Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeûner les jours de pleine lune
l
29 août 2012 12:34
Salemalykoum!!

Voilà, j'ai lu dans un livre "le voie musulman" édition "dar el fiker" que notre prophète slwasalem, aurai recommandé de jeûner les 3jours de pleine lune, c'est trois jours de jeûne équivalent au jeûne de l'éternité. (rapporté par Nassa'i)

Puis dans un autre passage, il est marqué que l'on ne doit pas jeûner le vendredi, car notre prophète slwasalem dit: "Le vendredi est un jour de fête. Ne jeûner pas pendant ce jour à moins qu'il ne soit précédé ou suivi d'un autre jour de jeûne. (rapporté par Bazzar)

Ma question est: "Je souhaite jeûner les 3jours de pleine lune prochain, mais il tombe, Vendredi 31, Samedi 01 et Dimanche 02, alors pourrai je les jeûner, sachant qu'il tombe un vendredi, ou est-il préférable de jeûner les jours de pleine lune qui ne tombe pas ce jours de la semaine?
c
29 août 2012 12:59
Alikoum o salam

Source Riyad salihin

230 Où il est bon de jeûner trois jours par mois
Le mieux est de les jeûner dans les trois jours de la pleine lune («les nuits blanches») à savoir les 13e, 14e et 15e jours du mois
lunaire. On dit ailleurs: «Les 12e, 13e et 14e jours». Mais la version la plus sûre et la plus connue est la première.
1258. Abou Hourayra (das) a dit: «Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses:
1. Le jeûne de trois jours par mois.
2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi (adouba).
3. Une unité de prière avant de m'endormir». (Unanimement reconnu authentique)
1259. Abouddardà" (das) a dit: «Mon ami m'a recommandé trois choses que je n'abandonnerai jamais tant que je serai
en vie:
1. Le jeûne de trois jours par mois.
2. La prière entre le lever du soleil et midi (adouha).
3. Et de ne pas m'endormir avant d'avoir clôturé mes prières par une unité de prière». (Rapporté par Moslem)

1260. Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (das), le Messager de Dieu / a dit: «Le jeûne de trois jours par mois est
comme le jeûne de tout le temps». (Unanimement reconnu authentique)

1261. Mou'âdha Al 'Adawiya a demandé à Aisha (das): «Est-ce que le Messager de Dieu jeûnait trois jours de chaque
mois?» Elle lui dit: «Oui». Je dis: «De quelle partie du mois étaient ces trois jours?» Elle dit: «Cela lui importait peu de quelle
partie du mois étaient ces trois jours». (Rapporté par Moslem)

1262. Selon Abou Dharr (das), le Messager de Dieu a dit: «Si tu jeûnes trois jours par mois, que ce soit, les 13e, 14e et
15e jours». (Rapporté par Attirmidhi)

1263. Qatâda Ibn Milhàn (das) a dit: «Le Messager de Dieu nous ordonnait de jeûner les jours des nuits blanches (13e,
14e et 15e jours). (Rapporté par Abou Dawùd)

1264. Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu jeûnait assidûment les jours des nuits blanches (13e, 14e et 15e jours
du mois lunaire) même quand il était en voyage. (Rapporté par Annasâ'i)




345 La réprobation de jeûner le Vendredi en particulier ou de réserver la
veille du Vendredi à la prière

1760. Selon Abou Hourayra (DAS), le Prophète a dit: «Ne consacrez pas spécialement la veille du Vendredi, d'entre les
autres nuits, à prier et ne consacrez pas le vendredi, d'entre les autres jours, à jeûner, à moins qu'il n'entre dans les jours que
vous jeûnez d'habitude». (Rapporté par Moslem)

1761. Il a dit encore: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Que l'un de vous ne jeûne surtout pas le Vendredi sauf
s'il le fait précéder ou suivre d'un autre jour». (UNANIMEMENT RECONNU AUTHENTIQUE)

1762. Mohammad Ibn 'Abbàd rapporte: «J'ai demandé à Jâber (DAS) si le Prophète avait interdit le jeûne du Vendredi.
Il dit: «Oui». (UNANIMEMENT RECONNU AUTHENTIQUE)

1763. «Selon la mère des Croyants Jouwayriya Bent Al Hàreth (DAS), le Prophète entra chez elle un vendredi alors qu'elle
jeûnait. Il lui dit: «As-tu jeûné hier?» Elle dit: «Non». Il dit: «As-tu l'intention de jeûner demain?» Elle dit: «Non». Il dit:
«Alors romps ton jeûne». (Rapporté par Al Boukhàri)
c
29 août 2012 13:01
A partir du moment ou tu jeunes avant et/ou après, tu le peux, donc si les jours de pleine lune sont les vendredi, samedi, dimanche, tu peux, ou jeudi, vendredi samei, ou encore mercredi, jeudi, vendredi. Mais le vendredi seul, tu ne peux pas.
l
29 août 2012 18:02
Barak'allah o fik!!! pour ta réponse, qui m'éclaire un peu plus.
29 août 2012 21:43
salam comme on répondu les soeurs, le prophète slw n'a pas accepter le jeune le vendredi car c'est un jour de fête mais tu peut jeuner jeudi vendredi samedi, ou vendredi samedi dimanche, et ramadan on jeune les vendredi non? mais 1 seul jour le vendredi non tu ne peux pas, c'est comme si tu dois rattraper des jours de ramadans tu ne peux pas jeuner tous les vendredis mais tu peux jeuner jeudi vendredi par ex
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook