Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeune afrique et le maroc episode 2
T
30 juin 2004 12:06
Faut-il s'en étonner ? La publication, dans J.A.I. n° 2266, du témoignage douloureux d'un cadre malien résidant au Maroc sur le racisme dans le royaume a suscité de la part de nos lecteurs un abondant - et virulent - courrier. L'auteur de ce témoignage, Zoubeïrou Maïga, a eu le courage de signer de son nom. Il raconte ce qu'il vit, ce qu'il a vécu et ce que subissent trop souvent nombre de ressortissants originaires d'Afrique subsaharienne, de Tanger à La Gouéra. On peut certes, ainsi que le fon
DERNIERES DEPECHES SUR CE PAYS

Transfert de pouvoir en Irak: satisfaction du Maroc
(29/06/2004)

Retour du roi Mohammed VI au Maroc
(29/06/2004)

Festival des Musiques du monde: Essaouira au rythme des maîtres gnaoua
(27/06/2004)





DANS JEUNE AFRIQUE / L'INTELLIGENT

Bienvenue au paradis (anglais)
(27/07/2004)

« Femmes, encore un effort ! »
(27/07/2004)

Lettres d'échanges
(27/07/2004)




t certains de nos correspondants, continuer de se voiler la face, laisser le tabou là où il sommeille, nier les faits et prétendre que tout cela n'est que pure invention. Attitude hélas ! fréquente, qui revient à dire que le Maroc, en vertu d'on ne sait quelle exception culturelle et historique, serait le seul pays au monde où le racisme n'existe pas. On peut aussi voir, dans la publication de ce témoignage, une sorte de sombre complot destiné à ternir l'image d'un royaume enchanteur où la couleur de la peau n'aurait pas plus de visibilité que celle du paysage. On peut enfin tenir pour quantité négligeable, voire pour l'expression d'une frustration personnelle, ce texte cru venu de l'autre côté du miroir et qui décrit de l'intérieur une réalité que, par commodité, paresse ou inconscience, nombre de Marocains, intellectuels compris, se refusent à voir. Donc à dire.
Tout cela, bien sûr, n'a aucun sens. Oui, les phénomènes d'exclusion et de racisme existent bel et bien au Maroc. Non, y consacrer un article dans J.A.I. ne relève pas de la malveillance, mais du devoir d'informer et d'alerter. En aucun cas, cher Aziz Belayachi, avocat marocain résidant en France, vous qui nous jugez « irresponsables et indignes » pour avoir publié des « propos orientés susceptibles de salir tout un peuple », nous ne nous sentons coupables d'insultes à l'égard d'un grand pays et d'un peuple fier, dont J.A.I. a maintes fois, en quarante-quatre ans d'existence, soutenu les combats, célébré la richesse humaine et culturelle exceptionnelle. Où avez-vous lu que Zoubeïrou Maïga appliquait aux Marocains le principe de la responsabilité collective ? Dénoncer les réflexes, les mots, les attitudes racistes en France, à l'encontre des émigrés marocains par exemple, signifie-t-il pour autant que tous les Français soient à mettre dans le même sac de la xénophobie ? Assurément non. Pourquoi donc vous sentez-vous visé, vous qui ne l'êtes pas ?

Ce journal, une fois de plus, n'est ni marocain, ni tunisien, ni camerounais, ni ivoirien, ni français, ni du nord, ni du sud du Sahara. Il appartient à ses lecteurs, où qu'ils soient, et ceux qui le font, d'où qu'ils viennent, ont en commun le refus absolu du racisme et de la xénophobie, le culte de la tolérance et le respect des différences. C'est au nom de cette charte morale, non pas pour blesser quiconque, que nous avons publié ce témoignage - et que d'autres suivront, sur le même sujet, à propos des autres pays du Maghreb. Puissent-ils aider, une fois surmontés les haut-le-coeur, à combattre ce mal qui est en nous.

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
i
30 juin 2004 12:17
Cet article est un coup d epee dans l eau.

Encore une fois le rascisme au maroc n est pas un phenomene aussi

inquietant pour que l on sy attarde.

Tout pays recelle un petit peu si ce n est beaucoup d intolerance.

apres courte verification:

Et le pays dont vient ce zoubeirou maiga est exempte de ce maux?

Je connais plus de noirs de peau au maroc qu en France,de vrais freres en

amitié et surtout en religion,à aucun moment je ne pense à leur couleur.smiling smiley

a
30 juin 2004 12:24
C'est la verite telle quelle. Le racisme au Maroc n'est un secret q pour les polichinels. Le premier tabou est la consideration donnee aux Europeens face au mepris des Marocains pour les memes competences. En d'autres termes, on appellera un Europeen pour resoudre un probleme techniq alors qu'il y a nombre de Marocains sur place encore plus qualifies.
Le complexe d'inferiorite est tellement profond, q les noirs de peau (Ouazzas), ou les marocains des campagnes (Aaroubias) n'est q le cote visible de l'iceberg pour exterioriser et compenser le complexe.

Soyons francs envers nous meme, j'ai vecu plus de ving quatre annee au Maroc. Il faut vraiment etre aveugle ou ignorant pour nier le fleau.

Un Marocain qui confesse les handicaps du Maroc. Un handicap qui economiquement nuit a l'economie du pays. Rappelons nous que l'Europe a cumuler ses richesse avec l'appuie d'ethnies d'Afriques qui ont ete invitees a reconstruire les ruines d'un passe Fachiste.
s
30 juin 2004 14:48
Attar, nous sommes d'accord sur ce complexe d'inferiorité, mais le dossier de JAI ne parle pas de ça, il considère ces comportements comme un racisme ordinaire comparable à celui pratiqué en occident, ce qui est totalement manipulateur car nos comportements emanent justement du complexe du colonisé qui place le "blanc" sur la première place et plus on est "coloré" plus la valeur est "moindre"

Sinon, comment expliquer les faveurs accordées aux occidentaux dans nos pays par rapport même aux nationaux, est ce seulement de l'hospitalité séléctive?

Les analyses binaire sont souvent à côté de la palque
Z
30 juin 2004 16:14
Touco, tu as 2 fois mon age, c´est emouvant,non? smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
30 juin 2004 16:50
je savais que tu etais encore un pré adolescent grinning smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
a
30 juin 2004 19:08
Justement Salim, le fil de mon idee est de montrer le caractere xenophobique basee sur la reconnaissance inconsciente de la superiorite du "blanc".
Et le sujet de mon message est de se baser sur le fait que nous admettons une hierarchie des races.
L'action xenophobe au Maroc repose sur l'ignorance. En consequence la rencontre avec un noir de peau devient une maniere de se defouler et reconsiderer sa position.
Donc je rejoind bien ta deduction, qui est de ne pas comparer le racisme du Maroc avec le racisme en Occident.
Ce dernier est plus basee sur la trouvaille de souffre douleurs pour exterioriser les maux de la societe (c'etait les juifs, puis les noirs africains et aujourd'hui les musulmans).

Enfin, j'arrete mon equation pour eviter de me melanger les pinceaux et de devier du sujet .
Z
30 juin 2004 21:18
C´est vrai qu´a 44 ans, ca rajeunit de traiter les autres de pre-ados...franchement tu pourrais etre mon pere!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
30 juin 2004 21:40
comment tu sait que j'ai 44 ans maréchal foucaud?

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
Z
30 juin 2004 21:46
je l´ai lu qque part winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
6 juillet 2004 14:57


Bonjour mes ches amis,

j'ai moi aussi été interpellé par l'article de Zoubeïrou Maïga, quand on le lit, on se dit : il est resté 15 ans dans cet enfer?

La réalité est que cette personne accumule des faits qui lui sont propre et les généralise au marocain, si je ne suis pas un abruti, le marocain selon ses termes seraient un intermidiaire entre l'africain et l'européen, que nous marocains ne nous considerions pas comme africain? Franchement à lire cette article j'ai eu la nausée, pourquoi, parce que ce gars a de la haine dans son coeur, il vit au Maroc, mange marocain, d'après le parcours il est completement immergé dans la vie marocaine, et ce gars là est martyrisée par les termes de petits mioches, il est vrai qu'une partie de nos concitoyens se sentent au dessus de tout, même d'eux mêmes, mais lire Zoubeïrou Maïga, on croirait que du pays jébli jusqu'au pays sahraoui, que ce serait un pays où ils auraient des grosses panses qui profiteraient d'autres, reveillez vous M. Zoubeïrou Maïga, le monde est ainsi fait et je m'en vais recaler quelques anecdotes personnelles qui me sont arrivés en France.

Tout d'abord celle qui me fait le plus mal, c'est à l'époque où j'ai terminé mes études et ce fut mon premier contrat, je rencontrai mon responsable technique qui me dit :

"Jisuikiyes, tu sais, si jamais il y a un vol au sein du service, alors c'est la porte!"

Vous savez mes amis, le rapprochement arabes <> voleurs c'est comme si c'était gravé dans la culture populaire française, ma réaction devant de tels propos, une fois que j'ai blindé mon compte en banque et que j'avais un tampon aux assedics, j'ai quitté cette boite sans regarder derrière moi, dois je penser que tous les français sont racistes?

J'ai passé un concours dans une grande entreprise d'etat, je fus recalé à l'entretien alors que j'étais premier aux epreuves écrites et pratiques, là un des chef a eu la descence de m'appeler deux mois plus tard pour me dire que l'un des ponte était raciste, dois je penser que tous les français sont racistes?

Un soir, dans le RER qui me ramenait chez moi, un jeune homme de type européen me pointait du regard, et se curait les ongles avec un poignard, je lui répliquai un sourire, cela m'a sauvé, il devait penser que j'étais armé, j'aurai pu être retrouvé près de rails lacérés à mort, dois je penser que tous les français sont racistes?

J'ai eu tellement d'expérience au cours de ces années que j'en suis venu à une conclusion qui est mienne, le racisme est généré par la misère du mental, donc il est plus faciles de trouver des racistes parmi les débiles que de les imaginer en train de pondre des équations...

Zoubeïrou Maïga, vous pensez tordu, comme celui qui a accepté de publier votre article, les racistes enfin de compte, c'est ceux qui propage la haine, le Maroc est une terre qui ne fait pas difference entre les gens, c'est certaines gens qui se trouvent supérieurs à d'autres, comme d'autres sont "élus" de Dieu où encore "civilisés"...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
r
6 juillet 2004 16:55

S'il est resté 15 ans c'est que ce n'était pas l'enfer.

Je lui conseille de venir à Paris pour qu'il goute le véritable racisme.

Ceci étant, on ne doit nier qu'il n y a pas une dose de racisme selon les régions, selon la couleur, la classe sociale....etc.

Mais un journal comme Jeune Afrique qui connait bien le Maroc ne doit pas tomber dans ce piège....c'est surprenant!
i
6 juillet 2004 18:05
Il y a du rascisme partout dans le monde,celui du maroc c est de la créme...

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook