Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeûner les 6 jours de Chawwâl avant d'avoir compensé les jours de Ramadan ?
M
9 août 2013 02:41
Salam alaykom tout le monde !

Aïd moubarâk à toutes et tous, taqabal ALLAH minna wa minkoum !

je voulais partager cet article avec vous pour ceux que ça intéressent :

Citation
a écrit:
Jeûner les 6 jours de chawâl avant d’avoir compenser les jours de ramadan ?

Question :
Lorsque qu’une femme doit [rattraper] des jours de Ramadhân, est-ce qu’il lui est permis de donner priorité au jeûne des six jours de Chawwâl sur ce qu’elle doit, ou doit-elle accorder priorité aux jours dus sur le jeûne des six jours de Chawwâl ?

Réponse :
Quand une femme doit encore [rattraper] des jours de Ramadhân, alors elle ne doit pas jeûner les six jours de Chawwâl si ce n’est après rendu ce qu’elle doit [comme jour de jeûne], car le prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » [1]

Celui qui a encore des jours à compenser du mois de Ramadhân n’a pas jeûné le Ramadhân [en entier], ainsi la personne n’atteindra pas la récompense du jeûne des six jours de Chawwâl si ce n’est après qu’elle ait fini de compenser les jours qu’elle doit.
Et si les jours manqués de jeûne englobent l’ensemble [du mois] de Chawwâl, comme par exemple une femme qui a accouché et a eu ses saignements, et qui n’a donc pas pu jeûner un jour de Ramadhân : ainsi elle entame la compensation de son jeûne pendant le mois de Chawwâl, et elle ne le finit pas avant l’entrée du mois de Dhul al-Qa’dah, elle doit alors jeûner les six jours, et elle aura la récompense de celle qui a jeûné au mois de Chawwâl, parce qu’elle l’a retardé pour une raison valable, ainsi elle aura la récompense. [2]

Question :
Est-ce que le jeûne des six jours de Chawwâl après le Ramadhân pour celui qui n’a pas complété son Ramadhân est permis.

Sachant que la personne n’a pas jeûné 10 jours de Ramadhân pour une raison valable, aura t’elle la récompense de celui qui a complété son jeûne de Ramadhân, puis fait suivre les six jours de Chawwâl ?

Sera t’elle comme une personne qui a jeûné tout le temps ?

Puisse Allâh vous récompenser par le bien.

Réponse :
Il appartient Seul à Allâh de déterminer la récompense des œuvres accomplies par Ses adorateurs.

Cela est un domaine réservé à Allâh - Djalla Wa ‘Alâ. Allâh ne prive point la récompense de Son serviteur qui s’évertue à faire de bonnes oeuvres.
Comme Allâh - Ta’âla - dit (traduction rapprochée) : « Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien. » [3] Il est du devoir de celui qui a un jeûne à rattraper de l’effectuer d’abord avant de s’engager dans le jeûne des six jours de Chawwâl, car la personne ne peut faire succéder le jeûne des six jours à celui du Ramadhân que si elle a complété le Ramadhân. [4]

Notes
[1] Rapporté par al-Bukhârî
[2] Madjmu’ Fatâwa Ibn ‘Uthaymîn, 20/19
[3] Coran, 18/30
[4] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-‘Ilmiyyah Wal-Iftâ, 10/392-393

copié de manhajulhaqq.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine Comité permanent [des savants] de l'Ifta

wa ALLAHou a3lem

wa salam alaykom !
j
10 août 2013 13:21
les personnes qui ont des rattrapages de ramadan peuvent le faire durant toute l annee
pas avant les 6 chawwal mais le mois passera vite donc il faut juste faire les 6 jours durant ce mois
rattrappage vous avez toute l annee devant vous
M
10 août 2013 19:04
Citation
jandouba a écrit:
les personnes qui ont des rattrapages de ramadan peuvent le faire durant toute l annee
pas avant les 6 chawwal mais le mois passera vite donc il faut juste faire les 6 jours durant ce mois
rattrappage vous avez toute l annee devant vous

salaam 'alaykom ma soeur,

est-ce que tu as lu ce que j'ai posté plus haut ? il est clairement dit par le cheikh 'Outhaymine qu'il faut d'abord rattraper ses jours de Ramadhan avant de faire ceux du Chawwâl.

wa ALLAHou a3lem
S
10 août 2013 23:43
Salam walicum , Ourthy , en JANDOUBA, comment peut tu dire que l'on n'a toute l'annné pour ratraper nos jours, Qui te dit que tu sera en vie demain, TOI TU ES SUR DE TE REVEIlLLER subh'AnAllah seul Allah aza wagel sais si demain nous seron encore sur terre

Maitenan , Ourthy LE Ramadan est un pillier de l'islam , IL es Obligatoire, le mois de Shawal vien de commencer il es de 6 jours, La Logique des chose c'est de ratraper ces jours Obligatoire de ramadan qui si on ne les ratrape pas son considére comme une DETTE envers Allah , et par la suite directement enchainer les 6 jours de Shawal .

Voila jespere vous avoir aide Bonne Soiré <3
j
11 août 2013 11:19
oui bien sur ce sont des dettes on peut les faire durant les 11mois
aicha radiya allah 3anha rattrappe ses dettes durant chaabane c est valable
juste pour prouver que notre islam n est une religion difficile hamdolillah
23 août 2013 20:36
salam aleykoum à tous et toutes,

je suis étonnée d'apprendre ce que tu as posté Muslimmarocaine vraiment je ne le savais pas car il me parait logique de faire les 6 jours de chawwâl (car on a qu'un mois pour les faire) d'abord puis de rattrapper les jours manqués avant le ramadan suivant.
En tout cas saha rhti j'ai appris quelque chose.
M
24 août 2013 13:51
Citation
MELIISSAA a écrit:
salam aleykoum à tous et toutes,

je suis étonnée d'apprendre ce que tu as posté Muslimmarocaine vraiment je ne le savais pas car il me parait logique de faire les 6 jours de chawwâl (car on a qu'un mois pour les faire) d'abord puis de rattrapper les jours manqués avant le ramadan suivant.
En tout cas saha rhti j'ai appris quelque chose.

wa 'alaykoum salam ma soeur ! ^^

Oui je sais c'est pour ça que je pensais que c'était une bonne idée de poster ce rappel ^^
on en discutais avec jandouba mais apparemment une grande majorité de savants disent qu'il faut rattraper en premier lieu ses jours de Ramadhan avant d'entamer le jeûne surérogatoire : ils se basent sur le hadith rapporté par Boukhari

« Quiconque jeûne le mois de Ramadhân, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwâl... » [1]


après ALLAHou a3lem

en tout cas avec plaisir, on en apprend tous les jours nous aussi ^^

qu'ALLAH accepte nos bonnes oeuvres ! ^^

wa salam 'alaykoum ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook