Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un jeune recalé au concours des ofiiciers parcequ'il marocain
h
6 décembre 2007 11:13
Policier depuis 1998, l’homme a été recalé au concours d’officier de police. Parce que, selon lui, il est d’origine marocaine. Il a saisi la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations.


Il n’en démord pas. C’est à cause de son nom et de ses origines qu’il a été éliminé de concours d’officier de police. Abdeljalel El Haddioui a saisi la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, la Halde. Et lancé un appel au président de la République.



L’affaire n’est pas si commune : qu’un fonctionnaire, qui plus est policier, s’estime victime de discrimination. Mais manifestement, les questions posées lors de l’entretien ont franchi la ligne jaune. “Faites-vous le ramadan ?” “Votre femme porte-t-elle le voile ?” “Votre avis sur la corruption des fonctionnaires de police marocains ?” Un entretien “hors du commun”, juge le candidat : “est-ce qu’on a demandé aux autres s’ils fêtaient Noël ou la Toussaint, et ce qu’ils pensaient de la discrimination positive ?”

Abdeljalel El Haddioui a eu 4/20 à l’épreuve, une note éliminatoire. Pourtant, aux six autres épreuves, il était largement au-dessus de la moyenne. Il lui aurait même suffi d’un 8,6 pour être reçu.


La Halde n’a pas traîné. Elle a adressé mardi une “demande d’information” au ministère de l’Intérieur, où “une réponse est en préparation”.
“Dans ce type de dossiers, la difficulté est d’établir la preuve”, prévient déjà la Halde. Si l’entretien s’est déroulé comme l’affirme le policier, il illustre en tout cas une dérive dénoncée fin 2004 par Azouz Begag. Dans un rapport transmis au ministre de l’Intérieur, le sociologue (qui n’était pas encore ministre délégué à l’égalité des chances) déplorait les questions “tendancieuses” créant “une ethnicisation implicite”, fréquemment posées aux jeunes issus de l’immigration voulant devenir gardien de la paix ou adjoint de sécurité.

Abdeljalel El Haddioui ne compte pas en rester là. Dans les jours en venir, il déposera un recours en référé devant le tribunal administratif, soutenu par le Mrap. Il a aussi décidé de repostuler au concours d’officier. Et aussi, par défi, à celui de commissaire.

Source France Info : [www.france-info.com]
m
6 décembre 2007 11:27
bonjour , je suis vraiment désolée pour cette personne et comme disent les jeunes: ça me met la rage !!
je voudrais appeler ceux qui arrêtent pas de nous dire que nous voyons le racisme partout ,la discrimination partout , qu'en france tout va bien ,j'appelle , kedima , la boetie ,... et les autres !
E
6 décembre 2007 14:00
Si ce monsieur avait réussi son examen psychologique il n'aurait certainement rien dit sur ces questions mais là il crie au racisme!!!
On trouve des ministres, des secrétaires d'état, des directeurs de sociétés, des policiers, des enseignants d'origine maghrébine en France, un pays qui compte plus de 5 millions de pauvres et quelques millions de chômeurs!!
Il est normal de faire passer un examen psychologique à toute personne amenée à représenter la loi et à possèder de surcroit une arme et de poser des questions qui peuvent dérouter le candidat. Si ce dernier ne réussit pas, c'est qu'il peut être potentiellement dangereux!!!
Ce monsieur a opté pour la nationalité française donc il ne devrait pas se sentir concerner par le racisme, il a choisi de servir un pays en qualité de fonctionnaire ce qui signifie un engagement total!!!
On ne peut pas se dire français et fonctionnaire de 8 h à 17 h puis après dire je suis marocain de 17 h à 8 h.....Les européens n'ont pas compris que les arabes sont d'abord "musulmans, marocain et ensuite européen"!
C
6 décembre 2007 14:31
Un examen psychologique ne signifie pas que tu dois être soumis à des questions relatives à ton origine-les autres n"y sont pas soumis.C'est cela le principe de l'égalité républicaine qui t'échappe.Je te l'accorde,c'est plus de la théorie que la réalité.De même,quelle idiotie de penser que la nationalité française préserve du racisme.Karim ne sera pas plus respecté hier quand il était marocain qu'aujourd'hui qu'il est français.

Le clou du spectacle:"Les européens n'ont pas compris que les arabes sont d'abord "musulmans, marocain et ensuite européen"!"

Chitane a un scoop:tous les Arabes sont marocains.
m
6 décembre 2007 14:43
Citation
El Chitane a écrit:
Si ce monsieur avait réussi son examen psychologique il n'aurait certainement rien dit sur ces questions mais là il crie au racisme!!!
On trouve des ministres, des secrétaires d'état, des directeurs de sociétés, des policiers, des enseignants d'origine maghrébine en France, un pays qui compte plus de 5 millions de pauvres et quelques millions de chômeurs!!
Il est normal de faire passer un examen psychologique à toute personne amenée à représenter la loi et à possèder de surcroit une arme et de poser des questions qui peuvent dérouter le candidat. Si ce dernier ne réussit pas, c'est qu'il peut être potentiellement dangereux!!!
Ce monsieur a opté pour la nationalité française donc il ne devrait pas se sentir concerner par le racisme, il a choisi de servir un pays en qualité de fonctionnaire ce qui signifie un engagement total!!!
On ne peut pas se dire français et fonctionnaire de 8 h à 17 h puis après dire je suis marocain de 17 h à 8 h.....Les européens n'ont pas compris que les arabes sont d'abord "musulmans, marocain et ensuite européen"!


et quand tu passe un test psychologique ,on te demande si ta femme porte le voile , si tu fais le ramadan,..............??
b
6 décembre 2007 15:42
Moi jai une question si, je passe un concourt à la police et qu'on me pose ces questions, que j'y réponde en toute naïveté, et au finale je suis pas accépté.

Est-ce de ma faute, car étant né musulman, avec un visage qui ne passe pas ?

Ou, ai-je le droit de porter pleinte pour racisme et islamophobie ?
J
JD
6 décembre 2007 16:54
Citation
malak71 a écrit:
et quand tu passe un test psychologique ,on te demande si ta femme porte le voile , si tu fais le ramadan,..............??

la question sur le ramadan me semble tout à fait normale si on se présente comme musulman pour un poste dans la police.
une personne qui jeune ne peut pas être aussi efficace que celle qui ne jeune pas.
(Air Maroc interdit à son personnel navigant de jeuner , ce qui est tout à fait normal)
je ne trouverais pas non plus choquant qu'on demande à un juif s'il fait le sabbat.
il y a des cas ou il faut choisir entre le métier ou la religion.

quand aux questions déstabilisantes, c'est une pratique qui est courante dans les entretiens de recrutement ou de promotion.
( j'y suis passé et je suis "français d'origine gauloise" )
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
6 décembre 2007 17:01
JD que plus rien ne choque:tu crois qu'on demande à un chrétien-s'il en existe encore-s'il fait Carême ou à un juif-tu me diras "yen a pas dans la police":-)s'il se tape tous les jeûnes que lui impose sa religion?J'en doute fort.

Air Maroc?Connais pas.Je ne sais pas si l'info que tu donnes est vraie,j'en doute,mais sache que le jeûne n'est pas obligatoire quand on voyage.Ce qui est le cas et pour cause des personnels navigants.

C'est encore une illustration de la discrimination-qui n'a rien de "positive"-dont sont victimes les musulmans dans ce pays...
6 décembre 2007 17:03
Citation
JD a écrit:
a question sur le ramadan me semble tout à fait normale si on se présente comme musulman pour un poste dans la police.

Il faut arrêter la moquette. Ce monsieur s'est présenté à un concours interne. Il est donc déjà policier. C'est en tant que tel qu'il s'est présenté à ce concours. Tu peux nous dire à quoi tu vois qu'il s'est présenté en tant que musulman ? Et aussi à quoi tu vois qu'il est musulman ?

Et puis pas la peine d'essayer de noyer le poisson en évoquant le sabbat.
"Avec un H majuscule"
m
6 décembre 2007 17:39
Citation
JD a écrit:
Citation
malak71 a écrit:
et quand tu passe un test psychologique ,on te demande si ta femme porte le voile , si tu fais le ramadan,..............??

la question sur le ramadan me semble tout à fait normale si on se présente comme musulman pour un poste dans la police.
une personne qui jeune ne peut pas être aussi efficace que celle qui ne jeune pas.
(Air Maroc interdit à son personnel navigant de jeuner , ce qui est tout à fait normal)
je ne trouverais pas non plus choquant qu'on demande à un juif s'il fait le sabbat.
il y a des cas ou il faut choisir entre le métier ou la religion.

quand aux questions déstabilisantes, c'est une pratique qui est courante dans les entretiens de recrutement ou de promotion.
( j'y suis passé et je suis "français d'origine gauloise" )


on l'a accepté comme policier en tant que musulman mais pour passer officier la ,la religion coince !! c'est quoi ça ?? si ce n'est du racisme, pur !!
6 décembre 2007 17:55
Citation
JD a écrit:
j'y suis passé et je suis "français d'origine gauloise"


On a essayé de te déstabiliser en te posant des question sur le druidisme ? grinning smiley
"Avec un H majuscule"
c
6 décembre 2007 19:17
JD, El Chitane, vous êtes pathétiques...

Y a même plus cette envie de débattre avec vous quand on parle religion, c'est fou quand même...

Arrêter de fumer les gars, je n'ai jamais lu un truc aussi absurde et totalement dénué d'intelligence que ça :

la question sur le ramadan me semble tout à fait normale si on se présente comme musulman pour un poste dans la police.


C'est super triste, c'est même désolant...............

"une personne qui jeune ne peut pas être aussi efficace que celle qui ne jeune pas. "


Dis moi, t'as trouvé ça tout seul ?

quelle ignorance !
a
6 décembre 2007 19:48
Cette affaire me fait penser au film de Yamina Benguigui, "le plafond de verre".

Je me souviens qu'un ancien patron disait ce que tout le monde n'osait dire, à savoir que pour les postes à responsabilités, le plafond devient du plexiglas winking smiley
l
6 décembre 2007 20:33
haaaAAAA...Yamina Benguigui In loveIn loveIn love
m
6 décembre 2007 22:32
- Que pensez-vous de la corruption dans la police marocaine ?
- Faites-vous le ramadan ?
- Votre femme est-elle marocaine ?
- Votre femme porte-t-elle le voile ?
- Que pensez-vous de présence des arabes dans le gouvernement français ?
- Que pensez-vous d'un président d'origine hongrois ?

Voici un échantillon des questions qu'on a posées à Abdeljalil Hidaoui un français d'origine marocaine lors de son recrutement entant qu'officier dans la police française. Ce marocain vient de faire appel à Nicolas Sarcozy sur une radio française pour discrimination.
z
6 décembre 2007 23:07
Il a repondu quoi aux questions,là ça serait plus interressant de savoir.
Il y a beaucoup de jeunes marocains dans la police et de plus en plus (je parle pour Paris),il y aussi de plus en plus de marocain avec bac +5 qui ne trouvent pas de boulot et ça sans test psychologique!!!
Je met ça sur le dos de toute les racailles !!! les "FRANCAIS" ne cherchent plus a ne pas faire d'amalgame maintenant,c'est direct NON.

En résumé le test psycho de notre ami Abdeljalil c'est: Demain tu es flics et tu auras plus que souvent l'occasion d'arreter tes "frères" tu fais quoi ?
+++++++TANGER++++++++
S
6 décembre 2007 23:56
smoking smiley l'habit ne fait pas le moine et le maquillage est éphémère smoking smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
p
7 décembre 2007 09:30
Pour info....le policier en question a 40 ans..... pas si jeune que ça!!!!!

Vérifier vos infos.....
l
7 décembre 2007 09:57
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Pour info....le policier en question a 40 ans..... pas si jeune que ça!!!!!

Vérifier vos infos.....


Salam,


Je confirme çathumbs up
S
7 décembre 2007 15:14
smoking smiley les fonctionnaires Français d'origine d'ailleurs sont pour la France (& l'Europe) ce qu'étaient les Janissaires pour l'ex-Empire Ottoman, c'est la même histoire en d'autres lieux et en d'autres temps smoking smiley

grinning smiley Par cet étrange mode de recrutement, les Ottomans trouvèrent à la fois le moyen d'enlever aux populations chrétiennes leur partie la plus virile et de doubler leurs troupes sans mettre les armes aux mains des vaincus. »

evil définir le qualificatif (tremplin) smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/07 15:26 par Antar Ibn Chaddad.
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook