|
Apprendre l'islam : prière, dou3a, hadith...
Le jeune de la 2ème moitié de Chaabane
Auteur: srnit
Date: le 18 août 2008 à 12h09
citation :
Aussi la réponse se résume-t-elle ainsi : l’interdiction qui frappe le jeûne effectué dans la seconde moitié de Chaabane implique soit la prohibition soit l’interdiction. Toujours est-il qu’elle ne concerne pas celui qui poursuit un jeûne habituel et celui qui jeûne tout le mois. Allah le Très Haut le sait mieux. La sagesse qui sous-tend cette interdiction est que le jeûne ininterrompu risque de rendre le fidèle trop faible pour observer le jeûne du Ramadan .. Mais on peut dire : s’il jeûne tout le mois de Chaabane, il sera plus affaibli ! On y répond en disant que celui qui jeûne tout le mois de Chaabane s’habitue au jeûne et en souffre moins que les autres. Al-Qari a dit : « l’interdiction tend à purifier (le fidèle). Elle exprime la compassion dont la Umma est entourée et qui fait qu’on veut lui éviter d’être trop affaiblie pour affronter le jeûne du Ramadan avec vigueur… Quant à celui qui jeûne tout le mois de Chaabane, il s’habitue au jeûne et n’en souffre plus. Allah le sait mieux. Source : [www.islamqa.com] Le jeune de la 2ème moitié de Chaabane
Auteur: elham20
Date: le 18 août 2008 à 12h29
salam
mais qui a dit que le jeune de la 2ieme moitié de chaabane est interdit? y a des jours que presque tout le monde connait ou on doit pas jeuner et j'ai jamais lu que les 15derniers jours de chaabane sont interdits! Moi par exemple j'essaie à partir d'aujourd8 de faire le jeune question de m'habituer et de voir si je peux faire Ramadan avant d'aller demander l'avis médical! si je suis l'avis des autres j'attendrai le mois sacré et là ou bien je pourrai rompre le jeune sinn me faire du mal! et quand j'irai voir mon médecin et me demande : Elham si tu sens que tu pourras le faire continues sinn tu arretes! comment vais-je savoir si je peux alors que des autres disent que c'est interdit!??? le faire 2mois (juillet ou juin) avant c'est pas un repere si je peux le faire en septembre sans aucun risque! salam * 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. Hadith * il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. * la bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste. * les chiens aboient mais la caravane continue son chemin. ![]() ![]() Re: Le jeune de la 2ème moitié de Chaabane
Auteur: srnit
Date: le 18 août 2008 à 14h03
Salam haleikoum elham20,
Les avis des savants sont partagés, bon nombre estiment qu'il s'agit d'une réprobation, autrement dit qu'il n'y pas d'interdiction formelle. wa Allah o hlem Je te conseille la lecture de ce lien : [sajidine.com a>] |