Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les six jeunes de Shawwal
y
22 novembre 2003 16:01

assalamo alaykom!!



rapporte que le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam a dit :"Celui, qui a jeûné le mois de Ramadhan et l'a ensuite fait suivre de six jours de Shawwal, cela sera comme s'il avait jeûné tout le temps."(Rapporté par Mouslim, Abou Dâoud, et Tirmizi)

La raison d'avoir cité six jours de jeûnes en plus, semble être qu'une bonne action est récompensée par dix. Trente jours de jeûnes vaudront ainsi trois cents et six jeûnes supplémentaires en vaudront soixante. Trois cents plus soixante étant égal à trois cents soixante, on a là le mérite d'une année entière.

D'ailleurs, le Sahabi Sawbane radhi yallâhou 'anhou rapporte un hadith qui mentionne cette raison : "La récompense des deux jeûnes est décuplée ou plus par Allah : La récompense du jeûne du Ramadhan équivaut au fait de jeûner pendant dix mois et celle des six jeunes de Shawwâl est égale aux deux mois restants pour compléter l'année." (Rapporté par Sa'id Ibn Mansour)

Dans une autre tradition rapportée par Ibn Oumar radhi yallâhou 'anhou attribuée au Prophète Sallallâhou 'alayhi wa sallam, il est dit que " la personne qui garde les six jeûnes de Shawwâl après ceux du Ramadhan aura tous ses péchés pardonnés, exactement comme l'enfant qui naît(pur et sans péché)."(Rapporté par Tabrâni dans son Awsat)

La raison d'avoir choisi Shawwal pour ces six jeûnes semble être la forte probabilité de manques dans les jeûnes du Ramadhan, manques sur le plan de la qualité du jeûne, sur le plan de l'accomplissement des droits du Ramadhan, etc ... Ces six jours du mois suivant le mois de Ramadhan comblent donc ces manques à l'instar des salah sounnah accomplies après les salah fardh (obligatoires).

Rappelons que ces six jeunes peuvent être gardés consécutivement après l'Eidoul-fitr ou séparément, pendant le mois de Shawwâl.

assalamo aleikom
a
22 novembre 2003 18:06
jazakalah wa khair, pour tes précieux rappels..
s
23 novembre 2003 04:40
jazaka Allah Khaira frero :

les gens sages gardent parfois le silence , non pas parce qu'ils n'ont rien a dire mais parce qu'ils ont beaucoup de choses a dire .
n
23 novembre 2003 11:11
un chimiste musulman a parlé à la télé des bienfaits de jeûne scientifiquement:

il parait que ceux qui s'arrettent de manger pendant une durée de temps ont moins d'acide urique dans le sans et leur globules blancs se multiplient par dix, ils ont aussoi moins de maladies cardio vasculaires et leur systeme immunitaire est renforcé!

ceux qui en plus jeûnent les six jours voient leur globules augmenter, mais ce qui est bien c'est que ces globules ne diminuent guerre pour ceux qui jeûnent toute l'année le lundi et le jeudi.
y
23 novembre 2003 14:52

Sourate 53 : L'étoile (An-Najm)




1. Par l'étoile à son déclin !
2. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
3. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion;
4. ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.
5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] : à la force prodigieuse,
6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
7

assalamo aleikom
k
24 novembre 2003 11:03
Merci pour ton rappel au sujet des six jours...c'est bien de penser au mérites que ca nous procurerait de jeuner en plus mais ce qu'il faut rappeler en plus c'est le comportement que l'on doit adopter envers les autres, la bonne conduites, le respect et l'harmonie à laquelle on doit contribuer au nom d'Allah. Le jeune et sa récompense ne se résument pas à creuver la dalle mais bien à observer toujours et toujours un respect pour Dieu dans nos rapports avec autrui et celà même dans la souffrance du corps, quelle belle récompense attend celui qui même en ayant mal soulagera la peine de son prochain et donnera de lui même sans murmures.
Qu'Allah nous purifie les coeurs! Amin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook