Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jésus a rendu licite ce qu'il est interdit ?
T
19 février 2015 11:11
Selam Aleykoum, mes frères ou sœurs. Je suis à la Sourate Al'Imran verset 51 mais je viens de voir et j'espère que vous pourrez m'éclairer.
Sourate 9 Al Imran verset 49 à 50
49. et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!

50. Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends LICITE une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi.

Donc Jésus (aleyhi salem) a modifié la Loi de la Thora ?
19 février 2015 12:19
Salam Aleykoum

Déjà la sourate Al Imran dont tu parle est la 3 et non la 9.

Ensuite, dans la tafsir d'ibn Kathir il est dit qu'on peut y voir la preuve que Jésus à abrogé des lois de la torah, mais certains savants ( il ne cite pas lesquelles ) pensent eux qu'il n'a rien abrogé du tout et qu'il n'a fait que leurs rendre licite ce sur quoi il divergeaient par erreurs et ignorances.

Conformément à ce verset : "Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi." Sourate 43 Verset 63

Et si des fois tu t'inquiétait de ce verset en te demandant si Issa avait commis une faute, sache que la tradition islamique dit de lui qu'il n'a jamais commis le moindre péché.
T
19 février 2015 19:54
Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum

Déjà la sourate Al Imran dont tu parle est la 3 et non la 9.

Ensuite, dans la tafsir d'ibn Kathir il est dit qu'on peut y voir la preuve que Jésus à abrogé des lois de la torah, mais certains savants ( il ne cite pas lesquelles ) pensent eux qu'il n'a rien abrogé du tout et qu'il n'a fait que leurs rendre licite ce sur quoi il divergeaient par erreurs et ignorances.

Conformément à ce verset : "Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi." Sourate 43 Verset 63

Et si des fois tu t'inquiétait de ce verset en te demandant si Issa avait commis une faute, sache que la tradition islamique dit de lui qu'il n'a jamais commis le moindre péché.
Merci de la réponse ^^ Désolé de la grosse faute. Je sais que c'est après la Sourate Al Baqara
K
28 avril 2020 18:43
Moi aussi je me posais la question à l’instant à la lecture de la sourate Al Imrân verset 50.
Qu’a -t-il rendu licite qui ne l’était pas?
Les juifs ont certes beaucoup d’interdits : les fruits de mer, la caissière du lait avec la viande, etc...
T
29 mars 2023 15:18
Salut Frère si on veut répondre à tes réponses mettre d’accord les juifs sur leur erreurs conduisent aussi à abroger des truc dans la Lois. La meilleure de façon de connaître ces choses qu’il a rendu licite est d’aller lire les évangiles mêmes si elles sont douteuses pour un musulman. Les paroles de jesus l’explique bien sur ce qui est désormais licite.

Pas exemple avec Moise on la m’ois du talion œil pour œil dent pour dent ( ce qui consistait à répondre à la violence par la violence) Mais Issa est venu remettre en question cette lois en disant dans Mathieu 5 v38 -42 « Vous avez appris qu'il a été dit : « œil pour œil et dent pour dent ». Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. » or Issa même ce décrit dans la sourate Mariem comme non violent. Ce qui concorde. Mais faut comprendre aussi qu’avec notre prophète saw la paix dAllah soit sur lui . La loi du talion est revenu de vigueur. En fonction du contexte et de la génération Allah rend licite ou illicite des choses .


Il y’a d’autre passage où il remet en question les interdis alimentaires. Ou le droit de répudier une femme par exemple . Dans Mathieu 19 v 6 - 9
« Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier?
8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. » la encore il remet en question la loi posée par moïse en expliquant que des fois certains lui donnés ne sont du qu’au caractère incrédule des hommes de l’époque de moise.

Il y’a plein d’autre facette de la loi que Issa refaçonnait et si on se fit même à la parole d’ Allah dit coran 2 v 106 « - Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent? »
Allah seul connaît mieux quel loi apporté aux hommes de leur génération ou de leur époque.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook