Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Jésus aurait pu marcher sur la glace et non sur l'eau, selon une étude
J
JD
6 avril 2006 17:22
Citation
Roukneddin a écrit:
Oui pour l'affaire du Mont Ararat et les theories farfelues je suis au courant mais ca n'a rien a voir avec le reportage que j'ai vu il y a quelques années sur arte qui montre que certains phenomenes surnaturels de l'epoque de Moise ont bien une explication scientifique.Pour ma part tout ce qui est miracle,surnaturel a une explication scientifique et plus la Science avancera et plus on se rendra compte que ce qui est dit dans le Coran est prouvé(ces dernieres années on a prouvé pas mal de choses,et ily a d'ailleurs un livre sur les vérités scientifiques du Coran)

les vérités scientifiques du Coran, c'est que l'on appelle le concordisme c'est à dire des interprétations que l'on fait APRES pour coller à la science. JAMAIS on n'a découvert quelque chose de nouveau dans la Bible ni le Coran.
il y a des sites qui se font un plaisir de "démonter" des soi disant vérites scientifiques, mais tu me diras que c'est de l'islamophobie. J'attend simplement de voir comment vont réagir les concordistes quand la théorie de Big Bang va être abandonnée ( il y a des contestations de plus en plus serieuses envers cette théorie)

ce que je crois, c'est que la science et la religion ne sont pas sur le même domaine.
jamais la science n'expliquera la finalité de l'univers elle explique seulement comment il fonctionne alors que la religion a le mérite de donner un sens à la vie mais se ridiculisera toujours à vouloir concurrencer la science sur son domaine.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
6 avril 2006 17:30
Citation
Hamid a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Quel est le but de cette pseudo étude ? Toucher à la croyance des chrétiens ? Bullshit.


Ce ne sont pas des études scientifiques qui remettent en cause une croyance religieuse mais par contre c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue scientifique sur une religion.

Je m'interrogeais sur la motivation d'un chercheur à vouloir "démontrer" que jésus aurait "triché" pour marcher sur l'eau.
Une preuve irréfutable infirmant une croyance religieuse, mettrait certainement celle-ci à mal.
En l'occurrence ce n'est pas un point de vue, c'est une quasi réfutation..


Réfutation non, si on considère que dans la bible il y a bcp de parabole...aussi on peut considérer que marcher sur l'eau n'est qu'une parabole de plus...
Mais dans tous les cas, si un jour des preuves irréfutables étaient apportées, ce n'est pas la religion en elle-même qui serait à mal mais plutôt une catégorie de croyants qui base toute leur vie sur la religion.
l
6 avril 2006 17:32
Citation
JD a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Oui pour l'affaire du Mont Ararat et les theories farfelues je suis au courant mais ca n'a rien a voir avec le reportage que j'ai vu il y a quelques années sur arte qui montre que certains phenomenes surnaturels de l'epoque de Moise ont bien une explication scientifique.Pour ma part tout ce qui est miracle,surnaturel a une explication scientifique et plus la Science avancera et plus on se rendra compte que ce qui est dit dans le Coran est prouvé(ces dernieres années on a prouvé pas mal de choses,et ily a d'ailleurs un livre sur les vérités scientifiques du Coran)

les vérités scientifiques du Coran, c'est que l'on appelle le concordisme c'est à dire des interprétations que l'on fait APRES pour coller à la science. JAMAIS on n'a découvert quelque chose de nouveau dans la Bible ni le Coran.
il y a des sites qui se font un plaisir de "démonter" des soi disant vérites scientifiques, mais tu me diras que c'est de l'islamophobie. J'attend simplement de voir comment vont réagir les concordistes quand la théorie de Big Bang va être abandonnée ( il y a des contestations de plus en plus serieuses envers cette théorie)

ce que je crois, c'est que la science et la religion ne sont pas sur le même domaine.
jamais la science n'expliquera la finalité de l'univers elle explique seulement comment il fonctionne alors que la religion a le mérite de donner un sens à la vie mais se ridiculisera toujours à vouloir concurrencer la science sur son domaine.


tout à fait d'accord. ne mélangeons pas les genres.
R
6 avril 2006 17:36
Citation
l'européen a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Oui pour l'affaire du Mont Ararat et les theories farfelues je suis au courant mais ca n'a rien a voir avec le reportage que j'ai vu il y a quelques années sur arte qui montre que certains phenomenes surnaturels de l'epoque de Moise ont bien une explication scientifique.Pour ma part tout ce qui est miracle,surnaturel a une explication scientifique et plus la Science avancera et plus on se rendra compte que ce qui est dit dans le Coran est prouvé(ces dernieres années on a prouvé pas mal de choses,et ily a d'ailleurs un livre sur les vérités scientifiques du Coran)

les vérités scientifiques du Coran, c'est que l'on appelle le concordisme c'est à dire des interprétations que l'on fait APRES pour coller à la science. JAMAIS on n'a découvert quelque chose de nouveau dans la Bible ni le Coran.
il y a des sites qui se font un plaisir de "démonter" des soi disant vérites scientifiques, mais tu me diras que c'est de l'islamophobie. J'attend simplement de voir comment vont réagir les concordistes quand la théorie de Big Bang va être abandonnée ( il y a des contestations de plus en plus serieuses envers cette théorie)

ce que je crois, c'est que la science et la religion ne sont pas sur le même domaine.
jamais la science n'expliquera la finalité de l'univers elle explique seulement comment il fonctionne alors que la religion a le mérite de donner un sens à la vie mais se ridiculisera toujours à vouloir concurrencer la science sur son domaine.


tout à fait d'accord. ne mélangeons pas les genres.


Arretez de faire les hypocrites parceque les athées n'arretent pas de faire croire que la science contredi la religion.
l
6 avril 2006 17:50
Citation
Roukneddin a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
Roukneddin a écrit:
Oui pour l'affaire du Mont Ararat et les theories farfelues je suis au courant mais ca n'a rien a voir avec le reportage que j'ai vu il y a quelques années sur arte qui montre que certains phenomenes surnaturels de l'epoque de Moise ont bien une explication scientifique.Pour ma part tout ce qui est miracle,surnaturel a une explication scientifique et plus la Science avancera et plus on se rendra compte que ce qui est dit dans le Coran est prouvé(ces dernieres années on a prouvé pas mal de choses,et ily a d'ailleurs un livre sur les vérités scientifiques du Coran)

les vérités scientifiques du Coran, c'est que l'on appelle le concordisme c'est à dire des interprétations que l'on fait APRES pour coller à la science. JAMAIS on n'a découvert quelque chose de nouveau dans la Bible ni le Coran.
il y a des sites qui se font un plaisir de "démonter" des soi disant vérites scientifiques, mais tu me diras que c'est de l'islamophobie. J'attend simplement de voir comment vont réagir les concordistes quand la théorie de Big Bang va être abandonnée ( il y a des contestations de plus en plus serieuses envers cette théorie)

ce que je crois, c'est que la science et la religion ne sont pas sur le même domaine.
jamais la science n'expliquera la finalité de l'univers elle explique seulement comment il fonctionne alors que la religion a le mérite de donner un sens à la vie mais se ridiculisera toujours à vouloir concurrencer la science sur son domaine.


tout à fait d'accord. ne mélangeons pas les genres.


Arretez de faire les hypocrites parceque les athées n'arretent pas de faire croire que la science contredi la religion.


ben oui, désolé, scientifiquement, marcher sur l'eau est impossible (sauf si elle est gelée) tout comme la levitation permettant d'aller au ciel n'est pas pour l'instant une chose plausible scientifiquement.
et si tout les espéces d'animaux actuels sont issus de couples sauvés du deluge par noé, cela aurait posé un gros probléme de consanguinité. voila ce qu'on peut dire de maniére rationnelle. effectivement, cela contredit pas mal de choses. mais qu'y peuvent les scientifiques?
l
6 avril 2006 18:12
Citation
l'européen


ben oui, désolé, scientifiquement, marcher sur l'eau est impossible (sauf si elle est gelée) tout comme la levitation permettant d'aller au ciel n'est pas pour l'instant une chose plausible scientifiquement.
et si tout les espéces d'animaux actuels sont issus de couples sauvés du deluge par noé, cela aurait posé un gros probléme de consanguinité. voila ce qu'on peut dire de maniére rationnelle. effectivement, cela contredit pas mal de choses. mais qu'y peuvent les scientifiques?[/quote a écrit:




Sans compter les guérisons miraculeuses de Jésus qui sont aussi irrationnelles...et pourtant même de nos jours, il y a des cas de guérisons inexpliquées par la médecine et pourtant constatées par des médecins.
l
6 avril 2006 18:22
Citation
louise a écrit:
Citation
l'européen


ben oui, désolé, scientifiquement, marcher sur l'eau est impossible (sauf si elle est gelée) tout comme la levitation permettant d'aller au ciel n'est pas pour l'instant une chose plausible scientifiquement.
et si tout les espéces d'animaux actuels sont issus de couples sauvés du deluge par noé, cela aurait posé un gros probléme de consanguinité. voila ce qu'on peut dire de maniére rationnelle. effectivement, cela contredit pas mal de choses. mais qu'y peuvent les scientifiques?[/quote a écrit:




Sans compter les guérisons miraculeuses de Jésus qui sont aussi irrationnelles...et pourtant même de nos jours, il y a des cas de guérisons inexpliquées par la médecine et pourtant constatées par des médecins.


ben oui. certains y voient la main de dieu. d'autres préférent etudier le cas, comprendre.
mais dans l'ensemble, mieux vaut aller dans un hopital quand on est malade plutot qu'aller à lourdes.
du moins, c'est mon avis.
k
6 avril 2006 18:45
chercher Allah par la science n'a rien de haram.

tous les jours les biologistes s'etonnent des nouvelles connaissances sur le corps humain!

une tite cellule banale les laissent perplexe par son fontionnement et sa structure complexe!

qu'ils croient en ALLAH ou pas ils ont au moins le merite de s'interesser a SA GRANDE SCIENCE.

une cellule humaine infinimiment plus complexe que le plus puissant Pc ca fait reflechir!

Jesus a existé et les mo3gizattes ne doivent pas echapper a l'etude de la science.

un jour les sientifiques devront admettre d'eux meme l'existence de Dieu indirectement ,parceque notre science a maleuresement ses limites.
m
6 avril 2006 18:46
Personnellement, ce que font les chercheurs et les scientifiques me passionnent. Je suis avec acuité les résultats de leur recherche. À propos, il y a eu des analyses qui ont été faite sur une momie égyptienne apparemment appartenant à Feraoun selon les scientifiques. ALLAHOU ALAMOU. Ils avaient prélevé quelques fragments de son coprs pour analyser l'origine de sa mort.

J'ai suivi cette démonstration scientifique sans mettre en cause mes convictions. L'Islam d'ailleurs nous pousse à cette recherche et nous incite à trouver des explications pour mieux le comprendre et le respecter, je parle de l'ISLAM. Les autres religions monothéistes font pareils.

Je demeure musulman même si on me disait que Mohammed n'avait jamais existé. Je respecte les scientifiques et ce qu'ils ont fait. Cela renforce encore mes convictions parce que lorsque je me ragarde chaque jour je me demande le créateur de ce corps ne devait pas être humain. Ce devait être une force incroyable. Les yeux qui sont en relation avec un ordinateur de 160 grammes avec des Gigas et des Mégas Bites à vous détruire n'importe quelle idée préconçu. Il n'y a que le tout puissant Dieu qui réussise une telle prouesse. Une usine avec ses chimistes prêt à toute une éventualité, une pompe qui ne s'arrête de battre que si elle est épuisée parl'âge ou la maladie pour générer un coprs exigeant.

Alors à côté de ce que je vis au quotidien, que Moise marche sur l'eau ou la glace ou que Jesus fasse son ascension, je reste dans mon petit univers, dans mon petit corps humain que je ne comprends pas encore pourquoi vieillit-il ? Pourquoi ne peut-il pas se régénérer pour garder la même vigueur ? etc...

Respect WA TASLIM pour les chercheurs comme Cousteau qui a finalement découvert de l'eau douce en pleine mer. Chose incroyable mais prouvé scientifiquement et démontré que la source provenait d'une nappe phréatique qui a traversé l'océan pour venir exploser en plein mer. Le Coran en parle sans donner d'explication et sans tirer de conclusion. C'est à nous de trouver.

À titre d'anecdote. Quand nous éions petits au Maroc on nous interdisait de manger dans l'assiette qu'un chien avait léché ou une tasse ébréchée. Satan se manifestait dans ces endroits. La recherche a prouvé que tout ce qui nuit à l'homme est satanique. Le satan de notre enfance n'est que microbre que les chercheurs et scientifiques ont mis à jour ily a de cela quelques années.

TOUT SE REJOINT...ce ne sont que les termes qui changent...

Dieu pour moi, la nature pour d'autres c'est du pareil au KIF. Quand j'ai une rage de dent :"Je crie oh ! Mon Dieu !" et je suis soulagé. C'est psychologique, me répondriez-vous.

Oui mais c'est cela que je voudrais comprendre...POURQUOI C'EST PSYCHOLOGIQUE ?

Pourtant je n'ai jamais entendu quelqu'un qui souffrait dire :" Oh ! Ma nature !"

mag3
6 avril 2006 18:47
Citation
louise a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Citation
louise a écrit:
Citation
Hamid a écrit:
Quel est le but de cette pseudo étude ? Toucher à la croyance des chrétiens ? Bullshit.


Ce ne sont pas des études scientifiques qui remettent en cause une croyance religieuse mais par contre c'est toujours intéressant d'avoir un point de vue scientifique sur une religion.

Je m'interrogeais sur la motivation d'un chercheur à vouloir "démontrer" que jésus aurait "triché" pour marcher sur l'eau.
Une preuve irréfutable infirmant une croyance religieuse, mettrait certainement celle-ci à mal.
En l'occurrence ce n'est pas un point de vue, c'est une quasi réfutation..


Réfutation non, si on considère que dans la bible il y a bcp de parabole...aussi on peut considérer que marcher sur l'eau n'est qu'une parabole de plus...
Mais dans tous les cas, si un jour des preuves irréfutables étaient apportées, ce n'est pas la religion en elle-même qui serait à mal mais plutôt une catégorie de croyants qui base toute leur vie sur la religion.

C'est décrit comme un véritable miracle dans la Bible, tout comme la pêche miraculeuse, la multiplication des pains etc...La parabole a bon dos...
Mais là on s'égare un peu - si je peux dire - car ce n'est pas le sujet.

Je trouve qu'il y a quelque chose de "pas très net" à vouloir démontrer ce genre de choses.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/06 19:08 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
i
6 avril 2006 21:44
Citation
biggie a écrit:
chercher Allah par la science n'a rien de haram.

tous les jours les biologistes s'etonnent des nouvelles connaissances sur le corps humain!

une tite cellule banale les laissent perplexe par son fontionnement et sa structure complexe!

qu'ils croient en ALLAH ou pas ils ont au moins le merite de s'interesser a SA GRANDE SCIENCE.

une cellule humaine infinimiment plus complexe que le plus puissant Pc ca fait reflechir!

Jesus a existé et les mo3gizattes ne doivent pas echapper a l'etude de la science.

un jour les sientifiques devront admettre d'eux meme l'existence de Dieu indirectement ,parceque notre science a maleuresement ses limites.


Aller dire a un scientifique du 18e qu'au 20é siecle, on a marché sur la lune! ou mis au point les nano technologies........ il ne l'aurait peut etre pas cru.

C'est pour ca que les scientifiques disent generalement que ceci est impossible au vu des connaissances actuelles de l'homme et se remettent en cause quand il le faut ( c'est ce qu'a fait enistein il me semble, puisqu'il a remis tout un pan de la science en question et lui meme est remis en question)

La science, refute ou accepte mais demontre.
La religion nous demande d'admettre des choses scientifiquement erronée, c'est le domaine de la foi.

Deux choses différentes.
k
6 avril 2006 22:39
je lis ta reponse! tu sembles me repondre! mais je ne vois pas le rapport?!
l
6 avril 2006 23:23
salut mes amies je suis une fille marocain j'aime beaucoup mon pays car ses gents son aimabls
mes meilleurs saluttation
i
7 avril 2006 01:14
Citation
biggie a écrit:
je lis ta reponse! tu sembles me repondre! mais je ne vois pas le rapport?!

Je te repond ? bah oui

la foi te fait dire qu'allah est deriere la p'tite cellule de rien du tout qui intrigue tout le monde.
Moi je pense que c'est plutot des lois (de la physique, de la chimie etc...) qui font que la p'tit cellule fonctionne.

D'ou l'opposition entre science et foi.
les mo3gizattes comme tu dis, ne le sont que pour 2 causes:
- Creations d'esprits ayant voulu donner des pouvoirs surnaturels a des hommes qui n'en avaient pas.
- Phenomenes non expliquées mais qui le seront.

Ce qui semblait impossible a l'epoque du prophete, (l'homme qui vole par exemple) est banal aujourd'hui.
Copperfield n'arrette pas de disparaitre, apparaitre, faire des trucs de prime abord impossibles, mais on s'accorde tous pour dire que c'est faux, qu'il y a forcement un truc ! alors peut etre que jesus (s'il a existé) a marché sur l'eau, mais il y a ''forcement'' un truc.

et pour etre plus realistes, comment peut on tenir pour vraies et incontestables des ecrits qui datent pour le premier de 5766 ans, pour le second de 2000 et pour le dernier de 1422 ans ? ecrits apres coups, par des gens dont le désir etait de défendre par tous moyen un ordre social, politique (et économique) qui leur est favorables. quelle garantie quant a l'authenticité de l'ensemble ? je ne sais pas pour vous, (ou si, je sais) mais moi, j'en doute, quand je vois que les gens ne se souviennent meme pas de ce qu'il ont mangé il y a 3 semaines, ou meme pas, ce qu'ils ont fait le dimanche d'il y a 3 smaines !

La foi n'a rien a avoir avec la science, et je prefere la seconde.
A
7 avril 2006 01:32
!!! a oui!! et pour le dux autres?? hein?!!

mais attend! qui a dit que jesus a marche sur l eau!! personne! c est peut etre mossa!! non!!

je sais pas!! mais jesus n ajamais marche sur ou sous l eau!!

c est drole!! comme etude!!

et dailleur! jesus!! existe t il??!! ou c est une simple manipulation!!

je porte a ta connaissance que jesus ete un rabin juif!! apres il afait sa revolte contre sa religion...et ainsi de suite
k
7 avril 2006 12:29
Citation
icare99
la foi te fait dire qu'allah est deriere la p'tite cellule de rien du tout qui intrigue tout le monde.
[/quote a écrit:


une cellule de rien du tt!grinning smiley moi je parle de sa structure et de sa complexité a s'autogérer!

tu parles de reactions chimiques! oui des reactions chimiques mais aussi electrique!
tout est parfaitement dosé et enchainer! des reactions a la chaines pour garantit la survie, le fonctionnement , la reparation et la multiplication de cette cellules!

tu penses que c'est le fais du hasard! moi non!

un avion est l'oeuvre de l'homme! les differentes pieces de l'avions ne se sont pas ordonnées toutes seules quand meme!Angel

toutes cellules et tout l'univers respectent les lois Physiques donc on peux tout etudier! mais je reste convaincu que le vivant est l'oeuvre d'ALLah. et je te repond je crois en la SCIENCE.
elle ne remet pas en question ma foi et ma foi ne rejette pas la science!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook