Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeune afrique est encore jeune n'a pas voulu grandir
m
26 juin 2004 11:14
c'est honteux de traiter les marocains de raçisme,
c'est honteux de traiter les marocains de complexés /européens.
je crois que c'est toi qui est compléxé par l'age et c'est pour celà tu veut pas changer ce nom de jeune afrique.

merçi
m
26 juin 2004 14:55
salaam mernissi,
>>>>>c'est honteux de traiter les marocains de complexés /européens.

Ca c'est vrai. Biensure pas tout le monde mais c'est vrai. Je changerai europeen par Francais.

Lorsque les etudiants africains viennent chez nous et qu'ils trouvent un eseignement superieure en Francais alors que le peuple parle une autre langue, je trouve qu'ils ont raison de nous traiter de complexes.


Pour le racisme, je pense que les marocains ne le sont pas. d'ailleurs nous n'avons meme pas le mot "racisme" dans notre langue courante......... Je ne savais pas que cette notion existe avant de sortir du Maroc...... Et la France a eu l'honneur de m'introduire cette notion. Merci la Francegrinning smileygrinning smileygrinning smiley.
k
26 juin 2004 15:39
mdlazreg, si tu permets je te pose la question suivante----> ca te derange pas de te marier avec une noire (musulmane)? sincerement ?
i
26 juin 2004 16:41
hi katkouta
ton approche de la question est biaisée
je neveux pas me marier à des européennes
ce n'est pas pour autant que je suis rasciste
ni à aucune fille non marocaine
he ne detest pas les gens non marocains pour autant

ensuite dans nos criteres debeauté la femme doit avoir quelques formes (une to model n'aucune chance de seduire smiling smiley) qu'elle soit brune ou blanche, le noir n'est pas un critére de beauté
chez d'autre c'est le contraire

il faut vraiment aimer un nez camus et des grosses levres pour ne pas être rasciste?

on peut avoir ses propres critéres de beauté, en ce uqi me conncerne les brunes (trés brunes me rendent tt chose)

imad
i
26 juin 2004 16:54
autre chose lesasiatiques sont en general petits jaunes et fréles
il y a des gens qui aiment voir fantasment sur les asiatiques d'autres pas du tt
les arabes en général sont de charpente et taille moyenne sont bruns si certains préfrents les blonds (es) las asiatiques ou les noirs ce n'est pas du rascisme
idem pour les noirs

imad
m
26 juin 2004 17:06
>>>>>>>mdlazreg, si tu permets je te pose la question suivante----> ca te derange pas de te marier avec une noire (musulmane)? sincerement ?

sincerement ca ne me pose absolument aucun problem. Il suffit que je tombe amoureux d'elle. Le problem c'est va-t-elle m'accepter et m'aimer?!grinning smiley

Noir et Blanc c'est la configuration des celleules de la peau qui parfois reflectent toutes les frequence de la lumiere (les blancs) et parfois retiennent quelque frequences.... Dans le cas d'un noir pur cela veut dire que sa peau ne laisse echapper aucune frequence............................

C'est pour ca que le prophet SAAWS a dit que Dieu SWT regarde les coeurs pas les visageswinking smiley.
Z
26 juin 2004 19:40
Katkouta permet moi de repondre aussi a ta question:
Ca ne me derange pas du tout au contraire!!!
J´ai remarque par exemple que les senegalaises etaient tres pieuses, en plus elles sont tres jolies...je pense meme que j´ai plus de chance de trouver une vrai musulmane malienne, indienne ou senegalaise qu´unr vraie musulmane marocaine vu que beaucoup ne le sont plus que par Al-Foume! winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
26 juin 2004 19:42
Au fait, j´aime la beaute arabe mais je prefere la piete dans mon schema hierarchique de pensee smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
k
26 juin 2004 20:20
Hmmmm je vous crois tous, mais sincerement et au fond de moi je suis pas convincue que ne pas se marier avec une(un) noir est simplement question de gout ! moi aussi j’ai rien contre les noirs, mais je pourrais jamais m’immaginer marier avec un noir...c’est comme ca qu’Allah yighfar liya paceque au fait c'est du racisme, car Allah SWT a dit si un mec est musulman, travaille et respecte la femme il y a aucune raison pour ne pas l'accepter comme mari, mais....parcequ'il y a tjr un grand mais
Z
26 juin 2004 20:39
katkouta, a toi de faire le travail sur toi, car se dire raciste d´un point de vue musulman c´est condamnable!
Les noirs ne sont pas differents des blancs des jaunes ou des rouges, Allez Come On, on est tous les memes, seule la foi nous distingue ! smiling smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
26 juin 2004 20:49
Le racisme et les discriminations sont partout, dans tous les pays.

Le Maroc ne fait pas exception à la règle. L'appréhension (pour faire light) vis-à-vis des noirs est courante chez nous...
Z
26 juin 2004 20:51
"chez nous"
sad smiley sad smiley sad smiley sad smiley sad smiley sad smiley
Tu es donc marocain!!!
A3oudou Billah mina Al Shitane Ar RAjime!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
k
26 juin 2004 21:08
Zackmtl, je fais absolument pas de difference, je respecte les noirs comme les blanc, jaunes et je sais quoi wallah Yechhado Aala Ma A9oul...le seul problem c'est que je peux jamais m'immaginer avec un noir!!! c'est pas bien...j'ai honte je le sais ....surtout que qq fois en europe je vois des europeenes toutes blondes, tres belles et n'ont aucun comlexe d'etre marier a un noir... la honte c'est qu'elles sont pas musulmanes alors que moi...je pretend que ma religion est valable pour toutes les races, est celle de la tolerance..ect alors que j'ai meme pas 1% de leur courage...c'est honteux
Z
26 juin 2004 21:12
katkouta ma chere, une bonne musulmane se repend (Tawba) et ne se dit pas raciste!
Si tu l´es, garde le pour toi, jusqu´a ce que tu fasses ta Tawba!!!
J´aime pas qu´une soeur musulmane accumule de Al-Itm (peche) pour rien smiling smiley
Allez courage!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
26 juin 2004 21:56
Au fait je voulais dire "repent" et pas repend, le deuxieme c´est vraiment douloureux et contraire a l´Islam!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
r
27 juin 2004 10:35
salam,
il fut un temps ou le maroc et quelques autres pays payaient pour avoir des articles élogieux dans cette revue (appelée jeune à fric), d'autres pays faisaient la même chose avec afrique-asie (algèrie, lybie,benin..). Les temps ont changé mais cette revue a perdu son influence. Ceci dit, un racisme bien de chez nous existe bel et bien (il n'est pas pensé et conceptualisé), il se manifeste par la barrière des couleurs, les mariages mixtes (noir-blanc) sont rares et font toujours jaser. En ce qui concerne le complexe vis à vis de la france (ou de l'europe), il ne concerne qu'une certaine élite qui passe son temps à traduire des concepts et à travailler sur une vitrine supposée faire du maroc un pays bien respectueux de beaucoup de 'normes' occidentales.
w
27 juin 2004 23:30
Salam,

Merci de ne pas ouvrir de sujet en doublon alors qu'il est déjà débattu un peu plus bas.

Merci de continuer à la suite.

[www.yabiladi.com]

"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook