Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La jeunesse en islam
I
IEF
1 janvier 2016 14:57
السلام عليكم

Je vous aime tous pour Allah 'azawajjal et je voudrais partager avec vous ce rappel qui nous concerne tous et moi la première !

****

L'IMPORTANCE DE LA JEUNESSE EN ISLAM



Cher frère, chère sœur, pose toi la question suivante : pourquoi as tu été créé ? Pourquoi ?

C'est pour réaliser l’adoration pure envers ton Seigneur soubhannahu wa taala.
Mais il reste une question importante : est-ce que notre vie, nos actions, nos paroles, nos comportements, nos joies, nos tristesses, nos espoirs… sont-ils réalisés dans le chemin d’Allah ? ou en vain ? dans le vide ? Sont ce des paroles accompagnées d’actes ou des paroles jetées dans le vent ?

Regarde en toi-même : Qu’est ce qui préoccupe ton cœur ? Qu’aimes tu ? et qui aimes-tu ? Qu’est§ce qui te réjouit ou t’attriste ? Où aimes tu t'asseoir ? Et avec qui ? Qu’écoutes tu ? Les questions sont nombreuses, cher frère, chères sœur, mais il convient de s’arrêter un instant pour ta^cher d’y répondre sincèrement et correctement ?

Un proverbe dit : « Dis moi qui tu accompagnes ? Je te dirai qui tu es. »


Il est connu que la nature intime de chacun de nous est fortement influencée par la nature de nos compagnons proches. Notre âme influence et est également influencé, soit positivement, soit négativement. Les habitudes qu’ils vont nous apporter, bonnes ou mauvaises, finiront par nous imprgéner totalement et faire partie de nous. C’est sans doute pourquoi, le prophète disait « l’homme est sur la religion de son ami proche, prenez garde à bien choisir vos amis. »
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
1 janvier 2016 15:00
(...)


Cher frère, chère sœur, sois fier(e) de ta religion, ta croyance et tes principes.
Préoccupe toi de cela et ne les néglige pas, mais plutôt apprends les bien et applique les.

Nous voyons tant de jeunes habillés ou coiffés de manière qui n’est pas conforme avec la religion de notre Seigneur, tout cela parce qu’ils ont vu un chanteur ou un sportif le faire. Où est leur personnalité ? Où est leur force de caractère ? Tu dois être fort, solide sur tes principes, sans avoir à imiter aveuglément ceux là.

Egalement, nous voyons parfois à l’occasion d’un match de football une équipe supplanter et battre une autre équipe, alors nous voyons les rues se remplir d’une foule en joie, chantant, dansant et exprimant leur fierté par tous les moyens.

Mais que se passe t'il donc? Avons-nous récupéré la Palestine et el Quds ? Mais non ! Les musulmans ont§ils récupéré leur honneur et leur grandeur passée ? Mais non ! Avons-nous maîtrisé nos ennemis ? Mais non ! Le Coran est- il enfin lu et appliqué ? Est-ce que les gens se sont concentrés sur leur religion et leur ‘aqida ? Les mosquées sont-elles à nouveau remplies ? Mais non ! Mais non ! Mais non !
C’est plutôt l’histoire de cette équipe adverse qu’on a battue et de cette coupe tant convoitée que nous avons gagnée…

C’est aujourd’hui le sport qui accapare tristement tous nos efforts, nos espoirs et nos joies…

(...)
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
1 janvier 2016 15:03
(...)

Craignez Allah, chers frères, chères sœurs, et exploitez intelligemment votre temps et votre énergie dans le dine et le dounia.


NOTRE GENERATION VS LES ANCIENNES


Comparons maintenant notre état, comparons nos espoirs et nos préoccupations d’aujourd’hui avec ceux de le jeunesse des époques passées, lorsque l’Islam et les musulmans étaient forts et méritaient les honneurs ici bas et dans l’au dela.

Si l’on demande aujourd’hui quel est l’espoir de nos jeunes, nous trouvons que c’est dêtre riche, d’être milliardaire, ou chanteur à succès, sportif célèbre, ou acteur connu que l’on verrait à la télévision. Au mieux, de devenir docteur en médecine, architecte ou professeur.

Ecoutons maintenant les espoirs des compagnons du Messager d’Allah sas.

Il est rapporté que Omar Ibn el Khattab demandait à ses compagnons « quels sont vos espoirs ? »

L’un deux répondit « je souhaiterais que cette maison soit remplie d’or afin de le dépenser dans le sentier d’Allah ».

Un autre répondit « je souhaiterais que cette maison soit remplie de perles et de corail pour le dépenser dans le sentier d’Allah ».

Omar ibn al Khattab dit alors « Avez-vous encore d’autres espoirs ? », ils dirent « nous ne savons plus quoi rajouter à cela ». Omar ra dit alors « Quant à moi je souhaite que cette maison soit pleine d’hommes tels que Abou ‘Obeyda ibn el jarrah »

Voyez ô musulmans, leur espoir était de demander des choses de valeur, de l’or, des perles, des choses de ce dounia, mais le but à tout cela restait l’au-delà, el akhira, la demeure dernière.

Alors que les espoirs d’aujourd’hui sont basés sur la richesse pour dépenser et acheter ce qu’il souhaite parmi les meubles, les biens, les voitures, et satisfaire les désirs et les charmes et les passions…


(...)
I
IEF
1 janvier 2016 15:06
(...)

Comparez cet état actuel avec celui d ce jeune garçon, Rabi’a bn Ka’b el aslami, qui avait travaillé auprès du Prophète sas.

Selon Abi Salama, Rabi’a bn Ka’b el Aslami m’a raconté « Je restais la nuit en compagnie du Prophète pour lui apporter ce dont il aurait besoin pour faire ses ablutions. IL m’a dit « Demande (ce que tu souhaites) » Alors j’ai dit « Je te demande d’être en ta compagnie dans le paradis »
Alors il dit « Demande encore autre chose que cela »
J’ai alors répondu « C’est cela ce que je veux »
Il a dit « Je te conseille alors d’augmenter le nombre de tes prosternations »

Soubhanallah ! La ilaha illallah ! Voyez quel espoir avait ce jeune garçon. Dans une situation semblable, le meilleur d’entre nous demanderait au mieux le paradis. Alors que la volonté de ce compagnon était très forte et c’est là la grande différence avec notre époque.Nos espoirs et nos préoccupations d’aujourd’hui diffèrent fortement des leurs, attachés que nous sommes aux préoccupations matérielles et limitées de ce bas monde.

Nous invoquons Allah taala pour qu’il nous facilite notre remise en question, afin que nos cœurs et nos raisons soient imprégnés du réalisme et de la sincérité qui animaient les croyants qui ont vécu auprès du Prophète tout comme les croyants qui leur ont succédé, qui ont su en tirer profit et ont ainsi élevé l’islam et les musulmans de leur époque. Qu’Allah azza wa jalla nous aide et nous renforce sur le chemin et la voie de notre exemple le messager d’Allah sas. Amin.


السلام عليكم
Mlg
1 janvier 2016 15:22
Israel a la bombe nucléaire donc pour la Palestine c'est mort
I
IEF
1 janvier 2016 15:31
السلام عليكم


C'est tout ce que tu as retenu de ce post ?? moody smiley

Eh bin dis donc ?! Ill

Tu t'es focalisé sur une infime partie du rappel et tu as fais abstraction du reste ...


Mais pour ta remarque, je ne préfère pas me lancer sur ce sujet, car on risque de dériver mais me concernant sache que les bombes nucléaires n'ont aucun impact sur La Grandeur d'Allah 'azawajjal et sur Sa Miséricorde.


Citation
Mlg a écrit:
Israel a la bombe nucléaire donc pour la Palestine c'est mort
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
S
1 janvier 2016 16:50
Salam
Israël a la bombe nucléaire. Mais la Palestine à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la Terre non ?
Mohim très bon rappel. Les gens changent, ce sont tous des moutons qui suivent leur passions. Sheytan à embelli leurs actions. Allah y ster.
I
IEF
3 janvier 2016 19:22
السلام عليكم


Barakallah ou fiki de ne pas t'être focalisé que sur une infime partie de l'argumentaire ... et d'avoir pris le temps de cerner le sens de ce message.

QU'Allah nous accorde une vie dans l'obéissance divine et nous éloigne de tous les maux.

السلام عليكم
s
3 janvier 2016 20:24
Islam en France,

je ne vais pas me focaliser sur la Palestine, car c'est un sujet complexe..le passage sur le sport aussi car j'aime les evenements sportifs qui peuvent lier les gens, et donner un peu de solidarité et de joie dans un contexte difficile.

Ton rappel est ici pour nous faire comprendre que la vie ici bas est passagere, qu'il ne faut pas l'oublier car l'argent, la consommation à outrance, ou simplement le laisser aller peuvent nous fragiliser et nous faire oublier le but de cette vie.

La difficulté de chaque homme dans ce monde réside dans la reussite de sa vie ici dans ce monde car c'est une ouverture à la vie dans l'autre monde.

Il est clair que cela est tres tres difficile, les tentations, oublis , faiblesses sont nombreux, et la vie est un chemin semé d'embuches, ce rappel aidera les lecteurs à porter l'attention sur leurs faibesses.

Merci pour le partagewinking smiley
I
IEF
3 janvier 2016 21:13
@ Soumsoum smiling smiley

J'aime aussi tout type de loisirs et mon rappel n'est pas là pour dire '' arrêtez de faire du sport, d'aller au ciné, au resto ou faire du shopping'' NON, loin de là !!

Mais tu as bien saisi le sens de cette argumentation qui est => priorité à Allah surtout quand nous sommes jeune ; car la jeunesse reflète l'énergie, l'intelligence, la vitalité etc ....

« Allah, c’ est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il crée ce qu’ Il veut et c’ est Lui l’ Omniscient, l’ Omnipotent. »


Aussi la jeunnesse est une phase importante en Islam :



« Les pieds du serviteur ne feront pas un pas le Jour du Jugement avant qu’il ne soit interrogé sur quatre choses : sur sa vie comment il l’a passée, sur sa jeunesse à quoi l’a-t-il occupée, sur sa fortune, comment il l’a acquise et où l’a-t-il dépensée et sur sa science, à quoi s’en est-il servi. »


Et comme tu l'as très bien souligne, le rappel est là pour faire un point sur notre vie et nos oeuvres. Qu'est-ce que j'ai fais POUR Allah ?! Qu'est-ce qu'il me manque ?! Que faisait le Prophète صلى الله عليه وسلم, pour reproduire le même chemin ?! Etc .....

J'aime beaucoup l'histoire de Youssuf, que la paix soit sur Lui qui a préféré passer une bonne partie de sa jeunesse en.prison par peur de commettre adultère avec une femme riche et belle : Zoulaykha !

Il, que la paix soit sur lui, a vendu son âme pour Allah et il a fait confiance en Allah et pendant toutes ces années en prison, il a subi humiliations sur humiliations, notamment des coups de fouets en attendant avec patience la délivrance de Dieu.

Où en sommes-nous par rapport à nos pieix prédecesseurs ???!! Telle est la question.

Citation
soumsoum77 a écrit:
Islam en France,

je ne vais pas me focaliser sur la Palestine, car c'est un sujet complexe..le passage sur le sport aussi car j'aime les evenements sportifs qui peuvent lier les gens, et donner un peu de solidarité et de joie dans un contexte difficile.

Ton rappel est ici pour nous faire comprendre que la vie ici bas est passagere, qu'il ne faut pas l'oublier car l'argent, la consommation à outrance, ou simplement le laisser aller peuvent nous fragiliser et nous faire oublier le but de cette vie.

La difficulté de chaque homme dans ce monde réside dans la reussite de sa vie ici dans ce monde car c'est une ouverture à la vie dans l'autre monde.

Il est clair que cela est tres tres difficile, les tentations, oublis , faiblesses sont nombreux, et la vie est un chemin semé d'embuches, ce rappel aidera les lecteurs à porter l'attention sur leurs faibesses.

Merci pour le partagewinking smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
m
4 janvier 2016 13:31
----> Je t'aime en Allah Islam en france !

Barakallahufik d'avoir prit le temps et le soin de faire ce BON rappel ,

Ni trop sucré , ni trop salé ,

Wallah je t'aime en Allah pour tous tes rappels !!

Salam aleykoum Oukhty wa rahmatullahi wa barakatuhu ,

Continues comme ca stp car tes rappels me profite

Boussa !!!
m
4 janvier 2016 13:36
1000/20 ,barakallahufik
Citation
Souleyman95500 a écrit:
Salam
Israël a la bombe nucléaire. Mais la Palestine à Allah. A Lui la royauté des cieux et de la Terre non ?
Mohim très bon rappel. Les gens changent, ce sont tous des moutons qui suivent leur passions. Sheytan à embelli leurs actions. Allah y ster.
m
4 janvier 2016 13:41
j'aime beaucoup l'histoire de Youssuf, que la paix soit sur Lui qui a préféré passer une bonne partie de sa jeunesse en.prison par peur de commettre adultère avec une femme riche et belle : Zoulaykha !

Il, que la paix soit sur lui, a vendu son âme pour Allah et il a fait confiance en Allah et pendant toutes ces années en prison, il a subi humiliations sur humiliations, notamment des coups de fouets en attendant avec patience la délivrance de Dieu


Rien que ces 6 lignes , = Gros coup d'pieds aux f*****

Barakallahifik oukhty fillah
Citation
Islam en France a écrit:
@ Soumsoum smiling smiley

J'aime aussi tout type de loisirs et mon rappel n'est pas là pour dire '' arrêtez de faire du sport, d'aller au ciné, au resto ou faire du shopping'' NON, loin de là !!

Mais tu as bien saisi le sens de cette argumentation qui est => priorité à Allah surtout quand nous sommes jeune ; car la jeunesse reflète l'énergie, l'intelligence, la vitalité etc ....

« Allah, c’ est Lui qui vous a créés faibles; puis après la faiblesse, Il vous donne la force; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse: Il crée ce qu’ Il veut et c’ est Lui l’ Omniscient, l’ Omnipotent. »


Aussi la jeunnesse est une phase importante en Islam :



« Les pieds du serviteur ne feront pas un pas le Jour du Jugement avant qu’il ne soit interrogé sur quatre choses : sur sa vie comment il l’a passée, sur sa jeunesse à quoi l’a-t-il occupée, sur sa fortune, comment il l’a acquise et où l’a-t-il dépensée et sur sa science, à quoi s’en est-il servi. »


Et comme tu l'as très bien souligne, le rappel est là pour faire un point sur notre vie et nos oeuvres. Qu'est-ce que j'ai fais POUR Allah ?! Qu'est-ce qu'il me manque ?! Que faisait le Prophète صلى الله عليه وسلم, pour reproduire le même chemin ?! Etc .....

J'aime beaucoup l'histoire de Youssuf, que la paix soit sur Lui qui a préféré passer une bonne partie de sa jeunesse en.prison par peur de commettre adultère avec une femme riche et belle : Zoulaykha !

Il, que la paix soit sur lui, a vendu son âme pour Allah et il a fait confiance en Allah et pendant toutes ces années en prison, il a subi humiliations sur humiliations, notamment des coups de fouets en attendant avec patience la délivrance de Dieu.

Où en sommes-nous par rapport à nos pieix prédecesseurs ???!! Telle est la question.
4 janvier 2016 13:44
Aleykoum salam

Quel beau rappel Mach'Allah. Barak'Allah oufik.
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
m
4 janvier 2016 13:49
Salam aleykoum @pistaches

Ta signature fait froid dans l'dos ...Allah y ster

Mais c'est aussi un bon rappel ,

barakallahufik Akhy fillah
Citation
Pistaches a écrit:
Aleykoum salam

Quel beau rappel Mach'Allah. Barak'Allah oufik.
4 janvier 2016 14:13
Aleykoum salam

Je m'en excuse, c'est pas mon intention de faire froid dans le dos.

Wafik El Baraka





Citation
Maryam78 a écrit:
Salam aleykoum @pistaches

Ta signature fait froid dans l'dos ...Allah y ster

Mais c'est aussi un bon rappel ,

barakallahufik Akhy fillah
Kibou, ouais je reçoit les MP mais même si tu me dit çà comment tu veux je te répondre aussi MDR. Un Salam a tous ce avec qui j'ai parler sur ce site...
I
IEF
4 janvier 2016 14:59
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Wa fik al baraka, merci pour tes messages, contente que mes interventions et rappels adoucissent les coeurs et raffermissent les pas !! الحََمْدُ لِلَّه


OUI, les histoires des Prophètes et Messagers (ainsi que les compagnons) nous remmettent en place car malheureusement nous sommes loin de leur pratique !! Qu'Allah nous pardonne et nous guide vers la réussite comme Il a guidé nos pieux prédecesseurs !!


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Citation
Maryam78 a écrit:
----> Je t'aime en Allah Islam en france !

Barakallahufik d'avoir prit le temps et le soin de faire ce BON rappel ,

Ni trop sucré , ni trop salé ,

Wallah je t'aime en Allah pour tous tes rappels !!

Salam aleykoum Oukhty wa rahmatullahi wa barakatuhu ,

Continues comme ca stp car tes rappels me profite

Boussa !!!
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
4 janvier 2016 15:02
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Wa fik al baraka !!!

Bye


Citation
Pistaches a écrit:
Aleykoum salam

Quel beau rappel Mach'Allah. Barak'Allah oufik.
I
IEF
6 janvier 2016 00:40
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit: "Sept personnes seront à l'ombre d'Allah le Jour où il n'y aura plus d'ombre que la Sienne:

- le souverain équitable;

- le jeune homme qui a éteint l'ardeur de sa jeunesse dans l'adoration d'Allah;

- l'homme dont le cœur est attaché aux mosquées (qui tient à s'y rendre et à y attendre la prière);

- deux hommes qui, s'aimant en Allah, se réunissent pour Allah et se séparent selon Son décret (par la mort);

- l'homme qui refuse l'invitation à la fornication offerte par une belle femme de haute naissance, en disant: "Je crains Allah" ;

- lhomme qui fait l'aumône en secret au point que sa main droite ignore ce que vient de dépenser sa main gauche;

- et l'homme, en retraite spirituelle, qui invoque Allah et a, par attendrissement, les larmes aux yeux".

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
6 janvier 2016 00:51
Salam aleykoum

Baraka allah fik pour ce rappel très bénéfique In love
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook