chargement... faqir [ MP ] [ Ajouter à mes amis ] 5 février 2012 22:46 |
5 février 2012 23:04 |
6 février 2012 11:11 |
6 février 2012 14:11 |
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
La célébration du Mawlid nabawi est caractérisée par une spécificité ou une spécification de ce jour-là à travers des activités et des actes (a'mâls), tel se réunir, réciter le Coran, faire le dhikr et la salât sur le Prophète, donner de la nourriture...
La récitation du Coran, le dhikr, la salât sur le Prophète...évidemment font partie de la religion, ce qui n'est pas le cas de la spécification elle-même, comme du concept de la célébration, et ce qui serait comme innovation, comme bid'a c'est de croire ainsi, qu'elle est de la religion, alors qu'en fait elle ne l'est pas. En d'autres termes, n'étant pas un acte d'adoration en soi, mais seulement un moyen qui en permet d'autres, ainsi faisant partie, comme la célébration, de la sunna hassana, de la bonne pratique.
7 février 2012 11:37 |
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Cheikh al-Bouti, dans son texte, ne reconnait pas ce qu'on appelle bid'a hassana (bonne innovation), car toute innovation, qui consiste à rajouter à la religion ce qui n'est pas d'elle, est égarement, comme dit le hadith, et donc mauvaise, alors que ce qui peut être bon, ou mauvais, c'et la sunna, hassana (bonne) ou sayyi'a (mauvaise), comme le mentione le hadith rapporté par Muslim, et autres :
«Celui qui établit en islam une sunna hassana, a son ajr (récompense) et le ajr de celui qui fait d'elle, après lui, sans diminution de leur ajr, et celui qui établit une mauvaise sunna, a son wizr (faute) et le wirz de celui qui fait d'elle, après lui, sans diminution de leur wizr).»
Ce qui consiste à établir quelque chose qui ne soit pas connu, et appliqué sous ce mode, auparavant, sans toutefois qu'il soit rajouté à la religion, ce qui serait une bid'a, et cette sunna, soit qu'elle est en conformité et allant dans le sens des préceptes de l'islam et de ses valeurss, ce qui serait une bonne sunna, une sunna hassana, ou au contraire, ce qui serait une mauvaise sunna, une sunna sayyi'a, et l'un des exemples, donné dans le texte, de sunna hassana, qui a été crée après l'époque du Prophète (s.s.p.), et n'ayant apparu qu'au sixième siècle du Hégire, c'est la réunion des gens pour l'écoute de l'histoire de la naissance du Prophète, sur lui le salut et la paix, et de sa Sîra. Va-t-on dire alors que ceci fait partie de la bid'a, seulement du fait que c'est nouveau ?
7 février 2012 21:48 |
8 février 2012 16:39 |
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum
Puisque tu supposes à l'avance, sans preuve claire, qu'il y a dans mes propos quelque chose de mauvais, une sorte de manipulation, alors je ne suis pas tenu à répondre à ta question, et pour moi, ce qui a été dit, est déjà suffisant.