Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jihadou Nafs (le combat contre soi même)
N
30 décembre 2018 12:52
Je pense que certaines prise de conscience arrive au moment où elles doivent arriver.. HemduliLah !

Et puis j’avais bien conscience de ce dont tu me parlais.. tkt.
C’est accepter certaines choses qui sont difficile et selon le vécu de chacun tu n’a pas tout les éléments pour comprendre chacun dans son individualité car chacun son empreinte, son histoire.


Citation
Esprit-Rebel a écrit:
C'est drôle car je retrouve en Antigone quelque chose que j'avais essayé de te démontrer.

Mieux vaut tard que jamais ^^.
E
30 décembre 2018 12:55
Aaah..

Toujours vouloir compliqué les choses...

Un jour tu verras, tu sauras que rien n'est compliqué.

Sauf si on est bête ou méchant winking smiley.

En effet il n'est jamais trop tard pour une prise de conscience ( je crois).

Bonne continuation
F
30 décembre 2018 13:06
"Petite Antigone": Ne répétons-nous pas 17 fois par jour minimum "al-rahmân al-rahîm" dans nos prières...? n'est-ce pas l'entrée d'al-fâtiha et l'introduction de la majorité de sourate? N'est-ce pas la formule que nous évoquons avant chacune de nos actions? Penses-tu que ce soit au hasard?
Je pense que c'est primordial, c'est pour nous rappeler qu'Il nous a déjà pardonné, et que c'est la culpabilité que nous éprouvons qui entretien notre trouble... trouble qui voile le lien que nous avons avec Lui.


Il y a 36 000 interprétations possibles de rahamano rahim dans la fatiha, mais ce n'est certainement pas qu'Allah nous a déjà pardonné.

On peut parler de miséricorde, car Sa bienveillance précède toujours sa colère, Ses bienfaits sont continus, Sa générosité infinie...Mais de là à en déduire que tu sois déjà pardonnée, cites-moi une source fiable et je te suis.

Même si ça part sûrement d'une bonne intention, c'est quand même grave ce que tu inventes.
Cela veut dire que Dieu nous a pardonné sans que nous soyons informés. Il nous aurait alors laissé parfois dans des situations de détresse, de regret, d'auto-accusation, et d'auto punition alors que n'était pas nécessaire puisque nous étions pardonnés. C'est d'une trahison et d'un mensonge sans précédent.

Imagines que tu crois commettre une grosse injustice envers une personne et que cette personne sait que tu te tortures, et que tu te sentes très mal puisque tu le supplies de te pardonne mais tu n'as aucune réponse. Et qu'après quelques années elle te dise, je t'avais pardonné le jour même, je t'ai laissé baigné dans ta souffrance car j'ai un grand coeur.

Que penserais-tu de cette personne ? Lui ferais-tu confiance ?

Non, Allah ne nous a pas déjà pardonné, Ses bonnes faveurs sont continues et infinies, Son indulgence fait que malgré toutes nos injustices et nos manquements, Il continue de nous procurer le nécessaire à notre vie, jusqu'à une échéance déterminée.


Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam,

pour moi, ça passe avant tout par la confiance en Dieu, en Son amour et Son pardon qu'Il nous prodigue par essence...
Ne répétons-nous pas 17 fois par jour minimum "al-rahmân al-rahîm" dans nos prières...? n'est-ce pas l'entrée d'al-fâtiha et l'introduction de la majorité de sourate? N'est-ce pas la formule que nous évoquons avant chacune de nos actions? Penses-tu que ce soit au hasard?
Je pense que c'est primordial, c'est pour nous rappeler qu'Il nous a déjà pardonné, et que c'est la culpabilité que nous éprouvons qui entretien notre trouble... trouble qui voile le lien que nous avons avec Lui.

Tu me diras, on pourrait penser que cela ouvre les portes de tous les péchés... mais en fait non, car dans Sa grâce, c'est Son amour que nous trouvons, et pour cet amour, nous cherchons à le servir du mieux que nous pouvons, avec ce que nous avons de ressources, ici et maintenant... et dans Son amour, nous pouvons grandir et nous apaiser... notre égo se fait de plus en plus petit...

Le travail sur le nafs est progressif, ça ne se fait pas d'un coup. Il ne nous est pas demandé d'être tout beau tout propre du jour au lendemain, mais simplement de cheminer, à notre rythme, de faire l'effort qui nous incombe selon nos possibilités de l'instant, de nous évertuer nous réaliser, et à réaliser en soi l'unité.

Le jihad n'est pas un combat au sens propre, mais un effort...
N
30 décembre 2018 13:12
Je ne compliqué rien du tout.. tu pensais pouvoir m’aider réellement et moi aussi.

En effet, pour prétendre parler de miséricorde et bien il faut en avoir un minimum en soi.
C’est une chose que chacun d’entre nous doit travailler. Je manque de miséricorde envers moi même, je l’avoue et j’entreprends mes batailles contre ce qui me rend malheureuse, j’accepte et avance inshaa Allah.

Mais, et toi le Rebel ? Comment vois-tu ta route tjr aussi sombre de solitude ?

Mieux vaut tard que jamais oui..

Bonne continuation





Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Aaah..

Toujours vouloir compliqué les choses...

Un jour tu verras, tu sauras que rien n'est compliqué.

Sauf si on est bête ou méchant winking smiley.

En effet il n'est jamais trop tard pour une prise de conscience ( je crois).

Bonne continuation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/18 13:14 par Nuits-éclairées.
N
30 décembre 2018 13:40
Le musulman même s’il subit un châtiment de la part d’Allah en rapport avec les pêchés qu’il a commis et bien il ne restera en enfer que pour une durée déterminée, nous ne seront pas voués à l’enfer éternellement.
Quelques part oui il nous a déjà pardonné..



Citation
Frèrdogan a écrit:
"Petite Antigone": Ne répétons-nous pas 17 fois par jour minimum "al-rahmân al-rahîm" dans nos prières...? n'est-ce pas l'entrée d'al-fâtiha et l'introduction de la majorité de sourate? N'est-ce pas la formule que nous évoquons avant chacune de nos actions? Penses-tu que ce soit au hasard?
Je pense que c'est primordial, c'est pour nous rappeler qu'Il nous a déjà pardonné, et que c'est la culpabilité que nous éprouvons qui entretien notre trouble... trouble qui voile le lien que nous avons avec Lui.


Il y a 36 000 interprétations possibles de rahamano rahim dans la fatiha, mais ce n'est certainement pas qu'Allah nous a déjà pardonné.

On peut parler de miséricorde, car Sa bienveillance précède toujours sa colère, Ses bienfaits sont continus, Sa générosité infinie...Mais de là à en déduire que tu sois déjà pardonnée, cites-moi une source fiable et je te suis.

Même si ça part sûrement d'une bonne intention, c'est quand même grave ce que tu inventes.
Cela veut dire que Dieu nous a pardonné sans que nous soyons informés. Il nous aurait alors laissé parfois dans des situations de détresse, de regret, d'auto-accusation, et d'auto punition alors que n'était pas nécessaire puisque nous étions pardonnés. C'est d'une trahison et d'un mensonge sans précédent.

Imagines que tu crois commettre une grosse injustice envers une personne et que cette personne sait que tu te tortures, et que tu te sentes très mal puisque tu le supplies de te pardonne mais tu n'as aucune réponse. Et qu'après quelques années elle te dise, je t'avais pardonné le jour même, je t'ai laissé baigné dans ta souffrance car j'ai un grand coeur.

Que penserais-tu de cette personne ? Lui ferais-tu confiance ?

Non, Allah ne nous a pas déjà pardonné, Ses bonnes faveurs sont continues et infinies, Son indulgence fait que malgré toutes nos injustices et nos manquements, Il continue de nous procurer le nécessaire à notre vie, jusqu'à une échéance déterminée.
E
30 décembre 2018 13:58
Le rebel...
Waouw...

Pour prétendre à parler De miséricorde il faut en avoir un minimum en soit.

Ai je mérité ça ?


Toujours dans la solitude a défaut de mieux.
N
30 décembre 2018 13:59
Excuses je voulais pas te blesser

C’était con !


Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Le rebel...
Waouw...

Pour prétendre à parler De miséricorde il faut en avoir un minimum en soit.

Ai je mérité ça ?


Toujours dans la solitude a défaut de mieux.
P
30 décembre 2018 14:09
Salam

Tu l'as dis toi-même, Ses bienfaits sont continus et infinis... le pardon, la miséricorde, la grâce ne sont-ils de Ses bienfaits?

Et pour reprendre encore tes mots: auto-punition, auto-accusation... bref, ce qu'on s'inflige à soi-même.

Qui te dit qu'Il ne nous témoigne pas de Sa grâce?
Il faut simplement y être réceptif...

Ne dit-on, de plus, que si Allah nous pardonne, Il ne peut intervenir dans le pardon de nos frères... cela ne vaut-il pas pour notre propre pardon?

Bref...

Paix sur toi frère...


Citation
Frerdogan a écrit:
Il y a 36 000 interprétations possibles de rahamano rahim dans la fatiha, mais ce n'est certainement pas qu'Allah nous a déjà pardonné.

On peut parler de miséricorde, car Sa bienveillance précède toujours sa colère, Ses bienfaits sont continus, Sa générosité infinie...Mais de là à en déduire que tu sois déjà pardonnée, cites-moi une source fiable et je te suis.

Même si ça part sûrement d'une bonne intention, c'est quand même grave ce que tu inventes.
Cela veut dire que Dieu nous a pardonné sans que nous soyons informés. Il nous aurait alors laissé parfois dans des situations de détresse, de regret, d'auto-accusation, et d'auto punition alors que n'était pas nécessaire puisque nous étions pardonnés. C'est d'une trahison et d'un mensonge sans précédent.

Imagines que tu crois commettre une grosse injustice envers une personne et que cette personne sait que tu te tortures, et que tu te sentes très mal puisque tu le supplies de te pardonne mais tu n'as aucune réponse. Et qu'après quelques années elle te dise, je t'avais pardonné le jour même, je t'ai laissé baigné dans ta souffrance car j'ai un grand coeur.

Que penserais-tu de cette personne ? Lui ferais-tu confiance ?

Non, Allah ne nous a pas déjà pardonné, Ses bonnes faveurs sont continues et infinies, Son indulgence fait que malgré toutes nos injustices et nos manquements, Il continue de nous procurer le nécessaire à notre vie, jusqu'à une échéance déterminée.
E
30 décembre 2018 14:23
Bon courage Antigone!
P
30 décembre 2018 14:32
Mdr ptdr

J'irai pas plus loin, pas le courage aujourd'hui...
Citation
Esprit-Rebel a écrit:
Bon courage Antigone!
F
30 décembre 2018 14:35
Wa aleykom salam,

Oui, Ses bienfaits sont là et tout le reste, mais Son pardon est suspendu à Sa volonté.
Qui peut se prévaloir d'en avoir les clés, de cette volonté divine ? Personne.

Nous espérons Son pardon, mais il ne nous est nullement acquis.

Faut faire quand même attention, car là vous tombez sur des aspects de certitude, qui sont traités par des versets. C'est un grand péché que d'être sûr d'être à l'abri du châtiment de Dieu, car cela concerne le fort intérieur du musulman, qui peut l'induire en erreur sur tout le reste.

Al A'raf
99 Sont-ils à l'abri du stratagème d'Allah ? Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allah.

Nahl
45 Ceux qui complotaient des méfaits sont-ils à l'abri de ce qu'Allah les engloutisse en terre ou que leur vienne le châtiment d'où ils ne s'attendaient point ?

46 Ou bien qu'Il les saisisse en pleine activité sans qu'ils puissent échapper (au châtiment d'Allah).

47 Ou bien qu'Il les saisisse en plein effroi ? Mais vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux.

وقالَ ابنُ مسعودٍ رضي الله عنه: (الكبائِرُ: الشِّركُ باللهِ، واليَأْسُ مِنْ رَوْحِ اللهِ، والقنُوطُ من رحمةِ اللهِ، والأمنُ من مَكْرِ اللهِ) رواه الطبراني في الكبير وصحَّحه ابن كثير.


Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam

Tu l'as dis toi-même, Ses bienfaits sont continus et infinis... le pardon, la miséricorde, la grâce ne sont-ils de Ses bienfaits?

Et pour reprendre encore tes mots: auto-punition, auto-accusation... bref, ce qu'on s'inflige à soi-même.

Qui te dit qu'Il ne nous témoigne pas de Sa grâce?
Il faut simplement y être réceptif...

Ne dit-on, de plus, que si Allah nous pardonne, Il ne peut intervenir dans le pardon de nos frères... cela ne vaut-il pas pour notre propre pardon?

Bref...

Paix sur toi frère...
P
30 décembre 2018 14:42
Pas le courage de tergiverser aujourd'hui Frèrdogan...

Bonne journée quand même...

Qu'Allah nous guide...
N
30 décembre 2018 14:48
Ç’etait intéressant.. pourrait-on parler en privé ?

Baraqua Allahu fiki


Citation
Petite Antigone a écrit:
Pas le courage de tergiverser aujourd'hui Frèrdogan...

Bonne journée quand même...

Qu'Allah nous guide...
P
30 décembre 2018 14:52
Oui bien sûr smiling smiley
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Ç’etait intéressant.. pourrait-on parler en privé ?

Baraqua Allahu fiki
N
30 décembre 2018 15:01
Et pour reprendre encore tes mots: auto-punition, auto-accusation... bref, ce qu'on s'inflige à soi-même.

Qui te dit qu'Il ne nous témoigne pas de Sa grâce?
Il faut simplement y être réceptif...



Je n’ai jamais pensé les choses comme ça à vrai dire c’est une belle façon de définir le pardon. Mais enfin est ce qu’en atteignant la miséricorde envers nous de cette manière on ne risque pas de plus en plus à s’auto pardonner et accepter ses erreurs.. plus facilement et donc les rendre presque « légitimes » ?

Peut être qu’une partie des gens se rendra compte de ce trésor et se reformera.
Mais peut être que les plus orgueilleux se complairont et deviendront aveugle..

Allahou a’lam qu’Allah nous guide.




Citation
Petite Antigone a écrit:
Oui bien sûr smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/12/18 15:02 par Nuits-éclairées.
P
30 décembre 2018 15:15
Accepter ses erreurs, ce n'est pas pour autant les légitimer... mais oui, il faut les accepter pour pouvoir se pardonner et avancer...

Bien entendu, tout cela entre dans un processus de purification de l'âme... ce n'est pas parce que l'on se pardonne, que l'on recommence pour autant. Je pense au contraire que l'amour et la miséricorde que l'on se confère à soi-même nous poussent toujours vers le mieux, vers Dieu...
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Et pour reprendre encore tes mots: auto-punition, auto-accusation... bref, ce qu'on s'inflige à soi-même.

Qui te dit qu'Il ne nous témoigne pas de Sa grâce?
Il faut simplement y être réceptif...



Je n’ai jamais pensé les choses comme ça à vrai dire c’est une belle façon de définir le pardon. Mais enfin est ce qu’en atteignant la miséricorde envers nous de cette manière on ne risque pas de plus en plus à s’auto pardonner et accepter ses erreurs.. plus facilement et donc les rendre presque « légitimes » ?

Peut être qu’une partie des gens se rendra compte de ce trésor et se reformera.
Mais peut être que les plus orgueilleux se complairont et deviendront aveugle..

Allahou a’lam qu’Allah nous guide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook