Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune diplomé Français, travailler au Maroc, possible or not ?
p
31 décembre 2010 20:35
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en informatique à Toulouse, je termine mes études par mon stage de fin d'étude de Master. Après, mes études, j'aimerais énormément travailler au Maroc. Je me sentirais plus à l'aise (ce n'est que mon sentiment personnel).
Dans ce cas, j'aimerais savoir si des personnes sont dans le même cas que moi, ou qui ont sauter le pas et ont trouvé un emploi au Maroc.
Je suis né en France et détient la double nationalité Française et Marocaine.

Je suis bien conscient que le Maroc détient de nombreux diplômés au chômage et que par conséquent la concurrence doit être rude. D'après mon entourage aussi, les relations et connaissances professionnelles sont très importantes pour trouver un travail au Maroc (piston). Je pense que c'est le même cas de toute façon en France (ça commence...)


Ainsi, j'aurais aimé savoir si des personnes ont des astuces, conseils pour trouver un emploi au Maroc, site internet, agence national de l'emploi, des agences de recrutements ou des "boites" d'intérims.

Je connais rekrute.com , mais pour moi cela reste des rumeurs. C'est un site qui n'est fait que pour donner envie au gens de rentrer au Maroc. J'ai candidate plusieurs fois, mais j'ai eu aucun retours.



Cordialement,

Ahmed
A
1 janvier 2011 17:45
Citation
Gharbaoui31 a écrit:
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en informatique à Toulouse, je termine mes études par mon stage de fin d'étude de Master. Après, mes études, j'aimerais énormément travailler au Maroc. Je me sentirais plus à l'aise (ce n'est que mon sentiment personnel).
Dans ce cas, j'aimerais savoir si des personnes sont dans le même cas que moi, ou qui ont sauter le pas et ont trouvé un emploi au Maroc.
Je suis né en France et détient la double nationalité Française et Marocaine.

Je suis bien conscient que le Maroc détient de nombreux diplômés au chômage et que par conséquent la concurrence doit être rude. D'après mon entourage aussi, les relations et connaissances professionnelles sont très importantes pour trouver un travail au Maroc (piston). Je pense que c'est le même cas de toute façon en France (ça commence...)


Ainsi, j'aurais aimé savoir si des personnes ont des astuces, conseils pour trouver un emploi au Maroc, site internet, agence national de l'emploi, des agences de recrutements ou des "boites" d'intérims.

Je connais rekrute.com , mais pour moi cela reste des rumeurs. C'est un site qui n'est fait que pour donner envie au gens de rentrer au Maroc. J'ai candidate plusieurs fois, mais j'ai eu aucun retours.



Cordialement,

Ahmed

Tu rentres au Maroc, de préférence pas dans la saison des vacances, et tu fais le tours des sociétés qui engagent dans les grandes villes Rabat Casa etc..Il y a beaucoup de société off-shore en informatique installées dans le pays. Il faut persévérer pour avoir quelque chose dans la vie, et ça ne se fait pas par mail.ptdr
Bonne chance.
p
1 janvier 2011 20:04
Je te remercie de ta réponse, j'y ai pensé à cette solution. Mais pense tu qu'il me laisserai m'adresser directement avec un recruteur sans rendez vous, sans peut être une demande d'emploi derrière de leur part, de façon spontanée ?

Je sais que qui ne tente rien n'as rien. Je vais faire ta solution de toute façon je ne perd rien dans tous les cas. Je réside à Tanger quand je suis au Maroc. Donc je vais faire le tour intégral de la région nord du Maroc pour testé.
Je doute fortement.

En tous cas, merci de ton soutien, ta solution a t elle fonctionné pour ton cas ou pour un de tes connaissances?

Cordialement,

Ahmed.
m
1 janvier 2011 20:36
Salam a3laykoum,

Peut-être devrais-tu commencer par faire ton stage de fin d'études au Maroc, cela pourrait t'ouvrir des portes.
p
1 janvier 2011 22:06
Plus facile à dire qu'à faire. Je voudrais bien mais je n'ai aucune réponse. Si seulement les réponses à mes candidatures étaient négatives, là non , rien aucune réponse. Ils ne se prennent même pas la peine de répondre.

Merci.
C
1 janvier 2011 22:38
Citation
Gharbaoui31 a écrit:
Plus facile à dire qu'à faire. Je voudrais bien mais je n'ai aucune réponse. Si seulement les réponses à mes candidatures étaient négatives, là non , rien aucune réponse. Ils ne se prennent même pas la peine de répondre.

Merci.

ça renseigne déjà sur leur professionnalisme débordant grinning smiley
☠ chti'sem ☠
c
1 janvier 2011 22:43
Au maroc il n'ya que les pistons qui fonctionnent!

fait toi des relations!
demande a ta famille basé la bas qui connaissent un amis de l'amis de l'amis etc..

en gros noue des relations et ensuite tu n'aura pas besoin de faire de CV ne de lettre de motive qui sert à rien
p
1 janvier 2011 22:43
Je pense pas que ce soit un manque pure et dure de professionnalisme. C'est surtout que la personne qui doit s'occuper de la sélection, soit doit être débordée, soit a déjà penser à quelqu'un pour le poste par le biais de son réseau de connaissance (ce qui m'étonnerait pas au Maroc déjà qu'en France c'est le cas).
Puis j'espère pas que ce serait du racisme, car on tomberait vraiment bas là. du racisme en marocain lol..

Enfin on verra, faut pas se plaindre non plus mais c'est chiant quand même.
r
1 janvier 2011 22:48
salam

t a essayé seulement a tanger ou aussi dans les grandes villes.
j ai fais mon stage a casa chez ibm en tant que dévelopeuse, précise leur bien que tu souhaite faire un stage non rémunéré ça peu peu etre débloqué ton dossier

pourquoi n essai tu pas de passer par ibm france par exemple et demander a aller travailler au maroc

en tout cas le mieu comme te l a précisé un yabi c ets d essayé de te déplacer et voir directement la bas.

va sur le site maroc annonces y a parfois de bonnes ofrres

bonne chance dans tes recherches
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
p
1 janvier 2011 22:56
Merci rajouia, mais effectivement j'ai cherché partout au Maroc. Et de plus l'informatique est plus centralisé à Casa / Rabat.
Aussi si tu as des contacts chez IBM, si tu peut me l'ai envoyé par MP si c'est possible. Rien ne t'en oblige.
Et puis pour le financement du stage, j'ai bien précisé qu'une rémunération n'est pas importante (même si c'est 6 mois).

Quand à cheb94, tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la famille ou contact qui travaille dans le secteur tertiaire. Je viens d'un milieu très modeste au Maroc, j'ai des contacts pour garder des chèvres oui ça j'ai ironiquement. C'est aussi la raison pour laquelle on explique l'immigration en France pour ma famille.... ceci est un autre sujet...En tout cas tu as tout à fait raison, le piston et les relations sont très importantes au Maroc. A qui le dit tu .


Je vais suivre le conseil de Yadi, et continuer à rechercher sur le net.

Je vous remercie.
C
1 janvier 2011 23:05
Pourquoi cherches-tu un stage au Maroc spécialement?

Pourquoi pas Europe, l'Asie ou encore l'Amérique, ça renfoncera plus ton CV...
☠ chti'sem ☠
p
1 janvier 2011 23:08
Je cherche au Maroc car j'ai ma famille, et que j'ai envie de vivre au Maroc. Je suis un peu "soulé" de tous ces mode de vie version "gaouri". En plus j'ai l'avantage de connaître très bien le pays, d'être bilingue en arabe. Enfin bref, c'est mon pays avant tout.
C
1 janvier 2011 23:14
Donc tu ne comptes pas revenir travailler en France...je pensais que le Maroc c'était que pour le stage, d'où l'importance d'une expérience dans un pays anglophone ou asiatique...

Ok, bon courage dans tes recherches.
☠ chti'sem ☠
p
1 janvier 2011 23:28
A
2 janvier 2011 00:03
Voici un modèle pour demander un stage; comme ingénieur en informatique. c'est une lettre de motivation accompagnée d'un CV. Elle est très bien faite.
Tu Googles le mot Offshore Maroc, et tu trouveras plein d'adresses de sociétés françaises, américaines et autres installées partout dans le pays.
Good Luck



Monsieur X
...
France
A: M...................
Ecole: X
Ville +France
Cycle : 5eme année


Dernier niveau d'etudes validé avec diplome :Bac+5
Dernier diplome :Master 2 professionnel en informatique
Niveau d'études actuel :Bac+5

Métiers préparés : Ingénieur en informatique

Durée du stage : 6 mois
Début du stage :
2010-02-01 2010-08-01
Temps Plein Oui
Alternance Oui
Mobilité autour de votre lieu d'habitation : 100Km >> ...

Lettre de motivation


Objet : Demande de stage de fin d’études (BAC+5)

Madame, Monsieur,

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que je suis actuellement étudiant en 5ème année Master 2 professionnel informatique, filière système embarqué et communication à l’Ecole National Supérieur D’Ingénieur Sud Alsace (ENSISA). Je tiens à vous informer que je suis également titulaire d’une Maîtrise en génie informatique de la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger (FSTT).

Dans le cadre de mes études, je devrais effectuer un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois, à partir de février 2010, afin de développer et mettre en pratique mes diverses connaissances techniques et théoriques. Ce stage me permettra de mettre en application les connaissances théoriques acquises lors de ma formation académique tout en les confrontant
avec les pratiques en vigueur suivant les besoins et les exigences de votre société.

Je souhaite que votre entreprise bénéficie de mes connaissances acquises durant ma formation, ma capacité d'adaptation aux situations nouvelles, ma motivation et mon dynamisme.

A cette occasion, j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir accepter ma demande d'effectuer mon stage de fin d'études au sein de votre entreprise.

Je joins à cette lettre mon CV et reste à votre entière disposition pour toutes questions concernant les modalités de l’apprentissage, ou pour un éventuel entretien.

Dans l'attente d'une réponse à ma demande, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ou pour un éventuel entretien, et je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.



CV




Projet de Fin d’étude d’ingénieur en informatique

Formation

2010 Master 2 spécialité Système embarqué et communication à l’ ENSISA de Mulhouse.
2008 Maîtrise génie informatique à la Faculté des Sciences et Technique (Maroc) (mention : bien).
2006 Diplôme DEUG à la Faculté des Sciences et Technique de Tanger option physique Chimie (pc).
2004 Baccalauréat sciences expérimentales au Lycée Hassan II à Safi (Maroc).

Expériences professionnelles

DU 01/2008 au 07/2008 (6mois ) : stage au sein de SilentClick , Tanger, Maroc.
-Réalisation d’une application mobile pour la gestion des applications freeware ou shareware à distance.
Technologies et outils: WINDOWS MOBILE 6.0 , C# , Visual Studio 2005,sql server light.
-Réalisation d’une application Windows qui gère la distribution et la mise à jour des softwares dans
une entreprise .
Technologies et outils: C# , Visual Studio 2005,sql server 2005.

DU 07/2007 au 08/2007 (1mois ) : stage au sein de SOURIAU , Tanger, Maroc.
- Gestion de compétence des opérateurs de la société SOURIAU Maroc.
Technologies et outils: VBA,Visual basic 6,Access 2003.

Projets réalisés

-Développement d’une application web pour la gestion d’une COMPAGNIE AERIENNE [PL/SQL, Oracle 9i, CSS, UML, Merise].
-Développement d’un AGL (atelier génie logiciel) réagie sur une base de données native [ Visual Studio2005,C#,XML].
-Développement d’une application web pour la location des DVDs [Java, JSP/Servlets, JavaBeans, Hibernate, (X)HTML , CSS, MySQL, UML, Merise].
-Développement d’un moteur de recherche sémantique [Visual Studio 2005 ,C#, ASP.net,AJAX,SQLserver 2005].

Compétences

Informatique :
Langages de programmation : C/C++, Java, C#, Assembleur, VB, VB.NET , PASCAL.
Outils de développement : Visual Studio 2005/2008, DreamWeaver, NetBeans, Eclipse
Outils graphiques : Photoshop.
Base de données : SQL Server 2005, MySQL, Access, SQL, PL/SQL, T-SQL, Oracle.
Méthodes d’analyse et de Conception : Merise, UML.
Programmation web : JSP/Servlets, ASP.net,PHP , AJAX, HTML , XML.
Outils Génie logiciel : PowerDesigner, Win'Design.
Langues :
Anglais Intermediaire.
Espagnole Notions de base.
Arabe Langue maternelle.
M
4 janvier 2011 01:16
J'ai travaillé au Maroc pendant un moment juste après l'obtention de mon diplôme comme ingénieur informatique et c'était un vrai plaisir, un pure bonheur, une bonne ambiance d’équipe, tout était trop bien que je souhaite renouveler cette expérience inchallah.

Le point fort de travailler au Maroc c'est que tu te sens chez toi, tu te sens privilégié avec ton statut et ton salaire d'ingénieur qui te permet de faire plein de chose : aller aux meilleurs restaurants, faire des voyages et j'ai eu même des demandes en mariage, ça me faisait rire mais bon ...smiling smiley

le point négative : l’évolution professionnel est très lente il faudra mieux revenir au Maroc en milieu de carrière avec des années d’expériences ainsi tu pourras obtenir un excellent poste et un bon salaire et après tu te sentiras vraiment gâté , le problème quand on est débutant c'est pour atteindre un poste comme directeur de projet est impossible et c'est un poste de rêve, sinon tu resteras ingénieur d' études et de développement puis chef de projet technique au maximum.

J'ai remonté en France suite à une proposition intéressante et sincèrement en comparant l'ambiance d'équipe sur Paris à celle sur Casablanca , rien a voir , mon seule souhait maintenant c’est d’atteindre mon objectif professionnel et de revenir définitivement chez moi.

Dans mon avis il y'a des éléments qu'il faut prendre en considération : j'ai été absent du Maroc pendant un long moment, j'ai toute ma famille au Maroc, j'ai été chez mes parents logé, nourri et mon lieu de travail est très proche (5min en voiture) et aussi c'est au cours de cette expérience que j'ai rencontré ma femme .... smiling smiley

Pour postuler aux sociétés d'informatique au Maroc rien de plus simple :
[www.casanearshore.ma]
Les SSII suivants : Capegemini ,"Sopra" , Accenture, Logica, Atos, Bull, GFI , AKKA ,Steria, Ippon technologie...etc ont toutes des filiales au Maroc , il suffit de taper sur google recrutement + nom de la SSII +Maroc .

Il y'a un élément essentiel qui laisse les entreprises réticentes par rapport aux candidats qui viennent de France et je l'ai remarque quand j'ai été la bas , c'est la capacité d'adaptation de ces candidats au Maroc , tu vas te sentir les premiers mois comme un poisson qu'on a sorti de l'eau , ton environnement va te manquer et tes habitudes en France aussi , lors de mes 3 premiers mois j'ai pris 3 congés d'une semaine chacun : chaque fois pour voir mes amis sur Paris. c'est un autre environnement , une autre culture , une autre mentalité même l’humour est différent même si je suis 100% marocain mais depuis le temps que j'ai quitté le Maroc bcp de choses ont changé que je ne le reconnais peu, donc il te faudra faire bcp d’effort pour s'adapter à ton nouveau environnement , les DP sont souvent passé par le même parcours : étude puis expérience en France puis retour au Maroc donc ils connaissent bien qu’un candidat qui vient de France peut partir du jour au lendemain donc ils n’aiment pas trop prendre le risque,donc il faut que tu leur montres preuve à l’appui que tu souhaites rester et t' investir chez la société et au Maroc et que tu as des projets personnels ou professionnels et il faut donner des arguments à l'appui de ta candidature .


Du piston chez les SSII au Maroc , j'en crois pas du tout , j'ai postulé à une offre et j'ai passé un entretien téléphonique puis un entretien technique sur paris puis j'ai signé mon contrat.

Si tu as des questions tu peux toujours me contacter par MP....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/11 01:17 par MarocainDeCoeur.
T
18 octobre 2012 16:30
Salamu 3alaykum wa rahmatuLlah wa barakatuh
Je suis actuellement étudiant en géographie en France et comme c'est un pays de kafirun, suivre la voie d'Allah subhanahu wa ta3ala comme il se doit y est de plus en plus difficile.
Je souhaite faire un master d'urbanisme et j'aimerais savoir si c'est possible de trouver un emploi depuis la France au Maroc dans l'urbanisme (peu m'importe la ville) dans le but de faire la hijra dans un pays musulman in cha Allah.
Baraka Allahu fikum
t
18 octobre 2012 17:20
Salem, il préférable que tu fasse tes preuves en France que tu acquières une expérience et ensuite tu pourra aller bosser au Maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook