Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeûner et voyager
T
9 avril 2022 19:25
Bonjour,

J’ai une question concernant le jeûne du voyageur.
Il est dit qu’il est autorisé pour le voyageur ( quittant son domicile de plus de 86 km) de rompre son jeûne si le voyage est de moins de 4 jours.
Mes amis veulent partir 2 jours à Londres, or j’ai refusé car ce voyage se fait pendant ce mois sacré. Est-il autorisé de rompre le jeune dans ces conditions ? En sachant que ce n’est pas du tout un voyage obligatoire ou important, c’est un voyage touristique. Je veux préciser que je n’entreprends pas ce voyage dans le but de rompre mon jeune mais de passer du temps à Londres avec mes amis vu que les vacances scolaires sont pendant ce mois. Si le fait de rompre mon jeune est autorisé, dois-je le faire pendant toute la durée de mon voyage ou juste le temps du trajet ?

Merci de votre compréhension
Barak’Allah’U Fik Um
D
9 avril 2022 20:07
Salam

Il faudrait remettre les choses dans leurs contextes … Allah à autoriser les jeûneurs au cesser leurs jeûne en cas de voyage long , difficile à dos de monture ou de chameau a l époque dans des conditions très difficiles à supporter et qui pouvait intenter à leur vies … mais toi c est quoi ton excuse ? Tu voyages en voiture ou en train tranquillement sans problème de chaleur extrême ou autre alors pour une centaine de kilomètre tu te vois rompre ton jeûne ?

Tes amis sont musulmans ? Si oui alors tu peux aller en week-end et continuer ton jeûne je vois pas où le problème ? On se lève tous pour aller au travail , faire ce qui doit être dans une journee normal même en étant en état de jeûne ….

Svp les musulmans arrêtez de chercher des excuse pour ne pas jeûner depuis une semaine c est une invasion de poste ma parole ! Raffermissez votre foi ( je m inclus dedans ) et arrêtez de chercher la petite bête pour ne pas jeûner …
9 avril 2022 21:07
Salam,
Tu ne peux pas prendre des vacances pdt le ramadan et ne pas jeûner !!
C’est pas ça la dispense de jeûne pour le voyageur… on parle de voyage important, pas de vacances!
T
9 avril 2022 21:26
super merci pour vos réponses, vous avez répondu a ma question.
S
9 avril 2022 21:33
A ta place j'éviterai un voyage de loisirs en ce mois sacré. Ou sinon jeûne là-bas.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
9 avril 2022 21:51
Je suis d'accord avec toi mais pas sur l'autorisation de rompre le jeûne en voyage.
C'est une dispense et Allah aile qu'on prenne ses dispenses.
Que ce soit en avion, à pieds ou à dos de chameau, cela restera jusqu'à la fin des temps.
Citation
Diurne a écrit:
Salam

Il faudrait remettre les choses dans leurs contextes … Allah à autoriser les jeûneurs au cesser leurs jeûne en cas de voyage long , difficile à dos de monture ou de chameau a l époque dans des conditions très difficiles à supporter et qui pouvait intenter à leur vies … mais toi c est quoi ton excuse ? Tu voyages en voiture ou en train tranquillement sans problème de chaleur extrême ou autre alors pour une centaine de kilomètre tu te vois rompre ton jeûne ?

Tes amis sont musulmans ? Si oui alors tu peux aller en week-end et continuer ton jeûne je vois pas où le problème ? On se lève tous pour aller au travail , faire ce qui doit être dans une journee normal même en étant en état de jeûne ….

Svp les musulmans arrêtez de chercher des excuse pour ne pas jeûner depuis une semaine c est une invasion de poste ma parole ! Raffermissez votre foi ( je m inclus dedans ) et arrêtez de chercher la petite bête pour ne pas jeûner …
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
D
9 avril 2022 22:10
Personnellement et encore une fois je parle pour moi , un voyage en avion de 2 h c est pas une raison valable de rompre son jeûne … personnellement je ne le fais pas après si une personne a 8 h de vol et je ne sais combien d heure d escale peut être mais bon je trouve ça un peu farfelue pour 100 km rompre sa journée de jeûne alors qu en principe on fait plus d effort durant une journee normal de travail …
Citation
SethG a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais pas sur l'autorisation de rompre le jeûne en voyage.
C'est une dispense et Allah aile qu'on prenne ses dispenses.
Que ce soit en avion, à pieds ou à dos de chameau, cela restera jusqu'à la fin des temps.
9 avril 2022 22:39
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Du moment que le voyage est licite, tu peux rompre ton jeûne.

Cependant si tu es encore chez toi au moment du fajr, tu devras jeûner la journée.

Tu pourras rompre à partir du moment où tu es en état de voyageur avant le fajr.

Allahou 'alem

Tu auras plus de détails sur cette vidéo à 43min26s :
[youtu.be]
9 avril 2022 23:10
Essayes de conduite 10 heures sans boire ni manger. Tu connais pas les risques !

Les personnes musulmans qui conduisant des camions j'en connais et ils ne peuvent pas le faire
Citation
Diurne a écrit:
Salam

Il faudrait remettre les choses dans leurs contextes … Allah à autoriser les jeûneurs au cesser leurs jeûne en cas de voyage long , difficile à dos de monture ou de chameau a l époque dans des conditions très difficiles à supporter et qui pouvait intenter à leur vies … mais toi c est quoi ton excuse ? Tu voyages en voiture ou en train tranquillement sans problème de chaleur extrême ou autre alors pour une centaine de kilomètre tu te vois rompre ton jeûne ?

Tes amis sont musulmans ? Si oui alors tu peux aller en week-end et continuer ton jeûne je vois pas où le problème ? On se lève tous pour aller au travail , faire ce qui doit être dans une journee normal même en étant en état de jeûne ….

Svp les musulmans arrêtez de chercher des excuse pour ne pas jeûner depuis une semaine c est une invasion de poste ma parole ! Raffermissez votre foi ( je m inclus dedans ) et arrêtez de chercher la petite bête pour ne pas jeûner …
D
9 avril 2022 23:17
Bonsoir !

Entre conduite 10 h et prendre l avion ou le train pour 2 h c est pas le même effort … il faut pas faire d’une exception une règle en l occurrence tu présentes le cas des camionneurs , comme ceux médecins qui opèrent etc etc il faut voir avec des gens de science mais pour le musulman lambda et dans la situation du posteur excuse moi mais clairement ici c est pas une raison pour ne pas jeûner ….
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Essayes de conduite 10 heures sans boire ni manger. Tu connais pas les risques !

Les personnes musulmans qui conduisant des camions j'en connais et ils ne peuvent pas le faire
9 avril 2022 23:24
Si en conduisant ils sentent qu'ils vont pas bien tant pis ils cassent leur jeune. Ça sert à rien de prendre des risques pour les autres. Faut réfléchir
Citation
Diurne a écrit:
Bonsoir !

Entre conduite 10 h et prendre l avion ou le train pour 2 h c est pas le même effort … il faut pas faire d’une exception une règle en l occurrence tu présentes le cas des camionneurs , comme ceux médecins qui opèrent etc etc il faut voir avec des gens de science mais pour le musulman lambda et dans la situation du posteur excuse moi mais clairement ici c est pas une raison pour ne pas jeûner ….
10 avril 2022 01:17
Tu aimes bien commenter sans même savoir de quoi tu parles…

Bref à priori le posteur ne comptait pas piloter l’avion pour aller en vacances.. donc tu es HORS SUJET (pour changer..)
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Si en conduisant ils sentent qu'ils vont pas bien tant pis ils cassent leur jeune. Ça sert à rien de prendre des risques pour les autres. Faut réfléchir
10 avril 2022 07:47
Je parlais pas de l'auteur la.

Je disais juste même si tu pars en vacances tu peux avoir un accident
Citation
étoile.filante a écrit:
Tu aimes bien commenter sans même savoir de quoi tu parles…

Bref à priori le posteur ne comptait pas piloter l’avion pour aller en vacances.. donc tu es HORS SUJET (pour changer..)
10 avril 2022 09:10
Même sans jeuner tu peux avoir un accident…
Donc ton commentaire n’a aucun intérêt.

Soit tu peux et surtout SAIS répondre au poste (qui est quand même clair, il demande pas nos avis perso, il veut pas savoir ce qu’on en pense et encore moins ce qu’on pznse d’une autre situation qui ne le concerne pas..) et tu commentes… sinon abstiens toi. Merci
Citation
Natacha. Celeste a écrit:
Je parlais pas de l'auteur la.

Je disais juste même si tu pars en vacances tu peux avoir un accident
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook