effet de la société civile espagnole sur les décisions du gouvernement espagnol, il faut que les autorités marocaines aident à organiser des actions de sensibilisation à ce conflit (point de vue marocain associé aux intérêts économiques et sécuritaires de l'Espagne). Car il ne faut pas oublier que malgré la faiblesse de l'économie espagnol en face de la France, l'Allemagne ou l'Italie, elle demeure puissante par le nombre de parlementaires européens qu'elle possède au sein de cette communauté économique.

Sur ce, les espagnoles ne se sont jamais débarrassé du complexe de l'ère
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook