Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jeûne de Achoura 3 nov pour expier les péchés de l'année précédente
e
1 novembre 2014 22:58
Salem aleykoum,

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'achoura. Il a dit: « Il permet d'expier l'année précédente ».(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

Il est souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième (2/11), le dixième (3/11), et le onzième (3/11) de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants :

1- : Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense.
De plus, le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.

2-: Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l'indique le hadith précité.
3-: Faire le contraire des Juifs, en jeûnant le neuvième jour et le onzième avec le dix.

4- : Suivre l'exemple du Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam), car il l'a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbas.

5- : Il expie les péchés d'une année complète. C'est-à-dire les petits péchés à condition de s'écarter des grands péchés.

Quant au jeûne en lui même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) a dit :

"pour toute oeuvre du fils d'Adam, chaque bonne action a dix fois sa récompense, jusqu'à sept cents fois."

Allah dit (traduction rapprochée) :

« Sauf le jeûne, car il est pour moi, et c'est moi qui le récompense. »
e
1 novembre 2014 22:59
Jours de Ramadan à rattraper et jeûne de Achoura ?

Cheikh Otheimine a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'arafat ou de 'achoura alors qu'il lui reste des jours de ramadan à rattraper, son jeûne est valable mais si il avait eu l'intention de jeûner ce jour comme rattrapage de ramadan alors il obtient deux récompenses: la récompense du jour de 'arafat ou du jour de 'achoura avec la récompense du rattrapage ».
(Fatawa Zakat Wa Siyam p 796)
J
1 novembre 2014 23:00
Salam

Merci pour ce rappel

Donc demain , Lundi et Mardi si je ne me trompe pas?
e
1 novembre 2014 23:07
De rien
Lundi 03 novembre 2014 correspond au 10 MouHarram 1436, qui est le jour de Achoura. Il est recommandé de jeûner ce jour, ainsi qu’un jour avant (et un jour après).
S
1 novembre 2014 23:11
Salam

Dimanche et lundi jours de jeûne
Achoura le lundi 3 novembre c ça? ?
e
1 novembre 2014 23:15
oui c'est ça
S
1 novembre 2014 23:19
Barak allah oufik oukhty.
e
1 novembre 2014 23:22
wa fikoum baraka smiling smiley
2 novembre 2014 00:01
Assalam aleykoum

Barak Allahou fik. Puisse Allah te récompenser

JEÛNE DE 'ÂSHOÛRÂ : ACCOUREZ AU PARDON !

Lundi 3 novembre 2014 [10 Mouharram 1436] aura lieu le jeûne surérogatoire de 'Âshoûrâ in sha Allah.


Le Messager d'Allah — que la paix et la bénédiction soient sur lui — a dit : « Jeûner le dixième jour du mois de Muharram absout les péchés commis les années antérieures » [Rapporté par le groupe sauf Al-Boukhari et At-Tirmidhi].

Le dixième jour jour du mois de Muharram correspond au jeûne de 'Âshoûrâ. Le statut de ce jeûne est qu'il est une sounna fortement recommandée [sounna mouakkâdah]. L'unanimité des savants s'accorde sur le grand mérite de jeûner durant ce jour.

Il est recommandé (mais non obligatoire) de jeûner la veille de 'Âshoûrâ (c'est-à-dire demain dimanche).

Le Messager d'Allah — que la paix et la bénédiction soient sur lui — a dit : « Si je suis encore en vie l'an prochain, je jeûnerai sûrement le neuvième jour de Mouharram » [Rapporté par Mouslim].
3 novembre 2014 11:42
Citation
elHamdoulilah :-) a écrit:
Salem aleykoum,

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'achoura. Il a dit: « Il permet d'expier l'année précédente ».(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

Il est souhaitable pour le musulman de jeûner les trois jours : le neuvième (2/11), le dixième (3/11), et le onzième (3/11) de Mouharram, afin d'obtenir les mérites suivants :

1- : Il lui sera inscrit la récompense d'un mois complet de jeûne, car chaque bonne action a dix fois sa récompense.
De plus, le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) jeûnait trois jours chaque mois et ordonnait de le faire.

2-: Le jeûne de ce mois est le meilleur après celui de Ramadan, comme l'indique le hadith précité.
3-: Faire le contraire des Juifs, en jeûnant le neuvième jour et le onzième avec le dix.

4- : Suivre l'exemple du Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam), car il l'a jeûné et a ordonné de le jeûner, comme l'a rapporté Al-Boukhari et Mouslim d'après Ibn 'Abbas.

5- : Il expie les péchés d'une année complète. C'est-à-dire les petits péchés à condition de s'écarter des grands péchés.

Quant au jeûne en lui même, sa récompense n'est pas fixée, ni limitée, le Prophète (sallallahou 'alaihi wa salam) a dit :

"pour toute oeuvre du fils d'Adam, chaque bonne action a dix fois sa récompense, jusqu'à sept cents fois."

Allah dit (traduction rapprochée) :

« Sauf le jeûne, car il est pour moi, et c'est moi qui le récompense. »

Merci pour le rappel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook