Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jilbeb ou pas jilbeb???
M
8 décembre 2009 12:03
Salem aleikoum tout le monde

je porte le jilbeb depuis maintenant 1 ans, et elhamdoulileh, je me sent beaucoup mieux lorsque je porte le jilbeb que lorsque je porte le hijeb + jellaba, le soucis c'est que je me pose certaine question,

alors voila j'habite dans une ville ou les gens sont trés trés choqué de me voir habillé en jilbeb (les personnes se retourne et s'arrete carrement pour me regardé, ou me regarde de haut en bas avec des gros yoeux, et je ne parlent meme pas des moqueries ou des critiques que j'entend a mon passage) car c'est vrais que dans ma ville, il n'ya pas beaucoup de soeurs en jilbeb.

Je sait que l'on doit etre discrete lorsqu'on porte le voile et donc je me demande si dans mon cas, il été préferable de porter un hijeb + une jellaba afin de ne pas attiré le regard et de passer innapercue, ou est ce que je ne doit pas faire attention aux regards de ses gens choqué et continué a porter le jilbeb sachant que j'attire ennormement le regard.

Cela va peut etre vous paraitre bete comme question, mais j'aimerais bien connaitre vos avis au point de vue religion.

barakAllah ou fikoum d'avance.
Si ALLAH t'a donné peu, sache qu'Il t'aime et qu'Il te donnera beaucoup dans l'au-delà Et si ALLAH t'a donné la tristesse sache qu'Il t'aime et qu'Il éprouve ta foi Et si ALLAH t'a donné la pauvreté sache qu'Il t'aime et qu'Il t'a donné ce qui est plus riche que l'argent
s
8 décembre 2009 12:10
Salam ma soeur

Cela fais un an que tu t'habille en jilbeb et je comprend pas pourquoi tu te poses ces questions maintenant?
Quelqu'un ta fais une remarque désagréable?
X
8 décembre 2009 12:16
Le Jilbâb est cité dans le Coran. Si le Hijaab couvre ce qui doit être couvert, il est suffisant. Fait ce qui te mets le plus à l'aise et te cause le moins de soucis, tant que cela reste dans le domaine du licite. L'Islam est une Religion facile.
8 décembre 2009 12:45
aleikoum salem mes soeurs, merci de m'avoir repondu

salama oui en effet, une personne de mon entourage ma fait une remarque il y'a 2/3 mois en me disant que j'avais pas besoin de m'habiller "en jilbeb" pour etre couverte, que un simple hijeb fesait l'affaire et qu'en m'habillant comme sa, j'etais pas du tout discrette, que j'attiré tout les regard et donc que justement je fesait tout le contraire de se que Allah nous demander, ses phrases me sont rester dans la tete.

Depuis je me demande si elle avais raison ou tord, ou c'est juste chétane qui joue avec mes penser, donc voila pourquoi je me pose ces questions, les remarques rasciste dans la rue, les moqueries . . . sa je men fou, mais j'ai juste peur de croire bien faire alors que non.

Rastapopûlos j'ai deja essayé de m'habiller en hijeb + jellaba mais jaime pas du tout, jme sent pas a l'aise, et j'ai l'impréssion qu'on vois toute mes formes, mais habiller comme sa, je passe discrette, personne ne me regarde

Je sait que le mot "jilbeb" es citer dans le coran mais est ce que les jilbebs d'avant été les meme que ceux d'aujourdui?
Seul Dieu Sait
z
8 décembre 2009 23:36
Citation
rabzounette45 a écrit:
aleikoum salem mes soeurs, merci de m'avoir repondu

salama oui en effet, une personne de mon entourage ma fait une remarque il y'a 2/3 mois en me disant que j'avais pas besoin de m'habiller "en jilbeb" pour etre couverte, que un simple hijeb fesait l'affaire et qu'en m'habillant comme sa, j'etais pas du tout discrette, que j'attiré tout les regard et donc que justement je fesait tout le contraire de se que Allah nous demander, ses phrases me sont rester dans la tete.

Depuis je me demande si elle avais raison ou tord, ou c'est juste chétane qui joue avec mes penser, donc voila pourquoi je me pose ces questions, les remarques rasciste dans la rue, les moqueries . . . sa je men fou, mais j'ai juste peur de croire bien faire alors que non.

Rastapopûlos j'ai deja essayé de m'habiller en hijeb + jellaba mais jaime pas du tout, jme sent pas a l'aise, et j'ai l'impréssion qu'on vois toute mes formes, mais habiller comme sa, je passe discrette, personne ne me regarde

Je sait que le mot "jilbeb" es citer dans le coran mais est ce que les jilbebs d'avant été les meme que ceux d'aujourdui?

Salam,

Regarde ce lien et j'espère qu'il t'aidera.

[www.maison-islam.com]
m
9 décembre 2009 01:24
alykoum salam wrb ma soeur,

jai lu ton post ALLAH ou ahlem mais si tu portes une abaya large + un hijab ca revient quasiment au meme tu es couverte aussi




Citation
rabzounette95 a écrit:
Salem aleikoum tout le monde

je porte le jilbeb depuis maintenant 1 ans, et elhamdoulileh, je me sent beaucoup mieux lorsque je porte le jilbeb que lorsque je porte le hijeb + jellaba, le soucis c'est que je me pose certaine question,

alors voila j'habite dans une ville ou les gens sont trés trés choqué de me voir habillé en jilbeb (les personnes se retourne et s'arrete carrement pour me regardé, ou me regarde de haut en bas avec des gros yoeux, et je ne parlent meme pas des moqueries ou des critiques que j'entend a mon passage) car c'est vrais que dans ma ville, il n'ya pas beaucoup de soeurs en jilbeb.

Je sait que l'on doit etre discrete lorsqu'on porte le voile et donc je me demande si dans mon cas, il été préferable de porter un hijeb + une jellaba afin de ne pas attiré le regard et de passer innapercue, ou est ce que je ne doit pas faire attention aux regards de ses gens choqué et continué a porter le jilbeb sachant que j'attire ennormement le regard.

Cela va peut etre vous paraitre bete comme question, mais j'aimerais bien connaitre vos avis au point de vue religion.

barakAllah ou fikoum d'avance.
c
9 décembre 2009 13:00
Salem,
En tant que soeurs, nous devons faire en sorte de passer inaperçu, nous devons être le plus discrète possible. Malheureusement, nous vivons dans des pays occidentaux, il y a un choque de religion et de culture. Et lorsque une d'entre nous portent le Jilbab, ça a un effet contraire par rapport à ce que l'Islam prône. C-à-d, nous attirons d'avantage les regards sur nous.

Allah 'aza wa jal dit:
" Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès." Sourate 24 - Verset 31

Si ton hijab réponds à la parole d'Allah, et bien tu peux porter ton hijab. L'un n'est pas meilleur que l'autre, il suffit de ne pas désobéir à Allah. Je te souhaite une bonne continuation sur le chemin d'Allah 'aza wa jal.
[b][center]Repense à ton passé en disant Staghfiroullah... Imagine ton futur en disant inchaAllah... Ouvre les yeux sur ton présent et dis Hamdoulillah...[/b][/center]
9 décembre 2009 16:00
barakAllah ou fikoum mes soeurs de m'avoir repondu !
Seul Dieu Sait
S
10 décembre 2009 15:02
assalam ahleykoum ma soeur

tout d abord bravo pour ton courage.

Maintenant sache que pour la quasi totalité des savants, les deux seuls hijabs valable sont: le jilbeb ou le hijab qui tombe sous la poitrine + une jellaba/abaya longues simple sans artifices...

donc a toi de choisir entre les deux qui sont tout a fait correcte. pour passer plus inapercu si tu préfères porter le hijab + abaya il n'y a aucune baisse dans ta pratique.

Allah est plus Savant

Bon courage oukhti fillah
Je n'ai jamais vu personne qui ressemblât autant à l'Envoyé de Dieu que Fâtima. Lorsqu'elle entrait chez lui, il se levait pour aller à sa rencontre, lui prenait la main, l'embrassait et la faisait asseoir.
k
13 décembre 2009 23:19
Salamou'aleykoum wa rahmatoula wa barakatou ma soeur,
J ai qu"une chose a te dire garde ton jilbeb et avance sans te retourné paceque plus tu subit les moquerie plus ALLAH( ajjzaljel) voit ta patiente et te recompensera Inshallah .
el hamdollilah de plus en plus de soeur s'abiller en jilbab et nikab .
Qu'ALLAH nous guide et nous accorde sa recompense Amine ya rabbi el alamine
S
14 décembre 2009 12:57
assalam ahleykoum,
oui c'est vrai, tout ceci ne sont que des épreuves envoyées par Allah, réussit les au mieux pour avoir la meilleure des récompenses inchallah thumbs up

Allah y 'aouen les akhaouets fillah amine
Je n'ai jamais vu personne qui ressemblât autant à l'Envoyé de Dieu que Fâtima. Lorsqu'elle entrait chez lui, il se levait pour aller à sa rencontre, lui prenait la main, l'embrassait et la faisait asseoir.
s
14 décembre 2009 23:22
As-salâmu'alaykum,

Je te trouve très courageuse oukhti, cela fait un an que tu portes le jilbeb ma shâ Allah.
Sache que le pays dans lequel tu vis ne dois pas te faire régresser dans ton dine, ne fais pas attention au regard des autres.
Dis toi que s'il on te regarde dans la rue c'est parce que tu es différente des autres et Al hamsu-li Llah.
Le jilbeb couvre idéalement la femme musulmane et ce n'est pas les passants que l'on doit craindre c'est Allah.
Qu'Allah nous aide à surmonter toutes ces épreuves.
Nadia
[www.hijab-jilbab.com]
M
15 décembre 2009 00:21
barakAllah ou fikoum mes soeurs, pour vos messages encourageant, parske javais peur de mal faire, elhamdoulileh vous avez reussi a me dissuadé du contraire, et je vous en remercie toute, qu'Allah vous récompense , barakAllah ou fikoum a tte celle ki m'on repondu et conseiller
Si ALLAH t'a donné peu, sache qu'Il t'aime et qu'Il te donnera beaucoup dans l'au-delà Et si ALLAH t'a donné la tristesse sache qu'Il t'aime et qu'Il éprouve ta foi Et si ALLAH t'a donné la pauvreté sache qu'Il t'aime et qu'Il t'a donné ce qui est plus riche que l'argent
3
15 décembre 2009 20:10
C'est quoi la différence entre jilbeb et jelaba en faite...???

je crois qu'on doit plutot se couvrir et mettre des trucs un peu large pour ne pas montrer nos formes , mais si ce jilbeb comme tu dis attire l'attention ben vaut mieux s'habiller normalement ...


que tu mets une jupe large avec une longue chemise, ou un long monteau ou une jelaba, du moment que tu es bien couverte et on voit pas trses bien tes formes ces l'essentielle!

celles qui mettent l3ibaya ou jillbab ne sont pas plus croyantes que les autres du moment qu'elles sont habiller corectement!
M
15 décembre 2009 20:35
La difference, c'est qu'un jilbeb te couvre de la tete au pieds, dc pas besoin de rajouter un foulard, alors qu'une jellaba te couvre uniquement le corps.

Un jilbeb es aussi beaucoup plus large qu'une jellaba donc ont vois vrement pas du tout tes formes.

Je n'ai jamais dit par contre que celle qui porte le jilbeb été plus croyante que les autres mais seulement que moi personnellement je me sent beaucoup mieux couverte en jilbeb qu'en jelleba.
Si ALLAH t'a donné peu, sache qu'Il t'aime et qu'Il te donnera beaucoup dans l'au-delà Et si ALLAH t'a donné la tristesse sache qu'Il t'aime et qu'Il éprouve ta foi Et si ALLAH t'a donné la pauvreté sache qu'Il t'aime et qu'Il t'a donné ce qui est plus riche que l'argent
3
15 décembre 2009 22:18
Citation
rabzounette95 a écrit:
La difference, c'est qu'un jilbeb te couvre de la tete au pieds, dc pas besoin de rajouter un foulard, alors qu'une jellaba te couvre uniquement le corps.

Un jilbeb es aussi beaucoup plus large qu'une jellaba donc ont vois vrement pas du tout tes formes.

Je n'ai jamais dit par contre que celle qui porte le jilbeb été plus croyante que les autres mais seulement que moi personnellement je me sent beaucoup mieux couverte en jilbeb qu'en jelleba
.


Je n'ai jamais dis que tu as dis quoi que ce soitCool

Sinon la différence pour moi entre jilbeb e jelaba ...c que jilbab c en arabe classique et jelaba en dialecte marocaine, un terme qui veut dire jelaba!!

si tu te sens mieux dedans tant mieux...en tt cas je ne vois de différence...mais si tu trouve que tt le monde te regarde dans la rue...habille toi normalement enfin autrement parceque le but c de ne pas attirer l'attention!

lah yssehel!
M
15 décembre 2009 22:22
Citation
houjdryaniya a écrit:
Citation
rabzounette95 a écrit:
La difference, c'est qu'un jilbeb te couvre de la tete au pieds, dc pas besoin de rajouter un foulard, alors qu'une jellaba te couvre uniquement le corps.

Un jilbeb es aussi beaucoup plus large qu'une jellaba donc ont vois vrement pas du tout tes formes.

Je n'ai jamais dit par contre que celle qui porte le jilbeb été plus croyante que les autres mais seulement que moi personnellement je me sent beaucoup mieux couverte en jilbeb qu'en jelleba
.


Je n'ai jamais dis que tu as dis quoi que ce soitCool

Sinon la différence pour moi entre jilbeb e jelaba ...c que jilbab c en arabe classique et jelaba en dialecte marocaine, un terme qui veut dire jelaba!!

si tu te sens mieux dedans tant mieux...en tt cas je ne vois de différence...mais si tu trouve que tt le monde te regarde dans la rue...habille toi normalement enfin autrement parceque le but c de ne pas attirer l'attention!

lah yssehel!


le soucis c'est que lorsque je m'habille normalement (hijeb + jellaba) ont vois mes formes, alors qu'en jilbeb on voit vrement rien de chez rien smiling smiley mais en revanche c'est vrais que presque tout le monde me regarde sad smiley
Si ALLAH t'a donné peu, sache qu'Il t'aime et qu'Il te donnera beaucoup dans l'au-delà Et si ALLAH t'a donné la tristesse sache qu'Il t'aime et qu'Il éprouve ta foi Et si ALLAH t'a donné la pauvreté sache qu'Il t'aime et qu'Il t'a donné ce qui est plus riche que l'argent
s
16 décembre 2009 00:01
As-salâmu'alaykum

Je confirme qu'il y a une vrai différence entre le Jilbeb et la Jellaba.

La jellaba couvre la femme mais on distingue souvent les formes car il est très rare de voir une femme porter une jellaba très large, et qui ne serait donc pas à sa taille.
C'est d'ailleurs identique pour les abayas.
La cape d'un jilbeb cache les formes car elle part de la tête.
Voici une image plus explicite:

[www.hijab-jilbab.com]

On ne distingue aucune forme.

En espérant vous avoir éclairé!
M
16 décembre 2009 13:28
Citation
sianaa a écrit:
As-salâmu'alaykum

Je confirme qu'il y a une vrai différence entre le Jilbeb et la Jellaba.

La jellaba couvre la femme mais on distingue souvent les formes car il est très rare de voir une femme porter une jellaba très large, et qui ne serait donc pas à sa taille.
C'est d'ailleurs identique pour les abayas.
La cape d'un jilbeb cache les formes car elle part de la tête.
Voici une image plus explicite:

[www.hijab-jilbab.com]

On ne distingue aucune forme.

En espérant vous avoir éclairé!


barakAllah ou fik sianna, c'est exactement se que je voulais faire comprendre en disant que je preferé porter un jilbeb qu'une jellaba thumbs up
Si ALLAH t'a donné peu, sache qu'Il t'aime et qu'Il te donnera beaucoup dans l'au-delà Et si ALLAH t'a donné la tristesse sache qu'Il t'aime et qu'Il éprouve ta foi Et si ALLAH t'a donné la pauvreté sache qu'Il t'aime et qu'Il t'a donné ce qui est plus riche que l'argent
S
17 décembre 2009 14:16
Assalam ahleykoum oukhty

macha allah, je suis d accord rien de plus couvrant que le jilbab, alors n'oublie pas ce que tu as dit, ca te suffit.

Allah y 3aounej oukhty fillah et qu'Il nous accorde de Ses Bienfaits!! Amiiine

Citation
rabzounette95 a écrit:
barakAllah ou fikoum mes soeurs, pour vos messages encourageant, parske javais peur de mal faire, elhamdoulileh vous avez reussi a me dissuadé du contraire, et je vous en remercie toute, qu'Allah vous récompense , barakAllah ou fikoum a tte celle ki m'on repondu et conseiller
Je n'ai jamais vu personne qui ressemblât autant à l'Envoyé de Dieu que Fâtima. Lorsqu'elle entrait chez lui, il se levait pour aller à sa rencontre, lui prenait la main, l'embrassait et la faisait asseoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook