Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune couple marié sans emploi et sans appartement
15 novembre 2014 02:04
Salem 3aleykoum,

je viens pour raconter ma vie lol papoter un peu avec vous mes frères et sœurs et avoir vos conseils. Je vous raconte un peu ma situation :

Je suis une jeune femme de 22 ans, j'ai une licence en communication et information, j'ai mon permis (je suis véhiculé) et je viens de me marier avec l'homme que j'aime alhamdoullah.

On s'est marié en Algérie, j'ai récemment fait notre transcription d'acte de mariage, nous avons maintenant notre livret de famille français alhamdoullah, d'ici peu mon mari viendra donc me rejoindre en France.

à son arrivé nous serons hébergé chez mon grand frère en attendant de prendre un appartement (meublé pour éviter les dépenses d'achats de meubles), mon frère se portera garant pour l'appart.

Moi j'ai un peu peur puisque je ne travaille pas, j'avais l'habitude de toucher une bourse de 500 euros par mois pendant mes études ... Là je n'ai rien , je me dis que je vais être dans l'obligation de trouver un petit job (qui n'a rien avoir avec ma licence ) ou devoir retourner à la fac pour faire un master ( et continuer à toucher la bourse ) .
Mon mari ne travaillera pas tout de suite en arrivant en France (on vivra avec ses petites économies du bled mais ça ne durera pas bien longtemps il faudra trouver une solution ).

Je suis perdu, je ne sais vraiment pas quoi faire (les postes dans mon domaine demandent de l'expérience,et dans ce cas il faut faire des stages mais qui ne sont pas rémunéré et je ne pourrais pas me le permettre si j'ai un loyer à payer ).

Je sais bien que ça ne sera qu'une période, allah sobhanou wata3ala nous aidera ... ça sera le début, la base de notre couple se fera durant ce moment.

J'aimerai des témoignages de couple qui sont passé par là. Je sais bien qu'il y'a pire comme situation que tout s'arrangera inchallah avec le temps mais j'aimerai tellement que mon mari ne soit pas effrayé par la vie en Europe et les galères qu'on rencontrera et qu'il soit démotivé ....

Pouvez vous me dire s'il vous plait , quelles sont les aides dont on pourrait bénéficier mon mari et moi ( il a 25 ans et moi 22 ans ) ?
Que me conseillez vous de faire pour bâtir une bonne base dès l'arrivé de mon mari en France ?
15 novembre 2014 04:04
Bonne nuit à vous
P
15 novembre 2014 06:33
Un conseil a prendre en compte dans ton intérêt.

Lorsque ton époux arrivera ne commence pas à l'habituer à tout prendre en charge. Soit claire avec lui en présence de ton frère. Il est venu avec des économie tant mieux, mais il va devoir assumer ses responsabilités d'époux.
Quant à toi continue tes études et financer les avec ta bourse.

Si tu ne suis pas mon conseil, tu finiras pas abandonner tes études pour travailler pour pouvoir aux besoins de ton ménage seule (parce que cela arrange ton époux) pendant que ce dernier ira passer du bon temps avec ses potes.

Affirme toi dès le départ et ton mari te respectera s'il est sincère.
15 novembre 2014 06:44
Merci pour ta réponse, lui veut vraiment travailler il me dit "je suis prêt à faire n'importe quel boulot" il est motivé inchaallah il trouvera facilement ...
F
15 novembre 2014 10:53
Salam,

S'il est débrouillard et travailleur il trouvera du boulot aisément (bâtiment...) vous y arriverez. Je te conseil de continuer tes études, car sinon tu vas tomber dans un engrenage...

Tu auras ta bourse+ apl. Dieu mettra la baraka. Tu sais beaucoup de couple ont commencé comme ça, c'est pas facile, vous allez surement aller au nécessaire mais vous y arriverez! Puis il ne te reste que 2 ans pour décrocher ton master et avoir des perspectives plus intéressantes.

Voila ce que j'aurais conseillé à ma soeur si elle était dans ta situation

salam et mabrouk
15 novembre 2014 13:06
Salem,
Tu vas sûrement galèrer au début mais ne lâche pas tes études et comme l'on dit certaines si ton mari est travailleur et débrouillard ça devrait le faire .
tu verra dans quelques années si tout se passe bien inchallah tu regarderas en arrière et tu verras que tu sera fière de se que vous aurais accompli .
Beaucoup de couple commence leur vie de couple c un peu la galère mais après tout roule suffit de s' accrocher
*
15 novembre 2014 14:20
Mabrouk pour ton mariage! winking smiley


Ton stage non rémunéré n'est pas faisable avant l'arrivé de ton mari en France?

Sinon effectivement il vaut mieux continuer tes études, c'est plus prudent



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/14 14:20 par Mistinguette07.
15 novembre 2014 15:08
Salem merci pour vos réponses, j'ai vraiment besoin de recevoir des conseils ça me fait du bien de vous lire merci

Mon mari vient vraiment d'ici peu, je n'aurai pas le temps de faire de cv chercher un stage non rémunéré .... Et si je veux de l'expérience il va falloir en passer plusieurs des stages , un seul ne suffira jamais. (Mais le tps ne suffit pas)

Continuez svp à donner votre avis par rapport à la situation barakallah fikom
F
15 novembre 2014 19:56
Salam. Et pourquoi vous êtes vous précipité?? Pourquoi n'astu pas attendu d'avoir de ton côté une situation stable avant de te marier ?
Tu demandes de quelles aides tu benefiecieras ?! Déjà d'une, cette question il fallait se l'a poser avant et de deux on ne bâtit pas un couple sur les aides sociales!
Tu veux reprendre un Master tant mieux, mais par pitie ne dis pas que c'est pour continuer avec avoir ta bourse! Boss le a fond pour avoir une situation et un boulot a la fin.
Vraiment je ne comprends pas cette nouvelle génération qui se presse dans le mariage avant d'être stable et qui en ensuite de pose la question de savoir comment ils vont vivre!!
F
15 novembre 2014 20:32
Féé clochette salam,

Tu n'as pas tord dans ce que tu dis, MAIS c'est fait...DONC apportons quelques conseils :

- Monsieur devra faire bouillir la marmite
-Elle construire un avenir et décrocher un master.

Pour moi ça serait une erreur de ne pas continuer ses études, mais après c'est SA vie et SES choix.

salam
16 novembre 2014 02:21
Salem 3aleykoum fée clochette,
ce n'est vraiment pas sympa de me parler comme ça, thumbs down tu me juges et tu me mets dans le sac "des jeunes qui se précipitent à se marier sans aucune responsabilité ". Apprends à parler avec douceur s'il te plait, tu n'aimerais pas à ce qu'on s'adresse à toi comme ça si tu étais dans une situation délicate.

En quelques phrases tu as tenté de me rabaisser et de me faire douter, chose qui me déçois un peu venant d'une soeur fillah

Je vais te répondre en privé avec un peu plus de détails afin de t'éclairer sur la situation et peut-être te permettre de réfléchir la prochaine fois avant de juger les gens que tu ne connais pas ... Rien ne sert de prendre les gens de haut, un jour ou l'autre quelqu'un te prendra de haut (et tu ressentiras ce que moi j'ai ressenti en lisant ton message).

Merci tout de même okhti d'avoir donné ton opinion yawning smiley
F
16 novembre 2014 10:19
Citation
yoga123 a écrit:
Salem 3aleykoum fée clochette,
ce n'est vraiment pas sympa de me parler comme ça, thumbs down tu me juges et tu me mets dans le sac "des jeunes qui se précipitent à se marier sans aucune responsabilité ". Apprends à parler avec douceur s'il te plait, tu n'aimerais pas à ce qu'on s'adresse à toi comme ça si tu étais dans une situation délicate.

En quelques phrases tu as tenté de me rabaisser et de me faire douter, chose qui me déçois un peu venant d'une soeur fillah

Je vais te répondre en privé avec un peu plus de détails afin de t'éclairer sur la situation et peut-être te permettre de réfléchir la prochaine fois avant de juger les gens que tu ne connais pas ... Rien ne sert de prendre les gens de haut, un jour ou l'autre quelqu'un te prendra de haut (et tu ressentiras ce que moi j'ai ressenti en lisant ton message).

Merci tout de même okhti d'avoir donné ton opinion yawning smiley

Salam,

Ne le prends pas mal, même si elle a donné son opinion sans "arrondir les angles"...

Je te souhaite beaucoup de bonheur, aussi de faire les meilleurs choix et ne pas abandonner tes études, parce que les factures et les difficultés de la vie vont arriver avec les responsabilités.

salam
F
16 novembre 2014 11:09
Citation
yoga123 a écrit:
Salem 3aleykoum fée clochette,
ce n'est vraiment pas sympa de me parler comme ça, thumbs down tu me juges et tu me mets dans le sac "des jeunes qui se précipitent à se marier sans aucune responsabilité ". Apprends à parler avec douceur s'il te plait, tu n'aimerais pas à ce qu'on s'adresse à toi comme ça si tu étais dans une situation délicate.

En quelques phrases tu as tenté de me rabaisser et de me faire douter, chose qui me déçois un peu venant d'une soeur fillah

Je vais te répondre en privé avec un peu plus de détails afin de t'éclairer sur la situation et peut-être te permettre de réfléchir la prochaine fois avant de juger les gens que tu ne connais pas ... Rien ne sert de prendre les gens de haut, un jour ou l'autre quelqu'un te prendra de haut (et tu ressentiras ce que moi j'ai ressenti en lisant ton message).

Merci tout de même okhti d'avoir donné ton opinion yawning smiley

Salam. Je t'ai donne mon avis, désole si il ne va pas dans le même sens que ceux qui me précédent.
Désole si j'ai été abrupte ou si ca ete mal pris, mais le fait de ne pas se dire les choses de vive voix fait que parfois les propos sont mal interprètes.
C'est juste (et je suis désole si c'est tombe sur ton post, ne le prends pas personnellement car c'est une généralité) que j'entends trop d'histoire comme la tienne! Punaise un mariage ce n'est pas un jeu! Il faut réfléchir a tout avant de se marier et ne pas foncer bêtement et se dire après je verais. Allah va nous aider car nous nous sommes mariés dans la baraka. Certes Allah nous aide lorsqu'on lui demande mais il est également dit "Aide toi et Dieu t'aideras". Tu ne vas pas a un examen sans avoir révise et tu dis Allah l'aidera. Non tu révises et tu demande également a ce que Allah te facilite. Et bien cela doit être la même chose pour un mariage. On prépare le terrain appartement, planification de budget, qui rentre quoi, ce qu'il va sortir (loyer, assurance etc...) etc... Et en même temps on demande a Allah de faciliter également. Car certes cnest lui qui donne et qui retire comme il le souhaite.
Tu as demande des opinions je t'ai donne la mienne, désole si elle ne te plaît pas. Mais ce n'est en aucun cas un jugement, c'est un constat suite a la manière dont tu as présente ta situation.
J'ai répondu a ton MP.
q
3 mars 2020 11:32
salam ma soeur je suis pas entierement dacort avec .... beaucoup de parent sont venu en france avec rien mais vraiment rien du tout et humdolilah avec laide de Allah beaucoup dentre eux on reussi alor que quand ils sont mis les pied en france ils navaient rien du tout .MARIE TOI MA SOEUR ECOUTE TON COEUR . SI ALLAH VEUT QUE TU GALERE TU PEUT RIEN NI FAIRE CE SONT LES EPREUVE DICI BAS . SACHE QUIL SERA LA AVEC TOI . ALLAH AIME LES EPROUVER . continue tes etudes baisse pas les bras et inchllah sa payera sois en sur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook