Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jeun et allaitement
s
21 mai 2012 11:24
Salam les mamounettes qui ont déjà allaité un enfant en période de ramadan

Je sais que je pose la question avec un peu d'avance mais ça me trotte dans la tête depuis un moment.

J'allaite ma fille de 3 mois et j'aimerais le faire un max alors pour ce ramadan qui arrive je sais que ça va être soit l'un soit l'autre vu que je me rends déjà compte que les jours où je mange pas riche je perds en quantité et qualité.

Qu'Allah me pardonne mais j'y tiens beaucoup... Comment ça s'est passé dans votre cas? Vous avez pu jeuner une fois par ci par là (c'est ce que j'aimerais faire) sans conséquences? Est ce que je vais devoir tout rattraper + sortir la zakat ou juste rattraper?

J'ai aussi un autre problème, il me reste encore 5 jours à rattraper de l'an dernier quand j'étais enceinte, je dois les rattraper avant ce ramadan ou bien je pourrais après une fois l'allaitement fini?

Je sais ça fait bcp de questions... merci d'avance pour vos réponses.
o
21 mai 2012 15:12
Salam alikoum soudania

Pour ma part j'ai allaité mon fils l'année derniere mais il avait 10 /11 mois et hamdoulilah tout c bien passé !
J'ai meme pu rattraper tout le mois que j'avais pas pu faire pendant la grossesse!

En faite il faut que tu te lève pour le fajr que tu mange bien et surtout boire beaucoup beaucoup beaucoup d'eau et pour manger favorise les plats qui donne du lait pour moi c'était le poulet, rfissa ... Et les tisanes...

Y avait des jours ou j'avais pas trop de lait mais hamdoulilah ça c'est bien passé! Pour te dire que là mon fils a 21 mois et j'allaite toujours ...
Bon courage
s
24 mai 2012 11:54
Salam

j'aurais penser avoir plus de témoignagnes de mamans dommage sad smiley

Merci pour ta réponse Oum Shahid, en fait je sais vraiment pas comment m'organiser, là où j'habite les journées de ramadan vont être très longues genre presque 20 heures, même si je bois à 2h du mat' c'est impossible que j'arrive à produire du lait jusqu'à lmaghreb vers 22h... j'ai pensé faire des stocks au congélo, mais j'ai aussi peur que la perte de lait soit irréversible.
m
24 mai 2012 13:49
salam

j'apporte mon témoignage

j'ai allaité pendant le ramadan, mon bb allait sur ses 3 mois, donc il tétait beaucoup car exclusivement allaité, et hmdl ça s'est très bien passé.

qq conseils : boire beaucoup d'eau au fajr et pendant la nuit, boire des tisanes de fenouil et d'anis (favorisent la lactation), au fajr je prenais des fruits secs amandes, noisettes, dattes, figues (apportent beaucoup d'énergie) et des boissons, un morceau de pain, des produits laitiers
se reposer

la production de lait s'ajuste au rythme des tétées, tant que bb tète ton corps produit du lait

en principe ta fille aura 6 mois au ramadan inchallah, c'est ça ? tu pourras lui donner de l'eau et des tisanes pour l'hydrater, tu pourras même commencer à lui donner des petites purées tout en continuant d'allaiter

j'ai entendu une femme qui disait avoir jeuné un jour sur deux ou jeunait qq jr puis rompait si elle se sentait mal

chacune est différente, en tout cas j 'espère sincèrement que tu pourras faire ton ramadan, inchallah
b
24 mai 2012 14:14
Salem ma soeur, je me posais la même question que toi, j'allaite exclusivement moi aussi, ma fille a 4 mois, et j'appréhende le ramadan, moi aussi j'ai 5 jours de l'année dernière à rattraper confused smiley, et c'est vrai qu'il m'arrive d'avoir des jours creux, donc peu de lait.

Mais comme a dit une soeur plus haut nos filles auront 6 mois pendant le ramadan inchAllah, donc on pourra compenser avec de l'eau vu la chaleur qu'il fera, et commencer a lui donner à manger petit à petit.winking smiley

Mais avec l'aide d'Allah tout se passera bien inchaAllah, avec ou sans le ramadan si Allah veut plus qu' on est de lait, on en aura plus, c'est Allah qui donne et qui reprend.

I koune kheir inchAllah,

on se donne rendez vous en juillet !! ptdr

bon courage.
i
24 mai 2012 23:08
Salam,
Moi aussi j'ai allaité mes enfants et pendant le ramadan je me levais au fajr et je buvais enormement et des le maghreb je buvais aussi beaucoup d'eau et j'ai toujours eu beaucoup de lait Hamdullah.
n
25 mai 2012 16:43
coucou soudania
l'année dernière j'ai allaité mon fils pendant le ramadan il avait environ 2 mois et demi
le premier soir il hurlait....plus de lait !! obligé de compléter avec des bibs mais au fur et à mesure tt est rentré dans l'ordre, j'ai quand même loupé 10 jours (que j'ai rattrapé par la suite ) car je sentais que j'avais de moins en moins de lait et je le trouvais encore petit pour arrêter l'allaitement
si tu vois que tu n'a plus de lait ou qu'il est moins "bourratif" que d'habitude essaye de te reposer genre 1 jours sur 3 ou 1 jour dans la semaine trouve ton rythme...
si c'est trop dur à toi de voir mais en général ca se passe bien
et surtout bois beaucoup d'eau et mange équilibré je sais dur dur mais les briques pleines d'huiles et la chorba pleines d'épices tt les jours c'est dur pour leur petit ventre et ca correspond pas forcément à leurs besoins
n
25 mai 2012 16:48
bonjour soudania

faire le ramadan et allaiter c'est possible
l'année dernière je l'ai fait mon fils avait à peine 3 mois c'était un peu dur car c'était sa seule alimentation... mais attention il y a des précautions à prendre (pour moi)
boire beaucoup d'eau et manger équilibré!!!
brik et chorba tt les jours dur dur pour leur petit ventre....et pas adapté à leurs besoins (de temps en temps ca ne fais pas de mal)
après trouve ton rythme moi j'ai eu une baisse de lait alors je faisais le ramadant 3 jours et je me reposais 1 jours avec une cure de légumes et de fruits...
tu rattrapes après
moi je n'ai pas eu le choix plus beaucoup de lait dés les 1er jours voila si tu as besoin d'autre conseils surtout n'hésite pas....
25 mai 2012 20:45
salam

l'an dernier, j'ai allaité ma petite ki avait à peu près 6 mois,
hamdoulah sa s'est bien passé

mais comm te l'ont dit les autr yabies, faut bien manger le soir et au fajr

et si tu sens ke ta une baiss de lait, allaite par ex 2 jrs et rpose toi 1 jour.

nchahallah sa va bien se passer
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
j
25 mai 2012 23:38
alikom salam notre religion est simple ya aucun probleme mes soeurs lesmamans vs pouvez ne pas faire ramadan mais juste faut sortir chaque jour sadaka ftour un repas complet pour un mendiant
meme pour les femmes enceintes ne peuvent pas jeuner meme chose ... n oubliez pas jour un repas pourun mediant musulman dommage que vous etes loin du maroc je connais des familles demunies
meme au ramadan ils n ont pas de quoi manger la vie est tres dure pour les pauvres au maroc
mes soeurs SVP CHERCHEZ VOTRE QUESTION site www.islamweb.net
26 mai 2012 14:00
Moi ma fille avait à peine 3 mois... J ai commencé à avoir de moins en moins de lait. J ai même eu mon retour de couche.. J ai donné des complément de biberon et j ai préféré continuer mon jeun... Je n arrivais pas à " manger" puisqu il existait une autre solution : les biberons et que ma fille les a accepter sans souci... J ai arrêté de l allaiter peu avant la fin du ramadan... C est comme ça, ça c est fait naturellement même si les choses n étaient pas prévu !
i
29 mai 2012 08:37
SALAMHALIKOM

je me joints a vous

je ss une jeune maman ma fille a 3mois elle aura 4mois et demi pendant ramadan

je l'allaite seulement et jaimerais continuer... pendant ramadan j appréhende car kan je mange pas jai une baisse de lait..

jai encore 2 jours a rattrapper du ramadan dernier..

je commencer a lui donner les petits pots a midi ca lui permettra d'etre plus calé insha allah..

bon courage ca approche a grand pas macha ALLAH
29 mai 2012 22:46
Salam,
Moi aussi j ai allaité ma fille de 3mois l annee dernière al Hamidullah j avais beaucoup de lait,
Déjà boire la harira tous les soirs, je rajouté du carvi dedans c est galactogene ,ensuute j avais mes petites billes d homéopathie a prendtr 3 fois et je buvais entre le maghreb et le fajr au moins 4 tasses de tisane de fenouil ou les tisanes weleda.
J avais tellement de lait malgré le jeûne que j ai tiré mon lait.
Ma fille avait pris 1kg dans le mois.
s
30 mai 2012 09:50
Merci bcp pour vos témoignages et conseils à chacune!
b
30 mai 2012 13:49
Citation
djbellette a écrit:
Salam,
Moi aussi j ai allaité ma fille de 3mois l annee dernière al Hamidullah j avais beaucoup de lait,
Déjà boire la harira tous les soirs, je rajouté du carvi dedans c est galactogene ,ensuute j avais mes petites billes d homéopathie a prendtr 3 fois et je buvais entre le maghreb et le fajr au moins 4 tasses de tisane de fenouil ou les tisanes weleda.
J avais tellement de lait malgré le jeûne que j ai tiré mon lait.
Ma fille avait pris 1kg dans le mois.


Salem,

c'est pour quoi faire tes billes d'homéopathie? tu le prend directement en pharmacie? Je prendrais moi aussi inchaAllah les tisane de fenouil ? a acheter en pharmacie ou grande surface?
Merci.
30 mai 2012 19:56
Les billes d homeo c est aussi pour faire plus de lait. Manger selou et je buvais aussi de l ovomaltine ,le malt fait monter le lait.
Les tisanes s achètent en Pharma oui.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook