Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeux de hasard ?
S
3 mai 2012 22:53
Souvent les enfants aiment jouer aux cartes et on sait que ce sont des jeux de hasard. Je leur explique donc que c'est interdit et pourquoi c'est interdit (le pari et tout ça... )
Mais l'un d'eux me demande si c'est interdit même si on ne parie pas.

Et là, je commence à chercher un hadith qui confirme que c'est bien interdit. Dans le Coran, il est explicitement écrit que c'est interdit, mais dans les hadith que j'ai trouvé, il y en a un qui fait mention de jeux de hasard avec mise. Et chaque fois, on met en avant que c'est le pari lié à ces jeux qui posent problèmes.

Donc ma question est "est-ce que les jeux des hasard sont aussi interdit même quand il n'y a aucune mise ?"

Par exemple, si je joue sur internet à un jeu ou il fait cliquer sur des cartes pour gagner, est-ce que c'est aussi hram ? Sachant que je suis seule devant mon PC (donc personne contre qui jouer et donc risque de me quereller) et qu'il n'y aucune mise d'aucune façon ; que je perde ou que je gagne, je ne perds aucune somme et n'en gagne aucune non plus mais que ma "victoire" dépendra du hasard.
M
4 mai 2012 00:20
Selam aleykoum

Je ne peux pas te répondre car je me pose exactement la même question.
La réponse dépends de la raison du haram : l'argent que tu gagne ou que tu perds ou justement le hasard car seul Allah décide et non le "hasard".

Dans ce cas tout jeux de société qui utilise des dés comme monopoly, les jeux comme le backgammon seraient haram car on compte sur le hasard pour gagner...

Je me demande vraiment dans quelle sens c'est haram et insh'Allah Allah nous donnera la reponse ....
z
4 mai 2012 09:32
Citation
Soliwane a écrit:
Souvent les enfants aiment jouer aux cartes et on sait que ce sont des jeux de hasard. Je leur explique donc que c'est interdit et pourquoi c'est interdit (le pari et tout ça... )
Mais l'un d'eux me demande si c'est interdit même si on ne parie pas.

Et là, je commence à chercher un hadith qui confirme que c'est bien interdit. Dans le Coran, il est explicitement écrit que c'est interdit, mais dans les hadith que j'ai trouvé, il y en a un qui fait mention de jeux de hasard avec mise. Et chaque fois, on met en avant que c'est le pari lié à ces jeux qui posent problèmes.

Donc ma question est "est-ce que les jeux des hasard sont aussi interdit même quand il n'y a aucune mise ?"

Par exemple, si je joue sur internet à un jeu ou il fait cliquer sur des cartes pour gagner, est-ce que c'est aussi hram ? Sachant que je suis seule devant mon PC (donc personne contre qui jouer et donc risque de me quereller) et qu'il n'y aucune mise d'aucune façon ; que je perde ou que je gagne, je ne perds aucune somme et n'en gagne aucune non plus mais que ma "victoire" dépendra du hasard.

Salam Alaykoum,

Voici un lien qui explique ce qu'est le jeux de hasard.

[www.maison-islam.com]

Tu peux laisser tes enfants jouer aux cartes tant qu'ils ne parient rien grinning smiley ,et leur apprendre qu'il s'agit d'un divertissement donc pas question d'y jouer pendant des heures ,mais faire quelque parties oui.
m
4 mai 2012 18:48
je ne sais pas mai je pense que c'est haram mais a ce niveau il faut comprendre prévoyance,

car au même titre que l'alcool qui est hram de la boire de la vendre ou même de la tenir même si on bois pas.
Allah dis bien ce qui est interdis en grosse quantité et interdis en petite quantité alors que nous savon qu un demis vers d'alcool ne rend pas soul tu me dira sans doute quel est le rapport?

donc si j'ai pris sa comme exemple c'est pour te faire comprendre que l'homme est tellement faible qu'il peu se laisser envahir par chetane un ver d’alcool peu amener a en boire un 2eme puis un troisième puis un quatrième jusqu’à plus s'en passer et la il tombe dans l'abus et difficile d'en sortir

les jeux de hasard c'est pareille tu commence en tout bien tout honneur pour t'amuser puis tu joue pour gagner des point, puis des voyage des cadeaux puis de l'argent et tu joue de plus en plus jusqu’à ne plus pouvoir t’arrêter et la tu tombe dans l’eccès tu vendrai n'importe quoi pour miser

donc le harm c'est pas seulement le pour quoi tu joue mai plutôt pour la prévoyance Allah connais l'homme mieux que nous nous connaissons nous même alors l' abstinence est le maitre mot pour nous

et comme dis l'occident mieux vaut prévenir que guérir lol
s
4 mai 2012 22:59
Soliwane

laisser tes enfant jouer ...le chose qui es haram c'est quand en jeu sur l'argent

en donne l'argent et en jeu pour gagner comme la lotrie ...en achete un billet pour gagner c'est ca qui es haram

...si en jeu juste pour la victoire c'est pas haram comme ton cas ou le cas de tes enfants
S
5 mai 2012 00:25
Merci à tous pour vos réponses, c'est juste que je n'avais trouvé aucun hadith pour confirmer que cela ne concerne que les jeux avec mise alors que dans le Coran, il n'est fait aucune distinction (mais ne lisant pas l'arabe, la traduction est peut-être imprécise ou mal formulée)

maroc178 : je dirai que la différence avec l'alcool, tu ne sais pas si tu seras soul après un verre ou 10 (un individu n'est pas l'autre) donc au lieu de faire du "favoritisme" et sachant qu'une personne ne sait pas forcément à quel moment elle devient soul, c'est simplement interdit pour tout le monde. Je pense que la comparaison ne s'y prête pas dans ce cas. Allahou AAlem
A
14 février 2015 19:41
Ce qui est interdit par le Coran, c'est le jeu de hasard qui abouti à gagner l'argent d'autrui ou en perdre au profit d'autres comme le pocker, le loto ou le PMU et non je jeu qui ne pas lieu à une mise d'argent.
Ameth
16 février 2015 20:31
salam, pour le nouvel an, la mosquée du quartier avait organisé une fête, les commerçants avaient donné des cadeaux (parfum, coran, gsm, livre) et à la mosquée on nous donnais à chaque personnes un numéro puis l'imam tirait un numéro au sort et il y avait toujours un gagnant, si c'était haram pourquoi la mosquée organise ce genre de jeux, on ne mise pas d'argent et on en prend pas aux autres
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook