Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jina nkhoutbou (on vient demander votre fille en mariage)
o
11 octobre 2006 18:06
Salamou alaykoum,

J'espère tout d'abord que vous passez un bon ramadan... Ensuite, j'aimerais vous poser une question qui m'intrigue, merci de répondre pour ceux qui savent. Les hommes peuvent aussi donner leur avis,bien entendu.

Comment ça se passe quand un homme vient demander une fille en mariage?

C'est pas que j'ai déjà trouvé chaussure à mon pied(bien que j'aimerais bien), mais je me renseigne, histoire de ne pas mourir idiote, en attendant que mon maktoub vienne frapper à ma porte...

Comme j'y connais rien du tout en protocole marocain, je compte sur vous pour éclairer ma lanterne.

Déjà vous l'annoncez comment à vos parents que quelqu'un va venir vous demander?

Ensuite la fille elle met quoi ce jour-là(déjà une tekchita ou les vêtements de tous les jours) et, est-ce qu'elle obligée d'être présente, parce que je sais que si ça devait se présenter, je serais pas trop à l'aise dans tout ça?

Le prétendant, il doit venir aussi ou c'est juste ses parents qui viennent? Et ils apportent quoi ce jour-là comme cadeau, histoire de pas venir les mains vides?

Et on leur présente quoi quand ils viennent, thé, café, ou on prévoit de les inviter carrément à t3echa ou tgheda?(manger)?

Et aussi on parle de quoi? de la pluie et du bon temps? Où on attaque directement les choses sérieuses?


Merci d'avance pour vos réponses qui je l'espère seront détaillées... Toutes vos anecdotes sont les bienvenus.
r
11 octobre 2006 18:14
le jour où tu trouveras sebbat à ton pied tu discuteras de tout ça avec lui (le sebbat) grinning smiley

donc pas de stress
ex-Yabiladien
D
11 octobre 2006 18:19
ah bah ecoute, mon cher et tendre est venu avec ses parents me demander debut juillet

Ils venaient le lundi apres-midi, moi j'ai attendu jusq'au dernier moment et prevenu mes parents que le samedi....Ils etaient super contents les pauvres..

Donc le jour J, menage à fond, coiffeur pour un pti brush histoire de pas les acceuillir avec mes barbelés habituels sur la tete.
J'ai mis une ptite robe marocaine creme simple (pas de tkchita, je trouvais ke ca faisait trop), maquillage hyper mega leger, et bijoux softs..
Ils sont arrivés avec un gros bouquet de fleurs, du sucre, du lait et des dattes..
Gros stress de ma part !!! 1ere rencontre avec ses parents.. Moi y avait toute ma famille..
on s'est posé, on a commence a servir les rafraichissements, j'ai fait le service et j'etais tellement stressee que j'ai renverse du jus sur la table grinning smiley commence bien..La hoooooooonte !!!
Ca devait durer 2h à tout casser, ils sont arrives à 17h et reparti à 1h du mat..

Ca se passera normalement tu verras. En principe, enfin pour moi en tout cas, ce sont surtout les parents qui parlent entre eux. Tu parleras un peu avec ta futur belle-mere si t'as la chance de parler arabe (moi pas helas..).
Apres leur presenter quoi à miam-miam ca depend l'heure à laquelle ils viennent.
Nous ils sont venus à 17h alors on a fait rafraichissement d'abord (canicule oblige) puis un the avec gato, msmen..
ensuite un peu plus tard, cafe, pain, etc..
Puis comme ils sont restes, ben ils ont dines avec nous..

Stress pas.. ce sont les parents qui meneront la "danse". Toi tu seras plus spectatrice qu'actrice.

Tout ca ne restera qu'un bon souvenir, mon cher et tendre et moi sommes au bord de la rupture aujourd'hui.. crying(

M'brouk à toi
o
11 octobre 2006 18:20
personne n'a d'avis sur la question...

RAW DAW, tu m'as bien fait rire en tout cas avec ta réponse qui ne m'aide en rien à y voir plus clair.
o
11 octobre 2006 18:24
Merci Didi123 de ta réponse détaillée, et courage pour les soucis...
m
11 octobre 2006 19:52
Citation
Didi123 a écrit:
ah bah ecoute, mon cher et tendre est venu avec ses parents me demander debut juillet

Ils venaient le lundi apres-midi, moi j'ai attendu jusq'au dernier moment et prevenu mes parents que le samedi....Ils etaient super contents les pauvres..

Donc le jour J, menage à fond, coiffeur pour un pti brush histoire de pas les acceuillir avec mes barbelés habituels sur la tete.
J'ai mis une ptite robe marocaine creme simple (pas de tkchita, je trouvais ke ca faisait trop), maquillage hyper mega leger, et bijoux softs..
Ils sont arrivés avec un gros bouquet de fleurs, du sucre, du lait et des dattes..
Gros stress de ma part !!! 1ere rencontre avec ses parents.. Moi y avait toute ma famille..
on s'est posé, on a commence a servir les rafraichissements, j'ai fait le service et j'etais tellement stressee que j'ai renverse du jus sur la table grinning smiley commence bien..La hoooooooonte !!!
Ca devait durer 2h à tout casser, ils sont arrives à 17h et reparti à 1h du mat..

Ca se passera normalement tu verras. En principe, enfin pour moi en tout cas, ce sont surtout les parents qui parlent entre eux. Tu parleras un peu avec ta futur belle-mere si t'as la chance de parler arabe (moi pas helas..).
Apres leur presenter quoi à miam-miam ca depend l'heure à laquelle ils viennent.
Nous ils sont venus à 17h alors on a fait rafraichissement d'abord (canicule oblige) puis un the avec gato, msmen..
ensuite un peu plus tard, cafe, pain, etc..
Puis comme ils sont restes, ben ils ont dines avec nous..

Stress pas.. ce sont les parents qui meneront la "danse". Toi tu seras plus spectatrice qu'actrice.

Tout ca ne restera qu'un bon souvenir, mon cher et tendre et moi sommes au bord de la rupture aujourd'hui.. crying(

M'brouk à toi


alalaaaaaaaaaaaaaa le coup du jus confused smiley
jle fai svt moi qd ya des invités confused smiley
D
11 octobre 2006 19:57
Citation
malikabb a écrit:
[[/quote]


alalaaaaaaaaaaaaaa le coup du jus confused smiley
jle fai svt moi qd ya des invités confused smiley

Ben moi ca m'est jamais arrivée.. C'est meme plutot je m'amuse à prendre des risques quand il y a des invites et m'amuser de voir ma mere me fusiller du regard...limite je me la joue un peu à TOm Cruise dans cocktail au risque d'asperger tout le monde..
Et la , ZE jour ou il fallait etre irreprochable, ou je fais les trucs correctement BINGO !!

J'aurais ptet du refaire ma Tom Cruise, ca l'aurait pte impressionnee ma belle-mere.. eye rolling smiley
m
11 octobre 2006 19:59
Citation
Didi123 a écrit:
Citation
malikabb a écrit:
[[/quote]


alalaaaaaaaaaaaaaa le coup du jus confused smiley
jle fai svt moi qd ya des invités confused smiley

Ben moi ca m'est jamais arrivée.. C'est meme plutot je m'amuse à prendre des risques quand il y a des invites et m'amuser de voir ma mere me fusiller du regard...limite je me la joue un peu à TOm Cruise dans cocktail au risque d'asperger tout le monde..
Et la , ZE jour ou il fallait etre irreprochable, ou je fais les trucs correctement BINGO !!

J'aurais ptet du refaire ma Tom Cruise, ca l'aurait pte impressionnee ma belle-mere.. eye rolling smiley

ptrrrrrrrrrr tom cruise
oui elle aurai ete impressionné je pense lol
jvé mentrainer moiwinking smiley
L
11 octobre 2006 20:09
Pauvre Didi je trouvais ta description idyllique et à la fin ça a été la douche froide sad smiley
J'espère pour toi que ça va s'arranger incha allah
D
11 octobre 2006 20:13
Citation
LiliRose a écrit:
Pauvre Didi je trouvais ta description idyllique et à la fin ça a été la douche froide sad smiley
J'espère pour toi que ça va s'arranger incha allah

aaaah mais c'est ca la vie... C'est goute la saveur sucre du bonheur et savoir endurer l'amertume des aleas de la vie...
Si c'est pas lui, c'est qu'il doit en etre ainsi, c'est que donc mon bonheur est ailleurs, je reprendrais donc mon baton de pelerin jusqu'a l'atteindre..
In love
L
11 octobre 2006 20:16
Citation
Didi123 a écrit:
Citation
LiliRose a écrit:
Pauvre Didi je trouvais ta description idyllique et à la fin ça a été la douche froide sad smiley
J'espère pour toi que ça va s'arranger incha allah

aaaah mais c'est ca la vie... C'est goute la saveur sucre du bonheur et savoir endurer l'amertume des aleas de la vie...
Si c'est pas lui, c'est qu'il doit en etre ainsi, c'est que donc mon bonheur est ailleurs, je reprendrais donc mon baton de pelerin jusqu'a l'atteindre..
In love
Wallah bravo, tu le prends avec sérénité...Incha allah que ton baton t'aiguille vers l'homme de ta vie
D
11 octobre 2006 20:19
INchallah,
je te remercie en tout cas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook