Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeûner raafat et rattrapages des jours...
d
4 novembre 2011 14:09
Selem alikoum

comme indiquer sur le titre je souhaite savoir est il possible de jeûner raafat meme si l'on na toujours pas rattraper

ces jours du mois de ramadan ??

barakallawfikoum
d
4 novembre 2011 15:38
salam,

il m'a été expliqué que tu peut jeuner les jour surérogatoire comme arafat avec l intention que c'est bien pour arafa que tu le fait, mais ton jeune ne sera validé qu'après que t'é jeuné les autres jours de ratrapage, en gros mois g jeuné les 6 jours de chawwal, mais g pa encore ratrapé mes jour, les jour de chawwal ne seront validé que quand joré fé les autre avec l intention que c du ratrapage.

wallah a3lam, peut etre quelqu'un a t il des hadith à ce sujet?
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
d
4 novembre 2011 16:42
selem alikoum ma soeur
je te remercie de ma voir repondu !
V
5 novembre 2011 00:29
Salam !! Oui et tu as la récompense du jour que tu rattrapes mais aussi du jour de 3arafat si tu as l'intention de rattraper un jour smiling smiley Lis bien ce texte:

Mabrouk 3wacherkoum smiling smiley



Question posée à cheikh Al-Otheimîne :

On posa la question suivante au cheikh Al-Otheïmîne (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) :

Si un jeûne compensatoire survient le même jour qu'un jour où le jeûne est conseillé. Est-il permis à la personne de commencer par jeûner le jour de jeûne conseillé puis retarder le jour de jeûne compensatoire et obligatoire ou doit-il commencer par le jeûne compensatoire et obligatoire ou pas ? Par exemple, le jeûne du jour d'Achoura survient au même moment qu'un jeûne compensatoire du mois de Ramadan ?

L’honorable cheikh a répondu : il n'y a pas de doute que le jeûne obligatoire et le jeûne volontaire sont tous les deux légiféré. Par ailleurs, il est plus logique de commencer par le jeûne obligatoire avant le jeûne volontaire, car le jeûne obligatoire est une dette obligatoirement redevable pour la personne (auprès d'Allah), alors que le jeûne volontaire est un acte surérogatoire que l'on accomplit selon ses capacités et rien ne nous sera reproché si on ne l'accomplit pas. En nous basant sur ce que l'on a dit précédemment, nous dirons à propos du jeûne compensatoire du mois de Ramadan ce qui suit :

Compense les jours que tu n'as pas jeûné pendant le mois de Ramadan avant de jeûner un jeûne volontaire. Cependant, l'avis authentique au sujet du jeûne volontaire accompli avant un jeûne compensatoire est de considérer ce jeûne volontaire comme étant valide, mais seulement s'il reste assez de jours pour accomplir le jeûne compensatoire.

En effet, la période pour pouvoir compenser les jours manquants du mois de Ramadan s'étend jusqu'à atteindre le nombre de jours à compenser juste avant le mois de Ramadan de l'année suivante. Tant que cette période n'est pas atteinte, il sera permis de jeûner un jeûne volontaire. Prenons la prière obligatoire comme exemple. La personne a le droit de prier une prière volontaire tant que le temps imparti pour l'accomplissement de la prière obligatoire est suffisamment long (pour pouvoir accomplir les deux prières). Celui qui jeûne le jour de Arafat ou le jour d'Achoura alors qu'il doit accomplir un jeûne compensatoire du mois de Ramadan, son jeûne est valide. Par ailleurs s'il jeûne ce jour (Arafat ou Achoura) en ayant l'intention de jeûner son jour compensatoire, alors il récoltera les deux récompenses : la récompense du jour de Arafat ou d'Achoura avec la récompense du jeûne compensatoire.

Toutefois, cela concerne seulement les jours de jeûne généraux qui ne sont en rien liés au mois de Ramadan. Par contre, le jeûne des six jours du mois de Chawwâl est lié au mois de Ramadan et ces jours ne peuvent être jeûnés que lorsque les jours de jeûne compensatoire du mois de ramadan seront accomplis. Ainsi, la personne ne récoltera pas la récompense liée au jeûne des six jours de Chawwâl si ces jours sont jeûnés avant les jours compensatoires. Ceci, selon la parole du Prophète qui a dit :

« Celui qui jeûne le mois de ramadan puis le fait suivre par le jeûne de six jours du mois de Chawwâl équivaut pour lui à jeûner toute l'année. »

Nous savons pertinemment que la personne qui n'a pas jeûné tout le mois de Ramadan n'aura le statut de celui qui a jeûné tout le mois de ramadan que lorsqu'elle jeûnera les jours qu'elle a manqué. A ce sujet, les gens s'imaginent que s'ils ont peur de voir arriver la fin du mois de Chawwâl avant d'avoir jeûner les six jours, ils leur aient permis de les jeûner même s'ils possèdent des jours compensatoires du mois de Ramadan. Cette conception des choses est fausse, car ces six jours ne doivent être jeûnés que si les jours non jeûnés du mois de Ramadan sont jeûnés. (Fatwas de cheikh Al-Otheïmîne, t17)

Et Allah est le Plus savant et le salut et la prière sont sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.

Traduit, entre autre, à partir de Zâd ul-Mâ’ad d'Ibn ul-Qayyim
d
6 novembre 2011 23:29
allah y barek fik ma soeur
toi aussi jepsere que tu as passer une bne jrnée !
merci bcp pour ce rapel qu'allah te recompense amine
V
7 novembre 2011 20:10
Citation
nourhanne a écrit:
allah y barek fik ma soeur
toi aussi jepsere que tu as passer une bne jrnée !
merci bcp pour ce rapel qu'allah te recompense amine

smiling smiley lhamdulillah, jspr que toi aussi ^^, amine wa anti kadhalik smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook