Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne jeûne pas
A
3 juillet 2014 11:11
As salamoulaykoum,

J'ai 20 ans et Je suis atteinte de la sclérose en plaque. Pour ceux qui ne savent pas c'est une maladie auto-immune chronique, qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière.

C'est la première fois que je ne jeune pas depuis que je suis au courant que j'ai cette maladie. Et je ne me sens pas bien j'ai l'impression de trahir la religion, de trahir Dieu. Et pourtant j'ai essayé de le faire mais c'était trop. J'ai des maux de têtes tellement violent que je ne suis pas capable de me baisser pour prier.

Voilà je voulais savoir s'il y a des personnes dans le même cas ou ce que vous en pensez.

Qu'Allah vous protège.
M
3 juillet 2014 11:21
wa alaykum salam frère,

Sache qu'Allah nous a ordonné de jeûner le mois de Ramadan, pour celui qui en a la capacité.
Le malade (maladie passagère) et le voyageur ne jeûnent pas, et rattrapent plus tard.

Quand à celui qui a une maladie chronique, comme ca à l'air d’être ton cas, ils se contentent de nourrir des pauvres pour chaque jour de jeûne.

Sachez que Celui qui t'a ordonné de jeûner est aussi Celui qui a voulu que tu ais cette maladie : c'est Allah !
Accepte cela, accepte le destin, et dis toi qu'Il sait parfaitement que tu ne peux pas jeûner, et que si tu le pouvais, tu l'aurais sûrement fais.

Sois tranquille, Il ne te châtiera pas car Il sait que tu es malade.

qu'Allah et soulage et t'apaise.
j
4 juillet 2014 00:11
oui sois tranquille tu as une maladie chronique et meme tu as essaye de jeuner c est parfait et tu as alajr insha allah comme si tu as fais tout le mois. allah rahim tu dois faire tes prieres assis ne baisse pas ta tete au sol si cela te provoque des maux ..et aussi si ya des pauvres tu peux sortir un plat de ftour au rupture allah yachafik ya bcp de do3ae pour te soulager essaye de les lire tu sera guerri un jour tt est possible allah est capable de tout... la ilaha illa allah... bon ramadan
S
4 juillet 2014 01:46
Qu' Allah t'apporte son aide.
4 juillet 2014 11:04
salam, le malade n'a pas le droit de jeuner, nourri un pauvre pour chaque jour de jeune non fait, qu'allah te guérisse, je connais bien cette maladie car mon oncle l'a eu je te souhaite beaucoup de courage, qu'allah te guérisse inchallah
A
4 juillet 2014 19:02
Tu devrais consulter un imam pour savoir si tu peut jeuner .. Mais ne te force en aucun cas si tu es malade tu n'as pas a te sentir coupable ,tu peut nourrir des pauvres ,faire des dons ..
6 juillet 2014 01:42
Salam Aleykoum

j'espère que tu vas bien

j'en profite pour te dire Allah y shafik

c'est normal que tu te sent "bizarre" c'est la première fois que tu ne jeûne pas donc c'est normal que tu ressente ce sentiment.

par contre ne culpabilise pas , une personne atteinte d'une maladie ne jeûne pas mais nourrit chaque jours des pauvres.

Voici quelques preuves et verset du coran :

Pour faciliter le jeûne à Ses serviteurs, Allah ne l’a prescrit qu’à ceux qui peuvent le supporter. Il autorise la non observance du jeûne à cux qui ne peuvent pas s’y soumettre pour une excuse légale. Les excuses légales qui permettent de ne pas jeûner se présentent comme suit :

Premièrement, la maladie. Par ce terme, on désigne tout ce qui affecte la santé de l’homme.

Ibn Quadama a dit : Les ulémas soutiennent à l’unaminité qu’il est permis au malade en général de ne pas observer le jeûne compte tenu de la parole du Très Haut

{ Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours.}
[ Sourate 2 - Verset 184]


D’après Salamata ibn al-Akwa’ quand fut révélé ce verset [ Sourate 2 - Verset 184 ] celui qui voulait ne pas jeûner s’en abstenait et se contentait du rachat (nourrir un pauvre). Et puis le verset suivant fut révélé, c’est-à-dire la parole du Très Haut :

{ Donc, quiconque d' entre vous est présent en ce mois, qu' il jeûne ! } [ Sourate 2 - Verset 185 ]

Ce verset a abrogé la première disposition. Le malade qui craint l’aggravation de sa maladie en cas de jeûne ou le retard de son rétablissement ou le pourrissement d’un organe, peut ne pas observer le jeûne. Il lui est même recommandé de ne pas jeûner. Et sa persistance à jeûner est réprouvée puisqu’elle peut conduire à sa perdition. C’est pourquoi il faut s’en préserver.

En plus, la gravité de la maladie autorise le malade à rompre le jeûne. Quant au sain, la crainte de difficultés ou de la fatigue ne justifie pas sa rupture du jeûne, quand cela devient réel.

qu'Allah te facilite


e
6 juillet 2014 23:50
Wa aleykoum salam,

Allah y chafik. Le jeune du mois de Ramadan n'est évidemment pas obligatoire pour toi.

Renseigne toi sur la hijama. Je pense que ça peut t'aider pour lutter contre la maladie inchaAllah.

Prends soin de toi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook