Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le jeûne
S
3 janvier 2019 07:31
As salamou alaykoum,j’ai une question à vous poser qui est trés importante pour moi:<<Le prophète Mohamed jeûnait-il tous les lundis et jeudi en dehors des jours où il était malade?

Bon moi je les jeune à chaque semaine mais ma grand-mère m’a dit il faut pas que je jeune à chaque semaine car cela peut me rendre malade,est-ce vrai?moi je pensais que jeûner tout le temps ça n’avait que des bienfaits

Svp,éclairez ma lanterne
N
3 janvier 2019 10:33
Wa aleykum selem wa rahamtouLah


Selon 'Âisha (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) tenait à jeûner le lundi et le jeudi. (At-Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les œuvres sont présentées (à Allâh) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes œuvres soient présentes alors que je jeûne". (At-Tirmidhi) authentifié par cheikh ALBANI


Hafsa (رضي الله عنها) a dit : "Il y a quatre choses que le Prophète n'a jamais négligées : le jeûne le jour d'Ashura, et trois jours tous les mois et accomplir des prières sunnah à l'heure du Fajr très tôt chaque matin". (Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps". (Mouslim n°1162, Abou Dâwoûd n°2425)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô Abou Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième". (At-Tirmidhî n°761, An-Nasâi n°2424)


Je te conseille de lire cet article pour voir un peu ce qu’il se passe quand on jeune. Ce n’est Pas la même manière de jeûner mais n’empêche que se système se déclenche quand on se nourrit moins et il est très bon pour la santé.
J’ai entendu que plusieurs études ont été faites et démontre les vertus du jeûne, donc non ne t’inquiète pas tu ne risque pas de tomber malade, au contraire, inshaa Allah.

[www.jeunerpoursasante.fr]

Qu’Allah te bénisse.
Citation
tél 1000 a écrit:
As salamou alaykoum,j’ai une question à vous poser qui est trés importante pour moi:<<Le prophète Mohamed jeûnait-il tous les lundis et jeudi en dehors des jours où il était malade?

Bon moi je les jeune à chaque semaine mais ma grand-mère m’a dit il faut pas que je jeune à chaque semaine car cela peut me rendre malade,est-ce vrai?moi je pensais que jeûner tout le temps ça n’avait que des bienfaits

Svp,éclairez ma lanterne
l
3 janvier 2019 13:20
Alikoum Salem
Donc si j’ai bien compris les 3 jours (13, 14, 15), plus les lundis et jeudis.
Mais je pensais que les 3jours à eux seuls suffiront car c’est comme si on jeûnait tout le mois?
A mon tour éclairez moi ma lanterne. confused smiley
m
3 janvier 2019 13:58
Aleykoum salam

J'ai trouver sa sur le net :

Question :



Pourquoi le jeûne de trois jours de chaque mois est compté comme si on jeûnait tout le temps ?



Réponse :



Comme l'a dit Cheikh Abdul Muhsin Al Abbad lors de son explication de Bulugh Al Maram ce ramadan passé, c'est parce que la bonne action est multiplié par 10, donc 3 jours jeûnés équivaut à 30 jours, Allah dit (traduction rapprochée) :



« Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. » Sourate 6 verset 160

Source : [www.3ilmchar3i.net] (Salafiste)
Citation
lamagribia a écrit:
Alikoum Salem
Donc si j’ai bien compris les 3 jours (13, 14, 15), plus les lundis et jeudis.
Mais je pensais que les 3jours à eux seuls suffiront car c’est comme si on jeûnait tout le mois?
A mon tour éclairez moi ma lanterne. confused smiley
S
3 janvier 2019 15:48
Merci énormément,vous avez évlairé désormais ma lanterne.Ça me rassure que jeûner tout le temps n’étraine pas de maladie
3 janvier 2019 16:04
Aleykoum salam,
Je suis sûr que tu parles du jeûne islamique. C'est-à-dire jeûner le jour et se rattraper la nuit.
Tu peux le faire tous les jours question santé. Tu retardes simplement ta pendule biologique, c'est tout.
Le vrai jeûne c'est 24/24 et là, pour l'eau, tu ne tiendras pas longtemp sans séquelle.
Citation
tél 1000 a écrit:
As salamou alaykoum,j’ai une question à vous poser qui est trés importante pour moi:<<Le prophète Mohamed jeûnait-il tous les lundis et jeudi en dehors des jours où il était malade?

Bon moi je les jeune à chaque semaine mais ma grand-mère m’a dit il faut pas que je jeune à chaque semaine car cela peut me rendre malade,est-ce vrai?moi je pensais que jeûner tout le temps ça n’avait que des bienfaits

Svp,éclairez ma lanterne
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
S
3 janvier 2019 21:51
OUi oui c’est bien du jeune islamique dont j’en parle.
Et part retarder la pendule biologique,vous faisez référence à quoi(expliquer moi svp plus en détail)
3 janvier 2019 22:19
Dans la vie courante, en général, on se nourrit dans la journée et pendant le jeûne islamique on se nourrit la nuit. Le ritme est renversé mais pas cassé.
Sans faire le jeûne, dans ma vie courante ça m'arrive trés souvent de prendre un espresso le matin et puis aprés plus rien jusqu'à 2 heure du matin et ça me fait ni chaud ni froid.
Le corps s'habitue trés vite à d'autres ritmes. Regarde pendant le Ramadan, c'est les 2 premiers jours les plus difficiles, aprés le corps a pris le nouveau ritme.
Citation
tél 1000 a écrit:
OUi oui c’est bien du jeune islamique dont j’en parle.
Et part retarder la pendule biologique,vous faisez référence à quoi(expliquer moi svp plus en détail)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
3 janvier 2019 22:51
" prendre un Nespresso le matin et puis après plus rien jusqu'à 2 heure " ! What Else ?


Eh, ben, mon vieux ! Tu trempes quoi dans ton Kawa matinal ? Ça ne m'étonnerait pas que tu trempes du hareng à l'oignon ..! Les Yabinautes ne peuvent pas savoir que le " haring-met-ui ", C'est une tuerie ! Mon royaume, mon trône contre ce poisson, même trempé le Kawa....

Comme un clébard à Pavlov, j'en bave !... Idem pour le Gouda extra-vieux 2.5 années d'affinage !Chef


Ceci dit,

Vive le soleil, et l'autre pays du fromage "Cool



Citation
Marc814 a écrit:
Dans la vie courante, en général, on se nourrit dans la journée et pendant le jeûne islamique on se nourrit la nuit. Le ritme est renversé mais pas cassé.
Sans faire le jeûne, dans ma vie courante ça m'arrive trés souvent de prendre un espresso le matin et puis aprés plus rien jusqu'à 2 heure du matin et ça me fait ni chaud ni froid.
Le corps s'habitue trés vite à d'autres ritmes. Regarde pendant le Ramadan, c'est les 2 premiers jours les plus difficiles, aprés le corps a pris le nouveau ritme.
S
4 janvier 2019 08:01
Ok merci j’ai mieux compris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook