Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeuner encore apré le ramadan
t
15 octobre 2006 12:06
bjr a tous et bonne fin de ramadan enfin pr certin lol

dc je voulé savoir si il devé faire encore jeuner qelqe jour de ramadan en plus?? g entendu sa ds ma famille!!

dc c simple je voudré savoir pourqoi? et d ou vien c jour de ramadan en plus ds l islam

merci de vos reponse
S
15 octobre 2006 12:57
Selon Abou Ayùb (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l'a fait suivre de six jours de Shawàl (10e mois ' lunaire), c'est comme s'il avait jeûné tout le temps». (Rapporté par Moslem)
j
15 octobre 2006 12:59
Citation
Sofiane37 a écrit:
Selon Abou Ayùb (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l'a fait suivre de six jours de Shawàl (10e mois ' lunaire), c'est comme s'il avait jeûné tout le temps». (Rapporté par Moslem)

barak'llahoufik c'est tout a fait ca, d'ailleurs je vais le faire aussi....inchallah
r
15 octobre 2006 13:05
Citation
Sofiane37 a écrit:
Selon Abou Ayùb (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Celui qui a jeûné le mois de Ramadan puis l'a fait suivre de six jours de Shawàl (10e mois ' lunaire), c'est comme s'il avait jeûné tout le temps». (Rapporté par Moslem)

oui je suis d acord avec toi, voila un lien qui complète ta réponse

[sajidine.com]
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
D
15 octobre 2006 14:05
Salam,

Le jeune de Shawwal est une sounna, c'est une obligation, mais c'est mieux, les merites sont mutliplié.

question:
Quel est le statut du jeûne des six jours de Shawwal ? Est-ce un devoir ?

Answer:

Réponse

Le jeûne de six jours de Shawwal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a expliqué le hadith précédent en ces termes : « Celui qui jeûne six jours après la rupture du jeûne de Ramadan a complété l’année : « Quiconque accomplit un bienfait le verra multiplier par dix ». Une autre version dit : « Allah multiplie les bienfaits par dix : 1 mois = 10 mois et 6 jours = 60 jours (2 mois) = 12 mois. Voilà une année complète » (rapporté par an-Nassaï et Ibn Madia et cité dans Sahih at-Targhib wa at-Tarhib; 1/421 et rapporté par Ibn Khouzayma en ces termes : « Le jeûne du mois de Ramadan vaut 10 mois et le jeûne des six jours 2 mois, ce qui constitue une année complète ».

Des jurisconsultes des écoles hanbalites et shafiites ont déclaré que le jeûne des six jours à l’issue de Ramadan vaut une année de jeûne obligatoire.

Pour ce qui est de la multiplication de la récompense, elle est généralisée et s’applique à tout jeûne surérogatoire. En effet, le bienfait est récompensé au décuple.

Parmi les importants avantages du jeûne des six jours de Shawwal figure la compensation des lacunes du jeûne obligatoire. En effet, le jeûneur ne peut pas échapper à la négligence et au péché qui pourraient avoir une incidence négative sur son jeûne. Au jour de la Résurrection, on utilisera les actions surérogatoires pour combler les lacunes constatées dans les pratiques obligatoires. C’est à ce propos que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « la première chose au sujet de laquelle on fera subir un règlement de compte aux gens sera la prière... Notre Maître Puissant et Majestueux dira à Ses anges - alors qu’Il en sait plus qu’eux - : « Examinez les prières de mes serviteurs pour savoir s’il les a faites de façon complète ou incomplète ». Si elles s’avèrent complètes, elles seront enregistrées telles quelle. Si elles s’avèrent incomplètes, le Maître dira : « Regardez si mon serviteur a accompli des œuvres surérogatoires. Si tel est le cas, utilisez-les pour compléter ses œuvres obligatoires » Voilà comment les œuvres seront traitées ». (Rapporté par Abou Dawoud).

Allah le sait mieux.


[www.islam-qa.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
'
15 octobre 2006 14:49
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...


Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Je crois que l'essentiel a été dit par les frères et soeurs, qu'Allâh les en récompense.
Je voudrais quand même apporter quelques précisions concernant les propos de notre frère "tt pr etre un bon musulman"...

Ramadân est tout simplement le nom du mois béni que nous vivons en ce moment. Pour plus de détails sur les mois de l'année hégirienne, lire ces 2 articles, in châ Allâh :


Quelle est l'origine du calendrier musulman ?

Le calendrier islamique



Attention à ne pas confondre le terme Ramadan et la notion de jeûne. Beaucoup de musulmans ont l'habitude de dire, par exemple: "Tu fais le Ramadan ?", alors qu'il devraient plutôt dire "Tu fais le jeûne (du mois de Ramadan) ?", ou "Tu jeûnes ?".

Le jeûne (aç-çiyâm ou aç-çawm) consiste à s'abstenir (al imsâk), se retenir de manger, de boire, et d'avoir des rapports sexuels, depuis l'aube (fadjr) jusqu'au coucher du soleil (ghouroûb).
Le jeûne du mois de Ramadân est l'un des 5 piliers sur lesquels repose l'Islâm.
Nous devons observer le jeûne durant tout ce mois de Ramadân. Mais nous pouvons aussi jeûner durant le reste de l'année, en dehors de Ramadân. Un jour jeûné en dehors du mois de Ramadân ne peut en aucun cas être qualifié de jour de Ramadân, puisque Ramadân est passé... : )
C'est simplement un jour de jeûne; un jour de jeûne du mois pendant lequel on l'a observé.


Cela dit, les jours dont tu as entendu parlé dans ta famille sont effectivement les 6 jours du mois qui vient après Ramadân, c'est-à-dire le mois de Chawwâl. Le frère Sofien37 (bârakallâhou fîh) a cité le hadîth en rapport avec ces jours. Le jeûne de ces 6 jours est une tradition, une habitude prophétique (Sounnah) qu'il est souhaitable (moustahabb) d'observer, mais pas obligatoire.

En complément des liens donnés par les frères et soeurs plus haut, j'invite tout le monde à lire cette discussion, in châ Allâh, où pas mal de questions concernant la manière pratique de jeûner ces 6 jours sont traitées :

- [www.yabiladi.com]




Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
[color=#330066][b]- Quel avis faut-il choisir lorsque nous sommes confrontés à des divergences d'opinions chez nos savants ? :[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook