Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jeûne est-il valable si on mange le souhour,après le fajr?
A
11 juillet 2015 21:21
Salaam , en tant qu'étudiant en France, comme on habite dans une chambre universitaire,et loin de la famille qui nous encourageait de se lever au souhour ;
je me suis réveillé après le fajr précisé dans le calendrier de prière .
Par exemple ,le fajr est à 4h55 et le chourouq à 6h21 .Mais moi,je me suis reveillé vers 5h30 et j'ai pris mon souhour ,juste avant 6h00 ou chourouq.

Donc,je me demande si mon jeûne est valide .Si vous avez une réponse d'un Imam n’hésitez pas . Même pour l'imsak tout ça c'est clair pour moi ,il ne faudra pas manger avant 15 ou 20 minutes,c'est pas une obligation car le prophète paix sur lui, retardait le souhour et juste après il faisait la prière du sobh

En effet, Anass ibn Malik a rapporté que Zayd ibn-Harith a dit : « Nous avons pris le repas de souhour avec le prophète (psl) puis il s’est levé pour la salat. J’ai demandé à Zayd : combien de temps y avait-il entre l’appel à la prière et le souhour ? » Il m’a dit : « le temps de lire cinquante versets du Coran. » Rapporté par Al-Boukahri
-
11 juillet 2015 23:00
Salam,



Ton jeune n'est pas valable car le chourouq correspond au levé complet du soleil, tandis que le fajr est le moment ou le soleil commence a montrer ses premiers rayons, donc pour toi il faut cesser de manger a 4h55 et non 6h

L'imsak est juste une question de securité de quelques minutes en général entre 10 et 15 minutes, par exemple si le fajr est a 4h55 l'imsak sera probablement vers 4h45 mais tu peux manger jusqu'a 4h55.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
U
12 juillet 2015 02:27
Par rapport à l'’imsâk.

L'UOIF a pris 12°. Pour le Sobh, normalement on doit manger jusqu'à ce moment mais ils savent que c'est tard à 12° en été c'est pour cela qu'ils mettent une précaution pour arrêter de manger.

C'est à titre informatif pour que ceux qui ont ce calendrier ne se basent pas sur les horaires de prière selon l'angle 12°, ce qui risque d'invalider son jeûne.
A
13 juillet 2015 06:28
chère zecrade, merci pour ta réponse ,mais je pense que ma question n'a pas été claire, j'ai dit que j'ai mangé le souhour avant le chourouq, avant 6h00 ,et avant 6h20 car dans le calendrier c'est à 6h20 . Et ce soir là, je me suis reveillé tard, le fajr était à 4h55 et moi je me suis reveillé vers 5h30 et j'ai pris rapidement le souhour ! et je repète c'était avant le chourouq ,on etait encore dans la periode de l'aube . N'hesitez pas si vous avez des imams qui peuvent vous repondre à ça ! merci
-
13 juillet 2015 08:27
salam,

Je t'ai trés bien répondu, 4h55 c'est l'heur a laquelle tu ne peux plus manger, il faut cesser de manger a l'heure du fajr et non celle du chourouq ! Quand on dit il faut manger a l'aube c'est enfaite avant l'aube ou les premières lueurs de l'aube si l'on veut. On ne mange pas de 4h55 a 6h20 mais on mange avant 4h55, au dela c'est trop tard.

[www.3ilmchar3i.net]

C'est comme si tu me disais je suis partie au travail a 5h30 ou 6h alors que ton travail commence a 4h55 !
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
I
13 juillet 2015 08:40
Citation
Absalom a écrit:
chère zecrade, merci pour ta réponse ,mais je pense que ma question n'a pas été claire, j'ai dit que j'ai mangé le souhour avant le chourouq, avant 6h00 ,et avant 6h20 car dans le calendrier c'est à 6h20 .

Salam alaykoum, zecrade a bien répondu à ta question :
Citation
zecrade a écrit:
Ton jeune n'est pas valable car le chourouq correspond au levé complet du soleil, tandis que le fajr est le moment ou le soleil commence a montrer ses premiers rayons, donc pour toi il faut cesser de manger a 4h55 et non 6h
En fait, c'est à l'heure de fajr qu'il faut arrêter de manger, donc bien avant le chourouq.
Lis cette traduction rapprochée du verset 187 de la sourat Al Baqara : «Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir de l’aube»
Lis maintenant ce hadith :
« Quand fut révélé «Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil blanc de l’aube» le Messager d’Allah que la Paix soit sur lui m’a dit : en vérité, il s’agit de la blancheur du jour qui apparaît dans l’obscurité de la nuit » »
Raporté par Adyy Ibn Hatim Eta’i – Authentifié par Al Albani – Al-Tirmidhî n°2970.
Cela veut dire que tu dois arrêter de manger et de boire avant de percevoir la blancheur du jour dans l'obscurité de la nuit si tu veux que ton jeûne soit valide.
Si tu remarques bien, à l'heure de fajr, on voit une lueur à l'horizon, alors que le reste du ciel est encore sombre, mais à l'heure de chourouq, le soleil est déjà complètement levé.
Si le soleil est complètement levé, le ciel est éclaircit, tu ne peux donc pas percevoir la blancheur du jour dans l'obscurité de la nuit, c'est logique.
13 juillet 2015 20:46
Bonjour a tous,
ce sujet m'a intéressé, car depuis le début du ramadan je prend le souhour avant le chourouk sad smiley. Chez nous le fadjr est a 3h 30 si je ne me trompe pas, et a ce moment la il fait un noir complet,il n'y a pas un fil blanc dans le ciel, donc je me suis dit que c'était avant le chourouk car au chourouk certe le soleil commence a se montrer. Donc quelqu'un pourrait m'expliquer ?
I
13 juillet 2015 22:48
Citation
ririzo13 a écrit:
Bonjour a tous,
ce sujet m'a intéressé, car depuis le début du ramadan je prend le souhour avant le chourouk sad smiley. Chez nous le fadjr est a 3h 30 si je ne me trompe pas, et a ce moment la il fait un noir complet,il n'y a pas un fil blanc dans le ciel, donc je me suis dit que c'était avant le chourouk car au chourouk certe le soleil commence a se montrer. Donc quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Wa alaykoum salam,
J'ai déjà répondu plus haut sur le sujet.
En fait, l'heure de fajr est quand tu vois les premières lueurs du jour à l'horizon, "en bas" du ciel, alors que tu vois le reste du ciel sombre (http://www.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Frissala.files.wordpress.com%2F2013%2F07%2F3078296633_1_7_hpxcfvv1.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Frissala.wordpress.com%2F2013%2F07%2F17%2Fquand-est-ce-quil-faut-commencer-le-jeune-et-prier-le-fajr%2F&h=502&w=750&tbnid=J5ONLS30UjbUfM%3A&zoom=1&docid=ByAqS26WJS9n0M&hl=fr&ei=O1qjVfLHK4avU9WYtZAE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=2560&page=1&start=0&ndsp=16&ved=0CCYQrQMwAg).
Par contre, le chourouq est quand le soleil s'est levé complètement, donc à ce moment le ciel s'est déjà éclaircit.
Je vais maintenant copier ce hadith de nouveau :
« Quand fut révélé «Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil blanc de l’aube» le Messager d’Allah que la Paix soit sur lui m’a dit : en vérité, il s’agit de la blancheur du jour qui apparaît dans l’obscurité de la nuit » »
Raporté par Adyy Ibn Hatim Eta’i – Authentifié par Al Albani – Al-Tirmidhî n°2970.

Je te conseille donc très fortement de prendre ton souhour avant l'heure de fajr à partir de maintenant si tu veux que ton jeûne soit compté.
16 juillet 2015 10:28
salam, il faut bien respecter les heures du calendriers heure du fijr = cessassions de manger et boire si tu manges avant chourouk ton jeun n'est pas valide car le soleil commence à se montrer et on dit bien de s’arrêter à l'aube jusqu'au couché du soleil
20 juillet 2015 20:56
Est ce que mon ramadan est valable ? Même si je mangeais avant le chourouk, je ne savais pas. Mon jeune n'est pas compté ?
O
26 juillet 2015 12:36
Ben voyons, tu as commencé le jeûne trop tôt. Fallait continuer de manger jusqu'à do7a. (Je rigole au cas où...)

Mohim si tu es vraiment ignorant Allah va certainement de pardonner mais si tu as tenté de feinter Allah c'est une autre histoire.

Mais sinon j'ouvre une parenthèse, tu viens du Maghreb j'imagine, tu as tout oublié, même de te lever à la prière de lfajr ? Et tu confonds même fajr et chourouk.... Allah yster.
30 juillet 2015 12:09
Je viens du maghréb oui mais je n'ai jamais trouvé quelqu'un pour m'expliquer notre religion, ce que j'apprends, je l'apprend toute seule. Donc oui j'étais ignorante mais Allah est grand et pardonne.
A
17 avril 2022 09:24
Ma Chère Soeur...
ALLAH Est L'Indulgent Et IL Aime L'Indulgence, Qu'On Implore Son Indulgence ! ALLAHOUMMA Amine ! Wa Al Hamdou LiLLAHI RABBI Al 'Alamine !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook