Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jolies, éduquées, cultivées, indépendantes mais ... célibataires
s
21 avril 2009 13:57
“Elles sont jolies, éduquées et cultivées, elles sont indépendantes et vous avez deviné, elles sont célibataires…

Une pensée pour vous les filles !!

Marocaines, C’est un mail que j’ai reçu de la part d’un réseau de filles marocaines en detresse :
” Y’a pénurie! Rupture de stock. C’est la sécheresse. Wal jafaff. Espèce en voie de disparition. Femme prête pour le mariage cherche mari désespérément. J’exagère ? T’exagères là ! C’est vraiment la dèche, y’ a pas à dire. Les filles marocaines, et même les filles maghrébines en général, sont dans la mouize totale. Urgent cause mariage. Femme belle et capable. Cherche homme tout simplement. Gros, petit, pas beau accepté.ASAP” (ASAP = As Soon As Possible) “
Si ce n’est pas une annonce d’une désespérée ça! La dèche attitude. Calmons-nous et essayons d’expliquer calmement la situation. Alors Inspirée ? Expirer ! Les filles maghrébines en âge de se marier (donc de procréer) ont un sérieux problème pour trouver leur victime. En plus, une pression terrible pèse sur leurs épaules. Tous les jours pour certaines -ou toutes les heures- maman leur rappelle que l’horloge tourne, le TGV est passé, il ne reste plus que le train de marchandises. Et pourtant la fille est belle, intelligente, diplômée, avec un emploi de cadre, assistante commerciale ou assistante de direction (elles adorent assister).
Pourquoi pénurie ? Il faut peut-être chercher les raisons ailleurs que dans les critères classiques qui nous viennent à l’esprit. La jeune fille maghrébine, et plus particulièrement marocaine (nous nous limiterons à la marocaine car c’est celle que nous aimons), vit coincée entre deux mondes (le no man’s land affectif, ou le no man’s land tout court). D’un côté elle a été élevée avec des valeurs fortes, familiales, traditionnelles, à la marocaine en somme. De l’autre, elle est influencée par un milieu occidental dans lequel elle évolue, que ce soit l’école, les loisirs, les ami(e)s, les médias,… (C’est fou ce que les marocaines peuvent être influencés par les Santa Barbara Friends, ou les Beverly Hills). Dans Santa Barbara, elle a appris que la famille était importante,vitale même et qu’elle devait se préserver pour son mariage. Dans Friends, elle apprend qu’il faut avoir beaucoup d’amis garçons.)
Que veux tu faire quand tu seras grande ? Hélène, pour avoir pleins de garçons. De plus, elle est exigeante notre marocaine. Elle veut le mari parfait qui doit ressembler au papa qu’elle adore, quelqu’un de sérieux et de préférence de la même nationalité, avec en sus peut-être une autre (canadienne?), voire du même douar que papa ou maman. Mais, comme ses copines, elle veut le mari qui soit intelligent, qui a réussi, très beau, à la mode, un peu plus âgé mais pas trop, s’il a une belle voiture c’est mieux… On comprend mieux pourquoi l’offre ne satisfait pas la demande. Ce déficit en mâles marocains “mariables” est expliqué par une autre cause encore.
Nous avons vu un peu avant que les rêves chimériques des filles étaient incompatibles avec la réalité. Mais il faut dire que les hommes marocains sont également durs en affaires. Au lieu de faire comme leurs parents en rêveraient, en se mariant jeune ou dès que leur situation professionnelle se stabilise, ils font des prolongations. Wa aji c’est la fin du match, le stade est vide. Non non, laisse-moi, je fais encore quelques tirs au but tout seul. Ils veulent continuer à profiter de la vie et repoussent sans cesse l’âge du mariage. Promis mama. Dès que Réda se marie je me marie. Ya willi. Mais ton cousin Réda a 14 ans yal h’bil. Tu as déjà 40 ans mon fils. Wa fik fik.
Les marocains sont aussi atteints de schizophrénie. D’un côté, leur éducation à la marocaine leur dicte de trouver une femme bien, pudique, vierge, qui fait bien la cuisine, qui s’occupe de la maison,… Mais en même temps, ils veulent une femme qui soit belle, qui travaille, qui ait fait de longues études, avec qui ils vont sortir pendant trois ou quatre ans avant d’envisager le mariage. Faut savoir,alors femme à la maison ou femme active Femme comme mama ou femme comme Samira Saïd ? A force de faire les fines bouches, ils finiront avec Najate Aatabou. (Oups. Non, je n’ai rien dit. Je retire ce que j’ai dis. Najate, si tu nous lis,désolé.)



A suivre...
s
21 avril 2009 13:57
...Suite


En économie lorsque l’offre ne satisfait pas la demande, les prix augmentent, c’est l’inflation. Et il faut dire que le passage à l’Euro n’a rien arrangé. Omar tu veux épouser ma fille ? Combien t’y as yallah ? Je te fais un prix d’amis. Heu je suis à découvert 3ami el Hajj. Je n’ai pas d’argent. Digage ispice di mal élevé. Ma fille wallah elle ne part pas à moins de 10000 Euros. Ci à prendre ou à lisser. Et pour les filles, c’est également dur de convaincre leur Vas-y Rachid épouse moi. Non je veux réfléchir. Je ne sais pas. J’ai pas d’argent. T’inquiète pas pour ça. C’est moi qui m’occupe du mariage, de l’appart,etc…
Je s’occupe de rien et tu s’occupes de tout Hanane ? Oui tout. Tu pourras rester au chômage. Je gère tout. J’irais au boulot, je ramenerai de l’argent, je te ferai des enfants et je m’occuperais de la maison. Au-delà de la boutade, le malaise est bien présent. Et nombreuses sont les filles à se plaindre de la pénurie d’hommes mariables. Que font-elles alors? Système D, système débrouillardise. On fait jouer le réseau. Non j’ai dit réseau, pas Khizo, abruti. Les anciennes copines y passent, les grandes soeurs, les relations familiales… Le message est simple : trouvez-moi un mari. (Wal 3adaw Brit Rajel DABA !) Si le réseau n’arrive pas à faire des miracles, on passe au système I: Le système Internet. C’est parti pour les sites de rencontres pour enfin trouver l’âme soeur. Et les mecs se la coulent douce. Pour l’instant rien ne presse. C’est seulement la trentaine passé qu’ils commencent à s’inquiéter. Avec qui je vais bien pouvoir me marier ? Rizlaine ? Non elle est trop vieille maintenant. Elle a mon âge, au moins 38 ans. Bon je vais passer une annonce. “Urgent cause mariage. Homme 38 ans, expérimenté. Cherche femme comme maman mais avec 30 ans en moins. Doit savoir faire la cuisine, le ménage, les enfants. Minimum Bac+5. ASAP ” Rien à dire, pour le mariage c’est la dèche, Wa Jou3.”

Source: La gâchette du maroc
s
21 avril 2009 14:09
au Maroc 70% des familles , le seul gagnant du pain c est la femme
beaucoup des femmes preferent etre independante , celebataire et refuse se marier avec un chomeur qui leur demande quelques dirhams chaque matin pour acheter des cigarettes
m
21 avril 2009 15:09
bsr excellent sujet sur le forum, c'est le grand problème de notre société en général et de la femme marocaine en particulier. Quand je dis femme marocaine ça signifie les filles et aussi les femmes non mariées et qui se trouvent à l'intérieur du territoire du royaume ou bien en étranger.
A mon avis les causes de ce nuisible dossier sont énormes et de plus en plus complexés :
Parmi eux on trouve à titre exemple :
- les impactes négatifs de la modernisation du temps
- Une civilisation prématurée.
- Le dossier économique mondial ( problème financier – le chômage etc…)
- La religion
- Les parents
- La société ( culture)
- Le manque d’éducation dans ce domaine ( lahchouma et la fermeture des portes de ce dossier par le manque de communication).
- L’augmentation du taux du sexe féminin par rapport au sexe masculin
- L’augmentation sans arrêt des filles
- L’intérêt personnel (attma3)
- Le destin
- Et parfois la chance .
Maintenant la question posée à nous tous et toutes es la suivant :
« Comment on peut résoudre tous ces problèmes pour arriver à une vraie solution pour guérir cette maladie ? » merci
h
21 avril 2009 15:18
Citation
spring2009 a écrit:
au Maroc 70% des familles , le seul gagnant du pain c est la femme
beaucoup des femmes preferent etre independante , celebataire et refuse se marier avec un chomeur qui leur demande quelques dirhams chaque matin pour acheter des cigarettes

et si elle accepte de se marier avec ce chomeur, qu'elle l'entretien, ramène le pain à la maison, etc...
à la 1ère occaz il la trompe et il lui balance que c'est elle la P/ U/ T/ E/ et que howa ki 3raf siada o hiya ghir el lakhra ma fe nsa

alors ke cette femme l'aime et l'entretien...

alors il vaut mieux etre seul que mal accompagné
B
21 avril 2009 15:22
A l'amzaouaq men bara ....

Rien qu'à lire le titre du post j'ai la chaire de poule ...
Bleublue sauve toi !

je crois que tout est dit ou faut il développer ?

Welcome
------------------------------------------------
s
21 avril 2009 15:55
Citation
hanan.b a écrit:
Citation
spring2009 a écrit:
au Maroc 70% des familles , le seul gagnant du pain c est la femme
beaucoup des femmes preferent etre independante , celebataire et refuse se marier avec un chomeur qui leur demande quelques dirhams chaque matin pour acheter des cigarettes

et si elle accepte de se marier avec ce chomeur, qu'elle l'entretien, ramène le pain à la maison, etc...
à la 1ère occaz il la trompe et il lui balance que c'est elle la P/ U/ T/ E/ et que howa ki 3raf siada o hiya ghir el lakhra ma fe nsa

alors ke cette femme l'aime et l'entretien...

alors il vaut mieux etre seul que mal accompagné


tout a fait d accord , il vaut mieux etre seul que mal accompagne
si cette femme accepte cette merde wzaydha behadra smiling smileymandha madir bihe
malheureusemnt c est le cas de beaucoup des hommes marocains lhadra lkhawya , maltraitement des femmes
c
21 avril 2009 18:02
Dans ce cas là, allez chercher ailleurs y'a pas que les marocains dans ce monde, y'a les blacks les gouars, les pakistanais , les americains... il parait que les marocaines ont du succes avec les etrangers.

yallah siro tzawjo thnaw mna onthnaw mnkom
"Vaut mieux nager dans les flammes que de faire confiance aux femmes"
21 avril 2009 18:36
Citation
charafeddine59 a écrit:
Dans ce cas là, allez chercher ailleurs y'a pas que les marocains dans ce monde, y'a les blacks les gouars, les pakistanais , les americains... il parait que les marocaines ont du succes avec les etrangers.

yallah siro tzawjo thnaw mna onthnaw mnkom

ClapWelcome

De toute facon nous avons avoir à des gens peu éduquer que pour faire de tel génération.


QUand je pense que la réputation de la femme marocaine a malheureusement des éco négive dans le monde entier certaine osent encore s'attaqué aux homme marocains. Mesdames auraient peut etre préférer qu'on soit comme les saoudien plygame et matchiste !

Franchement Des fois je comprends l'etat de détresse dans lequel vous etes. vue le niveau mentale de certaine rester seul ça ne pourrait que faire du bien à tout le monde
h
21 avril 2009 18:36
Citation
spring2009 a écrit:
au Maroc 70% des familles , le seul gagnant du pain c est la femme
beaucoup des femmes preferent etre independante , celebataire et refuse se marier avec un chomeur qui leur demande quelques dirhams chaque matin pour acheter des cigarettes

si je peux me permettre ...

ton sondage est faux, .. archi faux ...

ton panel a ete mal choisi, ... demande le remboursement a la societé qui a mené ce sondage.
assalam o alykoum
h
21 avril 2009 18:53
les filles d'aujourd'hui jouent le meme jeu que les garçons ...

la rivalité, ... et respirent un peu de liberté , ..

et se reveillent un peu en retard, ... pour fonder une famille, ..

resultat, n'ont plus rien a offrir, usées, consommées, exploitées, ...

et devant les jeunes filles, fraiches, responsables, pas betes ni naives , ces trentenaires, non aucune chance.
assalam o alykoum
O
21 avril 2009 18:58
Citation
habib75 a écrit:
les filles d'aujourd'hui jouent le meme jeu que les garçons ...

la rivalité, ... et respirent un peu de liberté , ..

et se reveillent un peu en retard, ... pour fonder une famille, ..

resultat, n'ont plus rien a offrir, usées, consommées, exploitées, ...

et devant les jeunes filles, fraiches, responsables, pas betes ni naives , ces trentenaires, non aucune chance.

T'es méchant aujourd'hui.
Qu'est-ce qui se passe??? grinning smiley

Tu vas en vexer plus d'une
[b]Absolutely Incredible[/b]
L
21 avril 2009 19:22
salam,

Que dire ?

C'est tout simplement la triste réalité et puis personne n'est mort parce qu'il était célibataire...

Je pense que si on suivait un minimum la religion,il y'aurait moins de problèmes...Que ce soit du côté homme que du côté femme,de leur côté les hommes qui font attendre la fille des lustres,qui profitent d'elle et lui mettent la pression pour ensuite la "JETTER" et de l'autre côté la fille qui est encore endormi qui croit que l'homme parfait existe et qui offre son corps à n'importe qui...

Bref les causes sont multiples,la seule chose qu'il faut se dire,faire ce qu'on doit faire,essayer d'être le plus correct possible que ce soit avec soi même qu'avec les autres,faire de son mieux pour être dans le droit chemin et laisser le reste entre les mains de dieu swt,le destin on y échappera pas qu'il soit sucré ou amer.

La vie est trop courte pour se prendre la tête,donc Zen
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
21 avril 2009 19:34
Citation
habib75 a écrit:
les filles d'aujourd'hui jouent le meme jeu que les garçons ...

la rivalité, ... et respirent un peu de liberté , ..

et se reveillent un peu en retard, ... pour fonder une famille, ..

resultat, n'ont plus rien a offrir, usées, consommées, exploitées, ...

et devant les jeunes filles, fraiches, responsables, pas betes ni naives , ces trentenaires, non aucune chance.

Citation
habib75 a écrit:
les filles d'aujourd'hui jouent le meme jeu que les garçons ...

la rivalité, ... et respirent un peu de liberté , ..

et se reveillent un peu en retard, ... pour fonder une famille, ..

resultat, n'ont plus rien a offrir, usées, consommées, exploitées, ...

et devant les jeunes filles, fraiches, responsables, pas betes ni naives , ces trentenaires, non aucune chance.

Salam,

La "fraîcheur" n'a rien à voir avec l'age a l7ajj...on peut etre trentenaire responsable intelligente et fraiche grinning smiley..inversement t'as des minettes de 20 ans dont l'age mental s'est bloqué pour elles en 4è grinning smiley
La "fraicheur" est plus liée au parcours dans la vie et aux valeurs auxquelles on est attachée

C'est un peu simpliste ton truc grinning smiley...chacune sa destinée ca n'est pas parce on a 30 ans et qu'on est celibataire qu'on a moins de valeur qu'une plus jeune ou une mariée...tout dépend de ce qu'on a réalisé jusqu'a présent dans sa vie (d'ou on vient) et les principes auxquels on s'accroche (où on est ou et où on veut aller)....c'est le mektoub.....y a des trentenaires celibataires mais toutes fraiches grinning smiley
h
21 avril 2009 19:38
Citation
qayss a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
les filles d'aujourd'hui jouent le meme jeu que les garçons ...

la rivalité, ... et respirent un peu de liberté , ..

et se reveillent un peu en retard, ... pour fonder une famille, ..

resultat, n'ont plus rien a offrir, usées, consommées, exploitées, ...

et devant les jeunes filles, fraiches, responsables, pas betes ni naives , ces trentenaires, non aucune chance.

Salam,

La "fraîcheur" n'a rien à voir avec l'age a l7ajj...on peut etre trentenaire responsable intelligente et fraiche grinning smiley..inversement t'as des minettes de 20 ans dont l'age mental s'est bloqué pour elles en 4è grinning smiley
La "fraicheur" est plus liée au parcours dans la vie et aux valeurs auxquelles on est attachée

C'est un peu simpliste ton truc grinning smiley...chacune sa destinée ca n'est pas parce on a 30 ans et qu'on est celibataire qu'on a moins de valeur qu'une plus jeune ou une mariée...tout dépend de ce qu'on a réalisé jusqu'a présent dans sa vie (d'ou on vient) et les principes auxquels on s'accroche (où on est ou et où on veut aller)....c'est le mektoub.....y a des trentenaires celibataires mais toutes fraiches grinning smiley

je suis d'accord avec toi,... je generalise pas ...

je parle specialement d'un style de femme (fille) ... qui correspond au titre de ce post ...
assalam o alykoum
21 avril 2009 19:46
Citation
habib75 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
les filles d'aujourd'hui jouent le meme jeu que les garçons ...

la rivalité, ... et respirent un peu de liberté , ..

et se reveillent un peu en retard, ... pour fonder une famille, ..

resultat, n'ont plus rien a offrir, usées, consommées, exploitées, ...

et devant les jeunes filles, fraiches, responsables, pas betes ni naives , ces trentenaires, non aucune chance.

Salam,

La "fraîcheur" n'a rien à voir avec l'age a l7ajj...on peut etre trentenaire responsable intelligente et fraiche grinning smiley..inversement t'as des minettes de 20 ans dont l'age mental s'est bloqué pour elles en 4è grinning smiley
La "fraicheur" est plus liée au parcours dans la vie et aux valeurs auxquelles on est attachée

C'est un peu simpliste ton truc grinning smiley...chacune sa destinée ca n'est pas parce on a 30 ans et qu'on est celibataire qu'on a moins de valeur qu'une plus jeune ou une mariée...tout dépend de ce qu'on a réalisé jusqu'a présent dans sa vie (d'ou on vient) et les principes auxquels on s'accroche (où on est ou et où on veut aller)....c'est le mektoub.....y a des trentenaires celibataires mais toutes fraiches grinning smiley

je suis d'accord avec toi,... je generalise pas ...

je parle specialement d'un style de femme (fille) ... qui correspond au titre de ce post ...

t'es d'accord avec moi pourtant ca contredit ce que tu dis ..cherchez l'erreur grinning smiley

tu parles donc des filles "Jolies, éduquées, cultivées, indépendantes mais ... célibataires" en disant qu'elles deviennent "usées, consommées, exploitées" et t'appelle pas ca généraliser ?? grinning smiley
c
21 avril 2009 19:59
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
charafeddine59 a écrit:
Dans ce cas là, allez chercher ailleurs y'a pas que les marocains dans ce monde, y'a les blacks les gouars, les pakistanais , les americains... il parait que les marocaines ont du succes avec les etrangers.

yallah siro tzawjo thnaw mna onthnaw mnkom

ClapWelcome

De toute facon nous avons avoir à des gens peu éduquer que pour faire de tel génération.


QUand je pense que la réputation de la femme marocaine a malheureusement des éco négive dans le monde entier certaine osent encore s'attaqué aux homme marocains. Mesdames auraient peut etre préférer qu'on soit comme les saoudien plygame et matchiste !

Franchement Des fois je comprends l'etat de détresse dans lequel vous etes. vue le niveau mentale de certaine rester seul ça ne pourrait que faire du bien à tout le monde


merci por le compliment cher cro
"Vaut mieux nager dans les flammes que de faire confiance aux femmes"
h
21 avril 2009 20:01
non c'est pas generalisé, ..

c'est un genre de femme, qui veulent prouver quelque chose, ...

memes les hommes qu'elles ont connu les prennent pas pour des vraies femmes, ... pour eux, c'est un passe temps, ... une fois le temps est passé, ces hommes passent a une autre ...

c'est vrai, que beaucoup d'hommes sont c.ons et profitent de la "liberté, l'independance" que ces femmes veulent montrer ... mais ils ne sont pas les seuls responsables.

le maghreb est partagé entre les traditions, et le monde "moderne" de l'europe, ... qu'on nous impose, via les medias, nos gouvernements, et les certains MRE ...

bref, c'est pas facile de garder ses traditions face a cette mondialisation.
assalam o alykoum
k
21 avril 2009 20:21
et donc?
c'est de notre faute encore nous les mecsptdr
c
21 avril 2009 20:40
c'est trés complexe
bien sur chaq etre est unique et bien sur chacun son destin
cependan comme toute étude scientifique on est obligé de faire des généralité........en terme sociologique cest établir des regles de comportement sociaux!

bref ce nest la faute a personne ni aux hommes ni aux femmes.simplement il ya une correlation entre tout ces probleme du au changemen a l'évolution. la fille le garçon la famille.........

je précise se sont des caricatures

les garçons:

*celui qui trop ouvert, le bounty arabe en façade et trés gweronisé a linterieur ....... parfois meme raciste qui renie ses origine.
*celui qui est normal trankil mais qui a tou juste la vingtaine, nest pas en age de se marié...... sort avec une française.....puis le temps passe fais des enfants avec et voila
*un autre aussi qui est normal mais qui pren pa les filles marocaine de france au serieu et prefer se marié au bled
*ensuite ya les frer musulman tré fermé et qui veulen une soeur voilé...... cé tré bien mais les filles qui on des principe mai pluto "ouverte" nen veule pas car ils son tro serieux.dailleur cest réciproque pour ces hommes la.

les filles:
* celles qui son tro serieuse qui ne sorten jamai et les hommes bien oublis quelles existe vraimen
*celles qui sont trop freestyle, qui on dailleur su ternir la reputation de celle qui aime profité de la vie tout en respectan les tradition et la religion.

je croi que tou ce sujet la est compliké..........

lage du mariage recul en raison de facteurs diverses et variés

si les hommes été privé de s-e-x-e il sempresserai de se marié, et sempresserai de fair toutes les prérogative......travail appart et tou
alor au filles de serré les jambes et aux hommes douvrir les yeux. lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook