Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeune diplomé ingenieur en allemagne: quels perspectives au maroc?
t
23 avril 2008 16:20
salut tout le monde ,
je me suis inscrit sur ce forum pour but de me nouer a la communauté de yabiladi. Certes je peux bien apporter aussi mes aides dans différents sujets. mais en premier je voudrais solliciter de votre aide ds un sujet assez difficile a résoudre en étant seul et privé de conseils assez utiles par des gens ayant vécu la mm expérience ou s y connaissant mieux.


Jeune diplomé d une université allemande ds la branche de l electro technique et sciences de l information (telecoms pr certains) j envisage serieusement un retour au bercail (Maroc) aprés avoir passé preske 8 ans en Europe.

Les raisons sont naturellement aussi nombreuses ke divergentes (pr kelkes un voire sordides). Raisons familières et affectives mises à part, je veux plus aller ds le secteur d emploi et de chances d adaptation et de vie sur le marché d emploi du maroc

Pour l'équivalence c deja un premier obstacle, mais apparemment c juste pr le secteur public ke c important, pr les firmes privées le simple diplome d ingenieur est deja suffisant. est ce vrai??


En tant qu ingénieur Junior, on a vraiment de minces chances d être pris.. sauf à priori un piston assez „lourd“ ki ns ouvre bien sur ttes les portes comme par enchantement…

En plus je ne connais pas bcp , pr ne pas dire personne des ingenieurs ki ont tenté leur chance au maroc… si vs en êtes un ou bien vs connaissiez kelk un merci de me faire part des expériences vécues…

Y a t il une certaine désillusion? Une déception chez ces ingénieurs? Ou bien est il vraiment vivable cette réadaptation à la mentalité marocaine innée.. ns sommes et restons marocains hamdoullah.

bon je pense ke ca suffira en premier pour eclaircir kelkes aspects de ma requête...

j'èspère trouver kelkes bon conseils et je dis merci a tte participation!
t
28 avril 2008 09:53
up...

personne pr aider?? perplexe

personne n a une idée`??? Oh
p
28 avril 2008 13:34
salam

désolée je ne peux pas vraiment t'aider j'y connais rien .
je voulais juste te féliciter et te souhaiter bonne chance

et voiçi un post en rapport ( pas tout à fait le même sujet) mais ça traite du retour des marocains au pays

[www.yabiladi.com]
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
s
6 août 2013 15:03
salut , j aimerai bien faire mes etudes en allemagne em ELEKTROTECHNIK avez vous s il vous plait des conseilles a me donner sachant aue je suis en allemagne maintenant et je prepare le STUDIENKOLLEG
. si vous etes retourne au maroc , veuillez nous informer des obstacles que vous avez rencontre au maroc et quelles fillieres d ingenieurie me recommendez vous ?
je vous remercie d avance .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook