Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les jeunes berbères et la cyber-résistance.
I
10 juillet 2005 13:10
Les jeunes berbères et la cyber-résistance.

La nouvelle génération des militants berbères, sceptiques aux méthodes des associations et aux fourberies du pouvoir et de ses berbères de service, investit la toile pour résister aux thèses officielles.

Dans les différents villages et villes de Tamazgha occidentale "Cliquer" rime désormais avec "résister".

"Qu'allons nous devenir en l'absence d'Internet ? Inconnus, vaincus, réduits au silence et broyés par la machine arabo-islamiste !". Moha a 30 ans. Webmaster d'un petit site dédié à la défense de la culture amazighe, il ne cache pas son admiration au travail mené depuis des années sur la toile pour rattraper des siècles du mépris subi par le peuple berbère.

Il y a déjà une décennie, la revendication berbère a envahi les autoroutes de l'information pour se loger sur la toile. Une multitude de sites, de portails et de forums ont été créés par des jeunes militants. Ils traitent de divers aspects de la revendication amazighe dans les pays de Tamazgha.

Internet a ainsi permis, en peu de temps, de rattraper plus de 2000 ans d'isolement et de donner ainsi naissance à des initiatives et à des opportunités jusqu'alors inimaginables.

Des dizaines de milliers d'informations, d'articles, d'analyses et de photos, portant sur les différents aspects de l'identité amazighe, peuvent être consultées sur Internet.

Parfois personnels, ces petits sites ont permis de sensibiliser des milliers dindividus, notamment les jeunes, férus des nouvelles technologies de l'information et de leur culture d'origine. Ces articles ont contribué efficacement à la démystification des préjugés et des thèses révisionnistes de l'Histoire, à la récupération des symboles historiques et, surtout, à s'exprimer librement sur des sujets encore sensibles dans les différentes régions de Tamazgha.

A travers les sites Internet, la lumière a été mise sur les différentes violations des droits du peuple berbère perpétrées dans différentes régions de Tamazgha. Les jeunes militants de l'Université d'Imtghren se souviennent encore des dizaines d'articles et de communiqués de solidarité publiés sur Internet suite à leur agression par des étudiants arabistes.

Heureusement qu'il y a le net !
"Aucun journal de la place n'a relaté l'information des agressions d'Imtghren malgré le grand nombre de blessés et l'ampleur de l'événement. Même la presse à scandale n'en a pas parlé, peste ce militant indigné qui a vu ses camarades se faire massacrer à la buvette de la cité universitaire. "Tout le monde (autorités, presse, partis politiques, associations des droits humains ...) s'est comporté comme si de rien n'était. L'Internet était notre salut. Il le demeure. Grâce à lui, l'affaire des étudiants d'Imtghren a éclaté au visage des autorités. Cela a engendré un élan de solidarité extraordinaire qui nous a sincèrement surpris", nous confie, ému, ce jeune militant rencontré à Tizi n Imnayen. En effet, alors que le débat battait son plein sur les sites Internet, les journaux se sont retranchés dans un mutisme complice. Le même fait allait se produire avec l'agression des étudiants de Marrakech, d'Agadir et de la population d'Imilchil et d'Al Houceima après le séisme ainsi que le 19 mai dernier. Seuls les amazighnautes ont pris la défense de leurs frères face au silence qu'observent les medias.

Selon Addi, jeune doctorant et webmaster du site "Tankra", le nombre des visiteurs de son site a augmenté considérablement après les agressions. Le site (www.tankra.fr.st) a été pris d'assaut par des milliers de jeunes désireux de s'informer sur les évènements d'Imtghren. Des articles et des photos des victimes, publiés sur le site, ont été même imprimés et affichés dans les lycées de la ville et de toute la région.

Ania est webmaster du site www.rif-autonome.com. Pour ce jeune étudiant en Histoire « Internet constitue un moyen efficace et inespéré pour promouvoir la culture amazighe et critiquer sans gêne les régimes arabo-baâthistes mis en place après les "indépendances" dans les pays de Tamazgha ». De n'importe quel cyber et moyennant quelques dirhams, une information peut faire le tour du monde en un clin d'œil.

Face au blocus qui frappe la culture et la langue amazighes dans les medias des Etats auxquels est soumise Tamazgha, l'Internet reste le moyen le plus efficace d'échange d'informations sur les différents aspects du combat berbère. L'anonymat est également salutaire et permet d'échapper aux éventuelles poursuites des services en place.

Jeunes militants berbères, à vos claviers ! Le monde appartient à ceux qui cliquent vite.

Lho

Source : Tamazgha.fr

Article signalé par Winitri

I
10 juillet 2005 13:11
je rappelle que ce winitri est un bérbére adherant aux thése racistes et

islamophobe,j avis deja posté un article signé par lui ou il disait que l islam

etait anti-bérbere.
B
10 juillet 2005 19:02
pour Iron-man

Avant tout ce n'est pas de la provocation c'est un livre que jai feuillete. Je voudrais avoir votre avis sur la question. Le livre est en vente libre partout au Maroc. Est-ce que ce que dit ce Monsieur est vrai?


Voici un texte d'un auteur medievale arabe appele Yakout Alhamaoui. Le livre s'intitule Mou3jam albouldane , le dictionaire des pays.

dans ce livre il s'en prends au Amazigh et donne des Hadith du prophete ou les berberes sont traites comme des animaux.

voici quelques citations
Mohamed Bnou Ahmad Alhamadani a dit dans son livre que Anass Ben Malik a dit: Je suis venu voir le prophete en compagnie d'un jeune (Wassif) Berbere, le prohete me dit, Anass, quel est la race de ce gamin?, je lui repondit qu'il est berbere. Le prohete me dit, Annass mais vends le meme avec un Dinar, j'ai dit pourquoi Prophete? Il m'a dit c'est une nation a laquelle Dieu a envoye un prophete, il l'en egorge et cuit,ils ont mange sa viande et en donne la sauce a leur femmes, depuis Dieu a dit qu'il n'auraient jamais un prophete"

Il est courament cite, que les arabes peuvent se marier avec les femmes des berberes mais jamais fraterniser avec leurs hommes. Il se dit aussi que la sauvagerie et la cruaute sont dix, les berberes en ont herite 9 et le reste de l'humanite 1.

Le prophete a dit:
Il n'ya pas sous les cieux de l'univers aussi vils que les berberes. Je prefere donner ma ceinture que de donner a manger a un berbere.

Voici un poeme tres courant reporte par l'auteur

J'ai vu Adam dans mon someil et je lui ai dit
O pere de toute l'humanite, les gens affirment
que les berberes sont votre projeneture
Adam reponds, je divorce avec Eve si c'est vrai ce qu'ils disent.

Voici la version arabe

æáåã ãä åÐÇ ÝÖÇÆÍ ÐßÑ ÈÚÖÇð ãäåÇ ÅãÇã Ãåá ÇáãÛÑÈ ÃÈæ ãÍãÏ Úáí Èä ÃÍãÏ Èä ÍÒã ÇáÃäÏáÓí Ýí ßÊÇÈ áå ÓãÇå ÇáÝÖÇÆÍ Ýíå ÊÕÏíÞ áÞæá ÇÈä ÍæÞá æÞÏ ÐßÑÊ Ðáß Ýí ßÊÇÈí ÇáÐí ÑÓãÊõåõ ÈÃÎÈÇÑ Ãåá Çáãáá æÞÕÕ Ãåá ÇáäÍá Ýí ãÞÇáÇÊ Ãåá ÇáÇÓáÇã¡ æÐßÑ ãÍãÏ Èä ÃÍãÏ ÇáåãÐÇäí Ýí ßÊÇÈå ãÑÝæÚÇð Åáì ÃäÓ Èä ãÇáß ÞÇá ÌÆÊõ Åáì ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã æãÚí æÕíÝ ÈÑÈÑí ÝÞÇá íÇ ÃäÓ ãÇ ÌäÓõ åÐÇ ÇáÛáÇã ÝÞáÊõ ÈÑÈÑí íÇ ÑÓæá Çááå ÝÞÇá íÇ ÃäÓ ÈÚåõ æáæ ÈÏíäÇÑ ÝÞáÊ áå æáã íÇ ÑÓæá Çááå ÞÇá: Åäåã ÃãÉ ÈÚË Çááå Åáíåã äÈíÇð ÝÐÈÍæå æØÈÎæå. æÃßáæÇ áÍãå æÈÚËæÇ ãä ÇáãÑÞ Åáì ÇáäÓÇÁ Ýáã íÊÍÓæå ÝÞÇá Çááå ÊÚÇáì: áÇ ÇÊÎÐÊ ãäßã äÈíÇð æáÇ ÈÚËÊ Ýíßã ÑÓæáÇð¡ æßÇä íÞÇá ÊÒæÌæÇ Ýí äÓÇäåã æáÇ ÊÄÇÎæÇ ÑÌÇáåã æíÞÇá: Åä ÇáÍÏÉ æÇáØíÔ ÚÔÑÉ ÃÌÒÇÁ ÊÓÚÉ Ýí ÇáÈÑÈÑ æÌÒÁ Ýí ÓÇÆÑ ÇáÎáÞ. æíÑæì Úä ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã Ãäå ÞÇá: ãÇ ÊÍÊ ÃÏíã ÇáÓãÇÁö æáÇ Úáì ÇáÃÑÖ ÎáÞ ÔÑ ãä ÇáÈÑÈÑ æáÆä ÃÊÕÏÞ ÈÚáÇÞÉ ÓæØí Ýí ÓÈíá Çááå ÃÍÈ Åáí ãä Ãä ÃÚÊÞ ÑÞÈÉ ÈÑÈÑí. ÞáÊ: åßÐÇ æÑÏÊ åÐå ÇáÂËÇÑ æáÇ ÃÏÑí ãÇ ÇáãÑÇÏ ÈåÇ ÇáÓæÏ Ãã ÇáÈíÖ. ÃäÔÏäí ÃÈæ ÇáÞÇÓã ÇáäÍæí ÇáÃäÏáÓí ÇáãáÞÈ ÈÇáÚáóã áÈÚÖ ÇáãÛÇÑÈÉ íåÌæ ÇáÈÑÈÑ ÝÞÇá: ÑÃíÊõ ÂÏã Ýí äæãí ÝÞáÊ áÜå ÃÈÇ ÇáÈÑíÉ Åä ÇáäÇÓ ÞÏ ÍßãæÇ
Ãä ÇáÈÑÇÈÑ äÓá ãäß ÞÜÇá ÃäÜÇ ÍæóÇÁõ ØÇáÞÉ Åä ßÇä ãÇ ÒÚãæÇ
I
10 juillet 2005 20:02
Et tu croit en ces bétises?
i
10 juillet 2005 21:12
Dans son livre Ibn hazm raconte:
"alors que Iron Man vient de terrasser pour la nieme fois la Mandarin; il voit se présenter devant lui un homme de grand taille qui se prénoma Ben Driss. Cet homme tenait un livre.Il le tendu à Iron Man encore essouflé par son rude combat et lui dit/:
Que pesnse-tu Iron Man de ce qu' a écrit yakout al hamaoui surnommé l'inconnu au bataillons par ses oielles, quand il dit que le prophéte traité les berbers de sous-humains.
On raconte que Iron Man a levé les yeux au ciel et a prononcé une phrase qui a fait sursauter le condor dans le pays des azétiques

MAIS BORDEL OU VONT-ILS CHERCHER DE TELLES CONNERIES?

Et sur ce , il baissa la tête en répetant plusieurs fois: ya hafid, ya ssattar"
georges orwell
I
10 juillet 2005 21:32
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> MAIS BORDEL OU VONT-ILS CHERCHER DE TELLES
> CONNERIES?





LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOl!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook