jeuner le jour de aid miloud
Assalam alaikoum

On ne peut comparer la Mawlid, même si on le considère comme une fête ou un 'aid où l'on fait des souhaits, aux deux 'Aids , d'al-Fitr et d'al-Adh'hâ, le Mawlid n'est pas de la religion, et il n'y a pas de statut qui le constitue, contrairement aux deux 'aids.
Je suis d'accord avec toi qu'il faudrait éviter tout ce qui peut déformer le sens de cette occasion, mais je ne vois pas quelle innovation y'a-t-il dans la récitation du Coran, que ce soit en ce jour-là, ou en un autre jour!
Mon frère,

s'il n'ya pas de différence, alors pourquoi en faire une fête?Disons simplement que c'est un jour comme un autre...
Pas de repas particulier, pas de prières à la mosquée particulières, etc
Assalam alaikoum

La célébration du Mawlid nabawi est caractérisée par une spécificité ou une spécification de ce jour-là à travers des activités et des actes (a'mâls), tel se réunir, réciter le Coran, faire le dhikr et la salât sur le Prophète, donner de la nourriture...
La récitation du Coran, le dhikr, la salât sur le Prophète...évidemment font partie de la religion, ce qui n'est pas le cas de la spécification elle-même, comme du concept de la célébration, et ce qui serait comme innovation, comme bid'a c'est de croire ainsi, qu'elle est de la religion, alors qu'en fait elle ne l'est pas. En d'autres termes, n'étant pas un acte d'adoration en soi, mais seulement un moyen qui en permet d'autres, ainsi faisant partie, comme la célébration, de la sunna hassana, de la bonne pratique.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/12 11:13 par faqir.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

La célébration du Mawlid nabawi est caractérisée par une spécificité ou une spécification de ce jour-là à travers des activités et des actes (a'mâls), tel se réunir, réciter le Coran, faire le dhikr et la salât sur le Prophète, donner de la nourriture...
La récitation du Coran, le dhikr, la salât sur le Prophète...évidemment font partie de la religion, ce qui n'est pas le cas de la spécification elle-même, comme du concept de la célébration, et ce qui serait comme innovation, comme bid'a c'est de croire ainsi, qu'elle est de la religion, alors qu'en fait elle ne l'est pas. En d'autres termes, n'étant pas un acte d'adoration en soi, mais seulement un moyen qui en permet d'autres, ainsi faisant partie, comme la célébration, de la sunna hassana, de la bonne pratique.

Assalam alaikoum

En résumé, ce qu'on peut dire sur la différence principale entre la célébration des deux 'aids, al-Fitr et al-Adh'hâ, et la célébration des occasions, tel le Mawlid, l'an d'Hégire, l'isrâ' et mi'râj, c'est que dans le premier cas, la célébration elle-même fait partie de la religion, c.à.d. qu'elle est en soi un acte d'adoration, alors qu'elle ne l'est dans le deuxième cas , où elle ne fait partie que de la sunna hassana, de la bonne pratique.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Cheikh al-Bouti, dans son texte, ne reconnait pas ce qu'on appelle bid'a hassana (bonne innovation), car toute innovation, qui consiste à rajouter à la religion ce qui n'est pas d'elle, est égarement, comme dit le hadith, et donc mauvaise, alors que ce qui peut être bon, ou mauvais, c'et la sunna, hassana (bonne) ou sayyi'a (mauvaise), comme le mentione le hadith rapporté par Muslim, et autres :

«Celui qui établit en islam une sunna hassana, a son ajr (récompense) et le ajr de celui qui fait d'elle, après lui, sans diminution de leur ajr, et celui qui établit une mauvaise sunna, a son wizr (faute) et le wirz de celui qui fait d'elle, après lui, sans diminution de leur wizr).»

Ce qui consiste à établir quelque chose qui ne soit pas connu, et appliqué sous ce mode, auparavant, sans toutefois qu'il soit rajouté à la religion, ce qui serait une bid'a, et cette sunna, soit qu'elle est en conformité et allant dans le sens des préceptes de l'islam et de ses valeurss, ce qui serait une bonne sunna, une sunna hassana, ou au contraire, ce qui serait une mauvaise sunna, une sunna sayyi'a, et l'un des exemples, donné dans le texte, de sunna hassana, qui a été crée après l'époque du Prophète (s.s.p.), et n'ayant apparu qu'au sixième siècle du Hégire, c'est la réunion des gens pour l'écoute de l'histoire de la naissance du Prophète, sur lui le salut et la paix, et de sa Sîra. Va-t-on dire alors que ceci fait partie de la bid'a, seulement du fait que c'est nouveau ?

Assalam alaikuom

C’est ambigui tout ca, je resume.
1- il ne reconnais pas la bonne bid’aa dans la religion.
2- Il reconnais la Sunna Hassana et Sounna Sayyia , qui consiste à établir quelque chose qui ne soit pas connu, et appliqué sous ce mode, auparavant, sans toutefois qu'il soit rajouté à la religion,

Reponse :
La 1 er est juste il n’existe pas la bonne bid’a dans la religion.
Quant a la 2 eme, a l’apparence est juste MAIS ce terme Sunna sayyia auquel vous avez choisi CACHE qlq de mauvaise UNE manipulation. je demende son explication, donc enfin de mieux vous comprendre.

1- le fait de justifier vos action par hadith de mouslim seul al Bouti et toi qui le soutien, aucun sahaba ni les grand imam, la soutenu, on verra plus tard avec des preuve incha Allah
2- Qu’entend de vous par Sunna sayyia ???? SANS EXPLICATION ce terme peu troubler l’esprit des gens qui vous lise,

baraka Allahoufik de repondre
Assalam alaikoum

Puisque tu supposes à l'avance, sans preuve claire, qu'il y a dans mes propos quelque chose de mauvais, une sorte de manipulation, alors je ne suis pas tenu à répondre à ta question, et pour moi, ce qui a été dit, est déjà suffisant.
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Puisque tu supposes à l'avance, sans preuve claire, qu'il y a dans mes propos quelque chose de mauvais, une sorte de manipulation, alors je ne suis pas tenu à répondre à ta question, et pour moi, ce qui a été dit, est déjà suffisant.

walaika salam

je suis desole , akhy faqir, l'ensemble de tes propos semble cacher qlq chose qui sentais mauvais, Je m'explique,
parler de la Sounna sayyia , sans explique aux gens ce que c'est est une sorte de manipulation,
-- Certain de nos frere et soeur peuvent penser qu'il existe Religieusement une mauvaise sounna .

Ce que nous devons savoir, qu'est ce que c'est sunna sayyia

Mauvaise tradition (Sounna Sayyia) : Dans le sens linguistique. NON pas sens religieuse ,
--- Dans le sens religieuse chaque sounna est bonne , il n'existe pas une sounna qui sois mauvaise
--- Alors que Dans le sens linguistique effectivement il y a la bonne tradition et mauvaise tradition
le fait de cacher cette détail volontairement ou involontairement fait que ton article sentais mauvais de loin il trouve une appuie dans le hadith de Mouslim en apparence. une bonne cachette.
--- HADITH de Mouslim vise le SENS religieuse .
Alors que al Bouti et toi vous visez le sens linguistique, de la on comprend que la définition réel de la bid’a vous échappe

et que vous, vous mêler les pinceau, et vous entrainez les faible musulmans qui non pas des baguage religieux dans des pratique douteux de la célébration avec des argument bidon . en réalité si on regarde plus prêt, hadith de Mouslim est contre vous.

Allahou aalam
Horaires de prières Saint Coran