Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jeun du jeudi avant Ramadan?
b
18 août 2009 22:09
salem alikoum wa rahmatullahi wa barakatuhu
j'ai entendu qu'il ne fallait pas jeuner les 2 jours qui précèdent Ramadan cet année ces jours commencent dés lundi. Je voulais savoir si l'on pouvait tout de meme jeuner le jeudi si on a l'habitude de la faire.
salem
h
18 août 2009 22:09
si on a l'habitude de jeuner les jeudis et lundis, .. y a pas de mal de le jeuner, ...
assalam o alykoum
N
18 août 2009 22:11
j'ai en tete ca aussi, mais je ne peux ni confirmer ni infirmer.
h
18 août 2009 22:15
Est-il permis de jeûner après la mi-Chaabane ? J’ai entendu dire que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’avait interdit … ?

Louange à Allah

Abou Dawoud (3237) et at-Tirmidhi (738) et Ibn Madia (1651) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Cessez de jeûner dès la mi-Chaabane » (déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi at-Tirmidhi, 590). Ce hadith indique l’interdiction de jeûner après le mi-Chaabane. C’est-à-dire à partir du 16e jour.

Cependant, il a été rapporté d’autres hadith qui indiquent qu’il est permis de jeûner (pendant ce temps) :

- Al-Boukhari (1914) et Mouslim (1082) ont rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir ». Ceci indique qu’il est permis à celui qui en a l’habitude de jeûner après la mi-Chaabane. C’est le cas de celui qui jeûne (toujours) le lundi et le jeudi ou un jour sur deux etc.



la suite par la : [islamqa.com]
assalam o alykoum
M
18 août 2009 22:29
Wa 3alaykoum salam

[www.yabiladi.com]

j'ai trouvé cela dans les archives
i
18 août 2009 22:29
oui c'est interdit de jeûner les 2 derniers jours avant ramadan sauf pour celui qui a l'habitude de jeûner les lundi et jeudi
M
18 août 2009 22:41
Jeûner 1 à 2 jour(s) avant le début de Ramadân ou le jeûne du jour du doute …

Question :




[Quel est le statut du jeûne le] jour du doute (yawmu-chchakk) [s’il] coïncide avec un jour qu’on a l’habitude (‘âdah) de jeûner ?




Réponse du Noble Chaykh ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ar-Râdjihî – hafizahu-llâh - :




Il n’y a pas de mal s’il jeûne, du moment qu’il s’agit d’une habitude et non pas parce que c’est le jour du doute. Pas de mal [en cela]. Si le jour du doute tombe un lundi et qu’il est de son habitude de jeûner le lundi [1] il n’y a pas de mal à ce qu’il le jeûne mais s’il le pratique par précaution (ihtiyât) [dans le but de ne pas manquer le début de] Ramadân alors cela est interdit (mamnû’) [car] le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – a dit :



« Ne faites pas précéder Ramadân par le jeûne d’une journée ou de deux sauf pour la personne qui [à l’habitude de] jeûner alors il le peut. »




Ceci est une exception (mustathnâ) [pour celui qui a] l’habitude, de même [pour] celui [qui] jeûne des jours du Ramadân passé, des jours de vœux (nadhr) ou d’expiation (kaffârah) et dans le hadîth de Al-‘Alâ- Ibn ‘Abd-Rrahmân [le Prophète – Prière et Salut d’Allâh sur lui – a dit ] :




« Lorsque Cha’bân arrive à moitié, ne jeûnez plus. »




Ce hadîth, certains savants l’ont rendu authentique alors que d’autres l’ont affaibli mais le plus juste c’est son authenticité et le sens voulu c’est la prohibition (nahy) de jeûner après [l’écoulement de la] première quinzaine pour celui qui n’a pas l’habitude de jeûner et qui n’a pas jeûné depuis le début du mois [de Cha’bân] et s’il avait jeûné depuis le début du mois et avait persisté alors il n’y aurait pas eu de mal [à ce qu’il continue dans la deuxième quinzaine].



____________________



[1] : Le jeûne du lundi et du jeudi a un fondement dans la Sunnah Purifiée. D’après Abû Hurayrah – l’Agrément d’Allâh sur lui -, le Messager d’Allâh – Prière et Salut d’Allâh sur lui – a dit :




« Les actions sont présentées [à Allâh] le lundi et le jeudi et j’aime bien qu’elles le soient alors que je jeûne. »




(Rapporté par At-Tirmidhî. Voir la vérification de « ar-riyâdu-ssâlihîn » n°1264, chap. 229, p. 447, éd. al-maktab al-islâmî).




Traduction : L’équipe MUKHLISÛN



Lien de la fatwah : [www.sh-rajhi.com]




Lien de l’article : [mukhlisun.over-blog.com]
i
18 août 2009 23:05
Pour les personnes aussi qui ont des jours de rattrapage peuvent le jeûner

preuve à l'appui


Le jeune des derniers jours du mois de Chaabane

Le jeune des derniers jours du mois de Chaabane

Le prophète (Õáì Çááå Úáíå æ Óáã) dit:

"Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir".
Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim d’après Abou HouReïRa (ra).
Dans une autre version:
"[…] sauf pour celui qui doit rattraper un jour de jeûne."
Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim d’après Abou HouReïRa (ra).

Il est donc déconseillé de jeûner facultativement un jour ou deux avant le début du Ramadan sauf pour celui qui le fait par habitude, ou celui qui se doit de rattraper un jour du mois Ramadan précédent.


Allah est le plus Savant…



Source: [www.mosquee-puteaux.fr]
b
19 août 2009 07:25
salem alikoum wa rahmatulillahi wa barakatuhu

barakallaho fikoum pour avoir pris de votre temps pour me répondre.

Bon Ramadan inchaAllah, salem alikoum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook