Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeune Afrique attaque le Maroc
H
19 juin 2004 16:54
pas du tout, car je suis noir et je suis beau gosse
Z
19 juin 2004 22:58
C'est malheueux que certains marocains oublient leur Religion qui elle condamne sans ambiguites et sans euphemisme le Racisme!!!!

C'est vraiment Al-Shouha, dire qu'ici a La Mosquee de Mtl mes freres musulmans les plus assidus viennent aussi du Mali, Niger, Senegal,Guinee,Cote d'Ivoire... et qu'en plus ils vous disent : "As Salam Alaykoum Kayfa Al 7al Ya Akhi" et bien ca me consterne que certains "CHIENS" musulmans bel Foume ,et je pese mes mots, n'ont plus de complexe a se dire raciste enves les Blacks!!!!

A3oudou Billah!

Au fair pour le complexe envers les blancs, je confirme et je suis bien place vu que j'ai fait la Mission...Continuez jeunesse bohemienne shootee et ivre dans leur ignorance, c'est malheureux tous ces jeunes qui ignorez votre culture multi-millenaire!

Desole, pour mon emportement controle, mais c'est le genre de chose que je considere comme impardonnable (le racisme)!!!!!



Message edité (19-06-04 23:49)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
19 juin 2004 23:17
quoi qui est impardonable le racisme?
ou alors l'auteur?

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
Z
19 juin 2004 23:23
Touco si c'est de la provoc , je ne releve pas winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
19 juin 2004 23:26
j'ai pas compris ta réponse si c'est le racisme qui est ignoble ou l'article montrant ce sentiment au Maroc.
C'est de la provoc donc ne répond pas!

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
Z
19 juin 2004 23:30
Touco, excuse moi mais j'ai un tellement mauvais souvenir de la premiere mouture de Touco, la version Beta, que je prend tes postes avec des pincettes et une pince croco pour le nez winking smiley

Ce qui est impardonnable, condamnable,inexpiable c'est le Racisme et les pseudo musulmans marocains qui osent se dire musulman et RACISTE!!!!

L'article est une tres bonne chose puisqu'il vient mettre le doigt sur une gangrene de plus qui s'installe au Maroc sad smiley !!!

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
19 juin 2004 23:35
une gangrène qui s'installe c'est rapide. ca fait longtemps que ca existe. le maroc avait ses esclaves noirs, c'est vieux le racisme chez nous.
"Touco, excuse moi mais j'ai un tellement mauvais souvenir de la premiere mouture de Touco, la version Beta, que je prend tes postes avec des pincettes et une pince croco pour le nez " Je te reconnai bien la maréchal foucaud grinning smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
Z
19 juin 2004 23:39
C'est donc bien toi Mr J'ai touco-pris!!! grinning smiley
Qu'est ce qui s'est passe, tu as trouve un patch sur internet pour faire l'Upgrade de la Touco-nitout, alors c'est Touco 2.5...
Franchement, continue comme ca, on tout cas c'est comme ca que j'aime ma Toucoca-Cola, frais avec un zest de sarcasme winking smiley



Message edité (19-06-04 23:44)
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
19 juin 2004 23:45
N'empeche j'ai pas eu de reponses à mes questions j'ai eté ejecté avant sad smiley
Tu es zack de sauvé par le gong? grinning smiley
pourquoi ce pseudo made in USA?
A moins que tu ne soit zackarias moussaoui grinning smiley

"La marche des vertueux est semée d obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l oeuvre du Malin. Béni soit-il, l homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu il guide dans la valée de l ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J abattrai alors le bras d une terrible colère, d une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaitras pourquoi mon nom est l Eternel quand sur toi s abbatra la vengeance du Tout-Puissant."

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
Z
19 juin 2004 23:53
Touco, ce que j'aime en mon prenom c'est qu'il n' a pas de frontiere, car c'est le nom d'un prophete des 3 religions winking smiley
Alors Zak,Zack, Zaak ca ne change rien du moment que je ne perd pas mon identite musulmane winking smiley
Et oui au fait c'est moi Mark Gosselar de "Saved By The Bell" , et je vous fais plein de Bisou, je serai au Megastar des Champs Elysee Dimanche a 15h00 pour tenter de sauver ce qui reste de ma carriere grinning smiley.
Apporter avec vous quelques Euros winking smiley

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
Z
19 juin 2004 23:55
T'es Chretien, Touco-mmercial?
C'est joli, c'est la Bible?

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
19 juin 2004 23:57
n'oublie pas de ramener scritch avec toi grinning smiley
Zack c'est universel. tu as de la chance tu a les 3 religions en toi lol

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
T
20 juin 2004 01:22
C'est samuel jackson dans pulp fiction.
Mais sa provient de la Bible ezequiel 25 verset 10 : "La marche des vertueux est semée d obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l oeuvre du Malin. Béni soit-il, l homme de bonne volonté qui, au nom de la charité se fait le berger des faibles qu il guide dans la valée de l ombre de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J abattrai alors le bras d une terrible colère, d une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaitras pourquoi mon nom est l Eternel quand sur toi s abbatra la vengeance du Tout-Puissant."
Je ne suis pas chrétien non plus mais faut être tolérant smiling smiley

Jabatrai alors le bras dune terible colère,dune vengeance furieuse et efrayante sur les hordes impie qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu.Et tu connaitra pourquoi mon nom est lEternel quand sur toi sabatra la vengeance du Tout Puissant
m
20 juin 2004 04:11
>>>>>>>dire qu'ici a La Mosquee de Mtl mes freres musulmans les plus assidus viennent aussi du Mali, Niger, Senegal,Guinee,Cote d'Ivoire... et qu'en plus ils vous disent : "As Salam Alaykoum Kayfa Al7 al Ya Akhi" et bien ca me consterne que certains "CHIENS" musulmans bel Foume ,et je pese mes mots, n'ont plus de complexe a se dire raciste enves les Blacks!!!!


Zackaria, permet moi de te faire une declaration d'amour!. Je t'aime mon freresmiling smiley. Tu es la sagesse incarnee.
h
20 juin 2004 20:02
Cet article malheureusement ne réflète que la réalité de ce phénomène au Maroc, ayant grandi en France et passé quelques temps au Maroc à Rabat, je peux confirmer que le racisme est bien présent.
Mon ex beau père appellait le jardinier pourtant marocain à 200% "al Khal" ou "l'Negro" ou le pire pour moi "l3antezz", je suis désolé mais ma réaction fut agressive par rapport à mon beau père, de voir à quel point le marocain est raciste qu'avec les personnes qu'ils considèrent d'"inférieur".
Il est clair qu'il ne se permettrait pas de parler comme ça avec un français !

Malheureusement, nous enfants ayant grandi en France dans le multiculturalisme, le melting-pot, ces propos peuvent nous choquer mais au Maroc c'est un acte normal, un marocain de couleur plus foncé en subit également les conséquences, alors imaginer un africain.

Je tiens également à vous raconter une petite anecdote récente, lors d'un salon professionnel à Anger, j'ai eu l'occasion de rencontrer de grand PDG d'entreprise qui ont grandi dans des pays d'Afrique entre autres le Sénégal, et ils se sont moqués des africains qui avaient pour mission de ramasser les balles de tennis lors d'un match, et j'ai réagi de manière très virulente en disant je vous prie d'avoir un peu plus de respect je suis africaine avant tout.

et figurez que l'un d'entre eux me dit et Bien ! Je suis étonnée de voir que pour le première fois une marocaine me dit "africaine avant tout".

Et bien posez la question à n'importe quel marocain au MAroc il ne te dira surement pas africain car ils en font un complexe d'infériorité, la preuve le jour ou le Maroc deviendra européen ils en oublieront complètement que géographiquement le Maroc est en Afrique.

Tout ça pour vous dire oui le MAroc est mon pays, oui mais nous avons encore un grand chemin à faire pour dépasser les frontières de la tolérance.

Bien à vous.

d
21 juin 2004 00:36
Nous marocains, on a cette mauvaise habitude de coller un surnom a n'impotre qui, qu'il soit noir ou non, comme par exemple rass ettarrou, la3roubi, el guerbouze etc... etc...
D'un autre cote, je trouve cet article de mauvais gout et ca relve de l'incompetence. Je me demande comment la redaction de ce journal a accepte de le publier...

I
21 juin 2004 12:30
jé lu cet article, il est très médiocre (style et surtoout contenu).
je suis marocain et je vis au Maroc et je peux jurer que les marocains ne sont pas raciste (à part qlques exceptions, mais vraiment très peu), pour les surnoms je pense que ça na rien de criminel, on dit bien BLA9 pour les blancs, 7ERTANI (qui n a rien de péjuratif) pour les noirs et même CHE3KOUK pour celui qui a oublié d'aller voir son coiffeur.
s
21 juin 2004 12:57
Ma premiere question: commen les noirs sont arrive au Maroc? quellequ'un peux repondre.

et apret je revien avec une autre question.
a plus
a
21 juin 2004 13:08

Arrêtez de dire que les marocains sont racistes, c est une généralisation gratuite. Ce qui compte dans un pays ce sont les institutions, or nos institutions marocaines sont très loin d être raciste, bien au contraire elles avantages parfois les étrangers. Par exemple certains ressortissants de pays africains touchent une bourse de l'état marocain plus grande qu'un marocain.

Maintenant dans une société de 30 000 0000 d ames certains peuvent racistes d'autres pas, ..etc. Mais généraliser un comportement d'une certaine catégorie à toute la population là je dis stop, arretons la demagogie
s
21 juin 2004 13:29
je pense pas ke nous sommes un pays de racisme, j'avais des collegues africains dans l'université, et ils avaient un respect de la part de tt le monde , meme les profs, et le majeur de promos de ma 2eme année MP etait un guinéien donc , je ss sure ke ns sommes tres ouverts ke ces journalistes et qui sont manipulé surement par d'autres...
et n'oublier pas ke cette article etait apparu en // de l'annoncement de la tournée en Afrique subsaharienne de SM le Roi Mohamed six . et qui a montrée comme nous avons constaté la popularité du Maroc et de son Roi, chose, bien evidemment ke d'autres dirigeants africains ne l'aurons pas malgre leurs slogans falsifiés et vides vers l'afrique.

Amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook