Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Jeux-vidéo et la Musique en Islam
a
9 novembre 2016 15:07
Pourquoi la musique devrait être interdite si elle dénonce la société, porte un bon message ou simplement divertit et ambiance ? Pourquoi interdire les jeux-vidéo si on prend du plaisir à y jouer ? N'avez-vous pas peur de priver les gens d'un plaisir à cause d'une vision trop littérale du Coran et de dénaturer le message d'Allah ?
9 novembre 2016 15:35
Salam wara7matoulah!

La musique fréro est un poison spirituel très puissant, ce n'est pas un hasard que le mal est représenté dans des cultures très différentes avec un instrument de musique.
Platon disait: "Si tu veux controler un peuple controle d'abord sa musique"
La musique est un outil de domination très puissant, le rock est un exemple magnifique,cette musique a changé la société, des gens comme Clouscard l'explique très bien.
La musique prend le controle d'une personne, les scenes d'hystéries collectives, de transe ect... sont impossible sans musique.
La musique transforment les gens en singes et autres betes, sans elles impossible de les voir se bouger comme des malades.
La musique te sors de la réalité, elle permet l'évasion du réel, du moment présent, de la vie.
La musique prend possession des sentiments, peut rendre nerveux, plein de haine, heureux, ou triste, suractif ou mort, peut faire déprimer et produit un nombre infini d'émotion coupé de la réalité.
La musique fait vibrer le nafs qui est faite entre autre de vibration (nous sommes fait d'atomes) dont elle impacte la fréquence, le système, et donne au nafs une force négative.
La musique bloques les états de sagesse, les états spirituel ou l'on peut atteindre la noblesse.
Après à ce mal que je cite et d'autres que je ne cite pas il faut ajouter les messages véhiculés par les paroles, les clips ect...

Citation
anonyme38 a écrit:
Pourquoi la musique devrait être interdite si elle dénonce la société, porte un bon message ou simplement divertit et ambiance ? Pourquoi interdire les jeux-vidéo si on prend du plaisir à y jouer ? N'avez-vous pas peur de priver les gens d'un plaisir à cause d'une vision trop littérale du Coran et de dénaturer le message d'Allah ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/16 15:58 par gafsawi.
A
9 novembre 2016 15:40
Citation
anonyme38 a écrit:
N'avez-vous pas peur de priver les gens d'un plaisir à cause d'une vision trop littérale du Coran et de dénaturer le message d'Allah ?
En fait, ceux qui prétendent que la musique est illicite ne se basent pas du tout sur le Coran, ou alors sur une lecture déformée et très peu littérale de la Parole de Dieu.

Inventer des interdits qui n'existent pas dans le Coran, c'est du shirk.
9 novembre 2016 15:55
Sourate 31 verset 6 : « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »
Peut etre interpreter pour la musique
Puis hadith:
D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
A
9 novembre 2016 15:58
Le verset sur les "plaisants discours" évoque plus à mon avis une condamnation de certains hadiths douteux, qu'une condamnation de la musique...
9 novembre 2016 16:00
Abdoulaye06 & abdoulaye20

Oula il se dédouble !
9 novembre 2016 16:07
ca peut englober plusieurs choses
la musique, la politique, la poesie etc etc
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Le verset sur les "plaisants discours" évoque plus à mon avis une condamnation de certains hadiths douteux, qu'une condamnation de la musique...
*
9 novembre 2016 17:22
Salam alayk

@ abdoulaye20:

Ce verset ne concerne pas du tout la musique, mais plutôt la poésie et les poètes. En ce qui concerne le hadith, il faut savoir que la soie est permise pour les femmes, donc licite.


Citation
abdoulaye20 a écrit:
Sourate 31 verset 6 : « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant »
Peut etre interpreter pour la musique
Puis hadith:
D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
9 novembre 2016 17:51
c'est un verset libre a un interpretation si la musique pour toi n'est pas un plaisant discours ayant pour but d'egarer les gens, tu penses comme tu veux.
Et le hadith te montre clairement que tout ce qui a de marquer dans le hadith est illicite.
La soie est illicite pour les hommes
l'adultere, le vin et la musique sont illicites autant pour l'homme que la femme
*
9 novembre 2016 18:04
Salam alayk

@ abdoulaye20:

Je pense qu'un bon musulman qui se respecte répond à la salutation qu'on lui fait. D'autre part la manière de répondre avec une certaine rudesse, on la trouve très souvent chez certains salafi. Comme diraient ces derniers : Va apprendre ta religion. Le hadith concerne un aspect général et n'indique pas que la soie est licite pour les femmes et le vin peut être consommé si il y a un risque de perdre sa vie dans le cas où il n'y a pas d'autre boisson à part le vin, pour pouvoir s'hydrater.


Citation
abdoulaye20 a écrit:
c'est un verset libre a un interpretation si la musique pour toi n'est pas un plaisant discours ayant pour but d'egarer les gens, tu penses comme tu veux.
Et le hadith te montre clairement que tout ce qui a de marquer dans le hadith est illicite.
La soie est illicite pour les hommes
l'adultere, le vin et la musique sont illicites autant pour l'homme que la femme
S
9 novembre 2016 18:13
Wa 'aleykûm salam, dans le Coran il n'y a aucun verset qui exprime clairement l'interdiction de la musique, les plaisants discours peuvent être de la musique, et dans le cas où elle l'est , nous ne sommes pas obligés d'en acheter pour égarer les gens hors du sentier d'Allah.
Cependant, il y a plusieurs hadith qui mentionnent l'interdiction de la musique ( sauf le douff, durant les mariages ).
Mais, prenons par exemple, le rap, où il n'y a que des " nique ta mère fils de pute j'vais t'enculer" , dans la plupart de ces chansons, c'est ça, après il y a deux ou trois exceptions, comme Kery James, que j'aime tout particulièrement d'ailleurs.
Mais, le rap, d'un point de vue logique, c'est haram.
C'est vulgaire, ça te rentre dans la tête même pendant tes prières tu as du rap dans la tête Sobhan'Allah et je parle en connaissance de cause.
Pour le rn'b c'est pareil, Rihanna tout ça là, parfois elles peuvent te caler un " il faut adorer Satan " vous allez pas vous en rendre compte et répétez comme des perroquets sobhan'Allah.
Les musiques mondaines ( rap, rn'b, rock, etc... ) sont à bannir immédiatement, il faut réveiller les jeunes là-dessus, je répète que j'étais , moi même avant, grande fan de rap, vous avez pas déjà entendu cette fameuse phrase " quand t'écoutes du Lacrim t'as envie de braquer ton voisin " c'est la vérité, ça te changes ton esprit en deux secondes une musique peut te rentre : triste, en colère, haineux, gangster alors que tu es juste dans ton lit tranquille avec le Coran sur ton étagère que tu négliges.
J'avoue écouter de temps en temps Kery James car ces chansons font réfléchir et n'éloignent pas de la religion, contrairement à beaucoup de musique.
J'écoute des anasheed mais j'écoutes surtout du Coran, quoi de mieux ?
Chez les malikites, la musique est autorisée à partir du moment où elle ne comporte aucune vulgarité, où ça t'apportes du bien, et dans le cas où ça ne devient pas une habitude, maintenant on vit avec un fond musical derrière nous, tu te vois mourir en écoutant du rap ?
Après à l'école si on te dis d'écouter de la musique, écoutes!
Le Prophète a écouté de la musique, pas par lui même mais parce qu'il était au milieu d'une fête non musulmane etc... il a pas fait le difficile !
C'est juste que la musique, et c'est une réalité , pollue ta spiritualité, ta méditation, te rapproches de cette dounia alors que ton esprit devrait être ailleurs.

Pour les jeux vidéos, sachant que ça n'existait pas à l'époque du Prophète, je ne sais pas, il faut juste pas que ça devienne une habitude ( comme tout plaisir de la dounia ) , si tu passes tes journées à jouer aux jeux vidéos, ça ne va pas !
De plus dans certains jeux vidéos, tu payes des putes ( gta 5 ) etc... enfin bref, des choses haram , mais par exemple je vois pas où est le problème de jouer à pokemon de temps en temps pour te divertir xD

Bref, salam smiling smiley
9 novembre 2016 18:13
aleykoum salem tu as raison sur ce point.
Je suis pas salafi, si tu trouves mes propos d'une certaine dureté je te demande de bien m'excuser mais comme je l'ai dit au dessus tu as ta facon de penser car cela est un verset libre a interpretation
Sourate 3 verset 7 :
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
S
9 novembre 2016 18:15
* Le Prophète passait simplement dans des endroits où il y avait de la musique mais ne s'y arrêtait pas, mais il allait pas voir les non musulmans pour leur dire d'arrêter par exemple.
a
9 novembre 2016 18:28
Et pourquoi la soie est interdite ? Et les cheveux longs pour les hommes ? et les cheveux courts pour les femmes ? et la barbe ?
9 novembre 2016 18:34
Je n'ai pas l'explication pour l'interdit de la soie car elle incombe a Allah mais je pense et cela n'est que ma modeste interpretation que cela est reservé pour le paradis comme le vin donc que peut etre Dieu nous reserve le meilleur pour le paradis.
En ce qui concerne le reste l'homme a l'interdiction de vouloir ressembler a la femme et la femme a l'interdiction de vouloir ressembler a un homme
pour la barbe j'ai pas compris? je crois pas que la barbe est interdit?
a
9 novembre 2016 18:57
Le fait de raser la barbe ou d'en porter une
*
9 novembre 2016 19:18
Salam alayk

@ abdoulaye20:

Excuses acceptées, aucun problème. Il faut faire très attention avec les hadiths, car à l'image du Coran, ils demandent aussi une interprétation.


Citation
abdoulaye20 a écrit:
aleykoum salem tu as raison sur ce point.
Je suis pas salafi, si tu trouves mes propos d'une certaine dureté je te demande de bien m'excuser mais comme je l'ai dit au dessus tu as ta facon de penser car cela est un verset libre a interpretation
Sourate 3 verset 7 :
"C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent"
H
9 novembre 2016 20:03
l'islam c'est respecter l'autre, se respecter soi-même et être reconnaissant envers dieu pour tout ce qu'il nous a donné ... point barre !

la musique n'est pas haram tant qu'elle ne contienne pas des paroles indécentes ou qu'elle incite à la débauche ... etc

ce qui est explicitement haram dans le coran et dans le hadith OK il n'y a pas à tergiverser, et pour ce qui n'est ni dans l'un ni dans l'autre il faut utiliser le sens commun et c'est propre à chacun de faire ce qui lui semble juste, dieu ne nous a pas donné un cerveau pour qu'on suivent bêtement les interprétations des uns et des autres.

la musique existait bien avant l’avènement de l'islam, si c'était haram pourquoi le prophète (SAWS) ne l'a pas mentionné explicitement en appelant un chat un chat ?

beaucoup de musulmans confondent les obligations et les limites du musulmans avec la sounna, les obligations sont la prière, le ramadan, aider les autres .... et s'il manque à ces obligations là il est en tort , la sounna c'est faire comme le prophète parce qu'on l'aime, et celui qui ne suit pas la sounna ne veut pas dire qu'il est dans l’illicite, c'est son droit.
je donne un exemple tout bête mais à mon sens très représentatif, dans notre culture musulmane on nous fait chier pour manger avec la main droite, d'écrire avec la main droite parce que le prophète a dit qu'il est mieux d'utiliser la main droite... les parents ne se posent pas la question si leur gosse est gaucher, résultat des courses le gosse agit contre sa nature et il se retrouve avec 2 mains gauches.

bref tout ça pour dire que beaucoup de choses dans la culture musulmane sont prises telles quelles sans réflexion logique ( attention je ne parle pas des choses que seul dieu sait al ghaybiyate ) juste parce que nos parents ou un tel barbu sur youtube nous ont dit que tel ou tel truc c'est bien ou pas bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/16 20:06 par Hendrix67.
S
9 novembre 2016 21:21
Peut-être parce que la soie pour les hommes est un signe de "royauté" et de "richesse" c'est pour ne pas montrer qu'on a le pouvoir de posséder de la soie, je sais pas, tout ça ne sont que des interprétations Allahu a3lam.
Les cheveux longs ne sont pas interdits, le Prophète lui même avait les cheveux longs ( vers les épaules il me semble wa Allahu a3lam ) c'est ressembler aux femmes ( être efféminé ) qui est haram car il y a des hommes et des femmes c'est pas pour rien. Les cheveux courts ne sont pas non plus haram, si une femme ressemble à une femme où est le mal ? Il ne faut juste pas qu'en te voyant on se dise " c'est une femme ou un homme ?"
A l'époque du prophète, pour se différencier des associateurs mécréants de la Mecque, la barbe a était un moyen pour se reconnaître entre frères de religions, et aujourd'hui elle est un moyen même si c'est un peu bête car aujourd'hui tout le monde porte la barbe.
Citation
anonyme38 a écrit:
Et pourquoi la soie est interdite ? Et les cheveux longs pour les hommes ? et les cheveux courts pour les femmes ? et la barbe ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook