Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un jeune homme originaire de Savoie, incarcéré au Maroc
U
5 décembre 2014 00:43
"Originaire de Modane en Savoie, Thomas Marchal, 22 ans, s'est installé à Marrakech en mai 2013 après s'être converti à l'Islam. Il y a un mois, il a été interpellé sur son lieu de travail et incarcéré à la prison de Salé sans autre forme de procès.

Thomas Marchal est un jeune homme de 22 ans. Orphelin de père depuis le plus jeune âge, Thomas s'est toujours posé beaucoup de questions sur la vie selon sa petite soeur Charlotte qui vit toujours à Modane en Savoie. Il a trouvé des réponses dans la religion musulmane. Converti il y a deux ans, Thomas était devenu plus apaisé, plus serein selon sa soeur. Il avait décidé de partir au Maroc pour vivre sa foi dans un pays musulman. Installé à Marrakech depuis mai 2013, Thomas a d'abord travaillé dans un snack avant de trouver un poste dans un centre d'appels téléphoniques.
Il y a un peu plus d'un mois, il reçoit la visite des policiers marocains sur son lieu de travail. Ils lui posent quelques questions sur ce qu'il fait et comment il vit la religion puis ils repartent. Deux jours plus tard, les policiers reviennent pour l'arrêter. Thomas sera placé en garde à vue pendant 13 jours. Durant cette période, il n'a pas pu contacter sa famille ni même un avocat. Thomas n'a pas non plus bénéficié d'un interprète. Il dit avoir signé, sous la contrainte, des papiers écrits en arabe sans savoir de quoi il s'agissait. Thomas a fini en prison à Salé. Il est incarcéré depuis trois semaines.
Jeudi dernier il a enfin réussi à joindre sa petite soeur par téléphone et lui a réclamé de l'aide. Charlotte remue depuis ciel et terre pour aider son frère. Elle est aidée et soutenue par le collectif des prisonniers français au Maroc.
Charlotte ne comprend pas pourquoi son frère n'a pas bénéficié de l'assistance d'un avocat et d'un interprète, pourquoi il n'a pas pu joindre sa famille pendant de longues semaines et pourquoi le consulat français ne donne pas de nouvelles.

Thomas Marchal lance un appel à l'aide par l'intermédiaire de sa soeur Charlotte et du Comité des familles de prisonniers européens au Maroc

Pour se faire entendre, Thomas Marchal a commencé une grève de la faim hier, mercredi 3 décembre.

Citation
a écrit:
Appel à l'aide de Thomas Marchal

Ceci est un appel à l'aide car si ce n'est pas médiatisé avant le jugement, ils vont me mettre entre 5 et 15 ans d'emprisonnement pour rien, sans preuves fondées.

Quand bien même j'aurai le meilleur avocat du monde, croyez-moi, il y a beaucoup de gens ici qui ont pris les mêmes peines, pour rien, sans preuve.Ils étaient innocents donc rien à se reprocher. Ce qui fait qu'ils n'ont pas pris leur histoire au sérieux pensant qu'ils allaient s'en sortir vite, sentence : 10 ans !

"Un courage indompté dans le cœur des mortels, fait ou les grands héros, ou les grands criminels"

J'ai passé 13 jours en garde à vue à la sûreté nationale antiterrorisme de Casablanca, dans une cellule de 10 m², humide et froide avec seulement 2 couettes sales qui puent et un carré de mousse rien de plus. Ah si, des moustiques, des cafards et des chats et une caméra high-tech au plafond.

Il y a eu des vices de procédure : pas de traducteur, pas d'avocat

On m'a dit qu’en signant les procès-verbaux je rentrerai en France. J'étais convaincu de cela en signant.

Ils sont venus me chercher à Marrakech en me disant que cela prendrait 2 à 3 jours, donc je n'ai pas pris beaucoup d'affaires. J'ai été conduit à Casablanca sans menottes, donc ils ne me considéraient pas comme dangereux ! Moi, en toute confiance j'y suis allé, en pensant que ça allait finir très vite.

Ces 13 jours d'interrogatoires ont été horribles.

Nous nous comprenions à peine, sans traducteur et sans avocat.

Ils ont essayé de me faire avouer des choses qui ne m'ont jamais concerné : idéologie dangereuse, terrorisme , partir en Syrie, faire le Djihad, faire péter une bombe etc.

Au bout du sixième jour, c’est mes nerfs qui ont commencés à péter ! Crise de nerfs, crise de furie… Pourquoi je suis là ? Qu'est-ce que je fais là ? Ensuite un petit voyage à l'hôpital, une piqûre pour me calmer, je ne supportais plus l'isolement, l'enfermement.

Ils me disaient : "t’inquiète pas, tu vas sortir, tu n'as rien fait".

Au final ils m'ont gardé 13 jours pour m'envoyer ensuite devant un juge d'instruction qui m’a envoyé en détention pénitentiaire, sur la base de SA conviction. Mais moi je ne sais pas pourquoi je suis là. Ils vont me mettre beaucoup de choses sur le dos, pour rien.

Cher lecteur, cela fait maintenant 21 jours que l'on m'a privé de ma liberté. Pourquoi ? Parce que je suis ici sur la base de la conviction d'un juge.

On se permet de mettre des gens en prison sur la base de cette conviction, alors que je suis dans un pays qui prétend appliquer les droits de l’Homme. Donc le droit à la liberté.

Il n'y a aucune preuve contre moi. On m'a fait signer des procès verbaux sans pour autant connaître le contenu car ils étaient écrits en arabe. Je n'ai pas eu le droit ni à un traducteur, ni à un avocat.

La question que je pose aujourd'hui : le fait d'embrasser la religion musulmane est-il considéré comme un délit ? N'avons-nous pas le droit en tant qu'être humain de choisir notre religion ?

Aujourd'hui je défie toutes les personnes qui sont à l'origine de ma détention de fournir une seule preuve cohérente et fondée.

Et je le répète encore une fois : peut-on aujourd'hui priver un être humain de son droit fondamental qui est la liberté ? Droit pour lequel des hommes et des femmes ont donné leur sang !

Sur la base de la conviction d'un juge d'instruction, c'est-à-dire que le juge pense que ... c'est sa conviction personnelle qui détermine où tu vas aller. OÙ ? En prison ! Pourquoi ? je ne sais pas. Demandez-lui. Un peu trop de poils au menton, peut-être…

Donc sur ses Grands mots, je vous informe que j’arrêterai de me nourrir à partir du 3 décembre 2014, jusqu'à ce que ma liberté me soit rendue.

[france3-regions.francetvinfo.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/14 00:44 par Le solitaireee.
a
5 décembre 2014 02:43
Salam,

J'ai passé 13 jours en garde à vue à la sûreté nationale antiterrorisme de Casablanca, dans une cellule de 10 m², humide et froide avec seulement 2 couettes sales qui puent et un carré de mousse rien de plus. Ah si, des moustiques, des cafards et des chats et une caméra high-tech au plafond.

Scandaleux.
U
6 décembre 2014 09:20
C'est en Italie et en France qu'il faut chercher et voir si des djihadistes sont partis de Modane vers la Syrie ou l'Iraq.
Le plus probable est qu'il connait un ou plusieurs assassins qui y sont partis.

Ça expliquerait pourquoi on lui parle de djihad, de Syrie etc.

Son arrestation a peut-être quelque-chose à voir avec le centre d'appel où il travaillait.
Ce centre d'appel est peut-être le lieu de passage de communications entre djihadistes.

Si elle veut pouvoir défendre son frère, sa sœur doit donc s'informer au moins à Modène, à Milan et au centre d'appel.
Si une enquête est en cours, plusieurs personnes ont probablement disparu d'un de ces lieux.
Si plusieurs personnes ont disparu d'un de ces lieux, il y a forcément une enquête en cours.


La première partie de sa détention est probablement une simple mise au secret pendant qu'une enquête progresse. C'est une procédure qui existe dans de nombreux pays.
Pendant cette période, le juge d'instruction agit parce qu'il a la conviction qu'il y a des risques que des indices disparaissent.
Maintenant, il devrait être formellement inculpé (ou pas) et être placé (ou pas) en détention préventive (pour éviter la fuite). À ce moment, on lui communiquera ce pourquoi il est inculpé. La détention préventive peut durer plusieurs mois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d’élément à découvrir.

Si l'enquête donne des indices concrets qu'il a violé la loi, il sera accusé. Sinon, il sera relâché.


Comme la menace djihadiste est proférée contre pour ainsi dire tous les pays de la planète, toutes les polices décortiquent l'environnement de ceux qui prônent le djihad ou qui sont partis assassiner en Iraq ou en Syrie.
Comme de nombreux convertis ont perpétré des attentats, les convertis font partie de ceux qui seront le plus observés.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
T
7 décembre 2014 19:20
C'est vraiment pas normale,il faut le défendre ce mec

C'est de l'injustice.

Le souci,c'est que le Maroc base toutes son économie sur sa stabilitée politique.Jusqu'ici on pourrait tous dire que c'est une bonne chose,le pays jouit d'une certaine sécuritée,mais ca apporte aussi son lot d'injustice,, en ce moment il y'a une vague d'arrestation anti terroriste,et tout est motif a finir en prison pour servir d'exemple...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
i
7 décembre 2014 19:56
Citation
Le solitaireee a écrit:
"Originaire de Modane en Savoie, Thomas Marchal, 22 ans, s'est installé à Marrakech en mai 2013 après s'être converti à l'Islam. Il y a un mois, il a été interpellé sur son lieu de travail et incarcéré à la prison de Salé sans autre forme de procès.


Je n'ai pas besoin de lire le reste du texte
Aujourd'hui il est impossible de trouver quelqu'un en prison, sans la garde à vue courte ou prolongée suivant le délit. l’incarcération suivant l'accord du juge selon la gravité du délit.... comme en France.

Du pipeau arabe.


.


.
8 décembre 2014 15:41
COMMENT AIDER CETTE PERSONNE ?


Au Maroc , on préfère Iiberer Ies pédophiIes occidentaux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook