Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les jeunes français d'origine marocaine en France
h
1 novembre 2005 14:52
Bonjour,

Je me présente, je suis une jeune marocaine, je suis en France depuis deux ans pour des études et je m'intérésse aux jeunes français d'origine marocaine à la troisiéme génération qui constituent par ailleurs mon sujet de recherche à l'Institut français de géopolitique à Paris.

je saisis cette occasion pour lancer un appel à témoins. Si par hasard il y a quelqu'un qui pourrait m'éclairer, me filer des tuyaux ou...je me ferais un plaisir de le rencontrer ou de correspondre avec lui par MP.

Merci d'avance et iad moubarak said à tous.
t
1 novembre 2005 14:57
salam hibaa

je te conseille de lire "le mal être arabe" de karim bourtel et dominique vidal qui vient de sortir
tu vas y trouver plein d'infos et des entretiens qui peuvent t'aider pour ton sujet

bon courage
m
1 novembre 2005 14:59
Troisième génération de marocains nés en France de notre âge? ca va être très difficile à trouver Hibaa.
Par troisième génération, moi j'entends les enfants des enfants des enfants des premiers arrivants (eux nés au Maroc). Y en a mais ils doivent être tout jeunes.
h
1 novembre 2005 15:07
salut
en effet la que je commence à creuser pour établir mon plan; je me pose la question; au début je visais les jeunes qui ont notre age car c'est pour cette génération que se posent le plus de "problémes" mais la je me rends compte que dans certaines familles, troisiéme génération signifie aussi comme tu dis les petits enfants de la premiére génération qui sont encore au primaire. d'ailleurs je pose la question de quelle génération vous vous considérez?
m
1 novembre 2005 15:32
Moi ma mère est née en France. Je suis donc de la deuxième génération. Ma mère elle est de la première, ses parents n'étant pas nés en France.
Si j'ai des enfants, ils seront donc de la troisième génération.

Si ton étude porte sur ceux de notre âge, ils sont en grande majorité de la première génération, c'est à dire que les parents sont nés au Maroc.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/05 15:33 par musica.
D
1 novembre 2005 15:44
Moi je suis de la première génération car ma mère est née au Maroc ! Chez moi la seconde génération est à peine entrer en primaire.

Hibba si tu veux des infos tu peux me contacter sur mp !

Cordialement !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook