Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La jeunesse continue à payer le prix fort sous Mohammed 6
l
13 juillet 2009 17:48
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait 14 mois que j'attends de voir ce que le régime enchanté du "sacré" allait faire ; se remettre en cause ou continuer dans l'arbitraire et les délits d'opinion. Malheureusement, il n'est pas décidé à donner aux citoyens la place qui leur revient.

Après 14 mois, le 2ème contingent d'étudiants de l'université Cadi ayyad de Marrakech vient de subir les foudre de l'injustice du petit fils du prophète (sws). Des étudiants qui avaient manifesté à cause d'une intoxication alimentaire et auxquels on avait demandé 1000 Dh par tête de pipe pour être soignés aux urgences viennent de voir leur avenir réduit à néant. De 1 à 2 ans de prison ferme après torture et autant de traitements cruels, inhumains et dégradants envers eux et leurs familles.

A aucun moment, le dictateur, président du conseil supérieur de la magistrature n'a levé le petit doigt pour ordonner que la loi soit appliquée et que les tortionnaires payent pour leurs crime. Eh oui, la torture mentale ou physique est condamnée en tant que CRIME par notre code pénal. A aucun moment, le roi des pauvres "imbéciles" n'a levé le petit doigt en tant que garant du respect de la constitution et de la dignité des citoyens pour ordonner que justice soit rendue pour l'étudiant assassiné par ses propres forces du désordre ou pour cet autre jeune étudiant condamné à passer le certain de ses jours dans un fauteuil roulant.

Bilan de Moahammed 6 ? Tel père, tel fils sauf que le bétonnage en règle et l'asphalte facilitant les déplacements des voleurs sont à leur apogée. Parallèlement à cela, les entreprises privées et publiques de sécurité fleurissent comme des champignons pour contenir toute approche, pourtant légitime, par les petits. D'aucuns ont vu de plus en plus des résidences où les entrées sont filtrées. C'est tout simplement la phase initiale avant la mise en place de miradors pour tirer les citoyens ( souverains chez eux) comme des lapins.

Je voudrais demander à celles et ceux qui n'arrêtent pas de crier "vive le roi" de finir leur phrase en y joignant "et abat les marocain et leur dignité". Cela sonnerait plus juste et plus honnête.

Lien : la justice au service de l'injustice

Cordialement

A. EL FEHLI
m
13 juillet 2009 18:09
qu est ce que le roi t as fait ???????????????/d apres ce que je connais il ne travaille pas a l universite cadi aayyad whistling smiley
et si ces etudiants ont recu 1 a 2 prison ferme c est parce qu ils ne savent pas comment protester d une maniere civilisee, casser les fenetres et les portes des classes , blesser les policiers n est pas acceptable meme dans les pays developpes Birthday
D
13 juillet 2009 18:49
Citation
marocain-09 a écrit:
qu est ce que le roi t as fait ???????????????

Bonne question.

Je dirais pas grand chose a part nous (le Contribuable) pomper des milliards pour ses palais et restreindre nos libertés d'expressions.
l
13 juillet 2009 19:27
Citation
marocain-09 a écrit:
qu est ce que le roi t as fait ???????????????/d apres ce que je connais il ne travaille pas a l universite cadi aayyad whistling smiley
et si ces etudiants ont recu 1 a 2 prison ferme c est parce qu ils ne savent pas comment protester d une maniere civilisee, casser les fenetres et les portes des classes , blesser les policiers n est pas acceptable meme dans les pays developpes Birthday
prend du plaisir.....

[www.youtube.com]


2 conseils :

-faut connaitre la musique ,toute la musique.

-Ne jamais oublier de vouvoyer.....Le-marocain grinning smiley
D
13 juillet 2009 19:47
Salamou Alykoum,


Le Maroc subit de severes revers depuis quelques années, sur le plan des libertés individuelles. 2 ans pour une manif d'etudiants qui voulaient attirer l'attention sur les mauvaises conditions d'etudes.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
p
13 juillet 2009 20:13
Le Maroc subit de severes revers depuis quelques années, sur le plan des libertés individuelles. 2 ans pour une manif d'etudiants qui voulaient attirer l'attention sur les mauvaises conditions d'etudes.

Si vous manifesté et foutre le bordel allez étudiez en françe,la bas vous pourrez pratiquement tout faire sans être inquiété de la justice française.
o
13 juillet 2009 20:50
Iwa li chaf chi ygoul allah yaster. On ne sait jamais de quoi demain sera fait !

Bonne soirée kamam
D
13 juillet 2009 20:56
Citation
puduku a écrit:
Le Maroc subit de severes revers depuis quelques années, sur le plan des libertés individuelles. 2 ans pour une manif d'etudiants qui voulaient attirer l'attention sur les mauvaises conditions d'etudes.

Si vous manifesté et foutre le bordel allez étudiez en françe,la bas vous pourrez pratiquement tout faire sans être inquiété de la justice française.

Salamou Alykoum,

Ecoute la justice marocaine, on la connait, on attribue tout et n'importe quoi aux manifestants, forcement les flics ne vont pas dire qu'on a defoncé ces etudiant parce qu'ils manifestaient gentiement. Le ton est monté apres que les forces de l'ordre aient intervenu (et on sait comment elle intervient). En France en met pas les jeunes filles nue devant ses collegues manifestant juste pour l'humilier, et on la menace encore moins de la violer. C'est là que reside la difference.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
14 juillet 2009 17:27
Bonjour à toutes et à tous,

Le mode-diplomatique : mardi 9 septembre 2008

Elle s’appelle Zahra Boudkour, elle est étudiante à l’université de Marrakech, elle a vingt ans. Pour avoir participé à une marche pacifique de protestation, elle a été brutalement frappée par la police, conduite avec des centaines de ses camarades au sinistre commissariat de la Place Jemaa-El-Fna, et sauvagement torturée. Durant plusieurs jours, les policiers l’ont contrainte à demeurer nue, alors qu’elle avait ses règles, devant les autres détenus. Pour dénoncer cet ignoble traitement, Zahra a commencé, en juin dernier, une grève de la faim. Elle est actuellement dans le coma. Sa vie ne tient qu’à un fil (1).

Quelqu’un, en Europe, a-t-il entendu parler de cette jeune étudiante ? Nos médias ont-ils au moins cité la dramatique situation de Zahra ? Pas un mot. Rien non plus sur un autre étudiant, Abdelkebir El Bahi, jeté par la police du haut d’un troisième étage et cloué désormais, pour le restant de ses jours, à un fauteuil roulant à cause d’une fracture de la colonne vertébrale… Zéro information également à propos de dix-huit autres étudiants de Marrakech, camarades de Zahra, qui, pour dénoncer leurs conditions de détention dans la funeste prison de Boulmharez, sont aussi en grève de la faim depuis plus de deux mois. Certains ont dû être hospitalisés, d’autres ne tiennent plus debout, quelques-uns sont en train de perdre la vue, plusieurs vomissent du sang…

De telles atteintes aux droits de la personne humaine ont lieu dans l’indifférence et le silence général. Seuls les parents ont exprimé leur horreur et leur solidarité — ce qui a été considéré par les autorités comme un inacceptable geste de rébellion. Résultat : eux aussi ont été odieusement bastonnés.

Tout cela ne se produit pas dans un Etat lointain ou mal connu, comme peuvent l’être le Tibet, la Colombie ou l’Ossétie du Sud. Mais à seulement quatorze kilomètres de l’Europe. Dans un pays, le Maroc, que des millions d’Européens visitent chaque année, où nombre d’intellectuels européens de renom résident, et dont le régime bénéficie, dans nos médias et de la part de nos dirigeants politiques, d’étranges prévenances et indulgences.

Cliquer pour la suite de l'article

Ce message s'adresse à celles et ceux qui, à chaque fois que nous parlons de ce qui est essentiel pour notre pays, essayent toujours de diluer le débat dans des comparaisons avec d'autres nations. Ainsi continuent-ils à fanfaronner devant pays plus faible que le notre et à dénigrer et dénicher la plus infime défaillance d'un pays mieux gouverné que le notre. Souvent lors d'échanges dans différents pays occidentaux, n'ai-je pas entendu des intellectuels de pays comparables au notre, fustiger l'occident quant à son colonialisme idéologique, venant après le colonialisme économique lui-même découlant du colonialisme militaro-politique. A chaque fois, j'ai eu la même pensée, quand est-ce que nous cesserons d'incriminer les autres pour ce qui relève de nos propres responsabilités ? Quand arrêterons-nous de dépenser notre énergie dans le superficiel attendant que d'autres fassent à notre place, ce qui est pour nous, l'essentiel ? quand arrêterons-nous de voir la paille dans l'oeil du voisin en omettant la poutre qui crève le notre ? Aucun autre pays, quelque soit son système politique, mode de gouvernance ou régime, ne fera pour nous ce que nous nous devons de faire pour nous-même.

Ainsi, pour rester dans le sujet, la force vive de la nation, sa jeunesse, continue à être criminalisée en toute illégalité alors que la représentation de l'autorité de l'état continue dans la criminalité en toute impunité.


Cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/09 18:44 par le_marocain.
a
14 juillet 2009 18:17
il y a des manifs presque chaque jour dans les universites marocaine et sans probleme.

mais quand on manifeste pour l'independence d'une region du maroc et qu'on veut changer le system avec un autre communiste je suis comme la majorite des marocains contre l'independence de notre sahara et si vous etes avec ces changements vous etes une minorite dans ce maroc.

on peut pas tolerer la propagande du polisario ici sur yabiladi.
[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

et on voie que le message des ces videos sont pour l'international, une propagande bien faite sinon pourquoi euliser l'anglaais par ces sahraouis ?.

sur cette video on voie qu'apres une journe bien charger des etudiants entraint d'ecrire leur papier pour le polisario et biensur les medias du monde parmis eux je suis sur yabiladi.

[www.youtube.com]

et a la fin la concecration.

no comment.
la fille qui a fait ces videos.
[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/09 18:40 par auscasa.
D
14 juillet 2009 18:25
Citation
auscasa a écrit:
mais quand on manifeste pour l'independence d'une region du maroc et qu'on veut changer le system avec un autre communiste je suis comme la majorite des marocains contre l'independence de notre sahara et si vous etes avec ces changements vous etes une minorite dans ce maroc.

Je n'habite pas au Sahara. Mais si les habitants du Sud du pays en on marre de la dictature de Rabat, c'est leur droit le plus absolu de militer pour leur émancipation. Je ne suis pas d'accord avec leur revendications, mais je défendrais leur droit inaliénable de militer pour leur indépendance.

Quand a tes bobards de majorite/minorite, je te signale que tout sondage sur le sujet est expressément censuré au nom d'une certaine sacralité. Tes affirmations restent donc du blah-blah...

Citation
a écrit:
on peut pas tolerer la propagande du polisario ici sur yabiladi.

Ok. Mais alors, on ne tolere pas la propagande du Makhzen non plus.

Deal?
a
14 juillet 2009 18:45
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
mais quand on manifeste pour l'independence d'une region du maroc et qu'on veut changer le system avec un autre communiste je suis comme la majorite des marocains contre l'independence de notre sahara et si vous etes avec ces changements vous etes une minorite dans ce maroc.

Je n'habite pas au Sahara. Mais si les habitants du Sud du pays en on marre de la dictature de Rabat, c'est leur droit le plus absolu de militer pour leur émancipation. Je ne suis pas d'accord avec leur revendications, mais je défendrais leur droit inaliénable de militer pour leur indépendance.

Quand a tes bobards de majorite/minorite, je te signale que tout sondage sur le sujet est expressément censuré au nom d'une certaine sacralité. Tes affirmations restent donc du blah-blah...

Citation
a écrit:
on peut pas tolerer la propagande du polisario ici sur yabiladi.

Ok. Mais alors, on ne tolere pas la propagande du Makhzen non plus.

Deal?

je m'excuse l'ami mais des gens qui ne represente meme pas leur famille comment ils peuvent representer les sahraouis.

je te donne juste un exemple, el marrakch le pressident du polisabal, il veut meme pas rencontrer son pere et ces freres meme en espagne ou en algerie.

alors de la a parler au nom d'un peuple qui va du maroc mauritanie au sudan.
a
14 juillet 2009 18:54
Ok. Mais alors, on ne tolere pas la propagande du Makhzen non plus.

tu voulais dire la propagande du peuple marocain? parcecque le probleme du sahara c'est un probleme des marocains qui ont faait une guerre de 15 ans pour la gagner contre le regime cubano algero lybien.

cette semaine le president du polisabal a ete a cuba, et il a demande au americains de liberer 5 espion cubains de leur prison. quelque jour apres obama a ecris une lettre a notre Roi, hier le president cubain ete a alger.

on vie toujour dans une guerre froide et je suis sur que tu as tombe dans le piege des communistes, ou tu es un de ceux qui etaient sur la video entraint de faire du papier pour des journaux internationaux et sur yabiladi.
l
14 juillet 2009 19:28
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
auscasa a écrit:
il y a des manifs presque chaque jour dans les universites marocaine et sans probleme.

mais quand on manifeste pour l'independence d'une region du maroc et qu'on veut changer le system avec un autre communiste je suis comme la majorite des marocains contre l'independence de notre sahara et si vous etes avec ces changements vous etes une minorite dans ce maroc.

on peut pas tolerer la propagande du polisario ici sur yabiladi.
[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

et on voie que le message des ces videos sont pour l'international, une propagande bien faite sinon pourquoi euliser l'anglaais par ces sahraouis ?.

sur cette video on voie qu'apres une journe bien charger des etudiants entraint d'ecrire leur papier pour le polisario et biensur les medias du monde parmis eux je suis sur yabiladi.

[www.youtube.com]

et a la fin la concecration.

no comment.
la fille qui a fait ces videos.
[www.youtube.com]

M. auscasa,

Même s'il y a beaucoup à te corriger tant sur le contenu que sur les vidéos, je ne répondrai pas à ce qui est loin d'être un argumentaire. Par contre, je reviens au sujet du post et j'aimerai comprendre à quoi essayes-tu de jouer ?
- Veux-tu nous dire que les centaines de grévistes de cette université sont tous du polisario ?
- veux-tu nous dire qu'il n'y a pas eu d'intoxication alimentaire ?
- Veux-tu nous dire qu'il n'y a pas eu de contestation pour conditions déplorables de l'ensemble ?
- Veux-tu nous dire qu'il n'y a pas eu de torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants ?
- Veux-tu nous dire que la somme de 1000 DH n'a pas été exigée par le service d'urgences de l'hôpital ?
- Veux-tu nous dire qu'un étudiant n'a pas été défenestré par les forces du désordre ?
- .... etc.

Comment se fait-il que tu laisses passer autant de choses, toi qui n'arrête pas de voir les avancées du Maroc, sans y voir des atteintes manifestes à ces avancées et qui ne peuvent se traduire que par du repli, du recul ? De la bonne foi M. auscasa, de la bonne foi. Je pense que comme la majorité des humains, tu dois avoir une conscience.

Cordialement

A. EL FEHLI
a
14 juillet 2009 20:27
c'est a toi de me repondre Mr le Marocain, il y a plus de 38 000 etudiant dans cette universite, pourquoi il y a que les centaine des jeunes payer par polisarios et leur amis communiste du nahj dimocratie qui casse tous ?.
l
14 juillet 2009 21:13
Bonsoir à toutes et à tous,

Citation
auscasa a écrit:
c'est a toi de me repondre Mr le Marocain, il y a plus de 38 000 etudiant dans cette universite, pourquoi il y a que les centaine des jeunes payer par polisarios et leur amis communiste du nahj dimocratie qui casse tous ?.

La bonne séance, le civisme et le savoir vivre et dialoguer nous incitent à répondre aux question posées avant d'en poser d'autres.

- C'est trop facile de venir lancer des accusations sans les étayer. Quelle sont les preuves qui permettent ce que tu viens d'avancer ?

- Essayes-tu de dire que la torture et tout ce qu'ont subi ces jeunes est autorisé dans le cas que tu as cité ?

Je te rappelle ce à quoi tu n'as toujours pas répondu.

- Veux-tu nous dire que les centaines de grévistes de cette université sont tous du polisario ?
- veux-tu nous dire qu'il n'y a pas eu d'intoxication alimentaire ?
- Veux-tu nous dire qu'il n'y a pas eu de contestation pour conditions déplorables de l'ensemble ?
- Veux-tu nous dire qu'il n'y a pas eu de torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants ?
- Veux-tu nous dire que la somme de 1000 DH n'a pas été exigée par le service d'urgences de l'hôpital ?
- Veux-tu nous dire qu'un étudiant n'a pas été défenestré par les forces du désordre ?
- .... etc.

Comment se fait-il que tu laisses passer autant de choses, toi qui n'arrête pas de voir les avancées du Maroc, sans y voir des atteintes manifestes à ces avancées et qui ne peuvent se traduire que par du repli, du recul ? De la bonne foi M. auscasa, de la bonne foi. Je pense que comme la majorité des humains, tu dois avoir une conscience.

Cordialement

A. EL FEHLI
m
14 juillet 2009 21:49
En plus des arrestations arbitraires,de l'étouffement des inspirations démocratique et de liberté de la jeunesse,le prix fort que des générations de jeunes continuent à payer est plus insidieux,et est à très grande échelle. Il concerne ces jeunes dont les vies ont été sacrifiés par le régime,sans emplois,sans perspectives qui galèrent à longueur de journées sans un billet de 10 DH dans la poche. Ils atteignent des âges avancés , les cheveux deviennent gris mais leur situation sociale n'a pas évolué d'un iota.Ils sont toujours célibataires incapables de fonder une famille par manque de moyen.
Pendant ce temps les courtisans et les prédateurs du régime amassent des fortunes, à bord de leurs 4X4 neufs et ne jettent même pas regard sur ces jeunes qui remplissent les rues.
M
14 juillet 2009 22:28
Citation
massouach a écrit:
En plus des arrestations arbitraires,de l'étouffement des inspirations démocratique et de liberté de la jeunesse,le prix fort que des générations de jeunes continuent à payer est plus insidieux,et est à très grande échelle. Il concerne ces jeunes dont les vies ont été sacrifiés par le régime,sans emplois,sans perspectives qui galèrent à longueur de journées sans un billet de 10 DH dans la poche. Ils atteignent des âges avancés , les cheveux deviennent gris mais leur situation sociale n'a pas évolué d'un iota.Ils sont toujours célibataires incapables de fonder une famille par manque de moyen.
Pendant ce temps les courtisans et les prédateurs du régime amassent des fortunes, à bord de leurs 4X4 neufs et ne jettent même pas regard sur ces jeunes qui remplissent les rues.

Je ne conteste pas ce que tu dis, c'est la réalité brute de décoffrage.

Je plains ces jeunes en chômage au Maroc, les arabes regarde tout ce qui brille. Les pauvres et les chétifs ne sont pas bon à regarder.

je connais un gawri français bas de gamme qui a profité d’une promotion de voyage à 60 euros pour se rendre à Marrakech, aujourd'hui il détient une terrasse loué à la mairie et devient un des plus grand loueur de scooter, il a même acheté une maison.

La plupart des jeunes ne veulent pas du travail manuel, c’est honteux pour eux, même les jeunes immigrés en France dédaignent le travail manuel.

Le bâtiment au Maroc est en pénurie des travailleurs qualifié, en Peinture, sculpture de plâtre, plomberie électricité, seulement il ne faut pas avoir peur de se salir. Tu vas me répondre qu'ils sont ingénieurs et diplômés...oui, je connais aussi un architecte qui remplit les rayon dans le supermarché Auchan,

Une réflexion ? Est ce qu'il y a au Maroc des centres d'apprentissage de métiers pour jeunes et adultes ? Est-ce qu’il y’a des formateurs qualifié (là, par contre l'état peut faire appel aux immigrés qui ont besoin de finir leurs vie au Maroc et être utile)?,

Est ce que l'état a pensé à former les siens pour faire face à cette vague inattendue d’investissements immobiliers ? L'enseignement général ne peut pas satisfaire tout le monde, il n' y a que le manuel et la revalorisation du travail manuel qui peut sauver le Maroc, si le travailleur manuel gagnera plus qu'un employé de bureau ou plus qu'un fonctionnaire d'état, le Maroc deviendra comme l'Europe.
m
15 juillet 2009 10:44
il ya des manieres civilises pour protester et ca se passe quotiennement dans toutes les universites marocaines sans problemes
j ai un membre de ma famille qui est un etudiant a cadi aayad a marrakech , il n a pas peur des poliociers mais des etudiants qui menacent tout le monde
des centaines d etudiants ne viennet pas pour etudier mais pour terroriser les autres etudiants et enseignants certains ont des couteaux qui se groupent dans les stations de bus pour interdir aux etudiants d y aller

pourquoi casser les computers et les laboratoires de la faculte ?
pourquoi casser les fenetres et les portes de l univertsite ?
pourquoi bruler les livres de la bilbliotheque ?
pourquoi porter des drapeaux de polisario dans une universite marocaine??
n
15 juillet 2009 11:00
Ces histoires de casse et de manifs injustifiés , ça date depuis des années , sauf qu avant on en parlait pas .
Ras le bol du désordre , et de la violence envers les autres qui veulent étudier sérieusement , et le ras le bol de s attaquer aux forces de l' ordre ,parfois avec des cailloux et les accuser ensuite de tout les mots .
Quant on veux obtenir gain de cause faut manifester dans le calme et non agresser .



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/09 11:02 par neigesaison.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook