Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeûne surrérogatoire
M
12 février 2008 20:04
Salam ou 3aléïkoum,

J'ai vu sur notre cher site que jeûner 3 jours dans le mois revenait à jeûner 1 mois. Je voulais savoir s'il faut jeûner 3 jours d'affiler ou faire, par exemple, le lundi, le jeudi (car jeûner ces jours-là est une sounna), et un autre jour dans la semaine ?

barakoulaoufikoum, wa salam!
e
12 février 2008 21:35
salamo 'alaykon wa rahmatolah

les 3 jours dont tu parles sont les "yaoum bayd" (les jours blancs) ils correspondent aux 13 / 14 / 15 de chaque mois HéGIRIEN (les mois arabes)

wa Alaho a'lam
S
12 février 2008 21:50
Citation
myhmouda a écrit:
Salam ou 3aléïkoum,

J'ai vu sur notre cher site que jeûner 3 jours dans le mois revenait à jeûner 1 mois. Je voulais savoir s'il faut jeûner 3 jours d'affiler ou faire, par exemple, le lundi, le jeudi (car jeûner ces jours-là est une sounna), et un autre jour dans la semaine ?

barakoulaoufikoum, wa salam!

le prophete saws quand il jeunait 3 jour par moi, il jeunait le lundi et jeudi et ensuite le jeudi.
e
12 février 2008 21:54
moody smileymoody smileymoody smiley

comment ça ??????

notre Prophète jeunait le lundi et jeudi de chaque semaine, et les 13 / 14 /15 de chaque mois hégirien.
S
12 février 2008 22:17
en gros on opeut jeuner les 13/14/15 et les lundi et jeudi.

Selon Abou Qatàda (das), on interrogea le Messager de Dieu (bsdl) sur le jeûne du lundi. Il dit: «C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager (ou: où commença pour moi la révélation)». (Rapporté par Moslem)

Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les œuvres sont présentées (à Dieu) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes œuvres soient présentées alors que je jeûne». (Rapporté par Attirmidhi)
---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----
Qatâda Ibn Milhàn (das) a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl) nous ordonnait de jeûner les jours des nuits blanches (13e, 14e et 15e jours). (Rapporté par Abou Dawùd)

Selon Ibn 'Abbàs (das), le Messager de Dieu (bsdl) jeûnait assidûment les jours des nuits blanches (13e, 14e et 15e jours du mois lunaire) même quand il était en voyage. (Rapporté par Annasâ'i)


--> Mou'âdha Al 'Adawiya a demandé à Aisha (das): «Est-ce que le Messager de Dieu (bsdl) jeûnait trois jours de chaque mois?» Elle lui dit: «Oui». Je dis: «De quelle partie du mois étaient ces trois jours?» Elle dit: «Cela lui importait peu de quelle partie du mois étaient ces trois jours». (Rapporté par Moslem)smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook