Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeune du mois de Shawal
S
21 juin 2016 16:15
wa salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
J'ai une question a vous poser ,faut-il impérativement jeûner 6 jours après le ramadan immédiatement ? Car immédiatement apres le ramadan ça sera ma période de menstrues donc je ne pourrais pas jeûner la semaine qui succède le ramadan donc je me demander si je pouvais jeuner apres en ayant bien evidemment rattraper mes jours de menstrues de juin
21 juin 2016 16:24
Alaykoum salam,

Les 6 jours ne sont pas obligatoires et sont à faire durant le mois de shawal (29 jours).
Tu as le temps de jeûner tes dettes...

Belle fin de mois de jeûne à toi !
S
21 juin 2016 16:26
Il faut pas que je rattrape mes dettes avant ??
A
21 juin 2016 16:27
Wa aleykom salam wa rahmato allah ma soeur,

Le jeûne de six jours de Shawal après le jeûne obligatoire de Ramadan est une sunna désirable mais pas une obligation. Recommandé, ce jeûne possède un mérite immense et génère une grande récompense dans la mesure où celui qui le jeûne verra inscrit à son profit la récompense du jeûne d’une année entière d’après un hadith authentique du Prophète rapporté par Abou Ayyoub selon lequel le Messager d’Allah a dit :

« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ].

La succession des jours n’est pas une condition de validité du jeûne. Peu importe qu’on les jeûne réunis ou dispersés.

L'imam An-Nawawi a dit :

« Nos condisciples disent qu’il est désirable de jeûner six jours de Shawwal à cause de ce hadith. Il est préférable de les jeûner successivement dès le début du mois. Mais il est permis de les répartir sur les jours du mois, voire de les retarder au-delà du mois. L’intéressé ne s'en serait pas moins conformé à la Sunna, compte tenu de la généralité des termes du hadith. Ceci ne fait l’objet d’aucune divergence de vues chez nous. C’est aussi l'avis d’Ahmad et Dawoud ». Al-Madjmou Sharh al-Mouhadhdhab.


Si la femme qui a un rattrapage à faire , veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith cité ci-haut, elle doit terminer le jeûne du Ramadan d’abord puis le faire suivre du jeûne de six jours de Shawwal afin que le hadith puisse s’appliquer à elle et quelle jouisse de la récompense mentionnée.

Quant au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de l’effectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.

Enfin, Il n’est pas obligatoire d’engager le jeûne immédiatement après la fête. Car on peut le commencer un ou plusieurs jours après la fête. On peut aussi jeûner des jours successifs ou séparés dans le mois de Shawwal en fonction de ses possibilités. L’affaire est souple parce qu’elle ne revêt pas un caractère obligatoire mais elle reste facultative.

Allah est plus savant,
Salam
Citation
Sarah216 a écrit:
wa salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
J'ai une question a vous poser ,faut-il impérativement jeûner 6 jours après le ramadan immédiatement ? Car immédiatement apres le ramadan ça sera ma période de menstrues donc je ne pourrais pas jeûner la semaine qui succède le ramadan donc je me demander si je pouvais jeuner apres en ayant bien evidemment rattraper mes jours de menstrues de juin
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
g
21 juin 2016 16:32
Salam,

Je me demandais aussi, est-ce qu'on peut rattraper nos jours tout en les comptant comme les 6 jours de shawwal

Ca ferait deux en un
21 juin 2016 16:41
En Islma l'intention est primordiale.

De fait, si tu as l'intention de jeûner les 6 jours de shawal, ce sera comptabilisé comme shawal.
Si tu as l'intention de jeûner des dettes, il ne s'agira que de l'effacement de ton ardoise de tes jours mangés pour cause de mentrues...

On ne peut mélanger deux choses...
Citation
PetitePoule a écrit:
Salam,

Je me demandais aussi, est-ce qu'on peut rattraper nos jours tout en les comptant comme les 6 jours de shawwal

Ca ferait deux en un
A
21 juin 2016 16:42
Wa aleykom salam,

Bien sur que non smiling smiley

Cet acte s'appelle " l'association des actes d'adoration", il est valable pour quelques actes : comme par exemple, prendre une douche le vendredi, à la fois pour faire les grandes ablutions et aussi pour se purifier pour un jour de vendredi.

Cependant, dans le cas des jeunes de Shawal et de rattrapage, cela n'est pas valable, car les deux actes doivent être fait séparément si on veut avoir la récompense complète.

Pour avoir la récompense complète de jeuner toute l'année, il faut rattraper Ramadan et faire indépendamment 6 jours de Shawal.

Allah est plus savant,
Salam


Citation
PetitePoule a écrit:
Salam,

Je me demandais aussi, est-ce qu'on peut rattraper nos jours tout en les comptant comme les 6 jours de shawwal

Ca ferait deux en un
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
T
21 juin 2016 16:55
Il est préférable de rattraper les jours manqués avant les 6 jours de shawwal, lfard passe avant sounna.
Et en un mois t'as le temps de jeûner ta dizaine de jours ne t'en fais pas. Par ailleurs on est pas obligés de jeûner les 6 jours de shawwal de manière consécutive..



Citation
Sarah216 a écrit:
Il faut pas que je rattrape mes dettes avant ??
g
21 juin 2016 16:55
Merci pour vos réponses fleuredejenna et Abou_Ishaq smiling smiley

J'ai toujours dissocié au cas où, mais je pouvais pas m'empêcher de me demander s'il m'était possible de faire les deux en même temps ptdr
C'est vrai c'est pas logique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/16 16:56 par PetitePoule.
21 juin 2016 16:56
Bien tenté petite poule winking smiley

Saha ftourek !
Citation
PetitePoule a écrit:
Merci pour vos réponses fleuredejenna et Abou_Ishaq smiling smiley

J'ai toujours dissocié au cas où, mais je pouvais pas m'empêcher de me demander s'il m'était possible de faire les deux en même temps ptdr
C'est vrai c'est pas logique
T
21 juin 2016 16:59
Coucou PetitePoule !

Ta naïveté m'a fait sourire tongue sticking out smiley bien sûr que non qu'on ne peut pas faire du 2 en 1 car les deux périodes sont carrément différentes, et l'une correspond au fard (obligation) tandis que l'autre est une sounna donc pas obligatoire.
Cela dit, si on jeûne le mois de ramadan en entier (dont les jours manqués) suivis de 6 jours de shawwal, c'est comme si on avait jeûner toute l'année smiling smiley

Qu'Allah nous pardonne et accepte notre jeûne.


Citation
PetitePoule a écrit:
Salam,

Je me demandais aussi, est-ce qu'on peut rattraper nos jours tout en les comptant comme les 6 jours de shawwal

Ca ferait deux en un
g
21 juin 2016 17:06
ptdr j'ai trop voulu jouer sur la facilité là Oups

Merci smiling smiley
Citation
fleuredejenna a écrit:
Bien tenté petite poule winking smiley

Saha ftourek !
g
21 juin 2016 17:11
Coucou grinning smiley

Mdr j'ai abusé avec ma question ptdr

Oui c'est cohérent !

Amin smiling smiley

Merci pour ta réponse
Citation
Al Khanssaa a écrit:
Coucou PetitePoule !

Ta naïveté m'a fait sourire tongue sticking out smiley bien sûr que non qu'on ne peut pas faire du 2 en 1 car les deux périodes sont carrément différentes, et l'une correspond au fard (obligation) tandis que l'autre est une sounna donc pas obligatoire.
Cela dit, si on jeûne le mois de ramadan en entier (dont les jours manqués) suivis de 6 jours de shawwal, c'est comme si on avait jeûner toute l'année smiling smiley

Qu'Allah nous pardonne et accepte notre jeûne.
s
21 juin 2016 20:05
Salam,

Avant Shawwal, il y a les 10 dernières nuit du mois de Ramadan.
Priorité au direct smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook