Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeunes marocains...une vrai bombe à retradement
j
14 août 2007 20:31
C'est mon simple avis....


Je suis rentré cet été au maroc....j'ai fait plusieurs endroits de rabat à Marrakech en passant par Casablanca, Khouribga, béni-Mellal, boujaâd, ben Guerir....Constat : beaucoup de jeunes désoeuvrés (ont marre de vivre et/ou de rester au Maroc, désinterêt absolu pour l'école/collège/lycée/université, consommation excessive d'alcool et d'autres conneries, de plus en plus de malades mentaux, aucun estime de soi, la liste est longue....)

Au sein de ma propre famille ou les enfants et jeunes sont très connus (pour nous, nous sommes nombreux) pour leurs résultats scolaires....déception garantie (j'avais le coeur noué d'apprendre leur résultat: plus de 70 % de redoublants toutes classes confondues)...


Je suis vraiment inquiet devant cette situation ..et surtout nous juissions d'un gouverment de qualité sleeping doué pour trouver des solutions crying(... allah ister....j'arrète pour le moment...la suite après vos réactions....



sad smiley
r
14 août 2007 20:50
C'est la conséquence d'une vraie crise identitaire au Maroc.
A force de regarder trop vers l'Europe, la schyzophrénie sociale prend place et nos valeurs traditionnelles ne sont pas assez fortes pour maintenir l'équilibre.

L'Eldorado européen est présent dans les esprits, la mondialisation ouvre des schémas de comparaison qui nous rendent plus lucides par rapport à la médiocrité ambiante, les paraboles et les signes extérieurs de richesse affichées dans les grandes villes donnent le dernier coup de massue pour désorienter définitivement une jeunesse marocaine en mal de repères.

Ce qui manque c'est une vision, un futur pour ces jeunes et ce n'est ni la vision 2010 pour le tourisme ni le plan Emergence, avec ses métiers de bourrins robotisés, qui apporteront une visibilité à notre jeunesse.
L
14 août 2007 22:58
il faut pas n'ont plus généraliser tout les jeunes marocains "dont moi" sont pas des bombes a retardement meme avec les difficulté de la vie quotidienne les jeunes "sabrinne ou allah yssabarhoumme amine "
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
15 août 2007 01:27
l'ennui est que dans l'attente d'un avenir utopique dans un paradis tout aussi illusoire... nos jeunes revent au lieu de s'activer à davantage faire bouger leur environnement.

c'est un peu l'histoire du mec qui, en attendant d'acheter de belle chaussures, jette à la poubelle ses vieilles sandales. nos jeunes mettent tellement d'espoir sur une émigration vers l'europe ou ailleurs qu'ils en oublient les attraits d'un maroc actuellement riche en perspective.

si seulement l'energie qu'on met à vouloir traverser la mer, nous la mettions à travailler notre pays, ce serait une extraordinaire richesse. notre pays est comme un malade en cours de convalescence, il a besoin de soutien, de sacrifice, que nous veillons tard à son chevet, que nous lui administrons de bons médicaments, et non qu'on le laisse agonisants dans sa misère...
A
15 août 2007 10:09
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
il faut pas n'ont plus généraliser tout les jeunes marocains "dont moi" sont pas des bombes a retardement meme avec les difficulté de la vie quotidienne les jeunes "sabrinne ou allah yssabarhoumme amine "

c'est vrai il ne faut pas generaliser.On peut dire la meme chose par rapport a la jeunesse française en tout cas.Il y a une categorie qui travaille certe,mais le reste il suit son petit chemin de "plaisir" et on les pousse de classe en classe et finalement pour aboutir a une formation bidon.La seule diffrence, c'est que l'etat ici a beaucoup de moyens,alors que la-bas ,Allah Ghaleb ,et meme le peut qui existe s'en va dans les poches des "responsables"
k
15 août 2007 13:11
Bonjour ,je suis nouveau (^_^) .
Critiquer c'est bien.mais "catastropher" les choses ne l'est point !

Vous n'étes pas sans savoir qu'un jeune marocain peut passer d'une joie débordante et communicative (quoique assez déconcertante) à une crise de nerfs inqualifiable,Son comportement cache en réalité un passé douloureux intéressant à découvrir.
Partir loin,boire,se chouter,n'est pas son unique obssesion ! mais c'est la peur
de ne pas reussir ou de decevoir ses proches qui fait tant de mal.les jeunes chez nous sont confronter à une énorme vague de préssion et de réprimande qui reduit extremement les oprtunités et leurs chances de s'éppanouir,c'est pas pour autant qu'on baisse les bras vous allez me dire,oui mais les garder levés trop
longtemps fatigue aussi,alors il ont le droit de douter d'étre,car aprés tant d'années de souffrance
le malheur fait du bien aussi.
ceci dit ,La vie est une bougie dans le vent et La vérité d'aujourd'hui ou de demain se nourrit de l'erreur d'hier et les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance.
**sept fois à terre,huit fois debout** (^_^)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook