Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune maman épuisée
S
29 juin 2013 21:18
Salam aleykoum les filles,

Je suis une nouvelle maman, mere au foyer pour l'instant, d'un bebe qui a 6 mois et demi, maintenant hamdoullah. J'arrive a tout gérer, ménage, bébé, cuisine (c'est limite) mais la je suis hors service, épuisée, je trouve que mon bébé a beaucoup d'energie machaallah depuis qu'il a eu ses 5 mois, je sais que c normal, il grandit et c le debut de phase d'éveil, toucher les objets, s'interesser au couleurs, aux lumieres, aux personnes, grimaces... mais comme il fait aussi ses dents, c limite un jour sur deux ou c'est la galere, lol, je dois le bercer pour qu'il fasse sa sieste après le repas de 12h, la journée il aime que je joue avec lui, que je reste a coté de lui, si il fait tomber un jouet, il faut que je le ramasse, il y a des jours ou ca va il fait 2 siestes maxi 3 mais il y a des jours, ou il veut pas dodo, a du mal a s'endormir, se reveille au bout d'une demi heure ou 1 heure maxi. Du coup, je le laisse quand meme jouer seul sur le transat ou bien je le pose sur le tapis d'éveil sur notre lit conjugual car sur le sol, j'ai trop peur, car dans la chambre que j'ai transformé en salon, il y a juste un petit tapis pas très epais et mon bébé se retourne et s'est déja retrouvé sur le sol devant moi, c'est petit chez moi ( je viens d'avoir une idée aujourd'hui, parc pliant et mettre tapis d'eveil dedans).

sinon je voulais savoir si toutes les nouvelles mamans, autres mamans vous arrivez a gérer, car niveau cuisine, j'ai vraiment la fleme de faire des bons plats, du coup, il y a plus de jours ou c'est pizza, cordon bleu ou escalopes de dinde et tagines/tartes se font vraiment quand je suis motivée. Sinon je grignote vite fait en meme temps que je donne le petit pot a mon bébé car je me sens out, lol. Pour les sorties, je sors pas beaucoup avec mon bébé car ça me fatigue de descendre le siege auto de la poussette avec mon gros sac de maman lol + poids du bébé, j'habite dans un immeuble hlm ou les gens posent des chewing gum dans la poussette quand je la laisse en bas, j'aurai bien aimé la laissé entiere sinon...surtout que mon ascenseur est grave petit lol c vraiment la galere. je dois faire rire avec mon histoire.

Enfin, je voulais juste savoir comment vous vous en sortez pour assurer a la maison, mon mari me dit que je suis une bonne mere et bonne femme hamdoullah, mais pour moi, j'ai l'impression de pas être nickel, d'etre souvent fatiguée, du coup certains jours, mon mari rentre du boulot et prend le relais, joue un peu avec bebe car il a des jours ou je tire une tronche, genre g passé une journée dure. niveau cuisine, vous faites comment, vous preparez a l'avance, vous mangez quoi? Je me brosse meme plus les cheveux en sortant de ma douche, je me fais plus de brushing, ca fait 7 mois que je me suis pas coupé les cheveux, enfin hamdoullah j'ai quand meme eu le luxe de me faire un hammam une fois depuis que j'ai accouché.

j'ai qu'un seul enfant, je bosse pas et je suis out, je me pose des questions par rapport au futur, lol meme si ma maison est propre, j'ai envie de reussir dans tout, en plus j'ai envie de reprendre le boulot l'année prochaine, du coup j'hesite vraiment car je me dis comment font les femmes qui bossent, déposent leurs gosses a la creche, vont les chercher le soir, cuisinent le soir, donnent le biberon, repas au bébé, a la famille, ca doit etre encore plus difficile, moi hamdoullah, je suis tranquille chez moi avec mon bébé et je me plains. mais hamdoullah c du bonheur, si mon bébé serait pas la, je m'ennuierai, je pense.

Merci de m'avoir lu et merci pour vos precieux conseils et témoignages les filles, svp./
S
29 juin 2013 21:20
Même le linge, j'en ai marre de plier, les lessives, mon mari ne fait rien a la maison, il se contente de faire l'aspirateur de temps en temps, il va au boulot et revient dormir lol.
O
29 juin 2013 21:41
Salem aleykoum okthy,
Moi je vais te dire c'est tout le contraire de toi.. J'ai 2 enfants un âgées de 1 ans et demi et l'autre de 4 mois je suis déborder je n'arrive même pas a faire le ménage chez moi jarrive même pas a faire à manger pour mon mari et du coût il ce plaint a chaque fois mais en même temps il m'aide pas en plus de sa il travaille pas donc c'est pas comme si il était fatiguée j'arrive à faire quelque chose mais avec tellement de mal parce que mes enfants bouge partout et touche à tout surtout le plus grand puisque l'autre et tout petit mais il demande souvent à ce qu'on s'occupe de lui. Donc dit toi okthy que si t'arrive à tout faire le ménage à manger et compagnie c que t une bonne mère et une bonne femme. Faut juste prendre du temps pour toi. Demande a ta famille si il peuvent le garder une après midi l'histoire que tu t'occupe un peu de toi tu verra sa te fera du bien.. Pour ton enfant les dents c'est normale c'est une période faut le soulager avec de la crème et Inshallah que sa ira mieux. Mais faut pas oublier que tu doit te faire belle et prendre du temps pour toi. Demande de l'aide. Mais encore une fois dit toi que tu est une bonne femme si ton mari te le dit! Bon courage Inshallah.
30 juin 2013 10:31
Salem
Moi aussi je suis épuisée j'en peux plus les enfants demandent beaucoup d'énergie c'est pas facile
O
30 juin 2013 15:05
C'est vrai que c'est dure.. Mais faut ce dire que c'est juste un moment que après il vont grandir et être autonome et après on regrettera c'est moment la ou il était petit lol !!! Dure mais kheir Insha'Allah faut qu'on soit patiente
n
30 juin 2013 15:51
salam

c'est vrai que c'est pas facile mais dis toi que beaucoup ont 1 enfant ou plus et travaillent.
Ma fille a 8 mois et c'est vrai qu'avec le taf, c'est assez galère mais j'essaie de m'avancer au max pendant les week ends.

Essaie de sortir prendre l'air un peu, ça remonte le moral. Pour le m"nage, tu avances étape par étape et de le faire au fur et à mesure.

Bon courage
L
30 juin 2013 21:01
Coucou!!!
Ma pauvre, pas facile de devenir maman. Surtout avec les bébé d'aujourd'hui, ils ont la pêche tbarkallah ils ne s'arrête jamais!!!!
Faut pas te mettre la pression, cool. Sa n'existe pas une maman parfaite qui gère tout sans broncher et sans se fatiguée.
Ton bébé a 6 mois, pose le par terre et laisse le jouer. Juste qu'il n'y ai rien par terre de petit qui le mette pas a la bouche et laisse le faire sa vie et découverte. Un conseil ne le laisse pas sur ton lit, vaut mieu qu'il tombe en étant déjà au sol que en étant sur le lit. Parck on se dit l'on est a côté et vigilant mais sa arrive vite. Je te parle en connaissance de cause!!confused smiley
Moi j'ai 3 enfants de 5 ans, 2 ans et 1 an. Je suis en congé maternité depuis 2 ans et je pète aussi les plombs. Fatigue, nerf .... Pas facile.
Conseil tu en a que un alors profite, n'ai pas la flemme de sortir. Prendre l'air sa fait grave du bien au moral parce quela routine de la maison c pas bon. Motive toi, en mène ton fils au parc, va faire les magasins et prend soin de toi. Sa va aussi tobliger a t'habiller, te maquiller pour sortir. Et en rentrant ton mari trouvera une femme pouponné et de meilleure humeur
Le manger c pas grave, c pas le principal. Vive les pâtes télés pizza!!! Le ménage pareil, profite de faire des siestes avec ton fils pour te reposer.
Courage, on est toute des super maman. Alors pas de pression et surtout sors sa va vraiment te faire du bien
Et le week-end laisse ton fils a son père et va chez le coiffeur. La thérapie coiffeur y'a rien de mieux pour se sentir belle et o top
30 juin 2013 22:36
Salem
Malgré la fatigue et malgré tout nos enfants c'est notre bonheur bonne soirée a toutes
L
1 juillet 2013 10:36
Citation
Fifi23 a écrit:
Salem
Malgré la fatigue et malgré tout nos enfants c'est notre bonheur bonne soirée a toutes


À c sur mais faut la rassurer en lui prouvant qu'on est toute passé par la. Et que c pas facil, et certains bébé sont plus dur que d'autre
1 juillet 2013 12:06
Salem
Pour moi la fatigue a commencé à partir de mon 3 eme accouchement c'était un vrai cauchemar la sage femme était trop jeune et pas assez d'expérience elle a voulu aller plus vite que la musique et hop la mon bebe a eu une fracture de clavicule c'était trop dur j'ai resté une semaine a l'hopital le pédiatre nous a conseiller de ne pas faire bouger le bébé et il faut prendre rdv avec un chirurgien après 6 semaines on est parti pour voire le chirurgien la viste a durée 5 mn il m'a dit pour la fracture c'est rien sa va souder toute seule il faut pas faire bouger trop le bébé mais le problème c'est le bras de bébé ( le bras ne bouge pas ) on peut savoir c'est le nerf est déchiré c'est trop tôt il attendre jusqu'à le prochain rdv dans 6 semaines, c'est bon c'est le jour de notre rdv on est parti j'avais trop peur pour le bras de mon bébé le chirurgien consulte le bébé il a dit pour la fracture c'est fini c'est bien souder et la on va passer au bras la je vais tirer violament sur le bras c'est le bébé retire son bras le nerf est vivant dans ce cas il besoin juste des séances chez le kine mais c'est le contraire la le nerf est déchiré et il y a rien a faire el hamdoulilah mon bébé a réagi et il a retire son bras et la le chirurgien m'a regardé et il m'a dit il va bien et a toi la suite on a commencé les séances de kine doucement après 8 séances le kine m'a dit il faut que je lui fait des massages jour et nuit avec juste d'huile d'olive qauand mon bébé a eu 4 mois et demi je suis allé voir mon médecin traitant c'est bon mon bébé a retrouvé l'usage de son bras il le bouge il appuie sur son bras pour retourner sur son ventre mais mon médecin m'a conseillé de ne pas arrêter les séances chez le kine et le message a la maison
À cause de problème de mon j'ai arrêter l'allaitement ( j'ai donne le sein pendant que 2 semaines ) et j'ai commencé la pilule et comme j'ai pas eu mes règles entre les plaquettes de pilule mon médecin m'a conseillé de faire une prise de sang pour lui peut être manqué de fer mais le résultat c'était un vrai choc ce n'est pas un manque de fer mais c'est une grossesse oui je suis tombée enceinte sous la pilule et avant le retour des couches et comme mon n'a pas supporté cette grossesse j'ai eu un decolement de placenta et j'étais obligé d'être alité mon bébé a que 4 mois et demi il a besoin de moi et moi je suis enceinte de 3 mois ( grossesse à risque j'ai pas le droit de bouger ) après 8 mois de grossesse j'ai accouché d'un petit garçon entre mes deux fils il y 10 mois depuis j'ai un manque de someil toujours fatigué épuisée mais heureusement mon mari est toujours a mes cotes
Je dis toujours elhamedelilah mais c'est trop dur quand t'es toute seul et ta famille loin de toi
1 juillet 2013 12:11
Désole pour les fautes par ce que j'utilise le iPhone
1 juillet 2013 14:16
salam

je me retrouve à travers ton histoire. Je n'étais pas sorti pendant des mois, dur de tt gérer, n'arrivai pa à me reposer...
J'étais comm toi au début. Ma fille a finit par avoir 1 an et j'ai commencé à tafer. (je l'ai mise 1 mois avant chez la nounou pour qu'elle puisse s'adapter).
C'est vrai ke c'est la course, mais tu finis par trouver une organisation.
Elle a maintenant 2 ans et 5 mois mashaallah, et ne fait tjs pas ses nuits.
Résultat, je suis tjs crevé.... mais le fait de tafer, t'oblige à sortir un peu, prendre l'air, voir d'autr personn, etc...
Si tu reste tt le tps chez toi, ce sera tjs pareil
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
S
3 juillet 2013 10:22
Merci les filles pour tous vos messages et votre soutien.
Je manque un peu de confiance en moi peut être, faut que je laisse de côté un peu le ménage, j'ai l'impression que du fait que je suis à la maison, que je travaille pas, que je suis dans l'obligation que tout soit nickel, lavabo blanc qui brille, aspirateur fait, coussins du canapé symétriques, je suis pas maniaque mais si j'avais le temps, je risquerai de le devenir, lol... C'est vrai qu,avec un bébé, l'important c de privilégier le temps que je passe à lui et les repas pour moi et mon mari et le ménage, faut laisser de côté un peu peut être, avec un bébé, on peut pas avoir tout nickel,C'est cet aspect que jai oublié, hamdoullah c pas le bordel chez moi, c moi qui doit en faire trop, mais comme c'est petit, j,habite dans un 2 pieces, faux 3 pieces, car en plus des 2 chambres, jai la salle a manger cuisine qui est tres grande, si tout n'est pas range, ça fait brouillon.

Moi c juste la cuisine, je suis peut être trop exigeante envers moi même, le ménage, ca va j'arrive à me débrouiller à part des fois pour le linge à plier et repassage inexistant.
S
3 juillet 2013 10:29
Sinon j'ai suivi vos conseils, j'ai posé une grosse couette au sol, par dessus j'ai mis le tapis d'éveil, à côté du tapis g mis un petit sorte de matelas couvre lit et j'ai posé mon bebe sur le tapis, mais la je suis avec lui et il c carrément retrouve en dessous de la table a force de se retourner sur lui meme, lol, il tien pas encore assis, mais je sais pas coment il a fait pour se retrouver la bas mdrrr, quand je tapotais sur le clavier lol, je vais vendre ma table basse et opter pour une plus petite car la mienne est très grande c une up & don et g transforme une chambre en salon..qui deviendra sa chambre à mon retour de vacances , je fais faire des travaux...enfin bref j'arrête de raconter ma vie lol...

Vous avez pas tort, toutes vous êtes passées par la, mais j'avais besoin d'être rassurée, je sais qu,avec un bébé, ça va on arrive à se débrouiller c avec 3 enfants en bas age que c plus dur. Hier je suis sortie avec mon bébé au parc et j'ai profite pour acheter un couvre lit et un rideau assorti...ça va mieux hamdoullah, j'ai des moments passagers ou je suis épuisée car mon mari ne fait rien...et faut que je laisse mon bébé à ma belle mère de temps en temps, je le fais jamais...

Merci encore les filles smiling smiley
S
3 juillet 2013 10:30
Sinon j'ai suivi vos conseils, j'ai posé une grosse couette au sol, par dessus j'ai mis le tapis d'éveil, à côté du tapis g mis un petit sorte de matelas couvre lit et j'ai posé mon bebe sur le tapis, mais la je suis avec lui et il c carrément retrouve en dessous de la table a force de se retourner sur lui meme, lol, il tien pas encore assis, mais je sais pas coment il a fait pour se retrouver la bas mdrrr, quand je tapotais sur le clavier lol, je vais vendre ma table basse et opter pour une plus petite car la mienne est très grande c une up & don et g transforme une chambre en salon..qui deviendra sa chambre à mon retour de vacances , je fais faire des travaux...enfin bref j'arrête de raconter ma vie lol...

Vous avez pas tort, toutes vous êtes passées par la, mais j'avais besoin d'être rassurée, je sais qu,avec un bébé, ça va on arrive à se débrouiller c avec 3 enfants en bas age que c plus dur. Hier je suis sortie avec mon bébé au parc et j'ai profite pour acheter un couvre lit et un rideau assorti...ça va mieux hamdoullah, j'ai des moments passagers ou je suis épuisée car mon mari ne fait rien...et faut que je laisse mon bébé à ma belle mère de temps en temps, je le fais jamais...

Merci encore les filles smiling smiley
S
3 juillet 2013 10:41
C l'accumulation, et j'ai un bébé qui pleure beaucoup, chouinard beaucoup, j'ai l'impression qu'il aime pas rester seul, même quand papa est la, j'essaie quand même de pas l'habituer, de le mettre dans son lit pour les siestes, de le bercer quand il y a vraiment besoin, sinon pour les dents ça passe et ça revient,je lui met la crème pour masser les gencives, ça va hamdoullah g tout ce qu'il faut à la maison, doliprane...mais j'aime pa abuser des médicaments, g camilia c omeopathique mais malheureusement ça fait rien du tout, du coup j'opte plus pour les anneaux de dentition et pansoral, doliprane seulement si il pleure trop et qu'il a trop mal.
3 juillet 2013 16:12
Salem
C'est juste une période et elle va passer inchallah de que ton bébé grandira un petit peu son caractère changera, c'est vrai quand un bébé pleure beaucoup c'est très dur et c'est fatigant mais inchallah sa va passer et sa reste que des souvenirs
L
4 juillet 2013 09:41
Les dents y'a pas grand chose a faire, sa lui passera t'inquiète pas. Laisse pleurer et laisse le à son père, y'a pas de raison que tu fasse tout sous prétexte que tu ne travaille pas. Il fait qu'il gère son fils quand même, y'a juste à le poser par très et ton mari n'a qu'à jeté des coups d'œil pour surveiller c tout
C bien que tu sois sorti, sa fai du bien de prendre l'air. Continu dans ta lancée et ai plus confiance en toi. Toutes les maman sont passée par la surtout avec le 1er, donc t'y arrivera très bien aussi. Et pour le 2ème sa sera les doigts dans le nez!!!!
Et si ta belle mère peut te le garder sans souci profites en, ne culpabilise pas de le laisser. Pend du temps pour toi, tu seras bien moralement et tu t'occupera encore mieux de bébé
Courage ma belle, dans quelques mois sa ira mieux. Il sera plus autonome, marchera à 4 pattes et jouera tout seul comme un grand. Si ta l'occasion de le mettre à la crèche plus tard sa l'aidera aussi beaucoup à voir d'autres enfant, vivre en communauté, a avoir un rythme Tu verras les progrès seront flagrants
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook