Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui jeune pendant la route
G
7 juin 2013 14:19
Bonjour,

Parmi vous, il y en a qui voyageront en plein ramadan (inchallah).

En avion, la question est moins pertinente mais en voiture, est ce que qu'un pense jeuner pendant la route...

Personnellement, je ne le ferai pas. mais c'est quoi votre avis?
7 juin 2013 14:27
Salam,

Vaut mieux ne pas jeuner surtout si c'est toi le conducteur.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
l
7 juin 2013 15:46
Bonjour,

meme question j'hésite inchalah ne pas jeuner ? ou prendre la route le soir aprés leftour, une petite siéste ... comme ca je suis en forme pour conduire la nuit.
en 2009 je rentré du bled 2éme jour de ramadan j'avais jeuné ce jour la, je me rappel il faisé trop chaud en espagne et j'avais pas pu conduire aprés leftour. voila je suis partagé ..
i
7 juin 2013 16:30
Salam,
Tu as une autorisation de Dieu pour ne pas jeune pendant le voyage, surtout qu'on voyage sous le soleil et les température avoisinent les 45°.

Après tu rattrape.
m
7 juin 2013 17:02
Salam alikoum
Il faut prendre l'autorisation de manger comme un cadeau de notre créateur.et un cadeau ça ne se refuse pas...
P
7 juin 2013 17:07
Salam,

Nous il y a 2 ans on est rentrés en plein ramadan et on a jeûné pendant la route. On s'est sentis capables

de le faire donc on l'a fait. Mais bien entendu s'il nous est permis de manger pendant le ramadan au cours

d'un voyage c'est qu'on en a entièrement le droit. Jeûner n'est pas une obligation et manger non plus.
a
7 juin 2013 21:32
salam
apres 80km tu peux rompre ton jeune
si tu voyage
car c ecrit que dieu autoriste de rompre le jeune quand on fait un grand voyage mais les jours seront a rattraper
demande a ton imame
et d'avance bon ramadan a toutes et tous que dieux vous recompense dans ce mois sacrée
m
7 juin 2013 22:54
slm
l'an dernier j'ai jeuner tous le chemin en étant conductrice et hamdoullah gt pas fatiguer je suis meme arriver en bonne forme
m
7 juin 2013 22:57
Citation
lotfi-75 a écrit:
Bonjour,

meme question j'hésite inchalah ne pas jeuner ? ou prendre la route le soir aprés leftour, une petite siéste ... comme ca je suis en forme pour conduire la nuit.
en 2009 je rentré du bled 2éme jour de ramadan j'avais jeuné ce jour la, je me rappel il faisé trop chaud en espagne et j'avais pas pu conduire aprés leftour. voila je suis partagé ..

l'an dernier gt sorti 2 heures avant le ftour et g ftour sur la route et apres g conduit tous la nuit
je te conseille de ftour sur la route moi je vais le refaire cette année inchallah. tu fai la sieste l'aprem
s
8 juin 2013 00:54
moi je te conseil de rester en vie et de ne pas mettre en peril la vie des passagers aussi!!!
Donc comme tu as el droit pourquoi se forcer et jouer le zorro??? comme la si bien dit mimicracra ,un cadeau ne se refuse pas. et ce cadeau n'est pas une tare!
koulchi metktab ce qui doit arriver arrivera mais ne pas mettre en peril sa vie et celle des autres!
dregue salama a tous et a toutes inchallah
a
8 juin 2013 07:25
quand on fait de grande distance avec sa famille quand c le ramadan on peut pas se permettre de jouer avec leurs vies et celle des autres il faut mieux perdre deux ou trois jours et arriver en bonne santée
moi j'ai fait cela l'année derniere au debut je voulais faire la route en jeunant mais j'ai demander a mon imame qui ma conseille de ne pas faire et 2ou 3jours c pas dure a les ratraper c pas la mer a boire
tu peux les rattraper durant l'année
9 juin 2013 00:01
Normalement,c'est pas 3 ou4 jours,mais1 jour,oui on peut manger et recuperer,pour ceux qui transite par l'espagne,car c'est long et il fait tres chaud.
Moi je passe par sete et donc je peut me permettre de jeuner,mais l'été dernier beaucoup de gens n'ont pas fait ramadan,alors que ds le bateau,tu es a l'ombre et ne fournit pas d'effort et c'etait pas des gens malades.
N'oubliez pas que lorsque le prophete(SAWS)nous a permit de ne pas jeuner,a l'epoque,les gens voyageaient ds le desert a dos de chameaux!
Apres chacun fait comme il peut et rendra des comptes!
Ramadan karim.
9 juin 2013 00:05
Perso je jeune on est pas dans le desert non plus....
Apres la bonne question a se poser c esque ne pas t'alimenter t'empeches de conduire ...si oui tu mange pour ta securité et celle des autres, sinon ba tu jeune.
P
9 juin 2013 00:55
Comme je l'ai dit plus haut, nous avons déjà jeûné pendant la route en rentrant du bled, et nous en

sommes pas morts. Si des parents ont des gosses, soyez logiques, ils ne vont pas les faire jeûner.

Depuis quand les enfants doivent faire le ramadan dites moi ?

Donc en effet quand on se sent incapables de jeûner, faut pas s'y aventurer, mais si on se sent capables,

why not. Ca fera des jours en moins à rattraper. Et puis on peut très bien commencer le jeûne et le rompre

si on sent qu'on ne va pas tenir, c'est tout bête.
s
9 juin 2013 17:21
rompre le jeûne lorsque l'on voyage,et un cadeau d'Allah,quel que soit le moyen de voyager,celui qui jeûne pendant le voyage,refuse un cadeau d'Allah,réfléchissez, beaucoup disent les moyens de transport ne sont pas le même et alors Allah n'a t il pas envoyé le CORAN pour avant pour maintenant et pour après les hadits du prophète n'étaient ils pas pour son temps ,pour maintenant et pour après .n'êtes vous pas en train de changer certain préceptes et certaines pratiques de la foi.
Je ne suis que converti c'est vrai mais je ne changerai pas une virgule un accent ,une pratique,une loi,de ce qu'Allah nous a permis ou interdit.

Bon et joyeux RAMADAN à tous le ramadan inch'Allah
P
9 juin 2013 17:27
Citation
sey746 a écrit:
rompre le jeûne lorsque l'on voyage,et un cadeau d'Allah,quel que soit le moyen de voyager,celui qui jeûne pendant le voyage,refuse un cadeau d'Allah,réfléchissez, beaucoup disent les moyens de transport ne sont pas le même et alors Allah n'a t il pas envoyé le CORAN pour avant pour maintenant et pour après les hadits du prophète n'étaient ils pas pour son temps ,pour maintenant et pour après .n'êtes vous pas en train de changer certain préceptes et certaines pratiques de la foi.
Je ne suis que converti c'est vrai mais je ne changerai pas une virgule un accent ,une pratique,une loi,de ce qu'Allah nous a permis ou interdit.

Bon et joyeux RAMADAN à tous le ramadan inch'Allah


N'importe quoi.

On a jamais changé quoi que ce soit et on a jamais rendu interdit ce qui est permis

et inversement. N'interprète pas les messages à ta manière stp.


Pour finir chacun fait ce qu'il veut, jeunez ou rompez le jeûne, chacun rendra des comptes

indépendamment des autres. Et chacun fait ce qui lui plait du moment qu'il ne transgresse pas les lois

de l'islam.
l
9 juin 2013 20:57
Je reviens au sujet, et a mon expérience de 2009, le soir après la rupture du jeune c'était très difficile de continuer à conduire vu la fatigue et surtout j'avais pas très bien dormi la veille, donc cette année je pense que je ne vais pas jeûner pendant la route c'est plus prudent, après c'est mon choix, je respect le choix des autres...

( 3assa an takrahou chayaan Wa houwa Khayroun lakoum) hmdl notre
Religion est une religion d'ouverture ..
9 juin 2013 22:48
Une fois on a fait les 550 kilometres entre alger et notre ville, on a tous jeuner avec ma famille, y compris mon petit frere de 12 ans, c'etait y'a 4 ans ramdan tombé en étè.
Rouhi ya Bladi, rouhi beslama...
G
9 juin 2013 22:58
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
sey746 a écrit:
rompre le jeûne lorsque l'on voyage,et un cadeau d'Allah,quel que soit le moyen de voyager,celui qui jeûne pendant le voyage,refuse un cadeau d'Allah,réfléchissez, beaucoup disent les moyens de transport ne sont pas le même et alors Allah n'a t il pas envoyé le CORAN pour avant pour maintenant et pour après les hadits du prophète n'étaient ils pas pour son temps ,pour maintenant et pour après .n'êtes vous pas en train de changer certain préceptes et certaines pratiques de la foi.
Je ne suis que converti c'est vrai mais je ne changerai pas une virgule un accent ,une pratique,une loi,de ce qu'Allah nous a permis ou interdit.

Bon et joyeux RAMADAN à tous le ramadan inch'Allah


N'importe quoi.

On a jamais changé quoi que ce soit et on a jamais rendu interdit ce qui est permis

et inversement. N'interprète pas les messages à ta manière stp.


Pour finir chacun fait ce qu'il veut, jeunez ou rompez le jeûne, chacun rendra des comptes

indépendamment des autres. Et chacun fait ce qui lui plait du moment qu'il ne transgresse pas les lois

de l'islam.

Un savant dans la science de l'islam nous a raconter pendant une conférence que jeuner pendant les long voyage n'est pas une preuve de bon islam mais plutot un refus d'une permission donnée par Dieu lui même. Comme il aime qu'on suit ses ordres, il aime aussi que nous acceptons ces bien faits sur nous.
Et allah a3lam. Juste évites des réponse comme " n'importe quoi..." "faire ce qui lui plait..." On essaie de se donner des conseils dans la religion, ce n'est pas un choix de couleur ou de marque... Bon ramadan.
P
9 juin 2013 23:06
Citation
Givehelp a écrit:
Citation
Pom'ss a écrit:
Citation
sey746 a écrit:
rompre le jeûne lorsque l'on voyage,et un cadeau d'Allah,quel que soit le moyen de voyager,celui qui jeûne pendant le voyage,refuse un cadeau d'Allah,réfléchissez, beaucoup disent les moyens de transport ne sont pas le même et alors Allah n'a t il pas envoyé le CORAN pour avant pour maintenant et pour après les hadits du prophète n'étaient ils pas pour son temps ,pour maintenant et pour après .n'êtes vous pas en train de changer certain préceptes et certaines pratiques de la foi.
Je ne suis que converti c'est vrai mais je ne changerai pas une virgule un accent ,une pratique,une loi,de ce qu'Allah nous a permis ou interdit.

Bon et joyeux RAMADAN à tous le ramadan inch'Allah


N'importe quoi.

On a jamais changé quoi que ce soit et on a jamais rendu interdit ce qui est permis

et inversement. N'interprète pas les messages à ta manière stp.


Pour finir chacun fait ce qu'il veut, jeunez ou rompez le jeûne, chacun rendra des comptes

indépendamment des autres. Et chacun fait ce qui lui plait du moment qu'il ne transgresse pas les lois

de l'islam.

Un savant dans la science de l'islam nous a raconter pendant une conférence que jeuner pendant les long voyage n'est pas une preuve de bon islam mais plutot un refus d'une permission donnée par Dieu lui même. Comme il aime qu'on suit ses ordres, il aime aussi que nous acceptons ces bien faits sur nous.
Et allah a3lam. Juste évites des réponse comme " n'importe quoi..." "faire ce qui lui plait..." On essaie de se donner des conseils dans la religion, ce n'est pas un choix de couleur ou de marque... Bon ramadan.


Dans ce cas pourquoi tu veux savoir l'avis des autres ? Quel paradoxe...

C'est un forum, donc on exprime ce qu'on pense. Il ne me semble pas que

j'ai manqué de respect à qui que ce soit. Mais j'aime pas les pseudo-mouftis sortis de nul part. Et en

effet, je réitère, chacun fait ce qu'il veut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/13 23:08 par Pom'ss.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook