Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeûner les jours blancs 
21 mars 2016 11:18
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1039)


عن عبد الملك بن قدامة بن ملحان عن أبيه رضي الله عنه قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يأمرنا بصيام أيام البيض ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة ويقول: هن صيام الشهر
les jours blancs pour le mois de mars correspondent au
mardi 22 mars 2016
Mercredi 23 mars 2016
Jeudi 24 mars 2016.
Qu'Allah accepte notre jeûne.
19 mai 2016 14:36
Les jours blancs du mois de Cha'ban 1437

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les jours blancs du mois de Cha'ban 1437 seront le 20, le 21 et le 22 Mai 2016
إن شاء الله

D'après 'Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait : « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1039)

عن عبد الملك بن قدامة بن ملحان عن أبيه رضي الله عنه قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يأمرنا بصيام أيام البيض ثلاث عشرة وأربع عشرة وخمس عشرة ويقول: هن صيام الشهر
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٣٩)

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°761 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

عن أبي ذر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يا أبا ذر إذا صمت من الشهر ثلاثة أيام ، فصم ثلاث عشر ، وأربع عشر ، وخمس عشر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٦١ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
a
19 mai 2016 15:09
qu'ALLAH t'en récompense
l
19 mai 2016 17:04
As Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

Barakallahou fik oukhty!!
M
19 mai 2016 21:00
Précisez que ces 13 14 15 du mois sont les mois hegirien donc mois arabes car correspondant au pleine lune.

De meme pour les derniers ou premier du mois correspondant a la nouvelle lune.

Blanche car on voit la lune toute blanches

Y a 7 jours de decalage avec les jours gregorien c'est a dire calendrier occidental
L
19 mai 2016 21:17
Salam Aleykoum,

Baraka Allah Oufik
S
19 mai 2016 22:06
Mais j'ai une question : les jours blancs de ce mois tombent un vendredi, samedi et dimanche, or c'est pas autorisé de jeûner le vendredi et le samedi selon ce que j'ai lu, on jeune quand même?
19 mai 2016 23:18
Salam,

@Seiwaza : Renseignes toi auprès d'une personne de science, inshaa Allah.
Mais oui, normalement meme si ça tomber lors de ces jours tu jeunes.
Car meme si c'est un vendredi & un samedi, la lune est pleine, donc on jeune...

Allah Ahlem

Salam
S
19 mai 2016 23:33
Baraka allahou fik
19 mai 2016 23:37
Wa fik al baraka Allah
M
20 mai 2016 18:20
Je crois qu'y erreur sur l interdiction du jeune de vendredi ou samedi

L interdiction est sur le fait de prièr que ces jours la car pour toi ce sont des jours saints

Or j'ai cru comprendre ce n'est pas le cas
Samedi c'est saint pour les juif et vendredi n'est pas un jour saint pour les musulman.
Donc tu ne doit pas jeuner car c'est des jours saints

Par contre si tu a l habitude de jeune les nuits blanche tu ne doit pas de soucier si c'est un vendredi ou un samedi car tu prie pas pour le jour mais pour l Allah et les bien fait de ces jours.

Surtout que les prochaines nuits blanches ne seront pas un vendredi ou samedi donc voila pourquoi ce n'est pas interdit.

J'espère que tu vois ce que je veux dire.

C'est comme ceux qui prie la nuit et qui prie que la nuit du vendredi c'est pas autorisé car le vendredi est pas un jour saint mais si tu a l habitude de prier toute les nuits alors tu peut inclure vendredi

Cequi est interdit cest de faire le vendredi un jour special saint ce serait une innovation

C'est ce que j'ai compris dans mes recherche car moi je m'inquiètais pour mes prieres de nuits
18 juillet 2016 00:41
Salem Aleykoum
Les jours blancs pour ce mois ci
Lundi 18 juillet
Mardi 19 juillet
et mercredi 20 juillet
12 novembre 2016 20:01
Salem Aleykoum

Les jours blancs pour ce mois ci :
Dimanche 13 novembre
Lundi 14 novembre
Mardi 15 novembre
8 février 2017 19:37
Salem Aleykoum

Les jours blancs pour ce mois ci;
Vendredi 10 février 2017
Samedi 11 février 2017
Dimanche 12 février 2017
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook